L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Pertinence des cours de kite
Par Amure  
dimanche 27 avril 2014 16h37

Puisque les gens sont souvent réticents à investir les heures et l'argent pour une formation de kite reconnue et complète, je constate une certaine tendance à recourrir à des cours "à la pièce" afin d'accélérer la progression à moindre coût en allant directement à l'essentiel pour "rider".

Je sais que les gens veulent "rider" le plus rapidement possible tout en minimisant les coûts de formation et qu'ils n'ont pas trop envie de "perdre" 1-2h à parler et pratiquer les sécurités/récupérations et autres volets théoriques, mais je trouve la tendance relativement inquiétante pour eux, pour les autres et pour le sport.

Je constate que ce type de formation semble mener à une certaine négligeance des bases tel que les mécanismes de sécurité, comment récupérer une voile si les conditions deviennent dangereuses et les règles de priorités.

Qui retournera prendre une heure de cours pour revoir ces aspects fondamentaux lorsqu'il est en mesure de faire leur waterstart et maintenir le cap? Il est un peu tard pour découvrir ces techniques lorsque le vent lève soudainement.

Je n'ai rien contre le concept d'une formation plus spécifique mais j'ai l'impression qu'on s'éloigne rapidement des programmes de formation structurés et reconnus comme IKO ou PASA qui permettent d'apprendre les rudiments du kitesurf dans un contexte sécuritaire.

J'aimerais voir si cette tendance est généralisée et votre opinion sur le sujet.

Par badou  
dimanche 27 avril 2014 17h08

Je connais un endroit qui offre 3 et meme 4 heures de cours de kite pour 100$ et la personnes fait du kite depuis 11 ans !!!! Communiquer avec si vous voulez profiter de ces cours tres abordable...
aero 16m naish,takoon skoop 9m, hydra 14m wipika,gk curl 15-18m,best bfk 21m,wipika matrix 13.5m ,cab switch 14m,north vegas 12m,slingshot fuel 14m,en c-kite! et now 7-9-12-14 north rebel pis c pas fini! moi mon reve c okapulco avec 250 kites sur l'eau...

Par Piereau  
dimanche 27 avril 2014 17h17

Amure a écrit
je constate une certaine tendance à recourrir à des cours "à la pièce" afin d'accélérer la progression à moindre coût en allant directement à l'essentiel pour "rider".

Les "profs" devraient refuser de donner des cours sans s'assurer que leurs élèves connaissent les différents éléments de sécurité.

Par contre, pas nésséssairement besoin de passer 2 heures pour les aquérir. Le Manuel IKO ou le dvd Progression sont 2 sources d'infos très pertinantes qui permettent de se préparer avant de prendre sont cours.

Aller faire du wakeboard au "cable park" aussi peut faire sauver des heures et des $ en formation.

Ça vaut vraiment la peine de se préparer.

Pierre
Slingshot RPM 8,10,12 et 14 Turbine 15 ...Ozone frenzy 7m à vendre RRD Poison Ltd 132, Carved 137, SS Spacepickle 5', Axis Patrol 148

Par Denis  
dimanche 27 avril 2014 17h19

moi je refuse de vendre mes voiles usagées a des debutants qui ne me promette pas qu'ils vont prendre un cours smiley smiley  
Par badou  
dimanche 27 avril 2014 18h25

Puisje prendre un cour pour donner des cour dans une cour sans cour et sans donner le cour ? Seulement si je prend pas le cour donner par le gars qui donne son cour pas de cour..!

Et si je prenais tout simplement un cour ! .... je pourrais eviter daller en cour!...

J'y cour....
aero 16m naish,takoon skoop 9m, hydra 14m wipika,gk curl 15-18m,best bfk 21m,wipika matrix 13.5m ,cab switch 14m,north vegas 12m,slingshot fuel 14m,en c-kite! et now 7-9-12-14 north rebel pis c pas fini! moi mon reve c okapulco avec 250 kites sur l'eau...

Par flex23  
dimanche 27 avril 2014 19h05

On est tous pour la vertu.
On est contre l'imposition de la vertu par règlement.

Par Mattthieu  
dimanche 27 avril 2014 19h45

Wow, j'aime ce qu'a dit flex !!!!

Je suis pour la vertue...( ça va faire sourire ceux qui me connaissent )..........

Mais allez pas commencer à m'imposer de quoi........ou ça va chier

Je millite pour le droit de se foutre en l'air volontairement et en toute connaissance de cause.
Team rider pour production 84 : mes planches home made.

Par Neub  
dimanche 27 avril 2014 19h53

Mattthieu a écrit
Je millite pour le droit de se foutre en l'air volontairement et en toute connaissance de cause.

Pour sortir des énormités comme ça, merci d'utiliser ton ex-pseudo qui n'en est plus à une niaiserie près...
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater

Par Amure  
dimanche 27 avril 2014 21h12

Piereau a écrit
Les "profs" devraient refuser de donner des cours sans s'assurer que leurs élèves connaissent les différents éléments de sécurité.

Par contre, pas nécéssairement besoin de passer 2 heures pour les aquérir. Le Manuel IKO ou le dvd Progression sont 2 sources d'infos très pertinantes qui permettent de se préparer avant de prendre sont cours.

Tout à fait d'accord, mais j'ai vu des débutants s'amusant avec des voiles après une première heure de cours sans vraiment avoir eu les informations essentielles concernant la sécurité de base.

J'ai aussi aidé quelqu'un qui était à ses premiers bords à récupérer sa voile après avoir dérivé un moment puisque cette personne ne savait pas vraiment comment faire. Cette personne connaissait pas les règles de priorité non plus (baisser/monter le kite). Cette personne avait pourtant prit un cours.

Aussi apprit qu'un professeur disait qu'il n'était pas important de démêler les avants en préparant les lignes d'un kite. Après 4-5 tours des avants, les cordes se serrent une sur l'autre et la sécurité sur une avant risque fort de ne pas s'activer correctement lorsque déclanchée. Peu de dévrilleurs assurent bien qu'il n'y aura pas de tours sur les avants pour bloquer la sécurité.

Tout ça sonne faux dans le contexte de quelqu'un qui prend des cours afin de profiter d'un apprentissage professionnel et je persiste à croire que la sécurité ne doit jamais être négligée en kite, même si on veux prévilégier une formule permettant de maximiser l'apprentissage tout en minimisant les coûts.

Je suis pour l'évolution du sport, mais ce que j'ai observé m'amène à me questionner sur cette pratique et me demandais si c'était commun ou une situation isolée.
flex23 a écrit
On est tous pour la vertu.
On est contre l'imposition de la vertu par règlement.

Tout à fait d'accord que la réglementation n'est pas la solution. Simplement inquiet de constater de telles situations alors je voulais savoir si j'étais le seul à trouver ça étrange.

Par DanF  
dimanche 27 avril 2014 21h15

Reste que certains spot over crowder (comme oka) ont besoin de plus de structure. Et les debutants devraient etre plus encadrer pour les sites de 50+ kiters...les cours c'est nescessaire...meme si c'est juste une initiation lvl 1. C'est dangeureux le kite. Meme les meilleurs pro se blessent.  
Par Mattthieu  
dimanche 27 avril 2014 21h48

Neub : ce que je dit, et c'est sarcastique ( si tu est pas capable de comprendre qu'on peut dire des choses au second degres, hmmmm, je sais pas, pète un coup ca detend !! ).

ce que je dit c'est que, oui, on devrait tous faire attention et tous savoir faire face aux situations dangeureuses, et les profs qui sautent des etapes secu sont des grands malades.....

MAIS on est tous des adultes et le kite est un sport dangeureux ( en tout cas plus que le basketball ) donc, on devrait etre avant tout capable de comprendre que c'est potentiellement dangeureux, voir tres dangeureux, et en assumer les risques.

raconte moi que c'Est pas dangeureuxle kite, je vais te rapeller combien de joueurs de soccer sont mort l'année derniere et combien de kiteux sont décédées......

Par xulpix  
lundi 28 avril 2014 06h01

Vertueux... Hum ouais...smiley
En tout cas, même après 15 ans de kite d'hiver, j'ai confié à Wax mon retour sur l'eau... Pourquoi un cours? Pour pas perdre mon temps, pour maximiser mon énergie et mon temps sur l'eau et, pour être en toute sécurité pour moi ET pour les autres...! Si donner 200-300$ vois fait mal au coeur, dites-vois bien que vous allez dépenser ça au minimum a chaque saison par la suite( gaz, pieces de rechange, nouvelle lignes....!

Bref, je suis pas certain que les putains de français ont si tords que ça avec leur licence de vol pour le kite...( mais on est content qu'ils nous ait envoyé Freewheel smiley

Par DanF  
lundi 28 avril 2014 06h43

Moi je dis que ca vaut la peine. Ca ferais bin plus de bien que de tort. Meme aux chialeux, ils perdent leur temps pis sont meme pas au courrant, en plus de mettre en danger soi meme et les autres.  
Par DanF  
lundi 28 avril 2014 06h46

C koi 300 $ dans notre sport...si t'a pas les moyens tu va depenser le double et apprendre en 10 fois le temps ce qui pourrais te prendre 2 jours  
Par flex23  
lundi 28 avril 2014 07h23

Nous proposons les règles suivantes pour assurer le maintien de l'ordre et de la sécurité sur les spots:

Dès que le vent moyen s'élève à 15 knts ou plus, les spots seront accesibles aux riders qui respectent les conditions suivantes;
1. Être membre inscrit sur KiteForun depuis un minimum de 7 (sept) années. (p ex Buzzlightyear, Funkygravity, Jostwind, cats, Kiterider, Mrgoodvibes, Maria, Fullchoke, etc..)
2. Avoir un revenu net ( ligne 236 impôt fédéral ou 275 impôt provincial ) de 75 000 $ ou plus.

Pour les autres, le spot sera accessible pour les vents se situant de 0 knt à 14.99 knts.

Par Mattthieu  
jeudi 1 mai 2014 12h32

moi je me propose d'installer des lames de razoir sur mes lignes, et d'aller rider pas de licence des que le vent est au dessus de 15 noeuds....... ca va faire le menage !!!

Par Amure  
jeudi 1 mai 2014 12h49

Mattthieu a écrit
moi je me propose d'installer des lames de razoir sur mes lignes, et d'aller rider pas de licence des que le vent est au dessus de 15 noeuds....... ca va faire le menage !!!

Comme disais Neub, ton ancien pseudo transparait de plus en plus. Le Canard, pour ne pas dire conard, revient à grands pas...

Par badou  
jeudi 1 mai 2014 15h49

100$ pour 4h de cour pis statique sur gazon au debut
La magie c que mes eleves sont toutea meilleurs que ceux qui paye 300!!!! Je sais pas pourquoi

Par Mattthieu  
jeudi 1 mai 2014 16h12

ben ouais, fait trop froid pour rider alors je me fais chier !

MAIS, la je m'enerve : c'est quoi cette idée de merde d'essayer de rendre les cours et la licence obligatoire, putain de merde, moi j'en ai pas pris de cours, j'ai pas de licence, pas de permis, et je compte pas commencer a me faire chier a aller chercher ca ( j'ai pas de temps a perdre ) je ride, je m'amuse et je compte pas aller perdre du temps a repasser une quelquonque licence......

c'est quoi l'idée de merde des anciens de vouloir restreindre l'acces au sport, aux spots ??????? il est trop petit le lac des deux montagnes peut etre ????? ou vous savez pas nager et vous avez peur d'aller la ou y'a plus pied ????

encore une fois, je dit pas qu'il faut pas aller prendre de cours, je dit meme, allez y prendre des cours, pour les debutants pas vous faire mal, et pour les pros, pour se faire expliquer qu'il faut pas rester devant la plage pour boucher la sortie et vous casser la geule dans un pied d'eau !!!!!

MAIS, c'est quoi l'idée de me traiter de connard si je m'offusque contre l'idée de certains de vouloir tout reglementer ???? tout restreindre, tout faire payer, tout taxer et licencer ?????

le vent est a tout le monde, et l'eau aussi : cassez nous pas les couilles...

PS : LucB : y'en a pas de licence en france ( c'Est un truc optionel qui coute pas cher, qui s'obtient juste en le demandant ( c'est une assurance en fait ) et qui n'est pas nécessaire pour aller sur les spots ( elle est utile pour louer par contre ).

Par DanF  
jeudi 1 mai 2014 16h49

Ya seulement les centre iko qui Demande une certification obligatoire en floride que je sache.  
Par deerhunter  
jeudi 1 mai 2014 18h46

Xulpix a écrit: "Bref, je suis pas certain que les putains de français ont si tords que ça avec leur licence de vol pour le kite...( mais on est content qu'ils nous ait envoyé Freewheel smiley"

En 2013, il n'y avait pas de licence de vol obligatoire pour le kite en France. Je suis allé sur un très gros spot "Ile de Rey" , en face de LaRochelle, et j'ai même pu louer un équipement complet. Le Pro du spot qui m'a loué l'équipement m'a dit qu'habituellement il demande que l'on soit assuré pour louer l'équipement mais que la plage et la mer n'appartiennent à personne (gouvernement). En lui disant que je ridais depuis 8 ans, il a accepté de me louer l'équipement.

Cours pas cours ?

Moi je n'ai jamais suivi de cours mais j'ai lu tous les documents sur la sécurité, les règles de priorité sur l'eau, etc. et regardé plusieurs vidéo sur le sujet. Je ne pense pas qu'un prof aurait pu m'en dire plus. Toutefois, je pense qu'un cours est conseillé et permet sans doute de progresser plus rapidement et de façon encadrée et sécuritaire.

Pour la sécurité, cours pas cours, c'est tout à fait autre chose. Je ride à Québec (ste-anne de Beaupré, Boischatel, Baie de Beauport) et à Trois-Rivières (pointe du lac) et à peine 20% portent le casque et pratiquement tout le monde a suivi un cours. Je ne connais pas la situation autour de Montréal... mais j'imagine que c'est pas différent. Connaître les règles de sécurité et les appliquer semblent 2 choses différentes et pas grand chose à voir avec un cours.

Plusieurs bon riders (avec cours) font des manœuvres douteuses très près de la plage ou du bord de l'eau ou près des débutants pour impressionner je ne sais pas qui... Bref, c'est comme en auto; on connaît bien les règles de sécurité mais on ne les applique pas toujours.

"Mathieu" manque peut être un peu de nuances dans ses propos mais après 8 ans de Kite, je crois comme lui que ce n'est pas les cours qui garantissent une bonne conduite en Kite. ni même la sécurité. Le gros bon sens, la courtoisie (donner une chance aux débutants, les contourner au lieu de s'obstiner sur notre route même si on a priorité, etc. etc.) et la prudence sont à privilégier dans ce sport comme dans bien d'autres. Connaître les règles de sécurité est un prérequis en kite; les appliquer est tout aussi important.

Par Amure  
jeudi 1 mai 2014 19h50

En fait, je n'ai jamais parlé de rendre les cours obligatoires. Je ne crois pas que ce soit la solution et nullement le but de ce fil de discussion...

Bien d'accord, des personnes autodidactes peuvent très bien acquérir les notions requises à travers des lectures/vidéos et ne constituer aucun danger pour elles-même ou les autres. Je crois néanmoins qu'il soit approprié de faire ses premières armes accompagné par une personne ayant les compétences requises.

Je trouve par contre très discutable qu'une personne ayant prit la peine de prendre des cours avec des professionnels à travers des boutiques réputés se retrouvent seule à l'eau après 1-2h avec un power kite sans avoir les notions de bases de sécurité ou commencer à rider sans maîtriser les priorités ni connaître comment récupérer un kite sécuritairement pour sortir de l'eau sans assistance.

Je sais bien que les gens veulent rider le plus vite possible et éviter de "perdre leur temps" à couvrir les aspects sécurité ou les priorités, mais je trouve ce type de formation très douteux, voir dangereux.

C'est probablement la raison pourquoi ils font signer un formulaire d'acceptation de risques. Cependant, je doute de la valeur de ce formulaire si l'enseignant n'a pas passé en revu les éléments de sécurité essentiels et que l'élève ne sait pas comment réagir...