L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Vitesse...speed...vitesse sur glace!
Par MarLep  
samedi 3 janvier 2015 22h04
 
  Bon....y a les amoureux de la neige et y a les autres aussi hein? smiley

Hey! .....Tu vas vite? smiley ou veux aller + vite?

Montre-le ici et où cé que ça cé passé! smiley
Donnez-nous vos trucs pour mieux performer! smiley

J'aimerais bien voir comment hakuna fait pour arrêter sur son 1km de runway à Carleton sur mer! As-t-il un frein-parachute? smiley oubedon il se laisse aller dans le décor? smiley

Pour le moment, on peut seulement le voir (en très bonne position) ici: http://www.gps-icesailing.com/default.aspx?mnu=user& ... uid=349....
..........mais j'ai l'impression qu'il ne restera pas là longtemps.... smiley

En attendant les prochains vids de Bobdiver et cie, bin v'là un super plate de l'an dernier...(Scuzez les vibrations, c'était un peu gusty ce jour là)

 
Par Patinons  
dimanche 4 janvier 2015 12h19
 
  Super la video, belle surface pour la vitesse.
On peut aussi suivre hakuna et ses vitesses, et de d'autres aussi, pis vous pouvez vous inscrire.
http://clubgps.blogspot.ca/

enfin de la neige.
 
Par Hakuna  
dimanche 4 janvier 2015 13h28
 
  Wow wow ! ca mérite pas un suivie! Pour icesailling machin le classement ce fait par une moyen a la quel je ne fait pas vraiment attention mais toujours le fun de voir ce qui se fait ailleurs. Moi je regarde le max. 2sec. vu que mon but est le fameux 100 km/h que j'ai toujours dans la mire. Le partage de nos vitesses et distances suivie de commentaire sur http://clubgps.blogspot.ca/ sont un plus justement dans le partage et les comparaisons de matériel, de surface, de température de bonne humeur ect... ca prend juste un gps en poche pis t'est en affaire.

Pour la vitesse le premier conseil: achète toi des skis dh et apprend a aiguiser ca pour que ca tienne la route. Moi je cire plus que moins quand je vais sur la glace je ne gratte pas ma cire pour protéger la base. Essayer d'aller vite avec des skis qui ne coupe pas c'est ca qui peut-être dangereux! quand tu perd ton adhérence ta vitesse n'augmente pas et la longueur dont tu a besoin pour ralentir est plus grande. Ici la glace est eau douce et eau salé qui donne une bonne "grip" . J'ai pas de mérite a roulé vite, juste la chance d'avoir un spot ou il y a une bonne surface et ou le vent est souvent fort en hiver (trop cout a mon goût mais bon!). Pour la voile j'en essayé quelque une et pour moi mes vielles crossbow ont un grand "range" de vent pour mieux transformer les rafales en km/h. Si vous avez un beau spot pour la vitesse j'aimerais bien le savoir aussi!
Cabrinha crossbow 7 2009, Cabrinha apollo 5m et 7m 2018, apollo 9m 2017, Ozone edge 11m 2012.
 
Par galou31  
dimanche 4 janvier 2015 20h51
 
  Pour la grande plage de vent, rien ne vaut les Hydra. La mienne en 12m m'a déja servi à 14kt au minimum et jusqu'à 26-27kt avec des rafales pas mal plus fortes (sud de la France donc du vent "roller coaster"). Et à 26-27 je me sentais pas en danger; oui ça tirait pas mal c'est sur, mais je n'étais pas en mode survie. D'ailleurs ces ailes ont servi pour certains de records de vitesse sur l'eau, mais je ne pourrais pas parler personnellement de son comportement dans ce type d'utilisation, car les points forts qui m'intéressait avec cette aile c'était le hang time satellitaire et le très bon comportement dans les rafales.  
Par Hakuna  
vendredi 16 janvier 2015 15h18
 
  Une autre place que je viens de voir ou ils partagent leur résultats! http://www.hardwaterkiter.com/speed-ranking.html peut-être qu'un jours ca va devenir une discipline.
Cabrinha crossbow 7 2009, Cabrinha apollo 5m et 7m 2018, apollo 9m 2017, Ozone edge 11m 2012.
 
Par bobdiver  
vendredi 16 janvier 2015 19h48
 
  Le mois d'avril...vraiment le mois le plus plaisant pour aller sur les lacs. Merci pour la vidéo, c'est toujours plaisant de voir ce qui se passe ailleurs.

Pour faire des pointes de vitesse, ça prend dans l'ordre; du vent, une belle surface, des bons skis, une voile pour les conditions de vent dans lequel on se trouve et un bon GPS.

Personnellement j'arpente le terrain à la recherche d'un endroit bien orienté et une belle ligne sans obstruction. Normalement les pointes de vitesse se font un peu down Wind, mais je pars, vent de travers et j'essaye de tenir le cap le plus possible quand je ne suis plus capable de tenir je me laisse descendre un peu sous le vent, mais en tenant la pression le plus possible c'est là que ça se passe. Quand le meilleur trajet est établi il suffit de faire plusieurs runs et attraper la grosse pof qui arrive au bon moment (quand tu en as déjà plein les bras). Je suis toujours surpris de voir comment c'est difficile de faire 1 ou 2 km/h de plus quand on as réussi une bonne pointe de vitesse, mais maudit que c'est plaisant quand tu réussis de faire mieux que les runs précédentes. smiley

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
 
Par xulpix  
vendredi 16 janvier 2015 20h17
 
  Bob moi c'est un 300 km que je veux faire avec toi cet hiver... Je te contacte!  
Par bobdiver  
vendredi 16 janvier 2015 20h58
 
 
xulpix a écrit
Bob moi c'est un 300 km que je veux faire avec toi cet hiver... Je te contacte!


J'ai fait ça dans des conditions idéales l'an passé, mais j'ai quand même été 3 jours à marcher comme un pingouin après ça...pas certain de vouloir revivre l'expérience. Normalement je vais à Métabétchouan pour la fin de semaine de Pâques, je suis toujours prêt à faire un petit 150 ou peut-être 200 km dans une journée, on se tiens au courant.

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
 
Par MarLep  
dimanche 18 janvier 2015 20h37
 
 
Hakuna a écrit
Wow wow ! ca mérite pas un suivie! Pour icesailling machin le classement ce fait par une moyen a la quel je ne fait pas vraiment attention mais toujours le fun de voir ce qui se fait ailleurs. Moi je regarde le max. 2sec. vu que mon but est le fameux 100 km/h que j'ai toujours dans la mire. Le partage de nos vitesses et distances suivie de commentaire sur http://clubgps.blogspot.ca/ sont un plus justement dans le partage et les comparaisons de matériel, de surface, de température de bonne humeur ect... ca prend juste un gps en poche pis t'est en affaire.

Pour la vitesse le premier conseil: achète toi des skis dh et apprend a aiguiser ca pour que ca tienne la route. Moi je cire plus que moins quand je vais sur la glace je ne gratte pas ma cire pour protéger la base. Essayer d'aller vite avec des skis qui ne coupe pas c'est ca qui peut-être dangereux! quand tu perd ton adhérence ta vitesse n'augmente pas et la longueur dont tu a besoin pour ralentir est plus grande. Ici la glace est eau douce et eau salé qui donne une bonne "grip" . J'ai pas de mérite a roulé vite, juste la chance d'avoir un spot ou il y a une bonne surface et ou le vent est souvent fort en hiver (trop cout a mon goût mais bon!). Pour la voile j'en essayé quelque une et pour moi mes vielles crossbow ont un grand "range" de vent pour mieux transformer les rafales en km/h. Si vous avez un beau spot pour la vitesse j'aimerais bien le savoir aussi!


Salut Guy,

j'aurais dû t'écouter l'an dernier. J'ai manqué un bon deal sur des skis. Je ne veux pas payer trop pour risquer de les scraper. Pour la cire et l'aiguisage...no problémo.

Pour l'aile, bin chacun apprend à s'en servir et à l'exploiter du mieux qu'il peut. Ç'est probablement ça la recette...

Petite parenthèse en passant à "gladou31":

Tout à fait d'accord avec toi. L'Hydra est "spéciale" question plage de vent. C'est LA mienne depuis 5 ans maintenant et je ne suis plus capable de m'en passer. smiley Sécurité avant tout et à 100%...Néanmoins, pour la vitesse, il semble que l'aile ne fait pas de différence. Le record du monde sur l'eau c'est fait avec une Bandit, celui de l'hiver avec une aile Airush 4M .... Par contre,étant assez performante, j'ai pas vu record de vitesse avec des ailes à caissons que j'adore l'hiver.

Je pense au contraire que t'as tout le mérite à speeder sur une surface aussi restreinte(1km.ca).
Un autre 101km/hr avant hier. C'est un SuperHakuna. bravo! smiley Ça deviens une routine pour toi et je t'envie ta surface et bien sûr le vent.

Merci du commentaire Patinons et de mettre la plug du ClubGps.ca. Merci à Notre Président Guyt travaille fort pour qu'on se fasse plaisir à yeuxter nos rides! smiley Ce que j'aime le plus c'est lire les commentaires et petites anecdotes de chacun au jour le jour. Bin le fun aussi de relire les années passées et voir qu'on ne rajeunit pas... smiley

Merci pour ton feedback bobdiver! Bien hâte de voir ton prochain vid. N'hésiste pas à nous en mettre plein la vue. Celui de tes derniers speedruns en Flex était sharp avec des images superbes.

Bon assez le pétage de bretelle....V'l'à le gars à battre: (Y fait à peu près la même vitesse qu'hakuna l'an dernier) smiley

http://www.gps-icesailing.com/default.aspx?mnu=user& ... mp;uid=358

 
Par SebM  
dimanche 18 janvier 2015 22h15
 
 
MarLep a écrit
.... Par contre,étant assez performante, j'ai pas vu record de vitesse avec des ailes à caissons que j'adore l'hiver.

La voile la plus rapide au monde est pourtant un caisson. Peter Lynn Vapor un caisson a bridage fixe qui détient le record avec 133km/hr smiley
http://www.peterlynn.com/buggying/vapor/

Je ride actuellement la Peter Lynn Léopard et je la trouve très rapide et j'ai bien hâte d'avoir les conditions pour faire quelques tests de speed run!
 
Par bobdiver  
dimanche 18 janvier 2015 23h15
 
  Belle petite vidéo et méchante belle surface. Je trouvais que les gars ne faisaient pas trop attention à leur skis quand ils ralentissaient, c'est très dur sur les carres, d'ailleurs ils ont brulé des skis comme on peu voir à la fin de la vidéo. C'est préférable de perdre de la vitesse en remontant au vent plutôt que de freiner en dérapant.
C'est devenu de la routine pour Hakuna de passer les 100km/h, mais je sais qu'il fait des gros efforts pour que ça arrive, genre se rendre à Carleton avant le lever du soleil quand il fait -20C pour être certain de profiter du vent fort qui va diminuer en milieu d'avant-midi... smiley

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
 
Par MarLep  
lundi 19 janvier 2015 10h06
 
 
SebM a écrit
MarLep a écrit
.... Par contre,étant assez performante, j'ai pas vu record de vitesse avec des ailes à caissons que j'adore l'hiver.

La voile la plus rapide au monde est pourtant un caisson. Peter Lynn Vapor un caisson a bridage fixe qui détient le record avec 133km/hr smiley
http://www.peterlynn.com/buggying/vapor/

Je ride actuellement la Peter Lynn Léopard et je la trouve très rapide et j'ai bien hâte d'avoir les conditions pour faire quelques tests de speed run!


J'étais au courant. T'as raison. L'aile utilisée pour le record du monde a été réalisé avec un caisson à poignée....mais ça c'était sur un buggy (bearing). smiley

Là le sujet est "Vitesse sur glace"...petite différence entre les 2. Néanmoins, c'est probable que l'on puisse atteindre des vitesses aussi grande avec un caisson. J'ai fait un 95km/hr en avril 2103 avec ma 8.5M Smart et seulement 3km de plus ( avril 2014) avec ma baloune Genetrix. J'ai trouvé ça assez difficile avec le caisson de profiter au max de la "fameuse" puff,comme Bob mentionnait pour obtenir l'accélération finale....Le nirvana quoi! smiley

Mets-toi une cam sur la tête SebM et montre nous ce que tu peux faire avec ta Vapor. smiley A part les grenouilles qui sautent l'été, on a pas beaucoup de clip votre ton coin l'hiver... smiley

Tiens v'là de ce que j'appelle une voile. Nous on ride avec des ailes! Clip de nos copains-compétiteurs (Gps.Icesailing.com)...plus au sud, au New Hampshire. JBD et cie (Jeff Brown détient le record dans sa catégorie) sur son iceboard. De belles séquences vue du mat. Ils n'ont pas beaucoup de jours pour s'y adonner mais ils ont presque toujours des conditions de pure glace....les chanceux! smiley Avoir des conditions de même, je pense que je me remettrais au windski....Ca l'air vraiment cool la patente! Les planches sont toutes bricolées. Un challenge en soi....

 
Par MarLep  
lundi 19 janvier 2015 10h24
 
 
bobdiver a écrit
Belle petite vidéo et méchante belle surface. Je trouvais que les gars ne faisaient pas trop attention à leur skis quand ils ralentissaient, c'est très dur sur les carres, d'ailleurs ils ont brulé des skis comme on peu voir à la fin de la vidéo. C'est préférable de perdre de la vitesse en remontant au vent plutôt que de freiner en dérapant.
C'est devenu de la routine pour Hakuna de passer les 100km/h, mais je sais qu'il fait des gros efforts pour que ça arrive, genre se rendre à Carleton avant le lever du soleil quand il fait -20C pour être certain de profiter du vent fort qui va diminuer en milieu d'avant-midi... smiley

Bob


T'as raison Bob....Le freinage en downwind c'est killer pour les carres. J'en ai fait l'expérience....un ski avec un carre complétement sorti sur 30cm à la suite de folie semblable. Mais j'avoue que c'était super le fun de freiner de cette façon. smiley Pratique d'avoir des skis vintage à 15-20$ dans ce cas là...

Vivement la fin de l'hiver ou un 30-40mm de pluie pcque là les conditions sont scrap chez-nous. Autant pour le snow que le ski. Des sastrugis partout! smiley
 
Par SebM  
lundi 19 janvier 2015 13h07
 
  MarLep,

Malheureusement j'ai pas de caméra mais je vais tout de même recommencer à ajouter au club GPS mes stats et si je réussi un jour a atteindre le 100km/hr je te le dirai smiley Difficile d'avoir les bonnes conditions ici pour y arriver. En haut de 80km/hr c'est déjà très vite.

J'ai pas de Vapor mais bien une Leopard de Peter Lynn. C'est un nouveau caisson ouvert de performance et je suis surpris a date de la vitesse de cette voile ce qui me fait croire en son potentiel pour des speed run. J'ai une 9m et 11m. Je vais voir ce que je peux faire cet hiver avec la 9m.
 
Par Hakuna  
lundi 19 janvier 2015 16h55
 
  Bonne nouvelle de te revoir sur le club gps et je suis sur que tu pourras très bien faire avec ta Peter Lynn même qu'un Américain coureur pour cette marque a déjà fait 118km/h parait -il ! Moi je suis trop peureux pour lever un caisson dans le vent fort et raffaleux. Mon petit boudin de 7m je vais le placer au bout des lignes en bord de fenêtre et je reviens m'attacher avec le depower tirer au max. pas de stress!
Cabrinha crossbow 7 2009, Cabrinha apollo 5m et 7m 2018, apollo 9m 2017, Ozone edge 11m 2012.
 
Par bobdiver  
mardi 20 janvier 2015 23h50
 
  Incroyable la surface et la grandeur du terrain de jeu que l'on voit sur la vidéo, en plus toutes ces petites bosses permettent de glisser encore mieux en diminuant la friction, c'est le paradis pour faire de la vitesse. Selon moi le facteur le plus important pour réussir à faire de la vitesse l'hiver, c'est la surface. Il y a 2 ans nous avions eu un hiver qui avait permis à plusieurs kiteurs du Québec de battre des records personnels de vitesse, l'an passé n'a pas été très bon, et cette année...bien ça reste à voir, mais ça regarde ordinaire pour le moment.

Les endroits ou je fais mes pointes de vitesse, quand ça commence à aller vite il faut commencer à planifier l'arrêt et c'est pareil pour Hakuna à Carleton, le terrain de jeux est limité, ça doit être malade de rider sur une surface comme sur la cette vidéo.

Comment sont vos spots pour la vitesse présentement ? à Rimouski nous avons eu beaucoup de pluie, je vais aller rider sur la banquise pour voir comment c'est rendu, mais c'est vraiment dommage cette météo car la banquise était superbe.

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
 
Par MarLep  
mercredi 21 janvier 2015 22h12
 
  Mets-en....la surface! La surface et encore la surface! MERDE!!!! J'échangerais ta pluie contre n'importe quoi demain matin smiley On peut parler du bon vieux temps, y a 2 ans! smiley

Ici le lac est complètement barzouinde...Scrap comme j'ai rarement vu et qui s'étire depuis maintenant presque 3 semaines. Que des lames de neige(30-40cm) croûtées dures et très rapprochées. Rien pour la vitesse et pas plus le fun pour le freeride. Pas de fluidité possible. J'y vais pcqu'il faut bien prendre l'air mais shit que j'ai hâte à un redoux ou à une bonne bordé de neige collante pour au moins espérer sortir mes powder skis...Pcque là j'ai les rotules qui claquent et font mal! smiley C'est un peu plus smooth en remontant la rivière(minimum 3-4km) mais ça prend un vent NO-ONO.

En attendant bin on peut envier nos copains du sud...Encore Jeff à 52nds sur son miroir y a 4 jours. Pas de chance de voir ça chez-nous un jour.

 
Par MarLep  
mercredi 21 janvier 2015 22h29
 
  Et v'là le premier kitiste (Estonie 29 mars 2011) qui avait réussi à dépasser et fait une moyenne 5X10sec de + 50nds, posté sur Gps.Icesailing à l'époque.

C'est le genre de surface que l'on a généralement ici pendant ou à la fin de saison...

 
Par MarLep  
mercredi 21 janvier 2015 22h38
 
 
SebM a écrit
MarLep,

Malheureusement j'ai pas de caméra mais je vais tout de même recommencer à ajouter au club GPS mes stats et si je réussi un jour a atteindre le 100km/hr je te le dirai smiley Difficile d'avoir les bonnes conditions ici pour y arriver. En haut de 80km/hr c'est déjà très vite.

J'ai pas de Vapor mais bien une Leopard de Peter Lynn. C'est un nouveau caisson ouvert de performance et je suis surpris a date de la vitesse de cette voile ce qui me fait croire en son potentiel pour des speed run. J'ai une 9m et 11m. Je vais voir ce que je peux faire cet hiver avec la 9m.


Rebienvenu sur le Club.gps! smiley

Le Léopard....c'est ça que Taurent a maintenant je pense? À essayer lors de conditions de vitesse. Je vais l'attraper le grand...s'il peut venir montrer sa fourrure! smiley
 
Par SebM  
mercredi 21 janvier 2015 22h46
 
  Oui effectivement il a une 13.5m mais pour de la vitesse c'est davantage la 7m ou la 9m qui est intéressante. Si j'avais été plus patient j'aurais eu une 7m mais finalement j'ai accélérer les choses avec une 9m qui s'ajoute a ma 11m. Notre terrain n'est pas super encore non plus pour des speed run mais vendredi je ferai quelques tests pour voir ce qui est possible.
 
Par bobdiver  
jeudi 22 janvier 2015 21h53
 
  Je suis surpris de voir le peu de technique de ski et le contrôle ordinaire du kite qu'on voit sur la dernière vidéo, en plus j'ai déjà eu des skis comme les skis qu'on voit sur la vidéo et ce n'étais pas ce qu'il y a de mieux.

Sébastien, tiens nous au courant de tes exploits et des conditions sur le lac St-Pierre et n'oublie pas d'inscrire tes résultats sur Club GPS.

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
 
Par MarLep  
lundi 26 janvier 2015 11h58
 
  Bienvenue dans le club des + 50nds ...(5 X 10 sec) SUPER Hakuna!

+ de 58nds (107.8km/h) en max/vit avec un vent à 25-35nds, WOW! Je crois que ça ne sera pas la dernière fois que je vais écrire BRAVO!!!! smiley

T'as repris la place qu'il te reviens! NO.1 Je savais que t'allais pas rester longtemps au même rang. smiley Reste juste à valider le tout... smiley

http://www.gps-icesailing.com/default.aspx?mnu=user& ... mp;uid=349

Bien content pour toi M.Speedy... smiley
 
Par MarLep  
lundi 26 janvier 2015 12h17
 
  [quote="bobdiver"]Je suis surpris de voir le peu de technique de ski et le contrôle ordinaire du kite qu'on voit sur la dernière vidéo, en plus j'ai déjà eu des skis comme les skis qu'on voit sur la vidéo et ce n'étais pas ce qu'il y a de mieux.

Moi aussi j'ai des skis comme ceux du vid (même plus vieux) et je les trouve pas si mal. J'ai jamais essayé d'autres du type Dh ou Race. Bon...je m'achète de Volk 216cm pis j'emprunte la XBow de mon chummy! smiley

Ce que je trouve le moins efficace, c'est le petit machin chouette pour aiguiser les carres. J'ai l'impression qu'il flatte plus qu'il aiguise. Entk, c'est ce que j'ai expérimenté. Pour de vieux skis comme ça, je prends une lime (très grossière) de 30cm...et sans équerre.( Ventdorphine m'a sauvé toute mes journées avec cette technique. smiley ) J'y vais sur le côté seulement. Quand ça mord sur tout le long, bin ç'est OK! Jamais de dérapage et des fois j'ai l'impression de renter dans la glace 1/4" tellement ça coupe... smiley
 
Par Taurent  
lundi 26 janvier 2015 13h59
 
  Seb, j'ai aussi la 9m leopard, l'accélération est assez impressionnante mais pas de condition pour tester l'engin. Marcel, je te la prête quand tu veux ma Leopard 9m, je pars en voyage (bureau) et j'aurai pas beaucoup de temps pour tester l'engin. La 13m est ultra puissante, je ne connais pas tellement les caissons mais ho boy, super low end, pas de pression en barre. La 9 est agréable a piloter, c'est différent d'un boudin surtout du GTS3, mais le plaisir est là, la puissance, le hangtime, je suis encore plus impressionné par cette voile surtout quand on regarde le prix.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/
 
Par Hakuna  
lundi 26 janvier 2015 14h11
 
  Marcel je viens de t'envoyer un message pour une paire de ski dh !
Cabrinha crossbow 7 2009, Cabrinha apollo 5m et 7m 2018, apollo 9m 2017, Ozone edge 11m 2012.