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Full Kite kite ligne courte
Par galop  
vendredi 17 décembre 2010 10h23
 
  Sa ressemble beaucoup au principe du paraski on achète une barre et le tour est joué!je pensais que il avait un brevet sur le principe de direction des paraski!! La barre me semble mieux fait avec un bordé choqué en plus!!c'est pas mal mieux que la barre de paraski qui est la même depuis 10 ans!! au prix qui vende les LX de paraski les Flexeux pourrais avoir une meilleur barre!!
 
Par Denis  
vendredi 17 décembre 2010 10h32
 
  l'idee est bonne, je voulais mettre mon gars sur la flex 30-70 cet hiver mais ceci pourrait etre plus le fun

je pense que ca serait meme assez facile a bricoler. on peut meme juste faire un trou dans une barre de flex
 
Par scoutu  
vendredi 17 décembre 2010 11h09
 
  Leash au poignet ? ( voir a 1:40 ) smiley
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.
 
Par KiteRider  
vendredi 17 décembre 2010 12h21
 
 
galop a écrit
je pensais que il avait un brevet sur le principe de direction des paraski!!

Oui, mais à ce que j'ai trouvé, le brevet est seulement Canada et États-Unis. Cette barre vient de France.

galop a écrit
La barre me semble mieux fait avec un bordé choqué en plus!!c'est pas mal mieux que la barre de paraski qui est la même depuis 10 ans!!

Je partage ton opinion. Cette barre me semble aussi très bien faite.

Normand
 
Par scoutu  
vendredi 17 décembre 2010 12h30
 
  Est-ce qu'un manche de pelle ferais la même job ?
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.
 
Par Airtime  
vendredi 17 décembre 2010 13h18
 
  Ça l'air bien conçue cette barre, beau design en plus.
Effectivement le contrôle d'une aile avec des très lignes courtes sur une barre normale c'est pas évident,
en bas de 15m ça devient un peu trop réactif et la variation de puissance un peu trop violente lorsqu'on fait tourner l'aile.
Cette façon d'attacher les lignes (à la Paraskiflex) est une excellente solution pour garder un contrôle facile
tout en bénificiant du côté rassurant des lignes courtes.
Sûrement une bonne option pour l'apprentissage en effet!

J'ai beaucoup expérimenté côté longueur de lignes, de 7m jusqu'à 60m, surtout à mes début avec de gros C-kites.
À une certaine époque j'avais juste une 18m (Naish V4) que j'utilisais dans pas mal toutes les conditions,
de 7-8 noeuds jusqu'à 27-30 noeuds. (ç'pas drôle être pauve de même!)
J'ai trouvé que 7m c'était très limite à faire fonctionner sur la neige, sur l'eau carrément impossible à toutes fins pratiques.
Mais c'était tellement facile à décoller et à atterrir, un jeu d'enfant.
Souvent pour la décoller je n'avais qu'à soulever le centre du bord d'attaque (en étant face au kite),
il s'élevait tout en reculant un peu, les courtes lignes se tendaient aussitôt et c'était parti!
Bon j'avoue que c'était pas la méthode la plus sécuritaire, mais ça fonctionnait tellement bien.

J'en avais par contre conclu finalement qu'en bas de 13m sur une barre normale, un C-kite devenait beaucoup trop difficile à contrôler, les désavantages l'emportait nettement sur les avantages.
Mais avec ce type de barre ça l'air nettement mieux!
Il reste que j'aimais bien le feeling de mon gros 18m avec 13-15m de lignes, sauf pour sauter par contre:
très peu de lift, à moins d'être très agressif, et 0 hangtime par la suite...
J'me demande si mes conclusions seraient les même avec des ailes modernes (SLE)...

Faut rester conscient qu'avec des lignes courtes (peut importe le type de barre) on perds pas mal au niveau low-end.
Mais heureusement on en gagne autant sinon plus en high-end.
Par contre l'effet des gusts est amplifié avec des lignes courtes (alors qu'il est atténué avec de longues lignes)...

Entouka, vive les patenteux!
C'est un concept qui a sûrement de l'avenir, surtout auprès des écoles et instructeurs.
 
Par KiteRider  
vendredi 17 décembre 2010 13h39
 
  Wow, excellentes informations Robert, merci de nous partager ton savoir et ta sagesse.

scoutu a écrit
Est-ce qu'un manche de pelle ferais la même job ?

smiley Ce serait à essayer.

J'ai regardé plus attentivement cette barre. Il semble que la fonction du depower strap a été remplacée par "tirer le haut de la barre".

image

D'après ce que je vois, je me demande si ça ne ferait pas un peu bizarre. Pas tant le mode de pilotage mais de tirer sur le haut de la barre pour enlever de la puissance. Ça demanderait peut-être un petit ré-apprentissage. Françoise et moi avions installé une depower strap qui venait d'un kite ConceptAir sur une barre de Flex avec une R-20. Si ma mémoire est bonne, ça fonctionnait bien, malgré le depower limité des Flex.

@Wave: ça fera un beau projet pour M. Bricole.

Normand
 
Par lakiss  
vendredi 17 décembre 2010 16h23
 
  la barre a lair un peu bizzare.... 6m de ligne cest un peu court pour kitelooper mais sa doit etre fesable

les fone impact était livré avec 18m de ligne et meme avec une 6m je trouvais sa controlable quand meme malgré la réactivité
(sa fait des méchant kiteloop )

tien un petit vidéo en 12m de ligne
 
Par Icikite  
vendredi 17 décembre 2010 18h37
 
  Voici la réponse du concepteur pris sur http://forum.flysurf.com/debutant/nouve ... 59105.html

Quelques précisions supplémentaires pour expliquer qu'une barre de Kite est prévue
pour piloter une aile en déplacement dans une grande fenêtre de vol, la longue traction
linéaire de l'aile équilibre alors le rider. En réduisant la longueur des lignes cet équilibre
est rompu, le temps de traction est trop court. Le problème vient du placement des lignes
sur une barre de Kite, cet alignement ne permet pas de disposer d'un appui franc pour se
stabiliser. En positionnement les lignes du bord d'attaque de l'aile à l'avant d'une barre et
les lignes du bord de fuite à l'arrière, on obtient cet appui. On peut alors s'équilibrer avec
l'aile en statique comme un planchiste se cale avec sa voile par l'intermédiaire de son
wishbone.
Ce dispositif est pourvu d'une poignée de préhension avant qui permet d'agir sur les lignes
du bord de fuite situées aux extrémités latérales de la partie triangulaire arrière, on conserve
ainsi les avantages du pilotage de l'aile (relances, précision etc...)
Apprendre les bases du Kite dans une école reste toujours nécessaire pour la sécurité générale,
mais avec ce dispositif équipé de lignes très courtes, le risque de catapultage est vraiment
réduit. L'apprentissage est facile et rapide, le Kite ne présente plus le même danger, en cas de
perte de contrôle, l'aile rejoint rapidement le bord de fenêtre. On peut également freiner l'aile
ou l'arrêter grâce au bras de levier (barre centrale) du dispositif.
Le principal danger du Kite (catapultage) est lié à l'accélération incontrôlée (en kiteloops ou
non) d'une aile (toujours puissante) dans sa grande fenêtre de vol. Les causes sont multiples:
imprudence, erreur de pilotage, crispation sur la barre, ligne coincée ou cassée, phénomène
météo etc...
Ce dispositif de contrôle équipé de lignes courtes limite la violence de la sanction lorsque ces
problèmes surviennent.
Si vous avez des questions sur ce nouveau concept, n'hésitez pas à laisser un message.
 
Par Icikite  
vendredi 17 décembre 2010 18h42
 
  Il avoue que son concept vient du paraskiflex:

Oui à voir pour le Kiteboat, la gestion a l'air plus simple.

A voir aussi pour le Handikite, franchement les gars sont courageux, si ce dispositif
pouvait leur simplifier la tâche, à suivre ...

Après mon accident de Kitesurf (catapultage en règle) j'ai décidé de pratiquer avec des lignes courtes pour limiter la violence des projections, mais c'était trop difficile avec ma barre de
kite, j'ai donc tâtonné en créant plusieurs prototypes, les premiers modèles avaient des angles
vifs (barres en T) les lignes se bloquaient souvent entre les barres et j'avais peur de me coincer les doigts ou les bras, mais l'idée de base était bonne, puis par hasard, je suis tombé sur le paraskiflex, une barre simple avec les avants d'un côté et les arrières de l'autre, comme mes prototypes, mais en plus simple, j'adopte.
Le problème c'est que je n'arrivais pas à contrôler et piloter correctement mes ailes gonflables et à caissons, notamment lorsqu'elles étaient choquées.
La partie arrière de mon dispositif me le permettait, en fin de compte cette partie est une petite
barre de Kite classique disposée différement avec seulement les lignes arrière aux extrémités. Pour manipuler facilement cette partie arrière j'avais besoin d'une poignée de préhension avant, mais toujours avec cet élargissement progressif qui favorise le glissement des lignes et évite de se coincer les doigts.
 
Par flex23  
vendredi 17 décembre 2010 19h10
 
  Eh ben.....j'aimerais bien tester la barre. On essaie de comprendre et d'imaginer la tenue d'aile qui en résulte...pas évident....une partie de la traction des avants ( bord d'attaque) est transmise au crochet du harnais et l'autre au bout avant de la barre....ça diffère un peu du Paraski: toute la traction des avants sur l'avant de la barre, les direction à l'autre extrémité (arrière) et la résultante est transmise au crochet du harnais par un point intermédiaire sur la barre.....ouep ouep..ousp...tiens tiens..ouais ouias...ah! ah! ..  
Par galop  
vendredi 17 décembre 2010 19h14
 
 
flex23 a écrit
Eh ben.....j'aimerais bien tester la barre. On essaie de comprendre et d'imaginer la tenue d'aile qui en résulte...pas évident....une partie de la traction des avants ( bord d'attaque) est transmise au crochet du harnais et l'autre au bout avant de la barre....ça diffère un peu du Paraski: toute la traction des avants sur l'avant de la barre, les direction à l'autre extrémité (arrière) et la résultante est transmise au crochet du harnais par un point intermédiaire sur la barre.....ouep ouep..ousp...tiens tiens..ouais ouias...ah! ah! ..



Si tu regarde bien la vidéo il y a un systeme de blocage comme ta Ocean Rodeo!! smiley
 
Par Prog  
vendredi 17 décembre 2010 19h17
 
  Beau concept.

J'ai déjà expérimenté quelques chose de similaire (barre en té avec lignes arrières décalées) avec mes flex lorsque je voulais utiliser des rallonges. Cette nouvelle barre serait surement appropriée dans ce cas. Avec des rallonges de 15pi, la barre de flex standard fait la job, surtout si on reconfigure les lignes (voir image). Cette configuration permet d'avoir 100% de depower. Toutes mes voiles sont montées comme ça (R20 R40 et F30-70).

Pour la série F, il faut séparer les lignes avant. Les deux brides centrales groupées et fixées en avant, les deux autres groupées et fixées environ 6po de l'extrémité. Ça prend un nouveau bout pour la ligne "nouvelle" centrale et il faut déplacer l'anneau un peu vers l'arrière.

image
 
Par flex23  
vendredi 17 décembre 2010 20h06
 
  L'embêtement avec ce genre de montage (prog) , c'est que la tenue devient instable, et il est diificile de s'appuyer sur puissance max pour les sauts.......mais c,est vrai que ça améliore le depower..  
Par Prog  
vendredi 17 décembre 2010 22h00
 
  Je 'ai pas vraiment senti d'instabilité, mais j'ai aussi une courroie sur la ligne avant qui permet encore plus d'ajustement. Pour avoir le max de puissance sans forcer, il faut ajuster l'anneau plus vers l'arrière. L'idéal serait d'utiliser une corde qui permet à l'anneau de glisser vers l'avant ou l'arrière.  
Par flex23  
samedi 18 décembre 2010 08h00
 
  Nous, avec les premiers adeptes de Flex, avons testé ces options, il ya longtemps. Une corde qui permet de déplacer la position du point de transfert (de l'anneau): très instable dans certaines conditions. J'ai ridé longtemps avec ça, puis laissé tomber. Tant qu'au trim sur les avants, il ya a plusieurs années qu'on a bricolé ça sur nos RF et LX, bien avant que Flex le rende standard sur ses produits. Dans mon cas, j'utilise une boucle Ancra (la Cordée) sur une courroie. L'avantage: d'une simple pression du pouce, tu passes à pleine puissance, avant de sauter par ex.. Pour réduire la puissance, tirer sur la poignée de la sangle. Ça fonctionne A1. Mais le depower sur une Flex restera limité en comparaison des autres types d'aile (bow kite). Je rêve toujours d'une LX-40 qui aurait un bon depower. Modifier le bridage ???? Integrer des poulies pour que tout le profil de l'aile change d'angle ????? Faudrait mettre un homme la-dessus......Et cette nouvele barre???