L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Essais et Tests Foil Shinn Jackson mat 40 cm aile P
Par Icikite  
lundi 17 septembre 2018 18h26
 
  Xulpix avait dit qu'en 15 minutes avec ce foil on pouvait sortir de l,eau et avoir le feeling de foiler... Je trouvais qu'il exagèrait pas mal. Mais...il avait raison.

Après 8 minutes je foilais. Super feeling de douceur. Est-ce que j'ai fait le dauphin... évidemment avec ce mat très court la marge d'erreur est mince mais je faisais des 25 pieds. J'ai hate d'essayer avec un mat de 60 cm pour plus de contrôle. Peut-Être un prochain achat.

C''est le combo Jackson et son aile P qui est exceptionnel.

Merci Xulpix et KiteXpress pour le prêt.
 
Par xulpix  
lundi 17 septembre 2018 20h14
 
  Fait plaisir:) Je trouve que c’est comme un boniment de vendeur de char: « avec ça tu vas foiler en moins de 20min » mais bon...tout au long de la saison les débutants se sont succédés avec toujours le même résultat: ça fonctionne;) Alors à ceux qui veulent faire un essais ds la région de Montréal n’hésitez-pas , et je vous promets que ça vient avec des vrais conseils et pas un discours de vendeurs de char;). L’essayer c’est ce qui est le mieux, on peut lire, regarder, toucher, poser des questions mais le feeling, CE feeling c’est en l’essayant que le mythe d’Aladin devient réalité! smiley  
Par jagoulet  
mardi 18 septembre 2018 08h10
 
 
Icikite a écrit
Peut-Être un prochain achat.


J'ai encore un mat 60cm à vendre : 60$
 
Par Denis  
mardi 18 septembre 2018 09h21
 
 
jagoulet a écrit
Icikite a écrit
Peut-Être un prochain achat.


J'ai encore un mat 60cm à vendre : 60$


1$ par cm, c'est plus cher que du Subway a 5$ pour 12 pouces smiley
 
Par evadnet  
jeudi 20 septembre 2018 05h25
 
  Salut,

le kit Shinn Jackson et aile P, j'en entend beaucoup parler comme étant parfait pour débuter le foil, et il m'intéresse beaucoup.... mais ma question est est-ce que ce kit est très apprécié après 3-6 mois de foil de façon régulière ? je crois que la réponse est dans le fait peut-être qu'on peut changer d'aile facilememt aussi... mais si on le compare à d'autre marque ( North, Cabrina, Lift, Moses. etc....) est-ce qu'il est de grande qualité quand même ? ou bien après quelques mois ou 1 an on va vouloir aller vers une autre marque pour une meilleure performance ? (et je ne parle pas de vitesse ici... mais plustot de finesse, de qualité dans la ride et réaction de l'aile dans l'eau, etc...)
 
Par Ringolos  
jeudi 20 septembre 2018 08h00
 
  Oui le kit Shinn P est un kit débutant/intermédiaire. Mais la pire erreur que tu peux faire en foil est d’opter pour un kit intermédiaire en partant. Tu vas perdre 10-15 sessions en partant avant de maîtriser le foil ou carrément te décourager du foil car c’est pénible se planter en foil au début. J’avais fait cette gaffe avec un Zeeko intermédiaire et après 3 sorties et pas vraiment de progrès j’ai acheté le kit Shinn P. Et tadam je surfais et toeside dans la première heure. Ça fait un an de ça et je ride encore le Shinn P. J’ai essayé quelques autres foils, et oui l’appel du carbone est là pour tout le monde après un certain temps en foil mais j’adore encore mon shinn P pour sa facilité , sa robitesse. Je me décide pas à changer pour un autre c’est trop facile sur le P!

Donc au pire si il te pogne un thrill de vitesse une fois rendu bon ça se revend facilement c’est presque indesctructible. J’ai essayé l’aile K, et un mat long, mais je reviens toujours au P avec mat de 60cm. Il y a d’autres modèles presque équivalents, en autant que ça soit un foil débutant, mais le Shinn a fait ses preuves smiley
 
Par evadnet  
jeudi 20 septembre 2018 08h16
 
  Merci beaucoup Ringolos pour ta réponse, c'est très apprécié.

Rendu avec un peu d'expérience comme toi, je serais curieux d'essayer l'aile Mega K...

Donc, si quelqu'un a un Shinn Jackson avec aile P à vendre, faites moi signe, mais juste au printemps prochain !

A+
 
Par Denis  
jeudi 20 septembre 2018 08h25
 
  Je n'ai pas fait l'essai du Shinn P foil, mais tout le monde en dit du bien. oui upgrader avec Shinn est possible en changeant l'aile donc ca revient moins cher

pour ma part, j'ai changé de foil 3 fois en 1 an, et je n'ai qu'environ un total de 12 sessions donc encore debutant qui a commencé a rider toe-side (je ne fait pas de switch de pieds), je ne beche pas mais arrivé au bout je dois mettre mes fesses a l'eau

mais j'ai trouvé mon fit, c'est a dire le LIFT Big Easy 150 en carbone, et je pense avoir commencé avec ce foil m'aurait facilité un peu la vie comme le fait le P FOIL. Meme si le foil est en carbone, il n'est pas difficile, il porte bien son nom.

De plus pour avoir un feedback de ce foil par des foileux plus avancés, il demeure tres capable de prendre de la vitesse et garde sa stabilité de foil avec une grosse aile.

ca depends de ton objectif a long terme ? vitesse, race ou ballade a basse vitesse, carver ?

pour ma part, mon but est simplement de rider en foil dans le vent leger, a basse vitesse et faire quelques petites maneuvres. aucun but de vitesse, jump, etc. des qu'il vente plus de 15 noeuds, je passe au surf anyway car c'est ma premiere passion. donc un foil comme le big easy repond a mes besoins.

avoir eu un foil Shinn, j'aurais probablement choisi le Mega K qui est le foil de surf avec une grande surface.

tout ce pour dire qu'il y a quelques années, ceux qui se mettaient au foil allaient tous vers des foils de performance. maintenant il y a une nouvcelle tendance dans le foil, c'est d'aller avec des foils a plus grande surface, plus lent mais plus efficace en vent leger, et aussi plus adapaté pour faire des maneuvres comme dans les videos de Greg


Sachez aussi que la tendance est aussi d'utiliser des mats courts pour ce style de foil. Je suis sur un mat de 28 pouces (71cm) et je n'ai aucun besoin d'avoir un mat plus long. C'est ideal pour progresser, faire des maneuvres, et surfer. Meme les pros comme Greg ont switché vers des mats courts.
Y a meme James qui ride tres bien au Lac Champlain (impressionnant a voir le jeune) qui ride sur des mats courts. Il m'a convaincu de ne pas acheter un mat plus long apres avoir discuté avec.

Je pense aussi aller vers une plus grosse aile l'annee prochaine, le LIFT 170

Donc pour aller vers un foil a long terme sans upgrader si ton besoin n'est pas la recherche de performance et race, alors mes choix:

Lift Big Easy 150 ou Surf 170, mat 71cm
Moses Onda 633, mat 71cm
Shinn Mega K, mat 75cm

Evite le liquid force Impulse, temoin de probleme avec ce foil.
 
Par evadnet  
jeudi 20 septembre 2018 08h48
 
  Merci Denis,

oui moi aussi pareil comme toi, aucune ambition de vitesse, c'est pour le light wind en volant un tapis volant et carvant aussi, et essayé un peu dans certaines vagues éventuellement..(sinon je suis en 7 ou 10m et en surf...), et j'ai un amis qui a un Lift Big Easy 150 et qui progresse vite et l'aime bien, et Sébastien de kiteexpress m'a beaucoup vanté les qualité du Moses Onda 633... donc me reste à lire des reviews tout l'hiver pour faire mon choix au printemps !!!

Merci les gars et au plaisir de se croiser entre deux vagues ... ou sur un flat total avec un silence wow !!
 
Par SebM  
jeudi 20 septembre 2018 09h05
 
  Je suis d'accord avec Denis. La tendance actuelle est vers les foils avec grosse aile style surf/sup qui permet de rider en ULW, de surfer les vagues, de carver relaxe et de progresser nos manoeuvres comme les gybes ou tack aérien qui sont tellement plus faciles a réaliser sur ce genre d'ailes. J'ai ridé toutes les ailes Shinn et si j'avais a en choisir juste une ce serait la Méga K et je pense que on peux débuter avec une telle aile. Pas aussi facile que la P mais assez facile pour réussir selon moi. J'ai un client et ami qui va justement débuter sur une Mega K et je pourrai savoir si c'est réalisable ou non.

J'ai un foil Mega K et un Onda 633 de disponible en essais en plus du fameux foil Shinn P (mat 40cm et 60cm) et au printemps je devrais avoir quelques foils used ou démo de disponibles car plusieurs vont passer au carbone en 2019. Je vais avoir 4 marques différentes de foils carbone pour 2019 et je vais tester tout ça en Mars afin d'avoir des comparatifs. Également des planches en carbone en route smiley
 
Par Bobetpine  
jeudi 20 septembre 2018 10h17
 
 
SebM a écrit
Je vais avoir 4 marques différentes de foils carbone pour 2019 et je vais tester tout ça en Mars afin d'avoir des comparatifs. Également des planches en carbone en route smiley


on veut des détails! Ce sera quoi ces foils et planches?
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile. Depuis peu dans le club des Nugget. Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
 
Par Taurent  
jeudi 20 septembre 2018 12h44
 
  j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce tread. Je ne sais pas à propos de cette tendance de mât court, Oui en effet pour débuter, les mâts courts sont certainement plus sécuritaire, par contre j'ai présentement un mât de 90 cm que je trouve court, j'adore l'effet de hauteur et de pouvoir facilement passé la chop sans toucher, mais c'est personnel. Je vais p-e m'acheter un mât plus court pour genre le Cap mais encore. Pour ce qui est du style de foil j'en suis a 3 foils en 2 ans et je ne suis toujours pas entièrement satisfait, c'est un peu comme le 1-kite-quiver qui était âprement discuté il y a quelques années, pas faile a trouver surtout que les styles évoluent, les "exigences" des rideurs aussi. J'aime un foil qui a un excellent low end pour entre autre les virages que je ne maitrise toujours pas bien, mais souvent le low end rime avec vitesse moyenne, accélération moyenne, ça depend de ce que tu recherches, on est tous content de foiler au début mais juste faire de la promenade.... quand tu touches une machine de performance et que tu vis des accélérations directes et puissantes, atteindre des pointes de vitesses qui me font un peu peur, remonter des catamarans, ... mais ça c'est mon style, je suis accro à cette performance, à la fluidité, à la souplesse d'un excellent foil. Je ne suis pas un marchant de vitesse, je ride strapless et je veux une machine polyvalente sans avoir a changer d'aile. Sur ce je continu de suivre ce tread, et j'ai bien hâte de lire les différents commentaires, mais comme pour n'importe laquelle pièce d'équipement, l'idéal est de l'essayer.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/
 
Par Fouduvent  
jeudi 20 septembre 2018 13h04
 
  Je suis 100% d'accord avec Ringolos moi aussi après un an j'utilise surtout le Shinn P et le mat de 60cm avec cette combinaison je peux passer a travers les algues assez facilement sans tomber les algues ont peu de prise sur la grosse aile ronde et le mat court aide beaucoup. Je suis plutôt lourd et l'aile P a tellement de lift que je peux rider quand les autre kites sont tombés dans l'eau. J'ai l'aile F aussi que je trouve pas tellement plus difficile a rider et beaucoup plus rapide mais ça prend beaucoup plus de vitesse pour décoller donc en vent très faible il y a un avantage indéniable avec la P.

Pour qqn qui s'intéresse au foil surtout pour le vent léger et qui préfère le twintip ou le surf quand le vent est bon je crois que c'est un bon combo pour plusieurs années. Pour ceux qui veulent de la vitesse et éventuellement faire de sauts en foil ou de la compétition c'est pas le meilleur foil puisqu'il est lourd pas très rapide mais c'est 100 fois plus le fun qu'une grosse door et ça ride dans moins de vent avec un petit kite.
 
Par Flysurfer64  
jeudi 20 septembre 2018 14h14
 
  Mon avis sur 1e foil (3 ans plus tard):

À moins de se connaitre bien comme Denis, il faudrait 2 foils : Un Freeride/Race mat 100cm+ pour glisse pure/vitesse/crantage aggressif/sauts, ET un Ultra-Low-aspect mat court pour zentitude en LW et…continuer de progresser sans larmes.

Même quand on sait déjà bien foiler/sauter, le Low-aspect mat court demeure un ‘’il me le faut’’ (à moins d’avoir déjà maitrisé les virages aériens, et d’avoir toujours 10n+, ou avoir un caisson 18m…et encore).

À recommencer, un Low-aspect/mat 70cm que JE CONSERVERAI, en carbone (surtout pour la légèreté) dès le début si l’endroit de pratique est profond et si budget permet. Autrement, un Shinn P mat court demeure au top des foils low-aspect...que j'acheterai moi-même pour apprendre à virer smiley
 
Par Ringolos  
jeudi 20 septembre 2018 14h54
 
 
evadnet a écrit
Merci beaucoup Ringolos pour ta réponse, c'est très apprécié.

Rendu avec un peu d'expérience comme toi, je serais curieux d'essayer l'aile Mega K...

Donc, si quelqu'un a un Shinn Jackson avec aile P à vendre, faites moi signe, mais juste au printemps prochain !

A+



J'ai justement essayé la Méga K lundi et j'ai ADORÉ.
Mais, je la trouve trop pesante. Vraiment pas un défaut sur l'eau on se fou du poids mais pour les voyages en avion c'est une aile très épaisse et pesante donc j'hésite à l'acheter.
Elle est encore plus stable que la P, et aussi indestructible. À poids égal je prendrais la Méga K c'est certain et je la recommande haut la main pour un débutant. C'est aussi lent que la P mais un peu moins de Drag, beau feeling pour s'amuser dans les vagues.
 
Par Rim021  
jeudi 20 septembre 2018 17h37
 
 
SebM a écrit
des planches en carbone en route smiley

Est-ce que Shinn vont faire le Jackson en carbone 2019?
Airush Sessions 5m/ Sessions 7m/ Ultra 9m/ Ultra 12m Shinn Bronq Backspacer 135cm Shinn MK/ K2/mat 75cm/Sunburner 112cm Appletree Malus Domestica 5'1"
 
Par Fouduvent  
jeudi 20 septembre 2018 18h54
 
  Je sais que Mark Shinn travaille sur une planche plus légère avec du carbone mais dans les photos que j'ai vu ce n'est pas une copie de la Jackson!  
Par SebM  
jeudi 20 septembre 2018 18h54
 
 
Rim021 a écrit
SebM a écrit
des planches en carbone en route smiley

Est-ce que Shinn vont faire le Jackson en carbone 2019?

Je pense que oui
 
Par evadnet  
vendredi 21 septembre 2018 09h26
 
  Ringolos,

quand tu dis que la Mega K tu la trouves trop pesante, tu parles du poids en avion...

Quelle différence faites-vous entre carbone et aluminium ?

Le poid quand on ride dans l'eau, est-ce qu'on sent une différence ?

Qu'est-ce que le carbone va apporter de plus ? à part d'être plus léger quand on tient dans nos mains... est-ce qu'il procure un léger flex ou absorption dans l'aile ?

Je m'enlignais pour un shinn en alu car très résistant et si jamais j'accroche le fond et bien ça ne me dérangerais pas trop trop... mais est-ce que je vais manquer quelque chose de ne pas l'avoir en carbone ?
 
Par Rotule  
vendredi 21 septembre 2018 10h17
 
 
evadnet a écrit
Ringolos,

quand tu dis que la Mega K tu la trouves trop pesante, tu parles du poids en avion...

Quelle différence faites-vous entre carbone et aluminium ?

Le poid quand on ride dans l'eau, est-ce qu'on sent une différence ?

Qu'est-ce que le carbone va apporter de plus ? à part d'être plus léger quand on tient dans nos mains... est-ce qu'il procure un léger flex ou absorption dans l'aile ?

Je m'enlignais pour un shinn en alu car très résistant et si jamais j'accroche le fond et bien ça ne me dérangerais pas trop trop... mais est-ce que je vais manquer quelque chose de ne pas l'avoir en carbone ?


Moi et mon Chum ringolos on est pas mal chialeux.... et on trouve ca chiant d'apporter quelque chose de "lourd" (ca reste relativement pas si lourd que ca c'est pas énorme la différence) quand nos char sont loin du spot. smiley

Mais surtout comme tu dit, en avion.

Quannd tu ride ya vraiment pas beaucoup de différence, perso je trouve que le mat en carbone de mon nouveau foil est moin rigide mais mais j'a ides amis qui sont pas du même avis. C'est sur que si tu fait des sauts... ca peu être différent
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
 
Par Ringolos  
vendredi 21 septembre 2018 10h52
 
 
Rotule a écrit

Moi et mon Chum ringolos on est pas mal chialeux.... et on trouve ca chiant d'apporter quelque chose de "lourd" (ca reste relativement pas si lourd que ca c'est pas énorme la différence) quand nos char sont loin du spot. smiley

Mais surtout comme tu dit, en avion.

Quannd tu ride ya vraiment pas beaucoup de différence, perso je trouve que le mat en carbone de mon nouveau foil est moin rigide mais mais j'a ides amis qui sont pas du même avis. C'est sur que si tu fait des sauts... ca peu être différent


Rien à dire de plus on est juste chialeux sur le poids pour le transporter jusqu'à la plage. C'est rien de majeur, ça reste un foil léger avec la Jackson. Mais faut bien trouver des défauts des fois sinon on changerait notre stock constamment smiley

Absolument aucune différence sur l'eau que l'aile soit pesante ou légère, c'est la forme de l'aile qui change le feeling. Et le feeling est bon smiley
 
Par Stefan2016  
vendredi 1 février 2019 11h27
 
  Je reviens de Cabarete et j'ai vu plein de foiler et boom pas eu le choix il fallait que je commence, grace a vôtre post j'ai réussi à me trouvé un combo shinn jackson aile P avec un mat de 60 cm usagé 2018 pour pas cher.( est-ce que je devrais essayé de trouvé un 45 cm pour m'aidé ? si oui ou je pourrais acheté ?.)
Je ne possède que des core xr5, J'aimerais vraiment faire du foil en low wind et je ne pense pas que ce soit les bonne voiles pour.
J'ai vu 3 types de voiles le temps que j'était içi les voiles à caisson et j'ai vu aussi des strutless cloud et les voiles de vague style reo. Je ne suis vraiment pas un fan de caisson alors je me disais est-ce que le duo shinn Jackson aile P avec une aile cloud de 6m et 10m pourrais être un bon combo dans des vents de 8 a 15 knots ?. Ou je serais mieux avec des reo ou autre aile style vague. J'ai eu un petit penchant pour la cloud car les mec ridaient litéralement en 6.8 je crois pendant que les autres avaient des foil 18m. ( mais c'était des styles de ride vraiment différent les foilkites était la pour la grosse vitesse c'était impressionant mais pas mon truc) Les cloudeux était plus freeride penard comme moi j'aimerais.

Merci pour les conseils.
 
Par Rotule  
vendredi 1 février 2019 15h05
 
  Je ne trouve vraiment pas que 45cm vaut la peine, tu va foiler avec le 60cm en 1-2 sessions et tu n'utilisera jamais le 45cm.

Pour aller downwind, J'adore mes Core Section2, t'a besoin de rien faire ca fait juste suivre.
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
 
Par Fouduvent  
vendredi 1 février 2019 22h14
 
  Je suis d'accord avec Rotule le mat de 40 ou 45 si ca existe est trop court ton aile va ventillé a la moindre ondulation. J'ai appris avec le 60cm et l'aile P et en moins d'une heure je ridais plutot bien. Au niveau de la voile j'ai commencé avec me GTS3 LW 15m mais quand j'ai changé pour la Airush Ultra 15m et 12m ce fut une révélation ces voile on été concu pour le foil et ca parait elles restes dans les airs meme si le vent tombe presque a rien elle drift downwind sans effort et la plage de vent est énorme pour une voile mono latte.  
Par Stefan2016  
samedi 16 février 2019 18h39
 
  hello, je suis activement à la recherche d'un bon kite pour light wind pour fiter avec mon nouveau foil smiley et faire du freeride quand le vend va soufler plus fort. J'aimerais l'avoir vraiment dédier au foil. ( pas de kite a caisson.) je regarde pour la Ultra de airush, ou la mono de duotone ( qui devrais sortir en fevrier.) Ça changerais ma xr4 13.5 en même temps. Mais je suis très ouvert à d'autre