L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Kodak caméra 360
Par jumarcil  
mercredi 5 novembre 2014 17h28
 
  Wow c est vraiment hot comme produit.... qui sait ?
 
Par digit  
jeudi 6 novembre 2014 10h14
 
  Bon, encore des gens de marketing qui on décidé d'essayer de faire de la technique !!!

Dire que cette caméra est 360 degrés c'est tout simplement un mensonge. C'est une caméra avec une lentille grand angle de type fisheye de 180 degrés "view angle".
 
Par jumarcil  
jeudi 6 novembre 2014 15h35
 
 
digit a écrit
Bon, encore des gens de marketing qui on décidé d'essayer de faire de la technique !!!

Dire que cette caméra est 360 degrés c'est tout simplement un mensonge. C'est une caméra avec une lentille grand angle de type fisheye de 180 degrés "view angle".


Apres un peu de lecture je pense que c'est un peu plus que ca :

la Kodak SP360 n'utilise pas trois capteurs et trois optiques : les ingénieurs de Kodak (Asia Optical) ont en effet développé un dôme optique unique, capable de couvrir un tel champ de vision – construction optique en 9 éléments répartis en 7 groupes. Avec un seul bloc optique/capteur, la SP360 réussit le tour de force d'être plus petite que sa frangine la SP1 tout en filmant à 360°.

La SP360 couvre un champ de 360° et, en l'état, les clichés et vidéos semblent avoir été tournés dans un bocal. Il faut donc les passer dans une moulinette - un logiciel toujours en cours de développement appelé, lui aussi, PixPro SP360 – pour en tirer quelque chose. Ce logiciel permet non seulement de visionner les clips de manière brute (sous la forme d'un fichier vidéo circulaire), mais surtout de les paramétrer pour produire un nouveau fichier d'export. On retrouve les formats traditionnels 4/3 et 16/9e, mais des séquences sous forme de panorama à 360°, sous la forme d'un anneau ou d'un dôme ou encore sous une image découpée en deux ou quatre segments.

Une SP360 = deux caméras

L'avantage d'une telle couverture angulaire est évident dans de nombreux domaines. Si l'on pense une descente en VTT, il faut traditionnellement deux caméras d'action : une pour suivre la route, l'autre pour capter les émotions du coureur. Avec la SP360, une seule caméra capture l'ensemble de la scène et c'est ensuite qu'on choisit de capturer la piste, le coureur voire les deux simultanément sur le fichier avec une séparation horizontale (avec l'option "Seg" - pour segment - de l'application).
 
Par digit  
jeudi 6 novembre 2014 17h50
 
  Si on prend une caméra et on la fixe au plafond. Et que cette caméra a un angle de vision de 90 degrés, on verra donc tout ce qui se trouve dans une cône qui a un angle de 45 degrés de chaque côté.

Imagine que le "cône" a maintenant un angle de 180 degré. Tu verra maintenant toute la pièce ainsi que les mur jusqu'à à hauteur où la caméra est fixé. C'est un field of view de 180 degrés. Une demi-sphère si tu veux.

360 degrés serait une vision de la sphère complète. Bref si la caméra était fixé à mi-chemin entre le plafond et le plancher tu verrais aussi le plafond.

Les lentille fish eye c'est pas nouveau, ça donne une image comparable à un oeil de boeuf dans un porte de logement. Tu sais l'oculus pour voir qui frappe à la porte. Ce que Kodak semble avoir fait, c'est un petit logiciel qui corrige l'effet fish eye.

Sur le vidéo on vois très la caméra pointé vers le bas, on a alors une image avec un field of view de 180 degrés. On vois le sol jusqu'à l'orizon mais on ne vois pas le ciel !