L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Voyages Cayo Santa Maria
Par BenLapierre  
mardi 23 septembre 2014 18h44

Salut. Je connais bien Cayo Guillermo mais ne suis jamais allé à Santa Maria. Ma blonde est débutante et je me demande s'il y a un ou des spots pas creux où elle peut apprendre? On veut éviter le zoo de Cayo Guillermo en fin novembre. Merci.  
Par marshone  
mardi 23 septembre 2014 20h20

Salut j'y suis allé l'an dernier et oublie le pas creux en face des ressorts , c'est un endroit pour kiter accomplies. Il y a peut être une possibilité près du pont dans la lagune mais vous devrez prendre un taxi ou louer un véhicule pour vous y rendre. Toutefois je ne sais pas ou tu pourrais laisser le véhicule.

Je crois que Taurent y est aussi allez dernièrement il pourra sans doute t'en dire plus.

Pourquoi pas Cayo Coco?
Marshone beneteau oceanis 323 core XR5 8m flysurfer soul 18m, sonic3 11m alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift airush Sector 60 V1.5

Par Wax  
mardi 23 septembre 2014 20h37

Santa Maria n'est pas un spot de débutant selon moi! Un petit 'breaker' en entrant dans l'eau et ensuite ça devient assez vite profond.

Rich Wax

Par BenLapierre  
mardi 23 septembre 2014 22h02

OK merci. Bon ben Santa Maria ça sera pour une autre fois. Je vais coacher ma blonde dans la cohue de Cayo Guillermo. Et marshone me dit "pourquoi pas Cayo Coco?". Pourquoi, c'est pas pire pour les débutants? Un spot en particulier?  
Par Wax  
mercredi 24 septembre 2014 08h33

BenLapierre a écrit
OK merci. Bon ben Santa Maria ça sera pour une autre fois. Je vais coacher ma blonde dans la cohue de Cayo Guillermo. Et marshone me dit "pourquoi pas Cayo Coco?". Pourquoi, c'est pas pire pour les débutants? Un spot en particulier?

A marée basse c'est très possible à Cayo Coco... mais un peu serré à marée haute pour monter son stock... j'aimerais avoir l'avis de d'autres personnes qui ont tenté l'expérience la-bas. J'y suis allé 3 fois.

Rich Wax

Par alexeyga  
mercredi 24 septembre 2014 08h51

Le plans d'eau a Cayo Coco est tres semblable a celui de Santa Maria - dont ce n'est vraiment pas un sport pour "coacher". Mail il y a la Santa-Lucia par contre.  
Par Wax  
mercredi 24 septembre 2014 08h59

alexeyga a écrit
Le plans d'eau a Cayo Coco est tres semblable a celui de Santa Maria - dont ce n'est vraiment pas un sport pour "coacher". Mail il y a la Santa-Lucia par contre.

smiley
Rich Wax

Par Neil  
mercredi 24 septembre 2014 12h45

Varadero? ca dit quoi? ça pourrait être une alternative?
Opinion leader Core/Carved Kites: Core Section 7m Riot GTS 4 9m, 12 m XR5 Board: Carved Imperator IV 132 x 41, Core fusion 134 x 40 SS: Core Ripper 2 5'-10'' et 720 http://www.corekitescanada.com http://www.corekites.com http://carvedcustoms.com/de/

Par Denis  
mercredi 24 septembre 2014 13h19

Neil a écrit
Varadero? ca dit quoi? ça pourrait être une alternative?

limite !!

le spot des cubains a cote du Blau Marina ca devient creux rapidement et c'est choppy, mais les cubains n'hesitent pas a y enseigner quand meme. ca fait Cabarete tsé.... vas-t-en a l'eau, on se reverra tantot......

par contre y a toujours moyen (si pas de baigneurs) de rider un peu plus au sud dans le pas creux mais la je donne pas tous mes spots quand meme.....

Par Clarencephil  
mercredi 24 septembre 2014 21h47

Varadero très choppy devant le Blau
Et en plus un fort courant parallèle à la plage à cause de la marée
Ca devient profond assez rapidement devant l'hôtel, donc pas fameux pour enseigner

Un petit spot de flatwater en remontant vers le Nord, mais de la place pour 10 kits au max

Par marky  
vendredi 26 septembre 2014 21h59

Cayo santa maria ,j'ai meme pas apporte mon stock l'an passé,et j'ai bien fait,pas beaucoup de vent en debut nov et tres up and down meme en katamaran.  
Par Wax  
mercredi 11 novembre 2015 08h11

Ça changé depuis 2012!! Ils ont construit un hôtel sur la pointe à l'Est, le Valentin (et je dirais qu'ils sont en train d'en construire une autre, si ce n'est pas déjà fait l’hôtel Warwick (Jess me confirme que oui smiley et c'est possible d'y aller). J'y suis allé en juin pour valider et c'est très bien. Il faut faire un peu de marche avec ton matos vers la droite pour ceux qui veulent toucher au fond et à gauche il y a la construction de la deuxième hôtel donc peut-être un peu moins de place pour décoller... (une parti du Wax Team repart le 27 novembre et j'y retourne aussi au mois de décembre)... Il y a des choses plus plate que ça dans la vie smiley...

image
Rich Wax

Par Taurent  
mercredi 11 novembre 2015 10h09

Pour Santa Maria, y'a peut être le spot du Valentin, devant le Las Dunas, OUBLIE ÇA, si le vent est nord en plus, pas sortable du a la configuration de la plage, des baigneurs, le re-sac... et profond TRES rapidement. quelqu'un est allé au Valentin ? Mais je sais que des boutique du Qc commece a s'y installer...

Bon ben Wax a répondu à la question du Valentin.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par Fouduvent  
mercredi 11 novembre 2015 11h58

Je pars pour le Valentin Samedi pour le démo 2016 de 30 Noeuds je vais vous donner un ptit rapport de voyage en revenant j'ai parlé a quelques personnes apparemment bel hôtel et le spot de kite est bien pas aussi flat que Guillermo mais pas pire et bien moins de monde.  
Par makogirl  
mercredi 11 novembre 2015 13h13

je suis attentivement ce fil pour les commentaires de kiters, kiteuses débutants et accomplis .

des détails sur le plan d'eau , choppy , profondeur de l'eau, plage, espace de gonflage , la qualité de 'hôtel, la nourriture,

tous les commentaires seront les bienvenus pour tous. merci à l'avance smiley

Par epicurius1  
mercredi 11 novembre 2015 17h30

Fouduvent a écrit
Je pars pour le Valentin Samedi pour le démo 2016 de 30 Noeuds je vais vous donner un ptit rapport de voyage en revenant j'ai parlé a quelques personnes apparemment bel hôtel et le spot de kite est bien pas aussi flat que Guillermo mais pas pire et bien moins de monde.

Pour l'instant!!!!

Par makogirl  
mercredi 18 novembre 2015 19h06

Clarencephil a écrit
Varadero très choppy devant le Blau
Et en plus un fort courant parallèle à la plage à cause de la marée
Ca devient profond assez rapidement devant l'hôtel, donc pas fameux pour enseigner

Un petit spot de flatwater en remontant vers le Nord, mais de la place pour 10 kits au max

smiley smiley

je confirme les dires de ClarencePhil,, description juste et honnête,

Par Fouduvent  
lundi 23 novembre 2015 10h36

Bon ben je suis de retour d'une semaine au Valentin.. alors c'est comment..

Hôtel superbe vraiment rien a redire .. bouffe assez ordinaire mieux a la fin de la semaine mais au début pire que gillermo (pas aussi pire que Cojimarde par contre)

Le plan d'eau moi j'ai trouvé ca correct c'est pas creux et il y a du beau sable dans le fond par contre des vagues de 2 ou 3 pieds quand il vente fort pour un rider intermédiaire pas un problème mais les débutants chialait beaucoup pas facile d’apprendre le body drag ou le water start quand tu te fait ramasser par une vagues de 2 pieds tour les 5 secondes.

Avec la gang de 30 noeuds sur place il y avait peut être 30 kites dans les airs en période de pointe il y a plein de place alors pas trop de friction.. a droite de l’hôtel c'est sauvage alors ont peu remonter le vent pour des kilomètres il y a un peu de flat a 3 kilomètres environ..

En résumé pas un spot parfait mais une option de plus pour essayer d'autre chose..

Par Pbert_62  
jeudi 26 novembre 2015 07h01

J'arrive de Cayo Guillermo et il y a de la place pour que tu coach ta blonde qui est débutante et c'est un très belle endroit pour débuter, pas trop de vague, les pieds toujours dans le fond pendant un bon bout, le vent toujours ou presque dirigé sur la plage, donc tu peux pas te sauver bien loin si tu remonte pas le vent, le seul hic maintenant c'est que le locaux vont venir te voir la première journée, et ils vont vous chargé 25 pesos cubain chaque!!! mais si tu es mal pris au loin, ils vont aller te chercher en seadoo, donc c'est un mal pour un bien quand tu commences, ca fait comme la job, mais rendu à un certain niveau, t'as pas comme pas besoin d'eux autres, c'est là que ça accroche.
L'Iberostar était l'hôtel qui avait le plus monde et bon set-up pour s'installer, à moins d'être dans les heures de marré haute, il y a moins de place sur la plage pour s'installer mais ca décolle quand même!

Par Sylvain Lauzon  
dimanche 29 novembre 2015 14h11

Salut, On est des habitués de Cuba. Cayo Guillermo très très bien pour les débutants. Le meilleur hôtel pour le spot est le Gran Caribé Hotel. Avant c'était le Sol Melia mais l'an dernier ils ont coupés dans la nourriture et l'air climtisé. Pour ta question à Cayo Santa Maria, ce n'ets pas plus choppy qu'à Cayo Guillermo. On est allé 2 fois au Valentine et c'est franchement très bien. Tu dois marcher un bon kilomêtre vers la droite par contre. Y'a un plat à cet endroit. Y'a pas de kiters là par contre pour te démarrer et t'atterir. Moi je suis capable de faire les 2 mais pas ma femme. Donc je la part et elle me fait signe pour "lander". Voilà. Nous on sera un Gran Caribé pour 2 semaines le 19 décembre...Ouf que c'est long d'ici là !  
Par alexeyga  
mardi 1 décembre 2015 11h33

Fouduvent a écrit
Bon ben je suis de retour d'une semaine au Valentin.. alors c'est comment..

Hôtel superbe vraiment rien a redire .. bouffe assez ordinaire mieux a la fin de la semaine mais au début pire que gillermo (pas aussi pire que Cojimarde par contre)

Le plan d'eau moi j'ai trouvé ca correct c'est pas creux et il y a du beau sable dans le fond par contre des vagues de 2 ou 3 pieds quand il vente fort pour un rider intermédiaire pas un problème mais les débutants chialait beaucoup pas facile d’apprendre le body drag ou le water start quand tu te fait ramasser par une vagues de 2 pieds tour les 5 secondes.

Avec la gang de 30 noeuds sur place il y avait peut être 30 kites dans les airs en période de pointe il y a plein de place alors pas trop de friction.. a droite de l’hôtel c'est sauvage alors ont peu remonter le vent pour des kilomètres il y a un peu de flat a 3 kilomètres environ..

En résumé pas un spot parfait mais une option de plus pour essayer d'autre chose..

On arrive de Valentin et je ne peux que confirmer ce qui etait deja dit.

-L'hotel est neuf - donc tout est en tres bon etat, mais la bouffe etait meilleur au Sol Guillermo (et qui etait tres-tres ordinaire).
-Le spot est tres beau, mais il est surtout praticable par la marrée base +/-2hrs.
-Ceci dit - l'ecole de 30noueds sur place fait qu'il te reste tres peu d'espace pour faire de quoi d’amusant sans être oblige de toujours tourner la tête pour éviter des kites qui te tombent dessus. Ca c'est sans compter les kites colles au zenit.
-Et si vous n'etes pas dans les flats - alors vous etes dans du chop/vague absolument merdique. A moins que vous etes en foil ou vous etes un(e) debutant(e) bien contant(e) de rester debout sur une planche.
-Il y a toujours un petit 1-2h avant le couche du soleil, quand il ne reste pas grande monde dans l'eau pour en profiter, mais il faut que ça coïncide avec la marrée et il faut que le vent soit au RV.
-tout part tout, Cayo Guillermo est bien meilleur, au moins il y a ou aller ailleurs pour avoir du flat/petit chop potable tout en evitant la Okapulko qu'on aime tant. Au Valentin, il n'y a pas de "ailleurs", c'est un foret des étudiants ou c'est de la vague peu intéressante a rider.
-Les 2h de bus ne sont pas trop amusant non plus.

Bref, pour moi c'etait le premier et le dernier voyage a Santa Maria, si je vais retourner a Cuba - je sais ou j’irais - loin de toutes les ecoles!

Un grand merci personnel a 30Noeuds! smiley Ca c'est sans parler de leur programme "demo" dont seulement ceux dans leur groupe ont le droit d'essayer le stock, vraiment une bonne modele a faire du business. Alors puisque il ne sont pas trop intéresse a me faire essayer leur nouveau stock - il peuvent m'oublier comme client, deja que mon expérience avec eux était 50/50.

Par guido  
mardi 1 décembre 2015 15h33

Ouain «alexeyga » t'as pas aimé çà !!...t'as l'droit !
Moi pour ma part j'ai trouvé l'hotel ...les chambres...les piscines ...très ,très bien!
Sauf la bouffe qui était assez ...médiocre ...sans compter qu'il y a eu plusieurs personnes de malades dans le groupe de 30 noeuds...de mon côté , je n'ai pas été vraiment malade....mais .... çà m'a pris 1 semaine avant que ma digestion se rétablisse à 100 %
Côté ride , ce n'est pas un spot de flat , c'est certain, par contre les petites vagues sont pas mal du côté droit, on peut s'amuser un peu ....surtout entre 16:00 hre et le coucher du soleil , quand le thermique embarque presque full on-shore
smiley
Pour ce qui est de 30noeuds , je crois que c'est normal qu'il ne prête leur stock qu'à ceux qui ont payés pour participer à ce kite-démo , question de controle entre autre !
En passant , j'ai bien apprécié de pouvoir essayer du nouveau stock aussi facilement et sans grande contrainte ...une chance qu'il ne le passe pas à tout le monde qui se pointe sur le site ....ce serait l'enfer ....LOL
Oui c'est vrai que ce n'est toujours facile quand il y a des écoles de kite sur le spot , mais c'est la même chose à Guillermo ...surtout au Cojimar et au iberostar ...ce n'est pas mieux à mon avis et je trouve que le plan d'eau est moins choppy à Santa Maria ...les vagues sont moins anarchique .
Bref j'ai quand même aimé la place , mais je vais m'informer pour la bouffe , l'an prochain avant d'y retourner .
smiley
Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends »

Par Zambezz  
samedi 5 décembre 2015 12h49

J'arrive d'un 2 semaines au Valentin , il y a des pour et des contres.

L'hotel est tres beau, tout est neuf mais la bouffe est tres ordinaire ... c'etait beaucoup mieux au Iberostar Daiquiri a Guillermo.
Animation quasi inexistante (et je suis genereuse en ajoutant le mot "quasi" ). Heureusement qu'on avait des belles gang de kiteux pour animer la place un peu .. si non ... ouffffff ... boring !!!
Je vais pas dans le sud pour ecouter du Celine Dion a repetition et de la musique relax ou poche ... mettez de la musique latine et de quoi qui bouge pis deja ce serait plus vivant comment hotel. Les soirs ou il y en avaient ca fesait du bien en crime !!!

Le spot de kite est intimident au debut surtout par gros vents, choppy et vagues toutes croches, pas des belles vagues a surfer. Une fois adapte a ces conditions ca va bien mais c'est dure sur les jambes , genoux et dos ... disons que les sorties sont plus courtes parce que c'est plus dure sur le body.

On a pied a terre assez loin pour que ca soit securitaire surtout si on ride plus loin du resort. Ca vaut la peine de marcher un peu plus loin pour avoir un meilleur spot (environ 1 km). La premiere semaine on etait juste 2 a ce spot mais la deuxieme semaine le mot s'est passe et plusieurs venaient s`y installer.
Seul inconvenient , c'etait aussi le meilleur spot pour donner les cours alors 4 kites au zenith et des waterstarts pas solides fait que ca laissait pu beaucoup de place pour rider dans le peu de spot flat ... dommage que ceux qui savent rider devaient se tapper tout le choppy smiley

Heureusement que notre timing avec la marree basse etait en fin de journee quand il y avait moins de monde sur l'eau et quand le vent etait a son meilleur ... j'ai eu le bonheur de coucher le soleil quelques jours avec peu de rideurs et un peu de flat smiley

Aussi il faut dire que Santa Maria a ete frappe par une tempete en septembre je crois alors la plage a ete mange par la mer .... ce qui fait qu'en marree haute il n'y a pas beaucoup de plage ... ca devait etre vraiment paradisiaque avant.
Un autre bon point ... tres peu d'algues comparativement a Guillermo.

Alors des pour et des contres mais pour ma part je n'y retournerais pas, je prefere le flat water et mon body aussi prefere ca ...lol !!!

Je me met donc a la recherche d'un beau spot pas trop occupe pour le prochain voyage smiley