Par URSS |
vendredi 28 janvier 2011 22h46
|
||
![]() |
Que sont les amateurs de Bandit devenus? Le chat leur auraient ti mangé la la-langue??? Fut un temps ou les amateurs de F-One régnaient en rois et maîtres sur les forums québécois! ![]() Après plusieurs années à écouter les amateurs de la marque française, j'ai décidé de faire le grand saut et de me payer une B4 12m. ![]() Après 2 rides voici mes premières impressions: - Le plus important... le sac est vraiment beau! ![]() - La pression dans la barre: enfin pas mal plus proche d'Ozone que de Cabrinha! Mes coudes on déjà envoyé une lettre remerciement à F-One. ![]() - Construction solide mais les 3 struts en font une voile légère. Le plage de vent basse semble très bonne. La plage haute... pas vraiment possible à tester ces jours-ci. ![]() - La shape en C ressemble à la Zulu II et ça lui donne une grande stabilité. Le B4 va donc plaire aux amateurs de freestyle. ![]() - Super pop, ça saute haut et long temps. C'est une aile assez puissante pour la surface. - Rapidité: pas aussi rapide qu'une Thruster (il y a t'il un kite plus rapide qu'une Thruster?!?!) mais elle arrache pas mal dans les kiteloops. Belle puissance constante: les amateurs de C-kite vont aimer le feeling. - La barre: rien à redire, efficace, pas de gogosses en plastiques qui pètent au frette, ou de rivets qui deviennent lousses, etc. Une barre mono-bloque en aluminium c'est vraiment clean comme look, ça semble robuste. ![]() - Re-décollage: la technique est légèrement différent des autres ailes. Une fois que l'on a compris, on n'en parle plus. Même que par vents légers, je préfère ça. Au dire des riders de B3, la B4 s'est améliorée sur ce point. La Bandit 4 est vraiment un bon kite all around avec une super bonne plage de vent et une orientation Freestyle plus marquée en 2011. Je pèse 175 lbs. et la 12m sera ma grosse voile hiver comme été. Pour les plus petits formats (< 9m), je garde ma Zulu II. Plus orientée freestyle et vague. Par contre, pour la plage 10-20 noeuds, je pense m'amuser comme un p'tit fou avec la B4! J'aimerais bien avoir l'impression d'autres riders. Ambassadeur légèrement biaisé mais avant tout passionné ![]() |
||
Par Wave |
samedi 29 janvier 2011 07h42
|
||
![]() |
Salut URSS Merci pour ton feedback bien fait, hate que tu nous en donnes plus mais cette fois si sur l'eau. Encore une belle évolution pour F-one. Mais retour au source avec un profil plus C kite. 3 lattes, c'est la mode.. En 2012 ça sera 1 latte ![]() J'aimerais bien en faire l'essai , au DEMO D peut etre ![]() un site web vraiment bien fait: (si tu as une bonne connections internet) http://www.bandit4.com/ A+ Wave Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess. |
||
Par vivakite |
samedi 29 janvier 2011 09h12
|
||
![]() |
c'est aussi une voile qui fait aller vite tres vite ... avis au amateur de course ![]() wakestyle!!! surf strapless!!! unhook!!! wouah!!!!! |
||
Par URSS |
jeudi 24 mars 2011 22h12
|
||
![]() |
Un review récent de Kiteboarder: http://www.thekiteboarder.com/2011/03/f-one-2011-bandit-4-b4-analyze-this-kite-review/ Ambassadeur légèrement biaisé mais avant tout passionné ![]() |
||
Par jumarcil |
vendredi 25 mars 2011 06h20
|
||
![]() |
F-One ont toujours sorti des kites avec un look magnifique et la 4 ne fait pas exception. Le look est vraiment tres "Clean" J'aimerais la ressayer cet été pendant une heure ou deux; je l'ai essayé au Demo D (14m) dans tres peu de vent juste apres une Switchblade (12m) ; donc oui le kite paraissait tres rapide et hyper maniable mais il paraissait aussi pas mal moins puissant que la SB. J'ai essayé la 9m qques semaines plus tard dans du vent hyper gusty et le kite se comportait tres bien étant donné les conditions mais j'ai pas pu le tester plus que ca vu les grosses poffs. La seule chose qui me gossait vraiment avec la B4 est le largueur; si t'es vraiment dans la marde et que t'as besoin de larguer rapidement; excuse moi mais c'est les secouristes qui vont venir tirer sur le velcro... Peut etre que si je l'avais mis du coté droit (je suis droitier) et que je pratiquais qqfois, je trouve quand meme que sur un kite de ce range il pourrait améliorer ce point. Si jamais t'as besoin de larguer c'est pcq ca va vraiment mal et il faut que tu puisses le faire rapidement. Et oui ils ont améliorer la pression en barre énormément; c'est rendu tres agréable; tu sais ou est ton kite mais ca t'arrache pas les bras et fini les tendinites au coude. ![]() |
||
Par SebM |
vendredi 25 mars 2011 07h29
|
||
![]() |
Moi aussi j'ai fais l'essai de la nouvelle Bandit4 12m. Très belle voile comme toutes les Bandit. La qualité se perçoit rapidement du premier coup d'oeil. Le vent était d'environ 10-12 noeuds lors de mon essai. La voile est effectivement très rapide. Je dirais qu'en terme de vitesse est est similaire à la Crossbow 9m ou la Switchblade 10m. J'ai bien aimé cette vitesse de rotation. Aussi la voile génère beaucoup de vitesse, ça j'ai trouvé que c'était identique a la Crossbow...normal car 2 voiles de course ! On comprend pourquoi les record de vitesses sont souvent réalisés avec ces deux voiles. Maintenant avec la vitesse de rotation, la vitesse générer je me disais ça va sauter pas mal....pas vraiment ![]() Soit cette voile manque de punch tout comme j'avais trouvé de la B3, soit y avait juste pas assez de vent pour cette 12m(fort probable) ou soit je suis rendu contaminé par les qualités des Flysurfer Speed3 pour les sauts et le hangtime. J'aurais aimé avoir sur place ma Crossbow 13m pour comparer. Je suis pas mal certain que la Crossbow aurait permis des sauts digne de ce nom. Conclusion : C'est une belle voile de qualité, rapide et technique pour quelqu'un qui aime le new school et aime faire travailler son aile. Moi je donne un 7.5/10 PS : Il faudrait que je ré-essaye cette voile dans du vent plus juste soit 15-20 noeuds pour voir comment ça saute. |
||
Par fastman |
vendredi 25 mars 2011 18h13
|
||
![]() |
Effectivement moins de low end qu'une Switchblade ou Crosbow(2-3 noeuds) je crois, mais le high end est meilleur et plus confortable. On ne peux comparer une 12.0 à boudin avec une FS Speed de 12.0 .. Il faut comparer les tomates et les tomates. Pour avoir essayer des Cab, définitif les B4 tournent + . Et avec une barre qui a une longueur raisonnable. T,as pas l'impression de conduire une Impala 67 pas de powerstering ![]() Il faudrait faire des test exaustifs avec des testeurs d'expérience différentes et n'ayant pas trop d'alégence à une marque.Bien sûr je ne pourrais pas faire prti sdu test ![]() Michel |
||
Par URSS |
vendredi 25 mars 2011 22h33
|
||
![]() |
Pour ce qui est des sauts, moi je pense qu'il y a un fort potentiel de mise en orbite mais je me retiens à 2 mains sur la glace... Vivement le Cape ou je vais pouvoir tester les big airs + kiteloops. ![]() ![]() Par contre, c'est pas le genre de kite pour sauter seulement avec la barre: faut se faire aller les jambes! Tout est dans le POP, et cette voile a vraiment un bon POP. Comme elle remonte bien au zenith, on peut partir le saut avec la voile assez basse dans la fenêtre de vent. Bref il faut CHARGER et LANCER! Et puis c'est vrai qu'elle est belle, moi j'aime bien le look du bridage sur cette photo: Bon j'arrête, je suis en plein wet dream de Hatteras... ![]() Ambassadeur légèrement biaisé mais avant tout passionné ![]() |
||
Par SebM |
samedi 26 mars 2011 10h52
|
||
![]() |
fastman a écrit Et pourquoi donc ?? N'est-ce pas deux voiles de 12m qui me permettent de faire du Kiteboarding ? De plus je n'arrête pas de lire depuis un bout que aujourdh'ui les kites à boudin sont équivalent en puissance a la même grandeur dans un caisson. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas comparer ces voiles dans ce cas. Séb |
||
Par estp |
dimanche 27 mars 2011 07h18
|
||
![]() |
Et bien j'ai pu tester Bandit the Fourth edition en 8 (Merci Michel!) Je n'est pas aimer la B3 , mais les B4 sont reellement extraordinaires! Le vent était puissant et très irrégulier 22 noeuds rafale a 30 ,prend très bien les rafales , la 8 est tres stable, rapide . Tres douce en bar , elle accelere progressivement et on sent vraiment le fond de puissance mais elle garde toute sa douceur malgré tout. Le cape est monstrueux , excellente remontée au vent, ne recule pas dans la fenêtre . Saut .........Wow!!! elle te donne un de ses coup de pied au cul et sa monte comme une balle !!! Bref, j'avoues qu apres ce test, je suis convaincue par ces ailes! Kiver pour moi en 2011 F-ONE B4 |
||
Par SebM |
dimanche 27 mars 2011 10h03
|
||
![]() |
Il semble donc que dans la plage haute de cette voile ça saute super haut, faudrait que je ré-essaye la B4 dans ces conditions. Pas évident au Québec de faire des essais dans la bonne plage de vent de la voile. Séb |
||
Par fastman |
dimanche 27 mars 2011 11h02
|
||
![]() |
Salut Seb, Certain on peut comparer une Speed avec une aile à boudin de même taille. Cependant il faut comprendre et ne pas oublier qu'une Speed est une aile à caissons avec un Aspect ratio ou allongement en français. de près de 7 il me semble n'est-ce pas? C'est énorme comme Allongement si on compare à un boudin. Un allongement + important sur une aile de kite, parapente ou même une aile de planeur, veut dire + de performances au rendez vous et un gliding supérieur. Évidemment il y,a dautres paramètres qui rentrent en ligne de compte pour qu'une aile à caisson soit + perfo qu'une autre ex: le nombre de cellules ou caissons, l'épaisseur du profil, le bridage et son diamètre, beaucoup de bridage ou peu, De plus la plupart des ailes à caissons performantes ont une surface projetée(lorsque'elle est en l'air) beaucoup plus importante que la plupart des ailes à boudin. Donc beaucoup plus de surface active, de vol , ce qui se définit en gros par un surcroit de puisance pour une aile comme la Speed par rapport à disons une Bandit4 . Donc en réalité on ne peut comparer à la rigueur une B4 12.0 et une Speed 12.0 en terme de puissance brute. car ce ne sont pas les mêmes types d'ailes. pour moi c'est comme comparer un planeur et un avion d'acrobatie. Si on comparait disons B4 et Crosbow et bien je dirais qu'au départ ce sont deux bonne ailes c'est certain et personne ne peut le nier. cependant vu que la Crosbow est plus allongée et a plus de struts plus minces et un profil plus mince(boudin) et que la B4 par opposé est moins allongée, plus en C , mins de struts, un profil plus épais, il est clair pour moi que la Crosbow a un meilleur low end. Cependant les caractéristique et le shape de B4 en fait une aile plus douce et qui tourne plus vite et qui a un avantage dans le high end de la plage de vent. Pour dire simplement, dans le même vent, il est évident que la Speed 12.0 sera plus perfo autant dans sa puissance que dans la remonté au près car là aussi l'allongement et autres specs énoncées plus haut donne avec assurance une remontée au vent supérieure. Lorsque le vent montera, petit à petit l'aileà boudin reprendra sur l'aile à caissons et pourra aller plus haut dans la plage de vent haute. Dans mon esprit, il n,ya pas d'ailes magique , que des ailes meilleures en ci ou en ça, mais des ailes parfaites partout, j'en connais pas. En bout de ligne l'important c'est d'avoir une aile qui correspond bien avec nos besoins, attentes et capacités pour avoir du fun à plein Bons vents Michel Montminy kite depuis 1991, mais suis pas le meilleur pour autant ;0) |
||
Par SebM |
lundi 28 mars 2011 07h23
|
||
![]() |
Merci Michel pour ta réponse détaillée. Je comprend ton point de vue. Séb |
||
Par URSS |
lundi 16 mai 2011 21h40
|
||
![]() |
Bon, j'ai finalement testé ma B4 12m sur l'eau au Cape. Disons qu'on a eu des conditions de 12m pas mal toutes la semaine (1ere de mai). Premièrement je la trouve photogénique... mais ça c'est comme les enfants, les nôtres sont toujours les plus beaux! ![]() Plus sérieusement, j'ai vraiment pu tester le low end et le high end. Low end: pas de doute que sa légèreté l'aide. À 175 lbs avec une Trax, je pouvais rider en compagnie de Flysurfers 21m, mais j'avais pas trop de fun; toujours à perdre du terrain. Avec une Glide, là je gardais mon cap. J'ai testé la B2 14m et la B4 12m back à back et je crois qu'à grosseur égale, B4 = B2 en plage basse. Par contre la B4 est beaucoup moins physique et plus facile à accélérer. Si on compare à d'autres marques: malgré son profil assez fermé, la B4 a probablement autant de plage basse que des ailes plus plates (ex. Cabrinha Crossbow). Mais bon, c'est pas LA voile qui tire comme une 30m et qui tourne comme un 5m. ![]() High end: avec le 3 noeuds d'ajustement sur les avants, vraiment pas de problème quand le vent crinque. Comme l'ajustement est juste au dessus de la sangle d'ajustement, facile et rapide à ajuster en 15 secondes. Pour ceux qui avaient des doutes sur la capacité dans les jumps, eh ben, moi j'en ai plus. Sur la glace je me gardais une petite gêne mais au Cape, j'ai poussé un peu plus. Appel de saut agressif + coup de vent = une petite frousse ![]() Kiteloops: petite délai dans l'initiation, alors il faut pas se gêner pour tirer un grand coup. Une fois initié, tourne assez rapidement, se ressource bien en remontant. Arrache pas en malade, aide à progresser. J'ai réussi mes premiers backrolls+kiteloops sans me retrouver à l'hôpital de Nags Head. Je m'amuse aussi bien avec les jumps-transitions + downloops. Unhooked: vraiment une bonne voile pour progresser par vent légers (14 noeuds). Le petit délai pour initier un kiteloop devient mon ami pour progresser en freestyle. Contrairement à d'autres voiles plus orientées freestyle, il est important de bien trimmer les avants. Mal trimée, la voile n'a pas tendance à backstaller mais on peut se retrouver avec trop de puissance et pas assez de slack dans les lignes à l’atterrissage. Ceci dit, la B4 est vraiment facile à parker à 45 degrés et facile d'aller chercher un bon POP. Je suis pas un expert mais disons que les Raileys et les backrool unhooked rentraient bien. Prochaine étape... F16??? En downwind: descend bien le vent mais j'ai vu mieux. Difficile d'avoir une voile qui à la fois monte et descend le vent en malade. Ceci dit, j'ai vraiment eu de beaux downwinds mais ma Zulu II 13m était mieux. Par contre, elle remontait moins bien le vent. Vagues: sans commentaires, c'est un blasphème de rider en vague en 12m! Faut attendre les journées de 30 noeuds et sortir les 5/7m. Ça je laisse ça pour les IDM en septembre. Ce que je n'aime pas: - pas de stopper ball pour la barre : toujours pratique pour spinner la barre sans perdre toutes la puissance - sécurité - Pas de O-shit handles, ça peut toujours servir dans des situations ou on se dit O-shit... Commentaires de mes chums: - agréablement surpris pour les sauts - aile assez puissante - pilotage smooth - brodé choqué constant (même pression sur toutes la plage) - kiteloops : puissance assez bonne et constante - très différente de la B3 Ambassadeur légèrement biaisé mais avant tout passionné ![]() |
||
Par Taurent |
mardi 2 août 2011 22h06
|
||
![]() |
je ne peux pas vraiment commenter mais je dois corriger quelque chose que j'ai dit sur une page; j'ai eu la chance d'essayer une Bandit 4 14m, dans du 8-9 noeud (+ bourrasques) max, et wow là j'ai eu du fun! Ce qui m'a le plus impressionné c'est la simplicité du bridage, pas de poulies , 4 lignes quasiment directs,le petit pivot des lignes avant fait son travail, rien de compliqué, la barre est bien équilibrée, je n'ai pas sentit de fatique à le rider pendant une bonne heure, le kite était stable (beaucoup de bourrasques) et la puissance vraiment agréable, facile a gérer. Je pèse 93kg (205-210) et avec un peu de dé-power je sortais avec la moitié de la puissance (mi-barre). Facile de maintenir le kite dans la fenêtre, la kite réagit vite mais pas trop au mouvement de la barre, en plus il se replace au zénith presque tout le temps suivant une chute. Par contre le re-launch m'a laissé sur ma faim, 7/10, faut le travailler, ok c<est un 14 mais j'avais un voisin qui relancais facilement sa 15... et oui je n'ai quasiment pas d'expérience, mais j'ai passé beaucoup de temps a relancer mon ancienne voile !! Ça je connais! Comme je disais je ne peux pas comparer, je n'ai pas assez d'expérience mais le 14 m'est apparu comme une belle et bonne machine pour ceux qui sont débutant (tout au moins) et qui ont une certaine masse à sortir de l'eau !
--T
...et oui, je ride enCore ![]() |
||