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Full Kite Les dangers en kite
Par MaxiMax07  
mercredi 28 janvier 2015 16h39
 
  Bonjour,

Je suis étudiant en génie mécanique et nouveau dans se sport. Dans un projet, notre prof nous a demandé de trouvé un objet dangereux dont le design pourrait être revu pour améliorer la sécurité des gens. J'ai tout de suite pensé au kite qui est un sport dangereux, mais je ne sais pas à quoi "m'attaquer". Je n'ai pas assez d'expérience. J'ai pensé au fait que naturellement, on a tendance à vouloir rester accrocher à la barre même si c'est stupide, mais cela est-il vraiment la cause d'accidents? Sinon je pensais aux leash qu'on accroche entre la planche et notre pied qui créer bcp d'accidents j'ai entendu dire. Sinon en dernier j'ai penser au leash du kite qui est parfois dure à larguer? Probablement plus pendant les kiteloops? Auquel on pourrait incorporer une sorte de fusible. Sinon c'est quoi la cause de ses fameux kiteloops? Quelque chose dans le matériel en est en partie responsable?

Merci de me revenir là-dessus! Je suis désireux d'en apprendre plus sur les risques de se sport et comprendre pourquoi tous ces accidents arrivent. Malgré mes recherches internet, je ne trouve pas grand chose sur les causes des accidents hors des coups de vent et "perte de contrôle".

Bonne journée!
 
Par Patinons  
mercredi 28 janvier 2015 16h53
 
  à mon humble avis, LE PLUS GRAND DANGER EN KITE , c'est de devenir ACCRO.
Après les problèmes de sécurité vont avec l'humainerie.... mais maintenant les fabricants travaillent là-dessus...

Bons vents
 
Par MaxiMax07  
mercredi 28 janvier 2015 17h00
 
 
Patinons a écrit
à mon humble avis, LE PLUS GRAND DANGER EN KITE , c'est de devenir ACCRO.
Après les problèmes de sécurité vont avec l'humainerie.... mais maintenant les fabricants travaillent là-dessus...

Bons vents


Je suis d'accord. Je pense pas que la matériel est totalement à blâmer. Mais le but du projet, c'est d'initialement analyser un produit et montrer une faiblesse qui peut porter atteinte à la sécurité pour peut-être proposer une solution.
Ce serait justement parfait si je pouvais savoir sur quoi les fabricants travaillent, pour pouvoir savoir ce qui n'est pas parfait et est encore dangereux dans certaines situations. Rien est parfait, il y a tjrs place à l'amélioration.
 
Par boubou  
mercredi 28 janvier 2015 17h20
 
  Salut
suggestion

le leash

Avec les vents du 25 dec dernier j ai due larguer
Mon leash avait deja beaucoup de tension et jai due
forcer beaucoup plus que prevue pour tout larguer.

c est un debut d idee

bonne session d hiver
 
Par MaxiMax07  
mercredi 28 janvier 2015 17h26
 
 
boubou a écrit
Salut
suggestion

le leash

Avec les vents du 25 dec dernier j ai due larguer
Mon leash avait deja beaucoup de tension et jai due
forcer beaucoup plus que prevue pour tout larguer.

c est un debut d idee

bonne session d hiver


Merci beaucoup de ton commentaire! C'est l'idée que je comptais développer mais j'étais pas sûr si c'était pertinent, merci de me le confirmer!
 
Par kite27  
mercredi 28 janvier 2015 18h33
 
  je crois effectivement que le premier largage est la cause la plus probable, car si tu largue ton kite et il reste de la puissance dans ta voile, tu peux te blesser avant d'effectuer la deuxième sécurité.  
Par KiteRider  
mercredi 28 janvier 2015 20h09
 
  Je partage l'avis que le vent fort est un de nos grands ennemis. Ça, avec les problèmes mécaniques.

Été 2013, je devais procéder à des ajustements d'un kite, alors j'ai fait une série de décollage-atterrissage. Il ventait à décorner les boeufs aux Iles de la Madeleine. Dans ces conditions, je ne me sens pas infaillible, alors bien humblement, je prends toujours la position assise, les deux jambes écartées, comme je le fais toujours quand je décolle par vent fort, pour glisser sur le sol plutôt que d'être projeté par en avant et tomber. Lors de ce qui s'est avéré être mon dernier décollage de la journée, je décolle le kite comme je l'avais fait sans aucun problème 5-6 fois avant, mais cette fois-ci, sans rien y comprendre, le kite part en boucle. J'avais pris la précaution d'être à environ 2 longueurs de ligne des obstacles les plus proches (véhicules stationnés). Dans le temps de le dire, j'ai avancé d'environ 40m en glissant par terre avant d'actionner le largueur. Je n'ai pourtant pas niaisé avec le puck, aussitôt que j'ai senti que quelque chose allait mal, j'ai largué. Mais j'ai tout de même glissé ce foutu 40m. Le kite est allé se planter sur les véhicules. Aucun dommage, aucune blessure, et jamais compris pourquoi le kite est parti en boucle. Probablement une brindille dans une bride.

Je me remercie de ne pas avoir pensé "Bah, ça va bien aller comme ça va toujours bien au décollage" comme il est si facile de se dire et de ne pas garder une distance sécuritaire entre moi et les obstacles les plus près.

Une autre histoire qui, dans un contexte autre, aurait pu mal tourner. J'enseigne à un groupe l'art de l'autosauvetage (self-rescue) avec le kite. J'actionne le largueur du kite mais à cause d'un problème mécanique (il faut ouvrir un foutu petit velcro sur ces barres Best 2007-2008), le kite part en boucle. C'était un tout petit kite, j'étais dans 2 pi d'eau, pas trop loin du bord. Mais si une situation similaire arrive au large avec un kite adapté pour le vent, j'aime mieux ne pas penser à ce qui peut arriver. Disons qu'il faut souhaiter pouvoir tout larguer avant de prendre un trop gros bouillon. Tristement, il y en a qui l'ont déjà pris.

Normand
 
Par TRANSIT  
mercredi 28 janvier 2015 20h48
 
  Shit append!

image
 
Par ROXY22  
mercredi 28 janvier 2015 21h26
 
  L'hiver passé, ma corde de droite à faite une loupe sur ma barre,(cette barre Liquid Force n'avait pas les fameux coussins qui sont maintenant sur toutes les nouvelles barres habituellement) sans raison préçise alors que je tentais d'immobiliser mon kite, le kite est parti en loupe. Au premier j'ai tenté de déclencher le safety .. Trop difficile à déclencher, C'était un vieux système(vieux=2006). Où quand tu es sur le ventre c'est très difficile à activer. Bref, je me suis fait traîner sur un bon 30 mètres. Le vent n'était plus constant. Donc après plusieurs loupes environ 6/7, j'ai arrêtée 10 secondes. Le temps que je panique ben comme il faut !Mon frère a laisse son kite et est venu déclencher le safety pour moi avec c'est deux mains!! Un ski-doo stationné à 5 mètres m'attendait sinon...J'ai eu peur. Je me suis équipée de nouveau. J'imagine bien que les coussins de début de cordes sert à éviter ce genre de situation. Par contre, le safety était autant un gros problème dans ce cas.. Est-ce vraiment la meilleure place? Surtout quand on se fait propulser vers l'avant (sur le ventre) .. Bref, un sport dangereux, mais tant libérateur et passionnant!  
Par Flipper360  
mercredi 28 janvier 2015 21h48
 
  On se pettevle dos avec les estic de pompes... Gros volume, 12psi nax, plus haute, qui switch à one way à 6-7 psi  
Par jplecruguel  
mercredi 28 janvier 2015 22h29
 
  le crochet et le largage.

On est crissement bien accroché apres le crochet. ca large pas toujours. Il existe des crochets qui permettent un niveau de largage de plus. Je pense qu on pourrait ameliorer ca.

Les cordes qui se melangent.
les cordes mal montées au décollage.

Est-ce qu'on pourrait imaginer un genre de sensors qui declanchent le largage? sur le kite et ou sur le harnais. plus de x G, ca larguerait?

Pas evident parce que certains sauts et loops peuvent générer autant de G.

Est-ce qu'un systeme intelligent de capteurs pourrait aider le pilotage ou la sécurité? comme les autos maintenant?
un systeme de air bag? Activé par un senseur, et/ou un radar?
 
Par boubou  
mercredi 28 janvier 2015 22h49
 
  @lucb
excellent idee un bidule qui largue deux lignes

ca fait du sens
 
Par MaxiMax07  
mercredi 28 janvier 2015 23h25
 
  Merci à tous pour vos idées!

Actuellement on ne fait que déposer nos analyses du problème. On ira plus en profondeur par la suite (aka trouvé des vrais solutions) si le professeur choisit notre projet.
Donc pour le moment, les plus gros problème sont les kiteloops et le largage parfois difficile d'après ce que j'ai compris?
Les kiteloops sont causé par les cordes qui se coincent autour du manche ou il peut y avoir d'autres possibilités? J'aime beaucoup la solution de largué deux lignes by the way!
Pour le largage difficile, c'est quoi qui en est la cause? C'est qu'en période de panique c'est dure à actionné par sa position, la force demandé? Ou bien parfois c'est trop tard aussi? Moi je pensais à au lieu davoir un anneau qui retiens le crochet auquel est accroché corde (je sais pas si c'est comme sa juste pour ma barre), avoir un anneau avec une limite de force, qui agirai comme fusible (que l'on choisirai au préalable et qui ne couterai pas cher à remplacer) pour s'adapter aux différents poids et skills.

Sinon le problème des cordes qui se mélangent, sa cause des kiteloops aussi?
Je comprend pas trop le problème du crochet. Le mien sert juste a accrocher le chickenloop et c'est celui-ci qui gère tout.

Question que je me pose, sera-t-il possible de faire du self-rescue si le kite est en drapeau justement?
 
Par Wave  
jeudi 29 janvier 2015 08h22
 
  Allo les kiteux...

Un système de sécurité "actif" = Intervention du piloter, il va toujours avoir des accidents avec ce type de système.
Comme le frein d'un voiture, souvent t'as pas le temps de freiner et bang..

Maintenant, les voitures vont penser à mettre les freins pour toi = Système passif = le conducteur n'as pas d'action à faire.

Doit aller dans ce sens pour le kite, un système passif , qui largue la safety ou les lignes du kite sans intervention du pilote .

Il y a eu dans le passé, plusieurs innovation dans les système actif. Crochet qui ouvre, éjection du crochet, éjection du harnais, CL largable de plusieurs façon. Océan Rodéo avait un système innovateur, tu poussais la barre complètement en haut et les avants ce déclenche tous seul. Mais qui va pousser la barre vers le haut, pas intuitif, le monde tire sur la barre, en plus que ça ce déclenchais souvent tous seul.

Moi j'ai aussi en tant que Ex. M. Bricole, fait plusieurs essai de safety, Mousqueton qui eject ton Chicken loop, ou qui eject l'ensemble des avants tous ça relié sur mon poignet. Ben oui l'eject du chicken loop avec le petit bidule que tu dois atteindre au niveau de ton harnais, pas toujours simple a atteindre surtout si tu es sur le dos, désorienté, etc. Mon système ejecter le CL en tirant le bras. Ok, ça apporte aussi des désavantage pour les grabs, etc, mais j'installé ce système, juste dans les phases de décollage et atterrissage pas mal la que les accidents ce passe. Le reste du temps je le désactivé.
Mais ce système reste ACTIF...

L'avenir, un système passif électronique comme l'indique LucB celui qui va inventer ça, va ce faire du cash et va surtout sauver des vies.

Il y a le projet de 20 millions de google pour envoyer un p'tit vaisseau sur le lune. Pourquoi pas un projet KiteForum.ca de 2$ pour l'invention d'une sécurité active. smiley Go le jeu commence..

A+
Wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
 
Par guido  
jeudi 29 janvier 2015 11h37
 
 
MaxiMax07 a écrit
Bonjour,

Je suis étudiant en génie mécanique et nouveau dans se sport. Dans un projet, notre prof nous a demandé de trouvé un objet dangereux dont le design pourrait être revu pour améliorer la sécurité des gens. J'ai tout de suite pensé au kite qui est un sport dangereux, mais je ne sais pas à quoi "m'attaquer". Je n'ai pas assez d'expérience. J'ai pensé au fait que naturellement, on a tendance à vouloir rester accrocher à la barre même si c'est stupide, mais cela est-il vraiment la cause d'accidents? Sinon je pensais aux leash qu'on accroche entre la planche et notre pied qui créer bcp d'accidents j'ai entendu dire. Sinon en dernier j'ai penser au leash du kite qui est parfois dure à larguer? Probablement plus pendant les kiteloops? Auquel on pourrait incorporer une sorte de fusible. Sinon c'est quoi la cause de ses fameux kiteloops? Quelque chose dans le matériel en est en partie responsable?

Merci de me revenir là-dessus! Je suis désireux d'en apprendre plus sur les risques de se sport et comprendre pourquoi tous ces accidents arrivent. Malgré mes recherches internet, je ne trouve pas grand chose sur les causes des accidents hors des coups de vent et "perte de contrôle".

Bonne journée!



Salut "MaxiMax07"

Ton intention de projet est louable et certainement bien intentionnée .
Par contre , je crois que déjà en partant si tu ne pratque pas un sport ou si tu n'es pas directement impliqué dans une activité , soit sportive ou autre , tu es alors le moins bon candidat pourt'impliquer dans l'amélioration de cette activité et encore moins au niveau de l'aspect sécuritaire de cette activité !
Je sais qu'il s'agit seulement d'un projet d'études , mais je discute du principe de base de cetype d'analyse .
Ne prend mal mon commentaire , je ne te blâme pas !
Mais , je te dis tout simplement " Attention !!! "
Les aspects de la sécurité dans les sports à risques , sont des considérations qui doivent regardées , analysées et solutionnées par des gens ( ingénieurs ou autres) qui sont directement impliqués dans ces sports
Donc , à mon avis tu dois commencer par le début ....fait du kite ....et analyse ensuite
Sinon choisi un autre sujet sur lequel tu as des connaissances réèlles .....et le résultat et la pertinence n'en seront que supérieurs et plus applicables .

Je te souhaite du succès dans ton cours de génie !
Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends »
 
Par MaxiMax07  
jeudi 29 janvier 2015 11h57
 
  Effectivement, je ne compte pas construire un appareil qui solutionnera tous les problèmes! Je n'ai pas les compétences encore en tant qu'étudiant et sportif. Mon travail est exactement de démonter un objet, expliquer son fonctionnement (le système de largage) et comment et pourquoi il peut être dangereux dans certaines situations. Si je peux, je dois aussi proposer des solutions. Mais hors de moi l'idée de construire ça maintenant! Je sais que le prof n'acceptera jamais anyway, en plus de mon manque d'expérience, c'est un travail d'équipe. Ça m'intéresse en tant que défie par contre, mais dans plusieurs années, après mon dîplome et plus d'années d'expérience en kite peut-être. Mais bon j'imagine que d'ici là le problème sera déjà régler. Seulement, je trouve tout de même cette discution vraiment intéressante.
Mon gros projet de session est finalement de construire quelque chose d'utile pour les camps de réfugiés à l'aide d'un velo comme énergie. On est loin du kite. ^^

En tout cas merci pour toutes ces réponses! C'est vraiment intéressant!

En gros: Je suis à Poly. Aka l'école ou on travail théoriquement. Je ne fait que faire un nouveau design (a peu près) et analyser le design actuel.
 
Par Christ  
jeudi 29 janvier 2015 11h57
 
  "Deux émetteurs ( puces) a chaque pointe de l'aile avec deux capteurs déclencheurs aux extrémités des lignes avant ou arrières ( au point d'ancrage des lignes à la voile ) voilà ... Après 5 tours c'est ON , après 2 tours c'est ON pour les débutants .
Copyright Luc B 28 janvier 2015"

Il y a beaucoup de contraintes avec ce genre de système:

1) Batteries faible?
2) Doit résister de +40 a -40 deg, à l'eau, la glace, UV et au choques.
3) Les déclencheurs doivent supporter une charge de +250 kg
4) Problème d'interférence (se déclenche pas ou déclenche sans raison)
5) Le poids ajouté au kite
6) Et si un déclenche mais pas l'autre? (Lignes arrières)

Le déclencheur sous automatique et mécanique au niveau du CL ou au crochet serait une meilleur idée je trouve a condition qu'il soit ajustable. Un peut comme les fixations de ski

Si tu veux mon avis, la pompe est plus facile a améliorer pour ton projet. Simplement ajouter un bouton sur la poignée qui permet d'utiliser les 2 mouvements pour commencer le gonflage et finir avec le mouvement de descente.

Chris
 
Par MaxiMax07  
jeudi 29 janvier 2015 12h03
 
 
Christ a écrit
"Deux émetteurs ( puces) a chaque pointe de l'aile avec deux capteurs déclencheurs aux extrémités des lignes avant ou arrières ( au point d'ancrage des lignes à la voile ) voilà ... Après 5 tours c'est ON , après 2 tours c'est ON pour les débutants .
Copyright Luc B 28 janvier 2015"

Il y a beaucoup de contraintes avec ce genre de système:

1) Batteries faible?
2) Doit résister de +40 a -40 deg, à l'eau, la glace, UV et au choques.
3) Les déclencheurs doivent supporter une charge de +250 kg
4) Problème d'interférence (se déclenche pas ou déclenche sans raison)
5) Le poids ajouté au kite
6) Et si un déclenche mais pas l'autre? (Lignes arrières)

Le déclencheur sous automatique et mécanique au niveau du CL ou au crochet serait une meilleur idée je trouve a condition qu'il soit ajustable. Un peut comme les fixations de ski

Si tu veux mon avis, la pompe est plus facile a améliorer pour ton projet. Simplement ajouter un bouton sur la poignée qui permet d'utiliser les 2 mouvements pour commencer le gonflage et finir avec le mouvement de descente.

Chris


Effectivement j'ai pensé à la pompe, la mienne est déjà brisé en plus -_-. Mais bon à démonter c'est plus compliquer ainsi que moins intéressant à expliquer et présenter. C'est ma solution de rechange! Je présente tout ça à mon équipe ce midi et on choisira l'objet à analyser.
 
Par Wave  
jeudi 29 janvier 2015 13h18
 
  Double pompe : Check pas M.Bricole en 2004.

#mbricole

image

smiley smiley smiley

A+ wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.