L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite La difficulté de récupérer sa planche dans le courant
Par KiteRider  
jeudi 10 avril 2014 09h24

Dans un autre fil de discussion, Jeff avancait que c'était difficile de récupérer sa planche lorsqu'il y a du courant. Je n'ai jamais fait de kite dans un endroit où il y a du courant mais j'ai toujours pensé que ça ne devrait pas poser problème ni ajouter de difficulté à récupérer sa planche. Je me trompe peut-être.

Pour avancer que le courant ne devrait pas poser problème ni ajouter de difficulté à récupérer sa planche, je me base sur l'idée que lorsqu'on est immobile dans l'eau, sans kite et sans nager autrement que de se maintenir à la surface, on ne se déplace pas par rapport à l'eau. S'il y a un courant, disons 5 noeuds, alors on se déplacera à une vitesse de 5 noeuds par rapport au bord (la référence immobile) mais à 0 noeud par rapport à l'eau (la référence mobile). S'il y a 0 vent cette journée là, on sentira alors un vent apparent de 5 noeuds. Tout devient relatif à la référence mobile, c'est-à-dire la vitesse et la direction du courant.

Quand on est immobile dans l'eau mais avec un kite au zénith, évidemment une nouvelle force entre en jeu, le kite nous tire. On se déplace par rapport à l'eau, dans la direction du vent. Dans un plan d'eau sans courant, on dérive lentement. Dans un plan d'eau avec du courant, on se déplace aussi par rapport à l'eau et aussi par rapport au bord. Dans cette dernière situation, la direction et la vitesse du déplacement par rapport à une référence fixe varie selon la vitesse et la direction du vent et du courant, mais par rapport à l'eau, je prétends qu'on se déplace tout aussi lentement que dans le cas d'un plan d'eau sans courant.

Ceci qui m'amène à dire 3 choses:

1. le vent apparent ressenti par quelqu'un qui se baigne, immobile dans l'eau, sans kite, est la somme (vectorielle) du vent réel et du vent créé par le déplacement dans l'eau

2. le déplacement relatif entre des objets dans l'eau devrait être le même, qu'il y ait du courant ou non

3. en kite sur l'eau, tout se passe par rapport à la référence mobile

Prenons 3 cas simples pour expliquer le tout:

Cas 1: vent de 15 noeuds, aucun courant
Cas 2: vent de 15 noeuds, courant de 3 noeuds dans le même sens que le vent
Cas 3: vent de 15 noeuds, courant de 3 noeuds dans le sens opposé au vent

Dans le cas 1, le vent ressenti par un kitesurfer sera de 15 noeuds. S'il perd sa planche, aucun courant ne vient faciliter ou rendre plus difficile la récupération de sa planche. En tenait son kite au zénith, s'il dérive à la vitesse de 1 noeud, son vent apparent sera de 14 noeuds. Quand il fait du kite, la remontée au vent par rapport au bord ne sera pas plus facile ou difficile. Tout dépendra de son habileté et de son matériel.

Dans le cas 2, le vent ressenti par le kitesurfer immobile par rapport à l'eau sera de 12 noeuds. S'il perd sa planche, le courant de 3 noeuds le déplacera à une vitesse de 3 noeuds dans le sens du courant et du vent. Si son kite au zénith le fait dériver à la vitesse de 1 noeud, son vent apparent sera de 11 noeuds. Je prétends que sa planche se déplacera dans l'eau par rapport à lui de la même façon que s'il était dans un plan d'eau sans courant avec un vent de 12 noeuds. Si le kitesurfer est capable de remonter au vent au rythme de 3 noeuds par rapport au vent, alors un observateur fixe au bord dira qu'il ne remonte pas du tout au près, qu'il fait du sur-place.

Dans le cas 3, le vent ressenti par le kitesurfer immobile par rapport à l'eau sera de 18 noeuds. S'il perd sa planche, le courant de 3 noeuds le déplacera à une vitesse de 3 noeuds dans le sens du courant mais dans le sens opposé au vent. Si son kite au zénith le fait dériver à la vitesse de 1 noeud, son vent apparent sera de 17 noeuds. Encore une fois, je prétends que sa planche se déplacera dans l'eau par rapport à lui de la même façon que s'il était dans un plan d'eau sans courant avec un vent de 18 noeuds. Si le kitesurfer est capable de remonter au vent au rythme de 3 noeuds par rapport au vent, alors un observateur fixe au bord dira qu'il remonte au vent au rythme incroyable de 6 noeuds (je fais environ 5 avec ma planche de race).

Ceci dit, j'ai de la difficulté à voir pourquoi récupérer une planche dans un plan d'eau avec du courant serait plus difficile. Évidemment, si en faisant du body drag pour récupérer sa planche, on sort de la zone de courant, alors, là, oui, ça va devenir plus difficile quand le vent est dans le sens opposé au courant et plus facile quand le vent est dans le sens du courant.

Normand

Par Christ  
jeudi 10 avril 2014 10h05

Je n'en fait pas dans le courant moi non plus mais voici ce que j'en penses.

Je suis d'accord avec ton explication mais la difficulté est quand le resultat de ton calcul te rend under power ou over power par rapport à ta grandeur de voile. Dans c'est 2 cas, il est très difficile de remonter au vent en body drag.

Aussi, je peux très bien imaginer un courant de surface inégale. Donc un delta de vitesse de courant entre toi et ta planche.

Chris

Par benfou  
jeudi 10 avril 2014 10h36

Je suis bien d'accord que les zone de courent différente à un endroit cause un peu de problème, surtout aux endroits où le courant tourbillonne.

J'ai déjà eu énormément de difficulté à récupérer ma planche, Si c'est le Jeff que je pense, je connais la situation.. un courent contraire à la direction du vent ajouté à 25 noeud en moyenne et en edge 11m... si tu es déjà très près de la limite d'utilisation du kite, que le kite te soulève un peu quand tu es dans l'eau, c'est énormément difficile. Dans la région de Québec, le courent par endroit est très important.

Je n'ai jamais eu de difficulté à récupérer ma planche, même après les pire débarque..sauf dans le cas où j'en ai plein les bras!! (et je suis du genre à larguer ma planche plutôt que de tenter de la traîner avec moi ( belle façon de se tordre un genoux ou de la recevoir sur la tête!!))

alors je crois qu'en situation de limite de plage supérieur ( avec la capacité du rider et de son poids), sa ajoute une variable X au calcul!!

Je crois que le calcul de KiteRider est excellent mais il manque selon moi la variable X dans de rare cas spécifique!! c'est ce moment que Jeff faisait allusion

alors cas 4 vent de 27 noeud bin plein avec courent opposé de 5 noeud

22 noeud ajouté metton 2 de variable x... donc la planche se déplace 2 noeud moins rapidement alors le temps de récupération est beaucoup plus long
kite-quebec.com Liquid Force solo 17.2, wow 14-10, Liquid Force Happy foil, drive carbone 137, messenger 5"5 airush sector 66

Par DanF  
jeudi 10 avril 2014 11h06

Jai dla misere a comprendre comment vous pouvez dire que vous avez de la misere a boady drag dans le courrant...votre corp a generalement plus de surface qu'une planche...normalement si il y a moins de 6 noeuds de courrant c'est assez facile de recuperer son board...parcontre il faut se souvenir d'aller plus loin que nescessaire en drag et revenir downwind vers le board.

C'est une question de technique que peu de gens pratique assez...c'est la base.

Le seul hic au body drag est si le kite devient trop petit pour trainer votre poids si le vent tombe.

Par hangtime  
jeudi 10 avril 2014 11h31

Pour ma part j ai jamais de difficulter a recuperer ma planche, j en fais souvent dans le courant, et dans certaine situation c est en effet plus difficile de recuperer dans le courant, si la planche est a l envers elle descend le courant donc remonte le vent. (je fais du kite dans le courant a endroit ou le vent va face au courant comme varenne, verdun, ile d orlean coté st jean) il faut donc ne pas perdre de temps et immediatement faire du bodydrag. Je ne saurais expliqué pourquoi car en effet par rapport a l eau tout demeure relatif
Reedin Supermodel 14m 12m 10m 8m

Par jeff  
jeudi 10 avril 2014 11h50

Ton explication est bien logique Normand bien que je n'ai pas lu avec bcp d'attention (je suis a la job) je vais prendre le temps de la relire ce soir.

Les fois où j'ai eu de la difficulté a récupéré ma planche j'étais toujours en edges ben plein, Benfou aussi.

Mon bodydrague est assez bon et celui de benfou est vraiment bon. Dans des conditons sans courrant (cuba, trois-Rivière, haterras) je n'ai jamais eu de problème a récupéré une planche alors que dans le courrant c'est parfois difficile. Mais c'était p-ê juste le fait d'être over.

Maintenant en surf aucun problème faut même faire le contraire souvent en allant downwind smiley

Je sors souvent seul et avec un foil de 2000$, j'aime mieux pas m'inquiété de p-ê le perdre...
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé

Par digit  
jeudi 10 avril 2014 11h55

Tu assume qu'avec un courant de 5knts opposé à un vent de 15kts ta planche sera poussée part un vent apparent de 10knts, et t'a pas tord.

Par contre, la vitesse du vent qui pousse la planche et sa vitesse de déplacement sont deux choses distinctes.

Où tu fais erreur c'est en assumant que 5knt de vents et 5 knts de marée on le même effet sur la vitesse de déplacement de ta planche. Quand tu perd ta planche sur un plan d'eau sans courant, que le vent souffle à 15 knts, ta planche se déplace que très peu. Sinon on aurais pas à body dragger, elle reviendrait à nous !!! Maintenant, met ta planche dans une rivière où il y a 5 knts de courant, cour vite tu va la perdre.

Ton raisonnement est valable pour ce qui ne touche pas à l'eau. C'est pourquoi à Sainte-Anne de beaupré on additionne le courant au vent quand la marée est opposée. Pis on ne kite pas quand la marée est dans le même sens que le vents !!!

Quand tu perd ta planche à Sainte-Anne, elle n'est pas quasi-statique avec un tendance à aller downwind, elle se déplace upwind pis pas mal plus vite que tu pense même avec un vent de 20knts !

Par DanF  
jeudi 10 avril 2014 13h25

...C est pas tres logique...si le vent est dans le sens du courrant la planche va downwind, donc vient a toi. Si il est contre courrant il annulle le courrant donc tu remonte plus vite vers ta planche.  
Par MrRicky_D  
jeudi 10 avril 2014 13h42

smiley
vous etes toute une gang d ost de crinqué!!!! ahah

Par Rotule  
jeudi 10 avril 2014 14h18

DanF a écrit
...C est pas tres logique...si le vent est dans le sens du courrant la planche va downwind, donc vient a toi. Si il est contre courrant il annulle le courrant donc tu remonte plus vite vers ta planche.

c'est assez évident que si ta planche est downwind y'a pas de problème....
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.

Par benfou  
jeudi 10 avril 2014 16h36

Si ta planche descend dans le courant... vu que tu es dans l'eau dessend dans le courant toi aussi... théoriquement à la même vitesse!!
kite-quebec.com Liquid Force solo 17.2, wow 14-10, Liquid Force Happy foil, drive carbone 137, messenger 5"5 airush sector 66

Par DanF  
jeudi 10 avril 2014 18h29

...theoriquement tu a une voile de 250hp pour rattrapper ta planche  
Par perseides2  
jeudi 10 avril 2014 20h50

Dans mon coin, il y a un bon courant, comme c'est la zone avant le pont Mercier et les rapides, si la planche est perdue de vue il y a un temps limité pour la retrouver.
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m

Par hangtime  
jeudi 10 avril 2014 22h49

T as bien raison Digit !!! Le vent a moin d effet sur la planche que l emprise de l eau car celle ci est beaucoup plus dense.
Reedin Supermodel 14m 12m 10m 8m

Par DanF  
vendredi 11 avril 2014 05h32

Bin la calis soit logique au pont mercier ya 19 noeuds de courrant...un homme a leau tout court c dangeureux  
Par deerhunter  
vendredi 11 avril 2014 08h11

Désolé mais c'est digit qui a raison dans ses explications. En fait, la vitesse du vent a peu d'impact sur la planche qui est dans l'eau (la planche ne prend pas dans le vent comme un kite). Mettez votre planche dans l'eau (sans courant) par un vent de 20 noeuds et vous allez constater que la planche se déplace un peu, mais sûrement pas à 20 noeuds (à peine 1-2 noeuds). Laissez la aller dans un courant de 7-8 noeuds (comme parfois à Ste-Anne de Beaupré, dépendamment de l'état de la marée) avec un vent contraire de 25 noeuds et vous allez voir tout de suite que la planche suit le courant et non pas le vent. Courant et vent contraire, Il peut être parfois difficile de rattraper sa planche même avec une excellente technique de bodydrag, faut pas niaiser. (plusieurs ont perdu leur planche à Ste-Anne de Beaupré)  
Par DanF  
vendredi 11 avril 2014 08h28

C est ce que je disais en gros. Ca prends une bonne technique de body drag...pas faire le petit chien. Faut pas niaiser.  
Par amon  
vendredi 11 avril 2014 18h08

Vent , courant contraire , On : board s'éloigne , rapide bodydrag .

Vent , courant même sens ,On : board reviens .

OFF , danger .
Que le vent se lève pour taire ce silence .

Par jumarcil  
dimanche 13 avril 2014 17h06

benfou a écrit
Si ta planche descend dans le courant... vu que tu es dans l'eau dessend dans le courant toi aussi... théoriquement à la même vitesse!!

a moins que t'ai un gros vent contraire qui drag ta voile dans l'autre sens, pcq la tu remonte au vent en bodydrag, pis ton board lui file a la meme vitesse que toi dans l'eau mais il n'a pas un kite qui le drag de l'autre sens.

Je dirais que le seul temps ou j'ai eu beaucoup de difficulte a recuperer un board; courant ou pas c'est quand tu est litteralement over..... tres difficile de faire du body drag quand ca arrache vraiment t'as beau te servir te ton bras comme gouvernail mais le kite cherche a te dragger enormemenr downwind et t'as pas de board pour le retenir et edger.
Si en plus t'as un bon courant contraire ... la t'es dans la marde.

Par DanF  
dimanche 13 avril 2014 17h14

C'est plus efficace d'utiliser tes jambes que tes bras pour body dragger...beaucoup plus de surface si tu tourne ton corps de la bonne facon