L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Best Ts 17m relauch??
Par justmike666  
dimanche 3 août 2014 09h42
 
  Quelqu'un a essayé ce Kite? Je me cherche un LW afin de sauver quelques sessions tout au long de l'été et en voyage... Ce Kite m'intéresse mais j'ai entendu dire qu'il était pas mal "tricky" à re-décoller. Vos impressions? Je regarde pour un 2014
Hydrofoil addict
 
Par justmike666  
dimanche 3 août 2014 09h44
 
  Sinon je regardais du côté du zephyr et des cores
Hydrofoil addict
 
Par Airtime  
lundi 4 août 2014 15h49
 
  Tu fais bien de tenir compte de cet aspect, la facilité de redécollage d'une aile lightwind est un des facteurs les plus importants à considérer (sinon le plus)!
Souvent l'été quand il fait très chaud et que le vent est faible, y a pratiquement pas de vent à la surface de l'eau.
Peu importe la performance de ton aile par vent léger, si t'arrives pas à la faire redécoller facilement avec ce très peu de vent en surface, elle te servira pas à grand chose au bout du compte!

Du côté de la TS 17m (ou 15m) t'as vraiment aucun soucis à te faire, ça redécolle très facilement dans presque rien!!! (4-5 nœuds en surface)
Que ce soit de la façon normale, en reverse-launch, en lignes-croisée (un avant + l'arrière opposé), ou en avançant rapidement vers l'aile pour la faire basculer si t'as pas creux.
C'est malheureusement pas le cas de la Zéphyr qui va te demander un peu plus du jus pour la redécoller (8-10+ nœuds en surface).

Le meilleur moyen quand il n'y a presque pas de vent (sauf en hauteur), c'est habituellement en reverse-launch.
Dans un tel cas, cela doit nécessairement se faire en 2 étapes:
- D'abord un bon coup soutenu sur les 2 arrières pour la retourner leading-edge vers le haut et la laisser ensuite se re-déposer sur l'eau sur son trailing-edge.
- Ensuite de bons coups sur les avants pour l'amener straigh-line au zénith (ce qu'on appelle alors habituellement un rocket-launch).
Lorsqu'il y a un peu plus de vent (ou bien avec une aile plus petite, donc plus légère) ces 2 étapes peuvent s'enchaîner très rapidement sans même que l'aile ne retouche à l'eau. Dans très peu de vent, avec le poids d'une 17m en plus, ça devient assez impossible, faut donc y aller en 2 étapes, et bien souvent en attendant une petite poffe avant chaque étape...

Le problème que j'ai constaté avec la Zéphyr (et la SS Turbine également) c'est qu'une fois retournée sur elle-même, l'aile cherche à s'ancrer dans l'eau lorsqu'on tire sur les avants au lieu de s'élever! Plus on tire plus elle se calle sous la surface...
Il faut alors avancer vers l'aile pour lui permettre de se dégager de sous l'eau et puis attendre alors qu'il y ait une poffe un peu plus forte avant de tenter à nouveau un rocket-launch, sinon ça donnera le même résultat négatif et frustrant...

Du côté de Core j'ai pas essayé mais selon la shape des oreilles des XR, ça m'étonnerait que ça puis se retourner facilement en reverse-launch.
C'est du moins le cas de pas mal toutes les ailes style Delta-C ou similaires avec oreilles étroites (F-One Bandit, North Rebel et Fuse, SS Rally, Best Kahoona, etc.).
Habituellement ça reverse-launch très difficilement... ou pas pantoute!
En plus la plupart de ces ailes sont également très capricieuses à redécoller en avançant rapidement vers elles pour quelles se retournent sur le dos...
Ça prends un timing ultra-précis car habituellement à cause de leur shape très arrondie, dès qu'elles se retrouvent sur le dos (les oreilles en l'air) elles vont aussitôt se soulever de la surface puis basculer sur elles-mêmes! On se retrouve alors à nouveau à la case 1 (leading-edge face à l'eau), mais avec en plus un croisement dans les lignes!...
Par contre ces shapes sont celles qui permettent de redécoller de la façon normale le plus facilement... en autant qu'il y a suffisamment de vent en surface bien entendu! smiley

Bottom line, bien dur à dire qu'elle serait la meilleure aile de lightwind, y a tellement de facteurs et de préférences personnelles à considérer, mais côté durabilité, performances et facilité à redécoller dans les vents les plus faibles, tu peux certainement pas te tromper avec une Best TS 17m. smiley
 
Par TRANSIT  
lundi 4 août 2014 21h41
 
  Salut

LA TS pas un kite de light wind pentoute! LE low end est a chier. Ca redécole pas pire mais sans plus.
LA core 19... Pour ma part pas tripper mes attentes était peut Être trop haute.

Ma meilleur low wind a été et est toujours ma Starkite 15m S bow. Le fait qu'il ni a pas de strut central fait en sorte que l'aile est plus plate que la pluspart des autres ailes.
Le low end est excellent. C'est ma 2e 15 Sbow et je la venderais jamais....

Je vien d'acheter une Sarkite Taina 17 sans toutefois l'avoir testé longtemps
Pas de strut central donc un super flat et moins de pression en barre que ma Sbow 15 (la seule chose que je reproche a ma 15 sbow)
J'ai confiance que ca va Être une ailes de low wind très dure a battre.

Pierre
 
Par Denis  
lundi 4 août 2014 21h58
 
 
TRANSIT a écrit
LA TS pas un kite de light wind pentoute! LE low end est a chier. Ca redécole pas pire mais sans plus.


Pierre

c'est sur qu'a 250lbs ta reference est pas la meme que pour la moyenne

Mais j'ai ridé la TS 17m samedi dernier de 13h a 15h10 dans un vent variant de 8 a 14 noeuds. Apres 14h20 j'etais seul sur l'eau car les autres riders en 12m avaient abandonné, et le gars en Zephyr aussi.

J'ai une dizaine de sorties avec ce kite. A mes yeux et a 195lbs, cette voile a autant de low end que toutes les autres et n'a rien a envier.
Et j'en ai eu et essayé des kites de Light Wind (flysurfer, fat lady, core, ozone,...)

image
 
Par Snow_ro  
mardi 5 août 2014 08h57
 
  Si Denis le dit c'est vrai. Je le truss 100 milles a l ' heure et je l'ai même j'amais vu en vrai smiley.
En light wind, échape pas ton kite ou tu n'a pas pieds. Si en plus tu perds ta planche, t'es dans le caca mon gars.
Ride une ozone edge 15m sur les conseils à Denis et sa mérite un calin virtuel.
Au gré du vent
 
Par Taurent  
mardi 5 août 2014 11h16
 
  Airtime, excellent commentaire, beaucoup de détails, merci, toujours a gréable de lire en détails des manouevres de base que tout bon riders devrait maitriser. J'ai ridé la XR3 19 pendant 1 an, j'ai adoré, maintenant je ride la 17m que j'ai aussi eu en version XR2, ce que je remarque particulièrement que la 17 se relance tres facilement même si les arrière descendre et veuleut s'encrer, j'ai été tres surpris de voir a quel point la moinsdre poff fesait sortir le voile de l'eau et avec un coup sur les avants a quelle point la voile remontait facilement au zénith. La 19 demande un peu plus de travail, possiblement qu'elle est un peu plus lourde mais dès que sont bas de plage es atteint elle se relance facilement. les reverse launch en eau profonde ne sont vraiment pas facile a réussir, faire pivoter la voile sur son dorso en manipulant avant et arrière opposé demande aussi de la pratique avant de les réussir particulièrement en eau profonde mais c'est plus facile, à mon humble avis, que de réussir un reverse en haut profonde. Encore une fois, ce sont des manoeuvres que tout bon riders devraient maitriser.

Le meilleur conseil est certainement de tout tenter pour ne pas laisser tomber sa voile, oui je sais, c'est pas mal plus facile a dire qu'à faire ! smiley
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/
 
Par Flipper360  
mardi 5 août 2014 18h28
 
  Avec la XR3, Ben tu peux pas avec la Sensor aller chercher un avant et une lignearrière... Les avants sont à quoi? 25 pieds? 30 pieds? me souviens plus très bien. Le reverse est possible quand il vente assez, malheureusement, il est inutile à ce moment parce que t'as juste à tirer un arrière... Heureusement, elle n'a pas besoin de beaucoup de vent pour redécoller normalement. quand tu tires sur la barre, la surface projetée et plus grande à cause du intelligent arc donc t'as intérêt à tirer la barre pour la redécoller au lieu de la lâcher comme avec les autres kites... donc tu tire la barre et tu tire bin bin de l'arrière et elle monte sur l'oreille assez rapidement.... Mais si t'as pas beaucoup de vent tu manque d'option de relaunch. Avec la Sensor2 en principe tu vas pouvoir tirer ton leash qui va poigner un avant et faire coucher le kite de travers et en tirant l'arrière opposé, il va lever. Le reverse launch marche mal parceque le canopy au centre est très vertical et meme si tu tire 50 pieds de lignes (très dangereux en passant), le centre reste très verticale, pour que ça monte ça prend du vent... si tu pompes, ça fait pas grand chose. ça a des avantages quand l'aile vole: Elle ne backstall pas et ne choke pas, quand tu laisse aller la barre, le centre du canopy est plus horizontal donc depower +++ et quand tu tire la barre, cette partie devient exposée donc elle porte donc lowed ++, hangtime +++ mais ça fait chier pour le reverse launch.

Pour la Turbine, je ne l'ai pas essayé mais la gagne de XL et Real ont l'air clair que c'est le gros kite qui relaunch le mieux. Par contre, ils ne parlent pas de reverse mais bien de décollage normal... Je vais chercher le texte mais ils parlent de quelques noeuds à peine. quoique si tu manque de vent au niveau de l'eau en pompant, tu peux la retourner dans presque rien et après en pompant les avants tu arrive à la monter au niveau du vent alors que si t'as pas le 3-5 nds au niveau de l'eau pour retourner un kite qui décollerait en tirant un arrière, t'es baisé. On parle de 0 à l'eau et 8-10 à 15m...Sinon t'as 0 fenêtre de puissance et même si ell décolle tu vas pas aller nulle part.

La TS a tout ce qui faut pour fonctionner avec toutes les techniques connues...
 
Par Mattthieu  
mardi 5 août 2014 19h13
 
  ou alors, tu te fabrique ( ou tu achete, ca coute 40 euros ) une ERA !

de chez zeeko, ca marche avec tout les kites, et, ca retourne ton kite avec moins de vent qu'il n'en faut pour qu'il vole, le meilleur relaunch ever !
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
 
Par Cervotract  
jeudi 7 août 2014 22h07
 
  Citation :

LA TS pas un kite de light wind pentoute! LE low end est a chier. Ca redécole pas pire mais sans plus.
LA core 19... Pour ma part pas tripper mes attentes était peut Être trop haute.



Je crois que par rapport a votre poids de 260lb si je ne me trompe, il serrais approprié d'en tenir compte...pour statué sur l'efficacité d'un kite en light wind.

Le barème de test des kites si vous vérifier les '' specs sheet '' de toutes les cies, sont basé sur le poids d'un rider de 165 lbs +- avec un board de 135 x 41 environ.

Alors il est impératif de le mentionné lorsque vous avez fais vos test, d'ailleurs la plus par des gens qui pose des questions sur le sujet mentionne le poids en général.

Le sujet ici étais le: relaunch de la TS: 17M

J'invite ceux qui en on fait l'essaie de nous donner vos impression.
 
Par astuce  
samedi 9 août 2014 10h37
 
  Wow très bien expliqué Airtime, merci ca clarifie les methodes de redécollage les plus populaires en vent léger.

Si je peux me permettre d'ajouter, pour la Slingshot Turbine (17m), pour le modèle 2013: j'ai essayé toutes les methodes mentionnées de nombreuses fois l'été étant donné que je suis presque toujours seul en vent extra light sur l'eau, du moins a rider en tout cas smiley Pour ma part ce qui fonctionne très aisément pour le redécollage est la suivante.

Note: cette méthode personalisée est pour très peu de vent, moins de 4 noeuds.

Sur le sable: toutes celles mentionnées fonctionnent très bien mais le reverse lunch a beaucoup plus de style et de classe.

Sur l'eau:

1) Positionner l'aile le plus possible dans la zone de puissance.

2) Tirer sur les deux avants afin de faire relever les oreilles de l'aile hors de l'eau légèrement.

3) 1er bout technique: en lignes-croisée (un avant + l'arrière opposé) ET avancer rapidement vers l'aile pour la faire quasiment basculer mais surtout pas complètement, juste assez pour qu'elle se place en instance d'équilibre sur son trailing edge. Parfois il faut recommencer plusieurs fois.

4) 2e bout technique: garder cet l'équilibre! L'aile va pivoter tranquilement sur elle-même en se déplacant lentement sur le bord de la fenêtre tout en restant en équilibre sur son trailing edge. Conseil: positioner l'aile afin d'y faire entrer le plus de vent possible.

5) 3e et dernier bout technique: puis au dernier moment ou il ne sera plus possible de garder cet équilibre, l'aile sera parfaitement positionnée pour le décollage soit en mode normal, dans ce cas il ne suffira que de tirer sur une ligne arrière pour l'enmener au zenith. Mais le plus souvent du temps, il faut positioner l'aile pour le décollage en rocket-launch, dans ce cas il faut simplement moins tirer sur une ligne arrière afin de basculer l'aile a l'envers (bord d'attaque en haut) puis de rapidement pomper l'aile jusqu'au zénith en tirant sur les deux avant plusieurs fois et en gardant la tension sur les lignes.

Voila, ça l'air compliqué mais il faut l'essayer pour constater que c'est assez simple et que surtout ca marche a tout coup. Ca me fera plaisir de vous montrer si on se croise.
Kite: Core Section 7m et 9m TT:Axis Ultra 2013 148x47 Alaia:ULW 8'x24" Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2" SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm
 
Par Taurent  
samedi 9 août 2014 15h38
 
  Flipper, encore hier j'ai relancé ma 17m XR3 avec barre Sensor2 en eau tres profonde et en bas de plage, je l'ai fait pivoter sur le dorso en jouant avec une Arrrière et les avants, pas un avat mais bien en utilisant las ligne de depower qui lit les 2 sans avoir a attacher mon leash sur un avant. Le simple fait de tirer sur les avant et sur une arrière permet de faire pivoter la voile et de l'amener sur l'oreille.

Pour les reverse launch meme la 19m le fait et ce meme sur l'eau mais il faut avoir les pieds au fond. La 17 le fait encore plus facilement.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/
 
Par Flipper360  
samedi 9 août 2014 20h34
 
  @taurent... Normal que ça marche, c'est comme marcher ou nager vers ton kite comme pour les vieux C... Tu l'as dit, t'étais en bas de plage, nous on parle d'être en bas de la plage... 4-5nds... Souvent le vent passe à 10-15m un bon 10-12 nds et t'as un gros zéro au niveau de l'eau...dans ce temps là t'es mieux de faire comme Astuce et lâcher les avants, le kite bascule plus... Mais si le bas de plage de ton aile c'est 7-8 nds, normal qu'elle décolle... C'est ce qu'on veut  
Par justmike666  
dimanche 10 août 2014 19h27
 
  merci d'avoir prit le temps pour toutes ces belles réponses! finalement j'ai décidé de M'acheter ce kite alors je vais avoir plein d'occasions de tester tous vos bon trucs smiley
Hydrofoil addict
 
Par TheWhite  
mercredi 13 août 2014 16h48
 
  BEST TS 17M LW 2014 à vendre!

ICI: http://www.kijiji.ca/v-view-details.html?adId=1007377451
100% KITESURF/VENTE de MATÉRIEL/FORMATION ÉTÉ & HIVER/CENTRE de SNOWKITE/VOYAGES/ÉVÈNEMENTS http://kiteproject.ca/ http://snowkitesadp.com/