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Full Kite GTS3 LW vs XR3 LW vs Zephyr
Par perseides2  
lundi 28 juillet 2014 21h42
 
  Je viens de faire l'acquisition d'une Edge 15m, et effectivement elle est assez difficile a faire décoller avec le leading edge sur l'eau. En fait elle est assez difficile a retourner au sol aussi. Je l'aime bien mais je suis conscient que je risque d'avoir besoin de beaucoup de technique si je l'échappe au large.
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m
 
Par Denis  
lundi 28 juillet 2014 21h51
 
 
perseides2 a écrit
Je viens de faire l'acquisition d'une Edge 15m, et effectivement elle est assez difficile a faire décoller avec le leading edge sur l'eau. En fait elle est assez difficile a retourner au sol aussi. Je l'aime bien mais je suis conscient que je risque d'avoir besoin de beaucoup de technique si je l'échappe au large.


j'ai eu la edge 17m pendant un été. pour la faire pivoter facilement en vent leger, tire sur l'avant opposé en meme temps que la ligne arriere.
 
Par Bluego  
lundi 28 juillet 2014 22h02
 
 
Denis a écrit
perseides2 a écrit
Je viens de faire l'acquisition d'une Edge 15m, et effectivement elle est assez difficile a faire décoller avec le leading edge sur l'eau. En fait elle est assez difficile a retourner au sol aussi. Je l'aime bien mais je suis conscient que je risque d'avoir besoin de beaucoup de technique si je l'échappe au large.


j'ai eu la edge 17m pendant un été. pour la faire pivoter facilement en vent leger, tire sur l'avant opposé en meme temps que la ligne arriere.



Oui, il faut dire la vérité: l'aspect ratio est très élevé, ce qui rend difficile le redécollage.
Les explications par le designer lui-même :




Plus la Edge avance en âge, plus elle est taillée race.

J'ai une 2014 et je sens la différence.... Mais je la sens aussi en l'air la différence smiley
J'ai hâte de l'essayer cet hiver en course.

Comme dit URSS : la question est de savoir ce que tu cherches précisément et ce que tu comptes faire avec.

Bon vent.
Ozone :)
 
Par Bluego  
lundi 28 juillet 2014 22h05
 
  En fait, c'est ce vidéo qui parle vraiment de la relation aspect-ratio VS redécollage:


Ozone :)
 
Par perseides2  
lundi 28 juillet 2014 23h38
 
  C'est vrai Denis, le truc de l'avant opposé aide beaucoup mais quand t'as pas les pieds bien ancrés au fond c'est plus technique, c'est pas la plus facile a redécoller. Tu as eu une Fat Lady et plusieurs Cores, à ton avis laquelle redécolle le plus facilement ?
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m
 
Par Denis  
mardi 29 juillet 2014 07h06
 
 
perseides2 a écrit
C'est vrai Denis, le truc de l'avant opposé aide beaucoup mais quand t'as pas les pieds bien ancrés au fond c'est plus technique, c'est pas la plus facile a redécoller. Tu as eu une Fat Lady et plusieurs Cores, à ton avis laquelle redécolle le plus facilement ?


La FAT LADY redecolle le plus facilement

La XR2 redecolle tres bien et mieux que la XR3

La BEST TS que j'ai presentement redecolle comme la XR2

Je n'ai pas essayé la Turbine mais parait-il que selon les reviews des mags, elle est top a ce niveau

Par contre a mon avis le redecollage ne devrait pas etre le seul facteur dans le choix de sa voile de light wind car la plupart des voiles peuvent edecoller dans 7-8 noeuds de vent
 
Par flex23  
mardi 29 juillet 2014 07h10
 
  Quand on a pied, il est possible de décoller presque tous les modèles dans 5-6 knts assez facilement (....sauf la Edge...).
La question n'est pas là. De l'avis du designer de la Edge, sous 10 knts, il est pratiquement impossible de décoller un kite sans avoir pied.

Ce point est crucial pour nos conditions fréquentes de vent moyen à 10 knts. Ça implique qu'il y aura des trous à 7-8 knts, et si vous échappez votre kite..... smiley smiley smiley C'est ce qui a causé une quasi noyade le w-e dernier à Oka......on prend le large avec une risée, et puis pffffftttt.....
Prenez avis, et si vous vous lancez malgré tout, portez votre veste de flottaison.
 
Par flex23  
mardi 29 juillet 2014 07h26
 
  ...et la situation empire s'il y a du courant dans le même sens que le vent.....à Cartier il y a un peu de courant vers l'est.....si vous dépassez l'église dans des vents 10 knts......risque de walk of shame......ça m'est arrivé smiley  
Par Yuko  
mardi 29 juillet 2014 09h31
 
 
flex23 a écrit
Quand on a pied, il est possible de décoller presque tous les modèles dans 5-6 knts assez facilement (....sauf la Edge...).
La question n'est pas là. De l'avis du designer de la Edge, sous 10 knts, il est pratiquement impossible de décoller un kite sans avoir pied.

Ce point est crucial pour nos conditions fréquentes de vent moyen à 10 knts. Ça implique qu'il y aura des trous à 7-8 knts, et si vous échappez votre kite..... smiley smiley smiley C'est ce qui a causé une quasi noyade le w-e dernier à Oka......on prend le large avec une risée, et puis pffffftttt.....
Prenez avis, et si vous vous lancez malgré tout, portez votre veste de flottaison.


Je suis pas d'accord, quand on a le pieds, la edge peut etre redecoller dans 5-6, et meme un peu plus bas, et non, on parle pas d'un redecollage facile en tirant un seul arrière, on parle d'un redécollage un peu plus complexe, on doit avancez vers le kite rapidement, le faire coucher sur le dos, faire pivoter parallèle au vent , on joue constamment avec les lignes avants et arrières, et hop c'est repartie!!
Cela est meme faisable quand on a pas le pied mais je voue le recommande pas smiley
Avec cette technique la je l'avais également redécoller multiples fois sur la neige aussi quand le vent ou sol était presque non perceptible et par la suite selon le meter on a eu 4-6 knts.

Je parle d'expérience et non de ce que le monde dit sur internet. Je suis sur ma deuxième edge, une 17m cette fois ci.

Ayant eu la chance d'essayer a plusieurs reprises une Zephyr contre la Edge 17 je vous confirme que le Lowend de la edge est nettement supérieur a celui de la Zephyr - par contre, Zephyr reste un kite plus "fun" avec une TT dans 10knts et plus. Et la Edge un kite plus performant en bas régime avec une planche efficace. (voir directionnel / race / TT monstre rapide) Le Highend de la Zephyr est meilleur mais rendu la, une 12m fais l'affaire aussi.

Lors d'une des sessions la semaine passé a mon spot, on était trois kites a "rouler" , monter le vent et meme sauter - Une Flysurfer 19 (ou 21) et deux Edges. Les Zephyr restait au zénith

My 2 cents pour Edge vs Zephyr, je n'ai jamais eu la chance d'essayer une Core dans les grandeurs mentionnées
 
Par Taurent  
mardi 29 juillet 2014 09h44
 
  Denis, je ne suis pas d'accord avec toi. je trouve justement que la XR3 17m redécolle mieux que la XR2. je ride la XR3 depuis qulques semaines et j'ai eu la 2 aussi en format 17m et la 3 va legerement mieux. La 19m est un charme a relancée. Je ne me prononcerai pas sur la Fat Lady que j'ai eu, la tienne , ce modele a maintenant 3 ou 4 ans mais en effet, elle se relançait bien meme facilement.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/
 
Par Denis  
mardi 29 juillet 2014 10h01
 
 
Taurent a écrit
Denis, je ne suis pas d'accord avec toi.


tu prends des risques smiley

Taurent a écrit
je trouve justement que la XR3 17m redécolle mieux que la XR2.


J'y vais de mon experience personnelle.

Ayant eu la XR2 13.5m et 19m un ete complet, ca fut toujours facile a redecoller simplement en tirant sur un arriere. J'etais amplement satisfait.

L'ete dernier, JS m'a preter la demo XR3 15m quelques semaines, et a 2 reprises j'ai eu du trouble en ayant pied au fond.

Une fois a pointe-claire l'annee derniere (2013), je n'arrivais pas a redecoller la XR3 15m. Peut-etre dans un trou de vent ?? anyway mon ami URSS est venu me preter main forte. Il a laisser sa FAT LADY 2013 tomber a l'eau, a pu ensuite prendre mon kite et le retourner en position hot launch que j'ai pu faire et il a finalement redecoller sa FAT LADY en tirant sur un arriere.

J'ai eu l'air poche..... J'avais l'impression qu'en tirant un arriere, le kite se deformait au lieu de pivoter. La barre CORE fait un Y a quelques metre donc impossible de tirer l'avant opposé. J'ai bien tenté de faire basculer le kite en sourire en avancant et tirant sur les avants sans success..

Anyway me semble que SebM avait ecrit quelque part sur le forum une technique pour la XR3

Est-ce que ca pourrait faire une difference avwec la 17m ou 19m ???

Je pense que Flipper va dire son mot sur la 15m qu'il a eu quelques temps...... Ayoye Flipper shoot !!
 
Par Denis  
mardi 29 juillet 2014 10h05
 
  je pense que la GTS3 LW 17m avec 3 struts va decoller plus facilement

c'est juste un feeling !!!

ben hate d'essayer
 
Par Rotule  
mardi 29 juillet 2014 11h24
 
 
flex23 a écrit
...et la situation empire s'il y a du courant dans le même sens que le vent.....à Cartier il y a un peu de courant vers l'est.....si vous dépassez l'église dans des vents 10 knts......risque de walk of shame......ça m'est arrivé smiley


mouhahaha moi vla trois semaine j'étai pris à la bouée rouge, jme suis tapé une sale swim of shame.. au moin j'était pas tout seul on est 4-5 a avoir nagé. On ridait ben correct en 9M et c'est tombé complètement.
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
 
Par SebM  
mardi 29 juillet 2014 23h25
 
  J'ai beaucoup tester en LW les XR2 et XR3 et moi aussi je trouve que la XR3 est plus difficile a re-décoller, beaucoup pire sur la 19m versus ma 15m. Personnellement je me soucie par contre très peu de cet aspect car tous les Kites de LW redécolle si le vent est propice a rider. Je suis conscient par contre que a certains endroits il faut faire un drift launch et dans ce cas spécifique c'est frustrant si la voile est difficile a redécoller. Mais je ne vit jamais ce problème ou je ride.

Pour ma part j'ai remarqué que en vent très léger soit 3-6 nœuds il est impossible de faire un reverse launch avec les XR3. Il est très facile a faire avec une GTS3! En fait, presque aussi facile que avec une Flysurfer. Les XR3 il faut l'amener doucement en bordure de fenêtre et lorsque la voile semble vouloir lever un peu du coin de l'aile, il faut résister a une tentative de redécollage sinon elle va tomber de nouveau. Donc on retarde légèrement puis ensuite on peut tenter de redécoller et il faut être habile sur le pilotage car on doit a ce moment tirer sur une ligne arrière pour la faire lever de l'eau mais tout de suite être prêt a tirer les avants car sinon elle va avoir tendance a retomber. N'oubliez pas que je parle lors de vent ultra faible de seulement quelques nœuds. Plusieurs voiles (surtout les high aspect) ont ce même problème inhérent a leur conception.

Ce qui compte pour moi est la performance en vent léger et "ridable". Donc un range réel de 8-9-10 nœuds. Et dans ce vent les XR3 sont sublimes, je les adorent plus que beaucoup d'autres Kites de LW que j'ai essayés. Je ride la 15m avec un board unidirectionnel efficace en LW et ce même a 195lbs. J'utilise toujours les extensions de 15m pour un plus long powerstroke ce qui aide au départ planning.