L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Nouveau site de prédiction des vents : iGetwind.com
Par laf1greg  
dimanche 20 août 2017 09h37
 
  Bonjour,

Mon nom est Grégoire, je suis amateur de vent et développeur logiciel dans la vie. Depuis un an je travail sur une application de prédiction des vents, un peu comme windguru mais avec beaucoup plus de fonctionnalités qui vont nous rendre la vie plus facile, nous chasseurs de vent.

J'y ai intégré les modêles LAM 2.5km (HRDPRS) d'environnement canada, le NAM 3km, NAM 12 km et le GFS 25km de NOAA.

J'y ai aussi intégré une base de donnée de tout les spot accessible pour pratiquer le kitesurf et windsurf qui va être maintenu par la communauté.

Pour les pratiquants de la région de Québec j'ai mis les marées directement dans les graphiques de vent.

Le site est en ligne depuis 1 mois. Profitez-en!!

http://igetwind.com

Si vous avez des suggestions d'améliorations ou bien vous voyez des bugs n'hésitez pas à me les soumettres.

Merci!
Greg
 
Par Icikite  
dimanche 20 août 2017 12h45
 
  Il est super accessible, super design.. Bravo et merci  
Par pietro  
dimanche 20 août 2017 13h45
 
  j'aime interface, très intuitif et bon choix de models méteo
Société tout court ou société sociétal,..... une présence de plus ou une de trop. Ma version de Shakespeare.
 
Par switch60  
dimanche 20 août 2017 20h36
 
  Tres beau site Par contre il y a une énorme différence entre les valeurs des modeles NAM 3 NAM12 LAM et GFS On dirait que c'est pas le meme endroit. Des explications SVP Merci  
Par laf1greg  
dimanche 20 août 2017 21h31
 
  Super content qui vous aimez le site!!

Pour répondre à ta questions je dirais qu'il existe beaucoup de modèles différents pour l'amérique du nord, tous ayant des faiblesses et forces différentes. Les modèles ne s'accordent pas tout le temps de là l'idée d'en consulter plusieurs pour avoir une bonne idée. Pour iGetwind j'ai choisi les meilleurs modèles selon moi pour couvrir le court terme et le long terme. Ceci dit il en existe d'autres très bon que je vais mettre sur le site bientôt.

Les modèles sont des données provenant de source officielle soit Environnement Canada et NOAA qui est l'agence américaine de météo. Par exemple le NAM 3km est un modèle haute définition, ça veut dire que la région est découpé en carré de 3km par 3km et pour chacun il y a des données.

Les 2 modèles "short term" proviennent de deux différentes sources : le LAM 2.5km provient d'environnement canada et le NAM 3 km provient de NOAA qui est l'agence américaine. Le NAM 12 km et GFS 25 km de NOAA aussi.

Le LAM et NAM3 sont très bon pour du très court terme par contre la LAM est plus pessimiste donc il faut ajouter du vent (+ 5 noeuds) mais quand il annonce du vent il est très rare qu'on l'aille pas et il est très bon pour la direction. Le NAM12 est pour le moyen terme et GFS est un modèle mondial très bon pour le long terme.

Voilà!
 
Par Eolien  
lundi 21 août 2017 21h52
 
  Salut et bravo pour le site !

Très bien fait et clair, si tu peux ajouter Oka pour le fun, sachant que l'Anse À l'Orme est juste en face smiley.

Bravo
 
Par Flysurfer64  
lundi 21 août 2017 22h45
 
  En effet, de belles fonctionnalités utiles.

Les gens qui aiment corréler 2-3 sites (lire les données en amont pour anticiper/valider les prédictions en aval) apprécieront la possibilité de voir les 2-3 graphiques sur la même page.

La fonction Local Knowledge est géniale.

Bravo et merci Grégoire smiley
 
Par Hugo  
mardi 22 août 2017 00h50
 
  Salut Greg!! T'es Hot mon homme!!!
Avec ça, aucune défaite pour trouver le temps d'aller faire de la voie ensemble!!! smiley
Hugo Laliberté
 
Par laf1greg  
mardi 22 août 2017 06h12
 
  Hahaha! C'est vrai! On se reprend Hugo et Merci!
 
Par DBerube  
mercredi 23 août 2017 16h40
 
  Je sort a voile ce soir avec CES prévisions de vents.
On verra si c'est juste.
 
Par laf1greg  
vendredi 25 août 2017 11h11
 
  Salut Dberube,

Merci pour ton commentaire.

Je veux juste préciser que les données météo sur Igetwind proviennent d'environnement canada et NOAA et selon mon expérience sont très juste MAIS il faut un peu d'expérience pour bien les interpréter.

Quand on connait bien notre spot local on fini par faire une correspondance entre une prévision/modèle et le vent qui sera au rendez-vous. Avec un peu d'expérience on fini par faire certain ajustement et comprendre les pattern. Donc c'est rarement du tout cuit. Ceci dit les données sont rendu de très haute qualité de nos jours.

Bon vent!
 
Par DBerube  
vendredi 25 août 2017 12h01
 
  Bonjour. Je sais je plaisantait.
Je prend toujours le NAMS.
Les donnés sont exactement les memes que sur les autres sites. C'est l'interface qui changent.
Pour la precision de mercredi. Le vent est tombé 2 heures avent la prediction. Ce qui est selons mo quand memecrres précis.
 
Par laf1greg  
jeudi 23 janvier 2020 18h59
 
  Nouveauté iGetwind pour 2020 :

Pour ceux qui ont des iPhones : le scroll fonctionne BIEN maintenant sur safari, désolé pour ceux qui ont "enduré" le mauvais scroll.

Aussi j'ai ajouté un genre de règle avec la période et des couleurs. Bonne saison!

image
 
Par tweeter  
jeudi 23 janvier 2020 19h19
 
  super site, c'est mon go to site.
on dirait la prédiction de Samedi à Oka smiley smiley sauf pour la tempérture smiley
Okaaao qui vente, vous me trouverai à Oka ou à L'anse-à-l'Orme!
 
Par laf1greg  
samedi 11 juillet 2020 09h21
 
  enfin du vent pour mtl demain !!


image
 
Par george  
dimanche 12 juillet 2020 23h04
 
  C'etait vraiment bon à Oka comme tu le disais Greg! Merci pour ce magnifique Igetwind. J'aime beaucoup cette platforme que je prefere sur les autres disponibles
 
Par Fouduvent  
lundi 13 juillet 2020 10h35
 
  Merci pour le site. J'ai abandonné Windguru depuis qu'ils ont retiré plusieurs modèles pour les rendre disponibles seulement dans la version payante. J'ai adopté igetwind j'aime bien le Nam3 pour les thermiques de fin de journée le niveau de précision permet de prédire les thermiques locaux.  
Par laf1greg  
mercredi 12 août 2020 13h06
 
  Merci Fouduvent,

est-ce que tu utilise HRDPS-LAM ?? ici à montréal c'est le meilleur modèle selon mon expérience
 
Par laf1greg  
jeudi 19 mai 2022 14h59
 
  Nouveau pour 2022. Vous pouvez maintenant ajouter des graphiques du vent en temps réel des 12 dernières heure dans votre liste de spot. Il est possible de choisir à travers 40K stations à travers le monde. Vous pouvez avoir un mix de vos spots et vos graphique de vent en temps réel. Jusqu'à 8 spot/graph. Bonne saison à tous!

image
 
Par george  
jeudi 19 mai 2022 16h32
 
  Merci beaucoup Greg! Igetwind est devenu le meilleur à mes yeux! IL nous permet de comparer les models pour voir si la prévision d 'un des model est serieuse ou les models se contredisent et cela ressemble à un skunk.
 
Par laf1greg  
vendredi 20 mai 2022 23h14
 
  Merci George. Bon vent à toi!