L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Question kite light wind
Par dams  
lundi 5 mai 2014 15h13

Pour l instant je suis en cabrinha vector 12m, je me demandais si l achat d un kite light wind genre airush zéro 18m ou autre avec des plages basse allant sous les 10 knouts, serait appropriés pour l utilisation plus courante sur l eau au Québec.
A votre avis ?
Je parle du kite, après je sais qu il faut penser aux planches, mais pour le kite, ceux qui en ont, en font ils bcp plus souvent? Ou les rafales qu il y a même par vent léger ne vous permet pas d en faire
merci
Core GTS5 7m 2020 Core GTS 5 10m 2019 Core GTS 5 13.5m 2019 CORE CHOICE 2 137×42 North nugget 5.2 2014

Par Rotule  
lundi 5 mai 2014 15h19

1: oui car plusieurs ride souvent avec des 17 voir 19M

2: Fait attention aux oui-dire, sous les 10 noeuds, ya pas grand chose qui se passe contrairement à ce que plusieurs pense : http://www.kiteforum.ca/viewtopic.php?f ... d&start=10

Moi j'ai pas plus gros que 13.5 mais j'aimerais bien avoir une 12 et une 15 un jour
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.

Par dams  
lundi 5 mai 2014 15h21

merci
Core GTS5 7m 2020 Core GTS 5 10m 2019 Core GTS 5 13.5m 2019 CORE CHOICE 2 137×42 North nugget 5.2 2014

Par DanF  
lundi 5 mai 2014 15h26

En dessous de 10 kn tu peux: te promener ou surfer.

Pense pas a jumper si t'a pas un fs 21 ou un 19m boudin. Parcontre tu va coucher les 2 a 15-16 kn. Si tu va avec un 17 tu va rider jusqua 18-22 kn dependant la marque mais tu jump pas gros avant 10-11 kn

Par dams  
lundi 5 mai 2014 15h29

Ok j en suis pas la lol, ce serait vraiment pour pas perdre une session et juste rider, avoir le feeling, juste ça

Par Denis  
lundi 5 mai 2014 15h30

ton poids ?
ton niveau ?
tes planches c'est quoi ?

Pour te donner une idee, voici notre ride de hier:

Flipper,TheFly et moi avons tous ridé dans du 10 a 15 noeuds (aneno ikitesurf a l'appui). Grosso modo on est tous entre 180 et 200, flipper, moi-meme suivi par TheFly.... smiley

Flipper en 14m OpenC (un kite pas necessairement top en low end)

Moi-meme en 12m Best TS

TheFly en Bandit6 11m oui oui une 11m

Le kite ne faisait pas grand difference au resultat. Ce qui changeait la ride etait le board qu'on avait sous les pieds.

TheFly ridait avec sa Shinn King Georges 150, et il ridait upwind sans probleme avec la 11m.

Quand je ridais avec ma Core Fusion 134 des fois ca marchait mais souvent il m'en manquait et j'avais de la difficulté a garder mon pres dans les creux. Quand j'avais la Nugget ous les pieds j'allais upwind en malade. J'ai fait l'essai de la KG un court instant et ca faisait toute la difference.

C'est bien sur que si j'avais pris ma 17m, j'aurais eu plus de plaisir en petite planche.

J'ai fait l'essai de la 14m a Flipper avec mon petit board, et oui y avait plus de puissance que ma 12m, mais la difference etait assez minime.

Flipper avait son board magique BTS en carbone de 142x42 flat qui a un low end extra pour une planche pas si grande que ca. J'ai l'ai rider un court instant, et ca faisait une grosse difference.

Conclusion: le board a plus d'importance que le kite et une 17m il est possible de s'en passer.

MAIS: des fois c'est le fun d'avoir un gros kite et une petite planche (moi j'aime ca)

Donc a mon avis avant de depenser pour une 17m, il faut avoir un board de light wind. c'est le premier achat a faire. ensuite le kite. si t'as le cash pour les 2, why not

Une 17m c'est toujours pratique a CUBA et les petites poffs d'apres midi en juillet. Mais ca reste de la balade.

Par Snow_ro  
lundi 5 mai 2014 15h56

Denis a écrit
C'est bien sur que si j'avais pris ma 17m, j'aurais eu plus de plaisir en petite planche.

Conclusion: le board a plus d'importance que le kite et une 17m il est possible de s'en passer.

MAIS: des fois c'est le fun d'avoir un gros kite et une petite planche (moi j'aime ca)

Donc a mon avis avant de depenser pour une 17m, il faut avoir un board de light wind. c'est le premier achat a faire. ensuite le kite. si t'as le cash pour les 2, why not

.

J'ai acheté l'an passé sous les recommandations de Denis une edge 15m (mon poids 165lbs). Un tracteur ce kite en passant. J'en suis très satisfait, je sors un peu avant qu'avec ma 12m. Mais, l'avantage est que j'utilise moins ma grosse planche, je saute plus avec moins de vent ou au pire je fais des petites balade pépère. Les balades pépères j'aime pas trop, mais au moins je me déplace pas pour juste boire un rhum sur la beach. J'aurais pu prendre 17m, mais a quoi bon, à mon poids j'aurais pas vraiment kité plus tôt, mais je devrais sortir plus tôt pour prendre plus petit.

Bref, les conseils à Denis ca vaut de l'or. J'y offrirait bien un cuba libre, mais je sais pas à quoi y ressemble smiley
Au gré du vent

Par dams  
lundi 5 mai 2014 16h16

Merci pour les conseils, je pèse 180 livres, et on va dire confirme sur neige et débutant sur eau. j ai une planche TT 142*42

Par scoutu  
lundi 5 mai 2014 16h26

Si tu garde juste ta planche alors vas y pour une 17 m. Tu aura du gros fun jusqu'à 17-18 knt

Les grosses planches, j'en ai. Mais je préfère toujours une planche plus petite et plus joueuse.

Oui le gros board est LA solution à la pétole, mais n'oublie pas qu'un kite c'a tire un poids. Et a 180 lbs tu te qualifie juste assez pour la catégorie ''fat ass'' smiley

L'hiver y'a personne qui ride des grosses voilures puisque l'on a pas besoin de flotter. Ton flotteur ( board ) joue donc un grand role dans l'équation.

Que fera tu, acheter un gros board ou acheter un gros kite ?
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par Rotule  
lundi 5 mai 2014 16h40

scoutu a écrit
a 180 lbs tu te qualifie juste assez pour la catégorie ''fat ass'' smiley

whoa les jugements rapide, ca dépend de sa grandeur smiley smiley
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.

Par scoutu  
lundi 5 mai 2014 16h46

J'ai bien dit juste assez. ( resterai les qualifications d'usage avant d'obtenir la certification ''fat Ass'' )

Mais le kite qui tire un poids ''y'en a rien a cirer des tes gros os''. Y tire 180 lbs smiley

Une tonne de plume c'est tu plus pesant qu'une tonne de fer smiley
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par Rotule  
lundi 5 mai 2014 16h52

scoutu a écrit
J'ai bien dit juste assez. ( resterai les qualifications d'usage avant d'obtenir la certification ''fat Ass'' )

Mais le kite qui tire un poids ''y'en a rien a cirer des tes gros os''. Y tire 180 lbs smiley

Une tonne de plume c'est tu plus pesant qu'une tonne de fer smiley

smiley Je sais bien LOL c'est dure d'être dans les pas fat-ass quand tu mesure 6' et + smiley

Par dams  
lundi 5 mai 2014 16h54

6'1"

Par Taurent  
lundi 5 mai 2014 19h06

J'aurais peut être tendance à nuancer un peu, oui pour le board ou le surf de lw, mais j'irais vers une 15, ça te donnerait un peu plus de plage si le vent baisse, faut aussi que tu comprennes que Denis et Flipper rident beaucoup et depuis plusieurs années, ils ont donc plus d'expérience à gérer le vent. Seb de chez Wax avait un excellent point l'utre jour, la grosse différence entre une 15 et une 17 ou 19 va être que tu vas devoir travailler ta petite voile beaucoup plus pour générer du vent versus une 17 ou 19 qui sera une park and ride, mais définitivement, la planche est l'élément central pour réussir en lw.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par Flipper360  
lundi 5 mai 2014 21h13

J'avais écrit une grande réponse,d'acc avec Taurent 15m, pas plus, pas à 180lbs. L'été prochain tu regarderas pour une 17m... Trop de gusts, t'as besoin de pas te faire torcher dans les claques... Une bonne 15m, j'ai essayé 6 17m différentes et même à 200lbs t'as pas besoin de plus que 15m.  
Par Pierrot  
lundi 5 mai 2014 21h18

Je suis un peu plus léger... mais apres pas mal d'essais de quiver, voici ma conclusion:
- Si tu reste en TT (même TT de light wind...) vas y avec 17m ou 19m... voir 21m FS si tu as les $$$ et une bon spot pour launcher
- Si tu vas avec un directionelle de light wind (nuggets, sector, race...) une 15m genre edge ou coreLW ça fait la job sans problème

Autre point à prendre en considération: est-ce que tu va beaucoup voyager? dans ce cas, c'est plus facile pour le transport d'investir dans une voile comme assurance light wind.
OR Roam Aluula 10 & 7m / Neo 10,7 & 5m Lieuwe shotgun et foil ketos location aux iles turquoises: https://www.islandescapestci.com/villas/hakuna-matata-villa

Par kosmoooo  
lundi 5 mai 2014 21h49

Entk , moi m'a 17 je m'en passerais pas pantoute et j'ai 3surfs ( dont 2 en garde partagée) un skim, nhp 134 x 42 et surtout une superbe xtr 143 x 48.

La 17 me permet de progresser sous un vent léger au lieu de faire du gauche droite en 12 .

Mon 2 cents , mais la garde partagée d'équipement est quand même une bonne idée .

Par badou  
lundi 5 mai 2014 22h12

Moi chu un longfatass...
aero 16m naish,takoon skoop 9m, hydra 14m wipika,gk curl 15-18m,best bfk 21m,wipika matrix 13.5m ,cab switch 14m,north vegas 12m,slingshot fuel 14m,en c-kite! et now 7-9-12-14 north rebel pis c pas fini! moi mon reve c okapulco avec 250 kites sur l'eau...

Par URSS  
lundi 5 mai 2014 22h33

Plusieurs options sont possibles selon ce que tu veux :

Extrême 1 : Si tu veux progresser en freestyle : kite boudin 17m + petite planche avec pas trop de rocker
Extrême 2 : Si tu veux optimiser le vent léger : aile à caisson 21m (ex. Flysurfer) + grosse planche

Entre ces 2 extrêmes il y a plein de possibilités.

Si tu veux optimiser la plage basse et la remontée au vent un kite à boudin de 19m avec un aspect ratio élevé est un bon choix. Mais si le vent monte tu es vite over en 19m. Un aspect ratio élevé aide la remontée au vent, les sauts qui planent mais n'aide pas le redécollage par vent léger et la vitesse de rotation.

Une autre possibilité qui gagne en popularité est l'ajout d'extensions de lignes sur un kite 12m. Souvent le vent reste en hauteur et 10m d'extensions fait une grosse différence. De plus le kite voyage plus et génère plus de vent apparent. Le désavantage est la lenteur. L'avantage c'est le coût (100$). Tu peux ajouter 30$ de plywood et tu as une solution vent léger écono park and ride.

Ma préférence c'est l'extrême 1 qui assure 50% des mes sorties en juillet-août à Montréal. L'avantage de la 17m est que tu peux gérer les rafales. En fait je passe souvent de 17m à 9m. Une 19m tu es vite over et tu gagnes seulement 1 noeud de plage basse. Je préfère un kite avec un aspect ratio moyen pour la vitesse de rotation et la facilité de décollage, mais la remontée au vent est un peu moins bonne. J'ai une Fat Lady de Blade qui est très rapide et a un pop incroyable.

Dernièrement il y a eu de bons tests comparatifs de kites de light winds (The kiteboarder magazine, kiteforum.com) et j'ai mis les liens dans d'autres fils de discussion.

Chose certaine, ça vaut la peine de s'équiper pour le vent léger dans le sud du Québec.

P.S. Mes conseils s'appliquent à un rider de 170-180 lbs. À 150 ou 200 lbs. c'est un autre monde!
Ambassadeur légèrement biaisé mais avant tout passionné ;-) Gear : F-One Bandit X : 7m, 9m, 12m - Blade Fat Lady v2 17m, TRAX 2018

Par DanF  
lundi 5 mai 2014 23h06

Une chose a souligner...faire des jumps de 20' en 17 a 12-13 kn est beaucoup plus plaisant que de faire du gauche droite avec une 12m et un gros board. C'est beaucoup plus plaisant a rider quand tu t'fais du fun et tu crinque des manoeuvre au lieu de prier que le vent leve pour peut etre sauter plus de 4'.  
Par SebM  
mardi 6 mai 2014 08h03

DanF a écrit
Une chose a souligner...faire des jumps de 20' en 17 a 12-13 kn est beaucoup plus plaisant que de faire du gauche droite avec une 12m et un gros board. C'est beaucoup plus plaisant a rider quand tu t'fais du fun et tu crinque des manoeuvre au lieu de prier que le vent leve pour peut etre sauter plus de 4'.

Personne ne saute a 20' dans 12-13 nœuds même en 19-21m. Il n'y a tout simplement pas assez de puissance pour y arriver. Beaucoup de gens estiment mal la force du vent (surtout en vent léger) et la hauteur de leurs sauts. 20' ça commence déjà a être un bon saut qui prend bien plus que 12-13 nœuds pour atteindre cette hauteur.

Par contre je comprend ton point qu''il y aura plus de potentiel a s'amuser en gros kite dans du vent faible que de rider de justesse avec un kite trop petit. Cependant si une personne utilise un surf de LW par exemple la ça change la donne, il va possiblement préférer un kite plus petit et plus rapide car il n'aura pas besoin autant de puissance. Donc au départ il faut choisir le board et ensuite on choisi le kite en fonction de ce qu'on veut faire. J'ai longtemps rider en 21m en vent léger avec un TT et pratiquer du oldschool et maintenant je ride dans le même faible vent mais en 15m a boudin et sur un board unidirectionnel. Bien différent, un peu comme URSS expliquait ci haut. J'ai bien aimé les commentaires de Pierrot aussi.

Par Mattthieu  
mardi 6 mai 2014 14h27

selon moi, ca depend de ce que tu veux faire : et tout le monde a raison : si tu fait parti des mononcles tres experimentés qui sautent pas vraiment et qui aiment le pilotage en finesse, go for petit kite et light wind board.....
si tu est le gars aui aime pas la finesse, qui aime avoir de la puissance et jumper haut, ca te prend une grosse toile : selon ton poid toujours : moi 200 lbs mouillé : 17m c'et bon, 19m, un peut vite over....... tout depend de la voile..... une 21m speed 4 c'est ( ou meme une 19m ) une machine de malade et ca se tient tres bien dans 15 noeuds, Mais, c'est cher....

pour les mononcles, dsl !!!!!!

en fait, ils on pas tord, je me surprend des fois avec le peut d'experience que j'ai a sortir en 8m et avoir du fun en masse quand avant j'aurais sortit ( et eu besoins ) une 12m, c'est la finesse de le planche, de ton pilotage, la rapidité de tes reprises qui change avec le temps, mais, c'Est sur que, avec plus de puissance, c'est tout simplement plus facile et ca saute plus haut......
Team rider pour production 84 : mes planches home made.

Par DanF  
mardi 6 mai 2014 16h04

...un bon pop a 13 kn en zephir tu leve sur un mechant temps ca surprends! Et c'est lfun! Mais jte donne ca c pas 20% des kiteux qui vont le crinquer a fond...

Et ca prends le board pour le faire aussi comme tu le dis.

Par dams  
mardi 6 mai 2014 20h06

merci a tous pour vos précieux conseils, je prend note

Par dedzone  
mercredi 7 mai 2014 18h34

J'ai un Cabrinha 2012 LW (light weight) Crossbow 16m à vendre, impeccable, utilisé seulement 4 fois. Je crois que ce kite ferait vraiment ton affaire.