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Full Kite Gong Hydrofoil
Par Pierrot  
jeudi 16 octobre 2014 23h04
 
  Nouveau foil tout carbone, accessible... Et pas trop cher !
1300 euros foil + planche
Quelqu'un veut s'associer pour faire venir un container?

http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?t=2386682&p=861152

http://kitefoil.forumactif.org/t2417-sortie-du-foil-gong

http://www.gongkite.com/spip.php?page=news&lang=fr#News_134
OR Roam Aluula 10 & 7m / Neo 10,7 & 5m Lieuwe shotgun et foil ketos location aux iles turquoises: https://www.islandescapestci.com/villas/hakuna-matata-villa
 
Par galou31  
vendredi 17 octobre 2014 00h04
 
  Questions aux rideurs de foils, dans le but d'essayer de comprendre pourquoi il a fallu attendre pas mal d'années avant d'avoir l'idée de deux ailerons porteurs.

Quand vous ridez votre foil, diriez-vous que votre centre de gravité est plutôt en avant ou en arrière du mat du foil?
Est-ce que vous appuyez plus sur la jambe arrière ou sur la jambe avant?

Tout comme j'avais proposé à je ne sais plus qui de ramener des ailes Rapace de France après Noel, je peux aussi pourquoi pas ramener des foils Gong...
 
Par KiteRider  
vendredi 17 octobre 2014 07h27
 
  Le point d'équilibre d'un foil est définitivement devant le mat. Mon pied arrière est à peu près au dessus de l'arrière du mat ou très légèrement décalé vers l'arrière, dépendant de mon allure. L'idéal est d'avoir un appui équilibré entre les deux jambes, les deux jambes bien droites. Ça n'a rien à voir avec la position tordue et jambe arrière fléchie requise sur une planche twin-tip. Le fait d'être équilibré permet de faire des bords de plusieurs km sans fatiguer la jambe arrière.

Deux ailerons porteurs, même si c'est ce qu'ils écrivent, c'est un peu surprenant. Je ne suis pas si sûr que ce soit réellement le cas dans les faits. C'est à se demander s'ils n'écrivent pas ça pour se rendre intéressant.
 
Par Mattthieu  
vendredi 17 octobre 2014 07h32
 
  Ouais moi jembarque en tout cas si on fait un achat groupé..
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
 
Par Pierrot  
vendredi 17 octobre 2014 07h37
 
  Je suis pas un pro de la theorie mais a lire differents avis sur le sujet, des solutions avec 2 ailerons porteurs existent depuis longtemps mais par sur des foils "commerciaux".
Par contre le resultat serait que le foil est beaucoup plus en avant sur la planche (15 a 20cm).
OR Roam Aluula 10 & 7m / Neo 10,7 & 5m Lieuwe shotgun et foil ketos location aux iles turquoises: https://www.islandescapestci.com/villas/hakuna-matata-villa
 
Par galou31  
vendredi 17 octobre 2014 09h58
 
  Ben la théorie je la connais, vu que c'est très semblable à l'équilibrage d'un avion. Avec la théorie uniquement, ça me paraissait douteux de dire que c'était la première fois que quelqu'un avait pensé à le faire, donc c'est pour ça que j'ai demandé la pratique pour avoir un point de vue complet.

Donc la théorie c'est que:
- si le centre de gravité est en avant de l'aileron avant, alors la portance éxercée par cet aileron avant va avoir tendance à faire piquer le nez vers l'eau. donc pour stabiliser le tout, il faut que l'aileron arrière soit déporteur pour avoir tendance à faire relever le nez et donc s'opposer au couple piqueur de l'aileron avant
- si le centre de gravité est en arrière de l'aileron avant, alors c'est l'inverse, l'aileron avant exerce un couple cabreur, donc l'aileron arrière doit exercer un couple piqueur, donc sa portance doit être vers le haut.

Bon, cela dit, c'est la théorie simplifiée car il faudrait aussi considérer que si le centre de gravité n'est pas exactement aligné avec le mât, le poids va aussi exercer un couple (piqueur si en avant du mât, cabreur si en arrière), mais en première approximation ça permet de comprendre si ça peut marcher ou pas.

KiteRider me disant que sur des planches a foil classiques le centre de gravité est en avant du mât, alors c'est logique et obligatoire que l'aileron arrière soit déporteur sur les foils qui existaient jusque là.

Maintenant les questions que je me pose c'est:
- si jusque là les planches à foil étaient designées de sorte que le rider soit pas mal en avant, est-ce parce qu'il y a des inconvénients ou des contraintes de design (autres que cette question de stabilité bien sur) à être en arrière?
- ces inconvénients ou contraintes de design ont-elles vraiment été résolues par ce Gong?
 
Par Mattthieu  
vendredi 17 octobre 2014 13h02
 
  Vite de même, dans la théorie, deux porteurs c'est plus efficace, je m'explique : si tu a une force X sur l'aileron avant, pour te sortir de l'eau ( et c'est un peut le principe du foil....) et une force y qui te ramène dans l'eau sur l'aileron arrière, on a lift égal X mois y moins poids du rider. Ce qui tue le foil c'est la traînée, et pour résumer, plus un aileron est portant,plus il engendre de la traînée. Donc X ici doit engendrer de la portant pour le.rider et contrer y, et y engendre de la portance pour. Contrer X.
Maintenant si on a deux porteur, c'est X plus y égal poids du rider. Donc, les portance totales des deux ailerons sont moindres que précédemment, on en conclu que la traînée est moindre........
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
 
Par Mattthieu  
vendredi 17 octobre 2014 13h06
 
  Allons y les gars de l'aéronautique me contredire...........mais en même temps, j'ai lu quelque part que l'aileron arrière était pas forcément deporteur, neutre au mieux....et, à faible vitesse, en ayant une plus grande incidence je suis même pas sur qu'il reste deporteur ou neutre......il engendre peut être (mais la c'est un wind gues ) du lift........

De même, même avec un aileron arrière positif, en augmentant la vitesse, on doit diminuer l'incidence du foil avant ( porteur principe) sinon on sort de l'eau.....a ce moment là que devient l'aileron arrière !!!???
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
 
Par Mattthieu  
vendredi 17 octobre 2014 13h08
 
  Enfin, pour finir,cest tres étrange : le foil, c'est nouveau,ais les motts, c'est pas nouveau et.....et.....ca fait bien 50 ans que ça marche, y'a eu beaucoup plus de rrd la dessus que sur toute l'histoire du kite au complet et y sont toujours au porteur avant et deporteur arriere....oui, avec un régulateur, mais quand meme....
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
 
Par KiteRider  
vendredi 17 octobre 2014 20h10
 
  L'été dernier, j'avais posé la question à un fabriquant de foil concernant la portance des ailes de l'hydrofoil et voici la réponse que j'avais eue:

deux profils contraires permettent une stabilité du foil: si les deux ailes avaient une poussée hydrodynamique vers le haut, les forces s'additionneraient de façon irrégulière et le foil aurait tendance à "faire des vagues" en avançant, la force portante d'une aile venant prendre le relais de l'autre, sans qu'un équilibre puisse être trouvé.

Le fait que le stabilisateur ait cette poussée vers le bas vient contre-balancer la force portante de l'aile avant et cela crée "le couple cabreur" du foil. Il faut avoir à l'esprit que le centre de gravité du rider est en avant par rapport au centre de gravité de l'aile avant.

Le rôle du stabilisateur est comme son nom l'indique de donner une stabilité à l'ensemble, tant sur le plan horizontal du fuselage que sur son plan vertical.

Par exemple, imaginons un foil sans fuselage, avec simplement avec le mât et l'aile avant. Théoriquement, (et à supposer qu'un tel engin fonctionne), à partir d'une certaine vitesse, l'aile va commencer à faire déjauger le foil + la planche, ensuite le poids du rider va prendre le relais et il va avoir tendance à entraîner le tout vers l'avant avec une belle chute comme résultat. Le stabilisateur vient apporter un équilibre à ce mouvement en avant en "tirant le tout vers le bas" et permettre au rider de rester droit... C'est ici qu'entrent en jeu la longueur du fuselage et les surfaces des ailes.


Ce texte apporte un bon éclairage sur le pourquoi du design actuel des foils et répond à une question importante de galou31, à savoir que le centre de gravité de l'ensemble est en avant par rapport au centre de gravité de l'aile avant.

Normand
 
Par galou31  
vendredi 17 octobre 2014 21h14
 
 
Matthieu a écrit
2 ailerons porteurs = pas plus de trainée sur l'aileron arrière (car même si la portance est dans l'autre sens, ça change rien pour la trainée) et moins de portance sur l'aileron avant donc moins de trainée sur l'aileron avant donc au total moins de trainée

Complètement d'accord avec toi.
Matthieu a écrit
Sur un foil avec aileron arrière déporteur, à faible vitesse donc forte incidence il sera porteur

Je confirme ton guess. Quand les fabricants disent que l'aileron arrière est déporteur c'est en "croisière", parce que dans le fond, c'est là que tu veux que le foil soit stable naturellement pour pas avoir à compenser avec les jambes en permanence si il fait nose-up/nose-down tout le temps. Alors que si pour le take-off tu dois plus travailler les cuisses, ça dure pas longtemps donc tu t'en crisses.
Matthieu a écrit
Enfin, pour finir,cest tres étrange : le foil, c'est nouveau,ais les motts, c'est pas nouveau et.....et.....ca fait bien 50 ans que ça marche, y'a eu beaucoup plus de rrd la dessus que sur toute l'histoire du kite au complet et y sont toujours au porteur avant et deporteur arriere....oui, avec un régulateur, mais quand meme....

La j'ai pas compris "les motts", faute de frappe ou vocabulaire québecois? smiley
Normand a écrit
Ce texte apporte un bon éclairage sur le pourquoi du design actuel des foils et répond à une question importante de galou31, à savoir que le centre de gravité de l'ensemble est en avant par rapport au centre de gravité de l'aile avant.

Intéressant ton quote d'un mec qui est spécialisé. Néanmoins de porteur-déporteur=centre de gravité en avant ou bien porteur-porteur=centre de gravité en arrière, c'est un peu la même histoire que l'oeuf et la poule smiley Pourquoi jusqu'à aujourd'hui personne n'avait pensé à choisir le concept porteur-porteur?

En tout cas, ce sujet commence à me faire penser à un sujet sur un forum français où 2 kiteurs présentaient une aile qu'ils étaient entrain de designer pour la spécialiser dans les recors de vitesse smiley
http://projetvspeed.wordpress.com/2011/09/22/debat-tech ... a-v-speed/
 
Par Mattthieu  
vendredi 17 octobre 2014 21h58
 
  Tout ça pour dire que, si leurs foils marchent, pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Motts, Hmmmmmmmmmm, mauvais orthographe : moth, bateaux à voile qui avancent sur foil, un pilote, vitesse de fous..... tape kite et moth dans YouTube, yen a qui on fait des courses et le kite à bien du mal à prendre de l'avance !!
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
 
Par Mattthieu  
vendredi 17 octobre 2014 22h08
 
  Merci Normand,ton quote répond à mes interrogations......c'est bien beau d'aller vite, mais si c'est pour se casser la gueule au bout de 50 mètres, c'est pas la peine.
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
 
Par kosmoooo  
samedi 18 octobre 2014 00h45
 
  quelle est le meilleur profil NaCa pour un foil ?  
Par Rotule  
samedi 18 octobre 2014 07h42
 
 
kosmoooo a écrit
quelle est le meilleur profil NaCa pour un foil ?


Moi j'aimerais utilister du NACa 50/50 pour me faire un mat mais je ne sais pas ou en trouver
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
 
Par Mattthieu  
samedi 18 octobre 2014 07h49
 
  Naca ??? N'a quoi c'est ça ?? Si c'est du profile aluminium, ça m'intéresse grave !
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
 
Par Mattthieu  
samedi 18 octobre 2014 07h59
 
  Genre ça ? Mais sur notre continent ? http://www.fastacraft.com/moulded_foils.html
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
 
Par Flipper360  
samedi 18 octobre 2014 08h23
 
  Pourquoi ils ne font pas de Foils en a comme sur les bateaux? Un devant,un derrière...tu rides milo et sa leve tout seul, pas tres haut mais ça be serait pas le foil free ride idéal?  
Par xulpix  
samedi 18 octobre 2014 08h27
 
  http://youtu.be/zXSgZCDVWOM

Ca c'est du foil!!!
Poir en avoir vu un en action, ca roule pas à peu près!!!
 
Par xulpix  
samedi 18 octobre 2014 08h31
 
  Pas mal moi s cher Matthieu;)

http://www.kijiji.ca/v-achat-et-vente-divers/ville-de-q ... nFlag=true
 
Par Denis  
samedi 18 octobre 2014 08h36
 
 
xulpix a écrit
Pas mal moi s cher Matthieu;)

http://www.kijiji.ca/v-achat-et-vente-divers/ville-de-q ... nFlag=true


c'est le meme foil (ancien foil de kiterider) qui s'est vendu sur le forum en quelques jours.
j'imagine qu'il n'a tout simplement pas supprimer l'annonce
 
Par Rotule  
samedi 18 octobre 2014 08h47
 
 
Mattthieu a écrit
Genre ça ? Mais sur notre continent ? http://www.fastacraft.com/moulded_foils.html

Oui genre comme ca mais y'en existe en Aluminum aussi.

mais ceux la sont pas symétrique ca serais pour faire une aile (D'avion ou de foil)

Moi je veux en trouver du symétrique 50/50 pour faire un mat sans drag.

et en Alu si possible car ca serais moin cher smiley
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
 
Par kosmoooo  
samedi 18 octobre 2014 09h08
 
  Fiat le comme un skin d'avion mais avec de la colle et quelques rivets  
Par galou31  
samedi 18 octobre 2014 12h52
 
 
Mattthieu a écrit
Tout ça pour dire que, si leurs foils marchent, pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Motts, Hmmmmmmmmmm, mauvais orthographe : moth, bateaux à voile qui avancent sur foil, un pilote, vitesse de fous..... tape kite et moth dans YouTube, yen a qui on fait des courses et le kite à bien du mal à prendre de l'avance !!

Okay je viens de voir ça, course entre plusieurs kite, un moth et un 49er.
T'es sur de toi quand tu dis que c'est porteur-déporteur? Vu que le centre de gravité est pas loin d'être en plein milieu j'aurais dit porteur-porteur...
Cela dit, s'il y a un régulateur, ça change quand même pas mal l'affaire. Sur un kite-foil, le régulateur c'est tes cuisses, et tu veux les économiser pour avoir le temps d'une belle ride smiley
'tout cas ça doit être pas mal fun une ride en moth!!
 
Par galou31  
samedi 18 octobre 2014 12h58
 
 
Mattthieu a écrit
Naca ??? N'a quoi c'est ça ?? Si c'est du profile aluminium, ça m'intéresse grave !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_NACA