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Full Kite Cours de sécurité pour bien débuter la saison de Kitesurf
Par Wax  
mardi 19 mai 2015 10h24
 
  La saison de kitesurf est déjà entamée pour certain, et Wax Kitesurf propose une formule idéale pour vous éviter des pépins et connaître les règles de sécurité quand vous ''ridez'' en groupe que lorsque vous ''ridez'' seul.

image

Allez remplir le formulaire suivant pour réserver votre place:
https://docs.google.com/forms/d/1Iw-_-PXa62v5rHRKDUNErc ... A/viewform


Rich Wax
 
Par Wax  
jeudi 21 mai 2015 11h08
 
  Le cours de sécurité va être reporté de quelques semaines, la température n'est pas assez clémente pour que se soit agréable!

Nous allons vous revenir avec la date officielle!

Probablement le 13 ou 20 juin.

Rich Wax

P.S. Ça compte aussi pour la journée démo Wax Kitesurf, elle va suivre la journée de sécurité.
 
Par Laglisse  
vendredi 22 mai 2015 10h16
 
  Salut Rich,

Bravo pour l'initiative d'organiser des cliniques de sécurité. Depuis 2 semaines que je fais du kite un peu partout au Québec je réalise qu'il y a des grosses lacunes en terme de securité et j'ai du aider au moins 1 kiter à se sortir du trouble à chacune de mes session.

Les principes de sécurité de base sont souvent malheureusement mal enseignés et beaucoup de gens apprennent encore le kite avec des ''amis'' au lieu de se payer des leçons....

Si je peux me permettre de faire une suggestion...ce serait d'offrir ce genre de clinique (sécurité) gratuitement. J'opère une école de kite moi-même (en Australie) et lorsqu'on faisait des cliniques de sécurité payantes, peu de gens se présentent. Depuis 4 ans, j'ai décidé de faire des cliniques et vidéos de sécurité gratuits et juste en terme de publicité que ça génère ça rembourse facilement les frais encourus pour organiser/filmer/éditer.

À ma grande surprise la dernière clinique de sécurité que j'ai organisé pas moins de 50 personnes sont venus y assister! Sur ces 50 personnes, s'il y en a une seule qui prend des leçons et achète du matériel, ça vaut la peine, mais en réalité il y a eu plus que ça.

Cela dit j'aimerais bien assister à une de tes cliniques.

au plaisir

Christian
 
Par Wax  
vendredi 22 mai 2015 18h30
 
  Effectivement, je donnais à l'origine en 2007 le cours de sécurité gratuitement à nos clients. Car je trouvais qu'il y avait négligence lors du cours conventionnel de kite et que la partie théorique est quand-même très lourd si on prend bien soins de tout expliquer (environ 4 heures et encore...). Je trouvais un peu plate de devoir passer rapidement à travers la théorie ou bien de charger plus de 200$ pour donner cette théorie... quand il vente les étudiants veulent 'rider' avec raison... Donc, j'ai pensé construire un cours qui permet de posséder les connaissances nécessaires pour que les 'riders' puissent 'rider' en toute sécurité et ne pas mettre en péril les autres personnes aux alentours... smiley Je fais faire des prises de consciences de ce que les 'riders' pensent et ce qu'il faut faire.

Alors je me suis dit qu'en faisant un cours de groupe cela va amortir les frais et le partage et questions de tous vont bénéficier aux autres. Actuellement, cela a toujours été extraordinaire et je crois que les 'riders' apprécient cette formule.

Christian il me ferait plaisir de pouvoir te croiser et discuter de sécurité... En passant, je dis souvent ne faite pas ce que je fais mais faites ce que je dit smiley

Rich Wax
 
Par Amure  
vendredi 22 mai 2015 20h27
 
 
Laglisse a écrit
Les principes de sécurité de base sont souvent malheureusement mal enseignés et beaucoup de gens apprennent encore le kite avec des ''amis'' au lieu de se payer des leçons....

Si je peux me permettre de faire une suggestion...ce serait d'offrir ce genre de clinique (sécurité) gratuitement. J'opère une école de kite moi-même (en Australie) et lorsqu'on faisait des cliniques de sécurité payantes, peu de gens se présentent. Depuis 4 ans, j'ai décidé de faire des cliniques et vidéos de sécurité gratuits et juste en terme de publicité que ça génère ça rembourse facilement les frais encourus pour organiser/filmer/éditer.

Tout à fait pertinent le commentaire sur les séminaires gratuits. Ce serait bien que les boutiques/écoles locales puissent trouver une formule qui leur fournirait un bon marketing du même coup...

Suggérer des cours au lieu d'un ami pour enseigner, pas toujours de meilleure qualité selon-moi. J'ai vu trop d'exemples où des gens ont pris des cours avec des boutiques spécialisées mais que l'accent était trop peu axé sur la sécurité. La raison: Les clients ne veulent pas entendre parler de sécurité; ils veulent rider, ce qui rejoint le commentaire de Wax.

Selon-moi, quelqu'un qui part seul avec un kite, doit minimalement être en mesure d'atterrir sécuritairement le kite qu'ils ont en main sans assistance si les conditions météo viennent qu'à changer subitement, ce qui n'est souvent pas le cas.

L'autre aspect peu enseigné et très négligé, c'est les self-rescue en eau profonde. C'est généralement enseigné brièvement, mais il n'y a rien comme essayer de revirer un kite sans toucher le fond pour se rendre compte à quel point c'est difficile sans la bonne technique et à quel point c'est facile et rapide de se retrouver dans un filet de pêche si on ne gère pas le cordage convenablement.

J'ai d'ailleurs dû faire un self-rescue dans la houle en mer il y a pas si longtemps. Je suis très content d'avoir eu l'occasion de les pratiquer dans de meilleures circonstances afin de savoir comment agir pour que tout se termine sans problèmes.

Souhaitons davantage d'activités de ce type, orientés sur la sécurité et les priorités en kite.
 
Par amon  
samedi 23 mai 2015 09h32
 
  J' ai suivi un cours avec un instructeur , donc toutes les consignes de base en sécurité , j'ai bien écris De Base et cela vas vite ,

c'est normal sinon le cours serait vraiment dispendieux si on prenait le temps de tous pratiquer les self rescue et refaire les exercises .

Ds tous les cours il y a une bonne partie qui n'est pas assimilé et cela aussi c'est normal , raison de plus de revoir tout cela ,Trop important !

Après mon cours ,, quelques mois plus tard pendant lesquels j'avais rider une dizaine de fois , j'ai eu la chance de suivre le cours en sécurité

De Wax durant un voyage ds le sud . Avec ma petite expérience de débutant je peux vs dire que LÀ j'en avais des questions et les autres aussi

même les intermédiaires . Comme écris Rotule c'est pas ds le trouble qu'il faut pratiqué . Donc même pour les non débutants qui non pas eu

la chance de vraiment faire le tour complet (pratique) de toute la sécurité , je le recommande fortement . Ds ce genre de sport il faut viser

plus haut !

Pour l'Australie , c'est certains que le cours est populaire , il leur montre à éviter les requins hihi .
Que le vent se lève pour taire ce silence .
 
Par Flipper360  
dimanche 24 mai 2015 07h32
 
  Y'avait un espèce de windiest à Oka dans le temps 2007-2008) et les boutiques venaient faire des démos et des clinique de safety sur la plage (J'avais assisté à celle de Juan, c'était excellent). Y'avait un souper crabe, c'était Scoutu et Fred qui organisaient ça, les plancheux étaient invités...tu payais juste le souper, toutes les autres activités étaient gratuites...

Mais pour revenir au sujet, c'est une belle initiative, ça pourrait être gratuit dans un contexte plus large mais comme activité ciblée, c'est normal de compenser celui qui prépare et donne la formation..,
 
Par Titi24  
lundi 25 mai 2015 12h23
 
  Salut LaGlisse,

Est-ce que c'est tes vidéos ?





Si oui, bon travail!

Avec des vidéos comme ceux là et des cours comme ceux de Wax, on va être "sur la coche"...
 
Par Laglisse  
lundi 25 mai 2015 15h33
 
  Salut Titi24

c'est bien mes vidéo oui, mais en Anglais seulement malheureusement.

Tous les videos gratuits sont accessibles ici:

https://vimeo.com/akstutorials/

J'ai fait d'autres vidéos d'apprentissage mais ils sont réservés aux clients de l'école.

Aussi, voir un post populaire que j'ai fait sur la self-rescue avec montre GPS:

http://www.seabreeze.com.au/forums/Kitesurfing/General/ ... omparison/

Bonne lectures et visionnements!

Christian Bulota
 
Par jplecruguel  
lundi 25 mai 2015 18h56
 
  C'est bon les videos. Avec les differents types de lignes (4, 5 SFS DFS etc). Toujours bon de revoir de temps en temps.


Moi le truc que j'ai jamais fait, c'est le self lauch dans l eau. je pense que je comprend la technique. leading edge a l eau, on deroule (garder les 2 avant en tension) et laisser les kite deriver pour defaire les lignes sans que le kite se retourner grace aux 2 avant tendus.

mais je suis pas a l aise de l essayer... ben franchement. surtout sur un petite voile....
la fin m inquiete un peu. quand t arrives proche de la barre. ok. tu tiens encore des 2 avants tendus. tu tiens ton kite par le Y, tu places ta barre, tout est ok.
chicken loop au crochet, dick, lache le Y.
pis tu retournes.

Faut pas emmeler les lignes. faut etre super discipline en deroulant. a 1 main. (l autre tend les avants) donc faut pas avoir a tenir sa planche...
 
Par marshone  
lundi 25 mai 2015 19h19
 
  Pas très bien exécuté mais ça ressemble à ça

Je préfère marcher en reculant (vent dans le dos) afin que les lignes garde une tension pendant que l'on déroule pour éviter l'emmêlement. Tu peux aussi mettre le leading edge derrière ta tête ( sur tes épaules) lorsque tu déroules pour regarder tes lignes afin de certifier qu'il n'y a pas d'emmêlement. Il faut aussi vérifier davantage les lignes avant de démarrer le kite et être prêt à larguer rapidement en cas de problème . Avec de la pratique cette méthode devient rapidement un outil essentiel.
Marshone beneteau oceanis 323 core XR5 8m flysurfer soul 18m, sonic3 11m alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift airush Sector 60 V1.5
 
Par Laglisse  
mardi 26 mai 2015 09h18
 
  Je constate que le drift launch est une méthode essentielle pour beaucoup de spots de kite au Québec. Avec des vents on-shore et des plages très étroites et des arbres alentours c'est vraiment la méthode de décollage la plus sécuritaire, en autant que l'eau soit assez peu profonde pour s'éloingner du bord facilement.

Je suis bien surpris de voir des débutants qui ne savent pas encore rider qui font des beaux drift launch et savent aussi s'atterrir seuls dans l'eau. Bravo! Le drift launch est une méthode que normalement on enseigne à des riders plus avancés, mais c'est tout à fait comprenable qu'on l'enseigne aux débutants du Québec.

Le seul hic avec cette méthode c'est que c'est facile de croiser ses lignes, même pour moi avec une certaine expérience avec cette méthode ça m'arrive encore. Il faut être prêt à activer la sécurité et récupérer sa voile rapidement. Parfois, ça peut même partir en vrille si les brides sont mêlés ou autre.
Aussi, comme dit dans la video plus haut, en vent très fort il faut faire attention, la voile peut se retourner subitement et se diriger en pleine fenêtre, ça m'est arrivé dans du 30-35 noeuds, c'était violent!

Cela dit, beaucoup de spots / conditions de vent au Québec sont peu propices pour les débutants et ça ne me surprend pas de voir des kites accrochés dans les arbres.

Une autre vidéo de drift launch que je trouve très bonne, très similaire à celle postée plus haut:

 
Par Titi24  
mardi 26 mai 2015 22h01
 
  >> Cela dit, beaucoup de spots / conditions de vent au Québec sont peu propices pour les débutants et ça ne me surprend pas de voir des kites accrochés dans les arbres.

En effet, les conditions au Québec sont en générales assez difficile, vents instables et plages étroites ( autour de Montréal en tout cas, aux île de la Madeleine c'est autre chose... ).

Merci pour tout les liens, bien instructifs tout ça. Ne t'inquiète pas pour l'anglais, la grande majorité des gens ici ont une bonne base en anglais...

Pour le sefl rescue, tu sembles favoriser de ne pas rouler les lignes. Je pense qu'au contraire, il faut prendre le temps de le faire ( mais en roulant les lignes sur un seul bout de la barre quand c'est trop difficile ou trop long avec les 2 bouts ). Un des plus grands dangers c'est de s’accrocher dans une ligne ( autour d'une jambe, accroché quelque part sur le harnais, etc... ). Sans compter le risque qu'une hélice d'un bateau venu à notre secours ramasse une ligne...

Bref, peut-être moins rapide mais plus safe... Et si tu roules juste autour d'un bout, ce n'est pas trop difficile...

Question voile, quelles modèles et quelles barres peuvent être bien adaptés pour les conditions gusty et souvent peu venteuse autour de Montréal ? ( donc kite assez gros, ajustement du depower rapide et facile, beaucoup de depower, ... ) Je trouve que sur la plupart des barres, le "range" du depower pourrait être plus grand pour pouvoir gérer les grandes variations de vent....

Merci!
 
Par KiteRider  
mardi 26 mai 2015 23h00
 
 
Titi24 a écrit
Je trouve que sur la plupart des barres, le "range" du depower pourrait être plus grand pour pouvoir gérer les grandes variations de vent....

Tu n'es pas le seul. Mais le problème n'est pas toujours le gréement lui-même. Je pense que c'est une combinaison de caractéristiques du kite lui-même, de l'ajustement des longueurs relatives des avants-arrières et de la longueur du débattement total de la barre (de full trimé barre poussée au maximum, donc full depower, à pas trimé barre tirée au maximum, donc full power). Beaucoup de kites se comportent très mals (instable, fasseyement, à-coups) lorsqu'on dépasse une certaine limite du côté depower. Il faut que les lignes et la barre soient bien ajustées pour ne pas dépasser ce seuil. Je ne ferai pas le procès ni l'apologie de marques ici, mais oui il y a des modèles meilleurs que d'autres à ce chapitre.

À l'autre extrémité du spectre, certains kites (les lignes) sont tellement mal ajustés qu'il faut constamment que la barre soit choquée beaucoup (poussée) ou que le trim soit utilisé pour que le kite vole bien et qu'il ne soit pas étouffé (backstall). J'en vois beaucoup, même chez des kitesurfers expérimentés qui ne s'en rendent pas compte. C'est contre-productif, même en vent léger. Il y a une limite à tirer sur une barre pour aller chercher un maximum de puissance. Au delà de cette limite, le kite étouffe, perd toute puissance et recule dans la fenêtre de vol. Là est toute la finesse de l'art de piloter dans le vent marginal, avec un kite bien ajusté.

Titi24 a écrit
Question voile, quelles modèles et quelles barres peuvent être bien adaptés pour les conditions gusty et souvent peu venteuse autour de Montréal ? ( donc kite assez gros, ajustement du depower rapide et facile, beaucoup de depower, ... )

Question à $10 000. C'est que la réponse n'est pas tributaire de la voile seulement. Ce qu'on a dans les pieds compte pour beaucoup, autant sinon plus. Une planche plus performante compense beaucoup pour des conditions de vent gusty. Si on s'en tient au niveau de la voile seulement, chacun va y aller de sa marque préférée, il n'y a pas d'unanimité dans la réponse à cette question. Ça demeure une question de goût, d'habiletés et d'affinités.

Normand