L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Foil et Wing Question debutant foil
Par juan pump  
mardi 11 mai 2021 18h30
 
  Alors voila, je débute au foil et je constate que mon foilboard remonte super bien au vent... meme quand je suis pas dessus! smiley Avec un vent de plus de 20 noeuds, il se met sur la tranche et commence a remonter au vent tellement bien que je ne suis pas capable de le rattraper au body-drag! Aujourd'hui, j'ai du aller au bord atterir mon kite et retourner chercher ma planche a la nage smiley bien content que c'était a AAO.

Donc, la question: est-ce que c'est un probleme qui peut etre fixé autrement que par un leash? je ne trippe pas trop à l'idée de m'attacher à deux endroits à la fois. Merci!

ah zut. y'avait une categorie foil. oh well. mañana.
 
Par Flysurfer64  
mardi 11 mai 2021 20h23
 
  http://www.nwkite.com/forums/t-45376.html
Sans connaitre le foil en question, le foil Moses 633 en particulier peut se mettre de côté quelques temps. Mais il finit toujours par se mettre à plat et descendre le vent.

Ce que je pense:
Bien des gens qui pensent avoir maitrisé le bodydrag découvrent qu'il s'agit d'un autre niveau à 20n avec surface houleuse. Pire quand on est surtoilé.
Si un leash est déjà dangereux sur TT, sur une bidule avec 2 couteaux, en fait 3 avec le mat....hummm.

Peut-être débuter dans du vent moins enragé (10-15n).
 
Par jplecruguel  
mardi 11 mai 2021 20h36
 
  Ca remonte le vent seul ou c est toi qui descend?
Tu qvais quelle taille? Au debut on prend plus gros, on descend rapidement, donc le kite tire moins. J ai jamais eu ce pb, sauf en tt, over, avec houle, ca me prenait tout mon petit change.
 
Par juan pump  
mardi 11 mai 2021 21h45
 
  Merci pour vos commentaires! Je commence à voir plusieurs explications probables smiley -- ça doit être une combinaison.

Mon foil: Moses 633 avec mat 90cm, board plywood maison. J'avoue, pas idéal pour débuter. Par contre mon board tend à rester sur la tranche plus souvent qu'autrement, possiblement parce qu'il a moins de flottaison qu'un setup conventionnel. Oui il remonte le vent tout seul -- mais seulement quand il ventait fort!

Le vent: J'etais en 9m donc pas surtoilé de beaucoup mais les conditions de vent qu'on a eu aujourdhui étaient très instables et c'était dur de contrôler le kite et le garder bas et trimé comme il faut pour le body drag..

Facteurs humains: Ouais, ça se peut que je sois un rouillé dans mon body drag vu que je fais surtout du surf qui en a pas énormément besoin... Je suppose aussi que vers la fin de la session j'étais fatigué à force d'avoir passé 90% du temps dans l'eau.. mais ça s'en vient!

Cheers
 
Par george  
mardi 11 mai 2021 23h31
 
  Juan Pump Hahahahhahahahaha moi aussi je debutais le foil comme toi aujourd'hui et je connais exactement la reponse a ta question parceque j etais à Oka et comme toi sur le lac des 2 montagne j etais en 9m et Moses Onda 633 mat 72cm mais J'avais un Board qui flottait beaucoup Le Surf Converter De Slingshot!
Et moi c'etait exactement le contraire de toi ce qui m arrivait! Mon Foil Board s'en allait Downwind tres vite apres une chute! et Donc pour le rattrapper je devais envoyer des downloop pour l attrapper sinon il surfait la vague et disparraissait jusqu a arriver a l'endroit ou il touchait le fond et rallentissait!

Donc mon conseil Change de board et achetes toi un Foilboard qui Flotte, ton board a des freins et reste en haut et toi tu t en vas DownWind avec ton Kite à Midi! Quand le vent est fort et il ya de la vague un kite à midi te fait voyager DownWind. smiley
 
Par Denis  
jeudi 13 mai 2021 11h17
 
  oui ca peut arriver meme en vents de 13-14 noeuds.

trop gros foil qui veut flotter versus une planche pas de volume, le foil se mette sur le coté et si l'angle point vers le large, il va remonter tranquillement
 
Par Fouduvent  
jeudi 13 mai 2021 13h47
 
  La même chose se produit avec mon combo foil 633 et planche Groove Skate parfois il remonte au vent, L'aile Moses 633 est tellement légère c'est comme un gros ballons. Je l'ai déjà vu flotter très longtemps sans jamais retomber a plat. Si le vent est fort je prends un autre foil un peu plus rapide et qui ne flotte pas et avec un peu plus de vitesse et une aile un peu plus petite on ressens moins les turbulences dans l'eau également par gros temps.  
Par suave  
vendredi 21 mai 2021 06h23
 
  Tu n’est pas le seul , moi aussi , le Foil reste sur le côté et remonte le vent plus rapidement que moi , sa doit faire 5 fois que je risque de tout perdre ,
Cette année encore il est parti tout seul ,un bon 45 min de nage ,je suis vraiment très très tres très tanné de cette situation , sa ralenti ma progression , alors j’ai usiné un ancrage et installer un leash , je l’ai essayer dernièrement , j’aurais dû faire cela bien avant , j’ai pratiquer plus de virage , transition en mode surf et transition aérien .
Je ryde toujours sans strap et je n’effectue jamais de saut et porte toujours un casque avec veste de flotaison , jamais le Foil est venu me percuter
Je sais que ce n’est pas recommandé mais là tant qu’à tout perdre j’aime mieux avoir le leash pour l’instant , quand je serai meilleur je l’enlèverai .
 
Par juan pump  
vendredi 21 mai 2021 10h43
 
  Merci tout le monde! D'apres vos reponses j'en deduis que de prendre une planche qui flotte beaucoup n'aura pas d'effet a moins qu'elle soit assez lourde pour faire caler le foil -- et plus le mat est long, plus il faudra de poids. Par exemple, si on compare la Slingshot et la Groove Skate qui ont toutes les deux un bon volume d'apres les specs, la Slingshot est assez lourde pour faire caler le foil mais pas la Groove parce qu'elle est plus legere. Je vais tester si je peux ameliorer mon cas et je rapporterai les resultats.  
Par Flysurfer64  
samedi 5 juin 2021 19h46
 
 
Moses 633 avec mat 90cm, board plywood maison.
...mon board tend à rester sur la tranche plus souvent qu'autrement


Un ensemble qui remonte le vent seul...sceptique, j'ai décidé de faire des essais avec 2 ensembles:

Essai 1 (2h) - Moses T38 sur foil 633 (mat 101) - Même si la T38 (couplé avec la 633) attend naturellement sur le côté, l'ensemble semblait faire du surplace lors des chutes (vents variant de 7-14n).

Essai 2 (2h) - Planche de wakeskate (plywood dense avec une mince couche de foam) sur foil 633 (mat 101) - Cette planche bcp plus pesante demande l'intervention pour être de côté (waterstart) et...pourtant lors d'une une chute elle se trouva sur le côté nez au vent (lors de l'incident autour de 12-15n). 2-3 bons tacks de bodydrag upwind et...la distance entre la planche et moi demeurait constant. Perplexe, j'ai comparé nos positions vs repères et oui la planche REMONTAIT le vent en angle quasi-droite aux vagues smiley .

Conclusion: 633 + planche plywood, faut être capable de bodydrag upwind plus vite que sa planche. Le bon côté, plus facile de repérer une planche sur le côté smiley
 
Par Taurent  
samedi 5 juin 2021 20h52
 
  Le Moses tend a rester sur le côté probablement a cause de son faible poid (tout carbon) vs un mat en alu plus lourd qui va couler plus tôt. C’est un peu désagréable au debut mais un foil qui part downwind peut aller vraiment tres vite et s’éloigner rapidement. Ce que j’ai beaucoup aimé du Moses est que la position de depart est simple surtout strapless, pas besoin de te battre pour mettre le foil sur la tranche au depart, tu appuies tes pieds et up c’est parti sans avoir a faire de contorsion.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/
 
Par juan pump  
samedi 5 juin 2021 22h19
 
  La prochaine session je vais essayer d'augmenter l'angle du foil par rapport a la planche en mettant des cales, pour voir si ca ferait en sorte que l'ensemble ne se deplace plus en ligne droite quand il est sur la tranche. J'ai deux autres idees mais plus difficiles a mettre en place. On verra.  
Par juan pump  
lundi 4 octobre 2021 16h48
 
 
juan pump a écrit
La prochaine session je vais essayer d'augmenter l'angle du foil par rapport a la planche en mettant des cales, pour voir si ca ferait en sorte que l'ensemble ne se deplace plus en ligne droite quand il est sur la tranche. J'ai deux autres idees mais plus difficiles a mettre en place. On verra.


Ca fait quelques sessions que je teste une reparation que j'ai faite sur ma planche qui a eu pour effet de relever le nez d'environ 5cm quand le foil est a plat sur le sol. Je crois que ca a fait une amelioration: quand le foil tombe sur la tranche, au lieu de partir en ligne droite il s'en va en tournant doucement jusqu'a faire face au vent, apres quoi il s'arrete. Il reste donc assez proche pour le rattrapper... C'est pas scientifique mais ca fait une amelioration suffisante dans mon cas!

Ma reparation consistait a rajouter des bandes de carbone pour renforcer la planche au devant de la plaque d'attache du foil (la fibre de verre a une mauvaise resistance a la compression et commencait a se delaminer juste devant la plaque). L'epaisseur de fibre de la repa s'est trouvee a changer l'angle entre la planche et le foil. On pourrait probablement obtenir un effet semblable en mettant des cales de 2-3 mm sous la vis avant de la connexion fuselage-mat.
 
Par xulpix  
mardi 5 octobre 2021 05h57
 
  Attention avec les cales… elles doivent faire l’espace totale de la connexion du mât. Plusieurs mâts cassés avec juste la cale sous UNE vis. Bon essais!