Par Snow_ro |
mardi 21 avril 2015 10h04
|
||
![]() |
Vous mettez quoi pour upgrader un wet? Si je mets un 2mm en dessous adieux le confort. Ou un coupe vent par-dessus?
Au gré du vent |
||
Par Rotule |
mardi 21 avril 2015 10h19
|
||
![]() |
je met mon steamer rien besoin en dessous et chaleur assuré ![]() ![]() Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22. |
||
Par Flipper360 |
mardi 21 avril 2015 12h32
|
||
![]() |
du neoprène ça ne sert pas à grand chose. Mistique, O'neil et autres font un espèce de rash gard qui ressemble à un ti polar ben ras en dedans. Ca n'affecte pas le confort, ça empêche de sentir l'eau entrer, meme si il n'en rentre pas beaucoup, je ne porte pas de cagoule donc c'est moins hermétique mon affaire (et j'ai un zip dans le dos)... C,est surtout plus confo quand tu enfiles ton steamer dans le parking, t'as moins froid... Mais comme dit rotule avec un bon steamer, t'as pas besoin de rien. | ||
Par HabitatJF |
mardi 21 avril 2015 12h43
|
||
![]() |
J'ai pas commencé le Kite encore mais le surf oui et comme Flipper je met le ''rash gard qui ressemble à un ti polar '' en dessous de mon 5/4, avec des booties 7mm et ca fait la job, pas froid du tout!
Core section 4m, Core Free 6m, North Neo 8 et 10m, FOne Bandit 6-12m, Core XR3 lw 15m(a vendre peut-être)
Liquid Force Edge 146, Shinn bronq 136
Slingshot T-Rex 5'4, foil Shinn model P/mega K avec Jackson 145 |
||
Par jumarcil |
mardi 21 avril 2015 13h07
|
||
![]() |
J'aime bien ces 2 tops de mystic. Tres confo et il y les trous pour le hook![]() ![]() Ca va te couper du vent et du froid mais si tu tombes à L'eau ca ne protegera pas du tout du froid. A ce temps ici avec un 2mm tu risquerais l'hypothermie assez rapidement si tu te ramasses en problème. |
||
Par Snow_ro |
mardi 21 avril 2015 16h27
|
||
![]() |
Ben non Jules je ride pas en 2mm. Je changer mon semi dry pour un autre 4-3 au lieu de mon vieux 5-4-3
Au gré du vent |
||
Par jumarcil |
mardi 21 avril 2015 21h31
|
||
![]() |
Snow_ro a écrit Scuse moi.. j'ai pas lu comme il faut ;-( dsl |
||
Par kitesurfing |
mercredi 22 avril 2015 20h30
|
||
![]() |
Un bon sous-vêtement en Mérino Icebreaker Bodyfit 200g haut et bas ... En dessous d'un wet ou steamer! | ||
Par Airtime |
mercredi 22 avril 2015 22h26
|
||
![]() |
Normalement si ton wet est bien ajusté (pour minimiser les entrées d'eau) y a peu de place pour ajouter en dessous une autre épaisseur de néoprène avec manches longues. C'est sûr que ça rajoute une couche d'isolation mais: 1. c'est au détriment du confort, ça rends nécessairement ton suit plus stiff. 2. ça risque de diminuer la circulation sanguine au niveau des bras surtout, de créer une fatique prématurée et/ou d'avoir froid aux mains plus rapidement. 3. si ton wet est moindrement récent et qu'il y a un intérieur en "fleece" au niveau du torse pour le rendre plus chaud bien ça annule en partie cet avantage car cet isolant intérieur doit idéalement être en contact avec la peau pour bien faire son travail. Pour éviter les points 1 et 2 tu peux toujours mettre un top sans manche. Mais ça changer rien pour le point 3. Si ton wet est un peu grand, alors les points 1 et 2 ne sont pas trop en cause et au contraire, une épaisseur additionnelle intérieure peut alors combler ce lousse qui n'est pas souhaitable. Une autre option intéressante, comme le mentionne Kitesurfing, c'est d'utiliser un sous-vêtement en laine mérino, top seulement ou complet (top+bas). C'est vraiment ce que je préconise. 1. Un mérino 200 ou 260 c'est beaucoup moins épais qu'un néoprène 2mm, c'est équivalent en terme de chaleur et comme c'est très élastique, c'est vraiment pas un problème au niveau confort ou de la circulation sanguine. 2. Contrairement au polypropylène, polyester ou polar, la laine mérino garde en bonne partie ses propriétés isolantes même lorsque complètement mouillée. 3. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est moins difficile d'enfiler son wet par-dessus un sous-vêtement de mérino que par-dessus un autre layer de néoprène. Au prix où sont les sous-vêtements en laine mérino, faut quand même pas acheter ça juste pour mettre à l'intérieur d'un vieux wetsuit pour le rendre plus chaud, vaut mieux upgrader son wet en achetant un bon! Mais des sous-vêtements en mérino ça sert également l'hiver pour le ski ou le snowkite, ça peut alors être un achat à considérer à long terme pour différentes utilisations. Il reste que le plus simple c'est quand même de tout simplement mettre un top/jacket par-dessus le wet: ça coupe le vent et diminue ainsi la perte de chaleur et puis ça créer une couche d'isolation d'air additionnelle très profitable. Le gros désavantage de cette solution c'est que diminue en bonne partie le confort de rider dans un wet. L'idéal est de pouvoir garder ce genre de top/jacket dans l'auto et de ne l'utiliser que lorsqu'on arrête quelques minutes entre 2 sorties pour conserver sa chaleur le plus possible. En conclusion c'est pas les options qui manquent pour rendre un vieux 4/3 utilisable en conditions très froides mais l'idéal ça reste quand même d'avoir un très bon 5/3 ou 6/5/3... ou carrément opter pour un dry dans lequel on peut mettre ou enlever des layers à volonté! |
||
Par Snow_ro |
jeudi 23 avril 2015 08h01
|
||
![]() |
Avec mon vieux je mets rien et j'espère juste que j'ai fait un bon choix: C'est lui mon nouveau: http://shop.nykitecenter.com/products/npxzelot Ca dit quoi? Au gré du vent |
||
Par Airtime |
jeudi 23 avril 2015 10h56
|
||
![]() |
Bin ça dit surtout que c'est un vieux modèle 2011 ou 2012... J'espère juste que tu l'as eu pour des peanuts!... ![]() Tu peux parfois avoir d'excellents deals sur des modèles d'il y a à peine 1 an, genre 25-30%... C'est qu'il y a aussi beaucoup d'amélioration et de développement qui se fait dans les wetsuits à chaque année, c'est un marché ultra-compétitif. Ça évolue constamment autant au niveau de la qualité et élasticité du néoprène, de la chaleur, l'étanchéité et la durabilité. Vaut toujours mieux en acheter un très récent, sans nécessairement payer full price pour le modèle qui vient juste de sortir. Le modèle que j'utilise c'est probablement le successeur de ton Zealot: le Edge... le top of the line chez Neil Pryde. http://www.npsurf.com/products/wetsuits/mens/edge/fullsuit-5-4-3.html Tu peux en trouver sur le net ou en boutiques autour de 300$ et ce sont des 2014, les 2015 sont même pas encore sortis! En terme de qualité, confort et chaleur ça se compare facilement à des suits qui se vendent au-dessus de 500$. La seule chose qui lui manque pour qu'il soit vraiment parfait c'est un front-zip... Mais y a plein de bons "winter suits" à considérer également du côté de XCEL, Mystic, O'Neill, ION, RipCurl, etc. etc. etc. c'est vraiment pas le choix qui manque! |
||
Par Snow_ro |
jeudi 23 avril 2015 12h20
|
||
![]() |
Je me suis fais fourrer par la boutique du Requin. J'avais un certificat cadeau, j'avais pas trop le choix d'acheter la. J'ai payé 280$ tx in. C'était celui que j'étais le mieux dedans.
Au gré du vent |
||
Par Airtime |
jeudi 23 avril 2015 12h52
|
||
![]() |
Effectivement la meilleure place pour se faire fourrer... une boutique qui porte drôlement bien son nom! Que de très mauvaises expériences à cet endroit en 25 ans pour ma part également, c'est déplorable. Mais il reste que 280$ taxes in c'est quand même pas si pire... et l'important c'est que tu sois bien dedans! ![]() |
||
Par Flipper360 |
vendredi 24 avril 2015 07h57
|
||
![]() |
He Suis d'accord avec tout mais c'est juste un 4-3... En partant c'est flexible, donc si tu mets une thermobase en dessous, ça va bien rentrer, ça fait a peine 1mm, tu vas te sentir un peu plus bulky, mais néo se détend à l'eau et tu vas être correcte. Si c'etait un 5-4 ou 6-4 je dirais rien pentoute en dessous mais un 4:3 c'est un peu mince pour des journées comme hier: 7C, eau à 4-5C, nuageux, grésille par moments...oh pis un 18-25 nds. J'ai le edge aussi mais hier... Le dry | ||
Par Airtime |
vendredi 24 avril 2015 17h17
|
||
![]() |
Ouais mais n'empêche que le Edge 5/4/3 en Apex-Plus est drôlement ultra-flexible aussi, et de toutes façons le 5mm est seulement au torse et dans le dos. À savoir si on peut mettre un layer en dessous d'un wet qu'on a, ça dépend plus si la taille de notre suit est pas mal tight pour nous ou bien s'il y a un peu de lousse, peu importe l'épaisseur. Y reste que la perte en confort vs le gain en chaleur est à évaluer pour chaque personne, c'est vraiment du cas par cas, y a bien des variables dans l'équation! En passant j'ai ridé avec mon Edge hier soir (jeudi) jusqu'à presque 20h encore, j'étais bien confo malgré qu'il faisait à peine 2 ou 3ºC et qu'il grêlait par moment... Bin loin d'être tropical comme session, mais bien plaisant quand même, j'aimais eu le moindrement froid! ![]() Petit erratum dans les années mentionnées ci-haut: le Edge est resté inchangé en 2015, c'est donc en fait un 2014-2015... |
||
Par Flipper360 |
vendredi 24 avril 2015 17h28
|
||
![]() |
oui dacc encore une fois... je trouve que du néo c'est pas cool avec un 4-3, si t'as la place un thermobase, c'est juste de la chaleur de plus, un couche de néo isole mais ne donne pas de chaleur. Un bon steamer est tout ce dont on a besoin, le seul avantage du dry c,est quand tu sors de l'eau...tu enlève ça, tu mets ton coat pis tu vas chercher le petit à la garderie... | ||
Par Airtime |
vendredi 24 avril 2015 17h43
|
||
![]() |
En effet pour le dry, très avantageux quand on prend un break et tu risques moins de faire peur aux enfants si t'arrives à la garderie en dry que si t'arrivais avec ton wet! ![]() |
||
Par jumarcil |
vendredi 24 avril 2015 19h20
|
||
![]() |
Flipper360 a écrit Moi a pointe du lac je fais mon epicerie en 5/4 et personne ne semble me remarquer ![]() . J ai essaye les dry: Soul, lucifer, mystic, bare et toujours pareil... j ai les poignets , le cou et les chevilles tellement serre que ca me coupe le sang... en plus ca nage mal .. comme nager en suit de skidoo. Mais c est personnel. Par contre je m ennuie du dry pour le confort en dehors de l'eau... |
||
Par marky |
vendredi 24 avril 2015 21h54
|
||
![]() |
Moi a date mon hyperflex amp 3 me garde vraiment au chaud,6/5/4 interieur polyfleece vraiment doux et confo ,le contre front zip dure a mettre et surtout a enlever,mais hier javais chaud par moment,jai pas eu peur d'essayer des trucs ,perdre mon board et faire du body drag,et hyperflex claw glove vraiment chaud,5 mm mais un peu stiff .boots amp 7 mm![]() ![]() ![]() En dessous j'ai mis un sous vêtement et un legging de velo,mais c'etait pas necessaire. |
||
Par Airtime |
vendredi 24 avril 2015 22h00
|
||
![]() |
jumarcil a écrit C'est sûr qu'entre dry et wet c'est toujours très personnel comme préférence. Moi les deux me conviennent très également, même si les deux sont très différents. Pour une seule longue session en conditions froides le steamer fait très bien l'affaire, mais pour des sessions successives avec pauses entre chaque, pour soit jaser, changer de kite, manger, faire pipi, etc. etc., je vais plutôt opter pour le dry dès le départ ou après une première pause. J'comprends pas trop par contre ton problème avec les seals Jules... Il faut absolument les tailler pour éviter tout problème de circulation. Y a aucune raison d'endurer des seals trop serrés. Mais faut évidemment y aller progressivement pour éviter de trop les tailler. D'un autre côté ça n'a vraiment pas besoin d'être aussi tight qu'on pourrait penser, ça ne doit pas être inconfortable. Aussi l'erreur que les gens font en général c'est de choisir un dry trop petit ou du moins trop juste. Un dry trop petit c'est l'enfer au niveau du confort, surtout au niveau des jambes. Vaut mieux qu'il soit légèrement trop ample que trop juste. Et pour ce qui est de l'aisance à nager... bien là j'vois pas trop en quoi ça peut être un problème en kite. Et si y a du body drag à faire, c'est assez équivalent en wet ou en dry... pour le peu de temps que ça dure en plus. |
||