L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Quoi ajuster sur une Flysurfer neuve
Par KiteRider  
mardi 1 février 2011 17h15

En sortant sa Speed III 15m Deluxe, suave a eu la malchance d'avoir un kite mal ajusté. Le problème? Il semble que ses avants étaient trop longues. Résultat: quand on tire sur la barre, le kite backstall rapidement et perd toute sa puissance. Quoi faire dans ce cas? La solution simple et rapide mais temporaire est de tirer sur la sangle de depower. Ça raccourcit les avants, le temps de corriger le problème de façon permanente. On peut corriger le problème de façon permanente en raccourcissant la corde noire juste au dessus de la sangle de depower, avant le branchement aux lignes avants.

Pourquoi est-ce que ce genre de chose arrive? Et est-ce propre à Flysurfer? Ce genre de chose peut arriver due à un rétrécissement normal et naturel des cordes. La cause de ce rétrécissement est que les cordes qui constituent les avants et les arrières sont pré-étirées avant d'être installées. Une fois installées, les cordes sont simplement enroulées sur la barre, sans tension. Avec le temps, elles ont tendance à vouloir reprendre leur longueur originale. Ce phénomène se produit habituellement lors de l'utilisation du kite, à cause des cycles humidité-séchage, froid-chaud, tension-relâchement. Il peut arriver que ce phénomène se produise aussi dans le sac avant l'utilisation. Les cordes utilisées ne proviennent pas nécessairement toutes du même lot et n'ont pas nécessairement été étirées de la même façon. Ils peut donc arriver que deux cordes apparemment identiques ne réagissent pas de la même façon avec le temps.

Je n'ai pas eu la chance d'essayer le kite à suave avant que les avants ne soient raccourcies, mais je peux vous dire que, par expérience, j'ai toujours trouvé que les avants sur les nouvelles Flysurfer sont ajustées trop longues selon mon goût à moi. Habituellement, j'utilise le kite une fois ou deux et ensuite je raccourcis les avants de 3 à 5 cm, parfois plus. Pour déterminer de combien je dois raccourcir les avants, je me guide sur combien je tire sur la sangle de depower jusqu'à ce que je trouve que le kite réagisse bien.

De façon générale, les kites Flysurfer ne réagissent pas bien lorsque trop bordés. Avec les avants trop longues, ce problème est amplifié. Flysurfer reconnait que les avants rétricissent moins que les arrières et a incorporé cette petite corde d'ajustement aux avants.

Dans le design des kites Flysurfer, ils tiennent aussi compte de la modification moyenne du bridage après une utilisation d'une vingtaine d'heures. Une Flysurfer neuve ne réagit pas de la même façon qu'une Flysurfer utilisée. Une Flysurfer, comme la plupart des kites à caisson, demandent une période de rodage qui requiert de les utiliser dans leur plage d'utilisation haute (loadé, comme qu'on dit).

Finalement, les cordes qui passent dans les poulies (celles appelées Sparepart lines par Flysurfer) ont aussi tendance à raccourcir. J'ai déjà vu de ces cordes sur mes kites raccourcir de 10cm sur une longueur totale de 2m, ce qui est énorme et change le profil (la cambrure) du kite. J'ai aussi remarqué que ce phénomène est amplifié par les cycles mouillé-séchage. Flysurfer a aussi incorporé la mécanique nécessaire pour remettre le profil du kite dans son état original. La procédure pour ce faire est décrite dans la documentation sous le titre "mixer test". En pratique, j'ajuste mes Flysurfer de 2 à 3 fois par année, pas plus.

J'ai tenté d'expliquer du mieux que je peux le pourquoi des ajustements nécessaires sur les Flysurfer, selon mon expérience, mes lectures sur d'autres forums ([url]Foilzone.com[/url] entre autre) et les échanges privés que j'ai pu avoir avec Flysurfer dans le passé. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les soumettre ici.

Normand

Par suave  
mardi 1 février 2011 18h47

Normand voila la meilleur explication des avant mal ajusté ,c'est une habitude j'apprend toujours des choses a chaque manche de la coupe du Quebec a un moment donné sa devrais payer , la seule chose que je suis sûre est que je ne ride plus en arrière .

Par Denis  
mardi 1 février 2011 21h09

instructif smiley  
Par FunkyGravity  
mardi 1 février 2011 21h22

Sans oublier le foutu Mixer!! smiley & le sti the 5th au dessus de 20 knots.
à part ça. sti de bon kite.
Gill est shafté, Strap-on non nécessaire

Par Denis  
mardi 1 février 2011 21h32

FunkyGravity a écrit
Sans oublier le foutu Mixer!! smiley & le sti the 5th au dessus de 20 knots.

20 noeuds et + no more 4 me

j'ai fait le superman a Hatteras y a 2 ans avec une pulse2 8m dans un 30 noeuds rafaleux vente devente blow up dans le powerzone outch smiley

j'adore ma fly 19m, tres stable pour le LW, j'aimerais aussi une 12 pour l'hiver mais bon.... une balloune j'aime mieux dans 25 noeuds

@funky les nouvelles speed3 n'ont plus de 5e comme sur les psycho3 d'avant. ils ont le safety sur la ligne avant. j'ose pas essayer de larguer ue guenille dans 20 noeuds sur une ligne avant, trop peur des spirales.

Par SebM  
mardi 1 février 2011 23h13

Merci Normand des informations, même si je suis très visuel je vais tenter d'ajuster mes voiles prochainement idéalement avant la finale de la Coupe du Québec.

Question : Pourquoi il n'y a pas de brake line sur les S3 alors qu'il y en a sur les Outlaw par exemple ? Y a t'il une raison technique a ça ? Ca me tente d'en rajouter sur mes S3.

Merci,
Séb

Par seanrmz  
mardi 1 février 2011 23h21

SebM a écrit
Question : Pourquoi il n'y a pas de brake line sur les S3 alors qu'il y en a sur les Outlaw par exemple ? Y a t'il une raison technique a ça ? Ca me tente d'en rajouter sur mes S3.

Merci,
Séb

allo seb mon outlaw 6m 2011 a pas de brake sur les line..arsenal non plus sur sa 12m.
you can install one as you wish. smiley
rivesud de MTL ozone edge 13m +11m + 9m fs outlaw 10m + 6m fs speed3 21m + 12m slingshot glide + rrd poison 132

Par SebM  
mardi 1 février 2011 23h31

Allo Sean,

Bizarre car sur la nouvelle 8m Outlaw de mon ami il y a une corde de brake !? J'ai pas encore ouvert ma nouvelle Outlaw 6m alors je sais pas mais j'imagine qu'il y en a une aussi. Je vais surement en ajouter car c'est pratique de pouvoir braker le kite tout en maintenant une main sur la barre.

Séb

Par EricLeKiteux  
mercredi 2 février 2011 07h21

image

Des fois c'est pas juste les avants le problème.
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!

Par SebM  
mercredi 2 février 2011 08h37

Petite précision,

Mon ami qui a un brake d'installer sur sa Outlaw c'est en fait sa 12m 2009 et non sa nouvelle 2011 8m. Et il l'avait acheté usagé donc il est possible que ce ne soit pas d'usine. En tout cas, je regarde ça pour m'en ajouter sur toutes mes FS.

Séb

Par mtrenke  
mercredi 2 février 2011 10h07

Wow, ce post tombe au bon moment.

Je fait mes premiers essais avec ma Outlaw 8m ces temps-ci et j'avais remarquer ce genre de chose. En fait, j'ai une sortie où j'ai pu rider.

Permière sortie, pas assez de vent... 3-7 noeuds

Deuxième sortie, 6-10 noeuds, juste assez pour se déplacer.
Mes impressions :
Dès que je tire sur la barre un peu trop, le kite stall. Je suis habitué en boudin de mettre le kite full power en tirant sur la barre au max pour un waterstart(snowstart ici smiley ). Avec mon caisson, je finis par me rendre compte que j'ai le plus de puissance quand la barre est full depower. Je trouve ça bizarre, mais je n'en fais pas de cas. Je ride et j'ai du plaisir. Comme c'est light wind, pas de stress.

3e sortie : 20-22 noeuds. Je repense à ma 2e sortie et je décide de ne pas décoller le kite(safety first smiley ). Si j'ai max power avec la barre full depower, j'imagine que dans du 20 noeuds, je vais me faire ramasser. Pourtant, Flysurfer donne une plage de vent de 10-36 noeuds pour la voile. Je repense à mon affaire et à ma 2e sortie, la sangle noire était tirée au maximum. Je me dis alors que peut-être qu'en tirant la rouge au max(racourcir les avant), je vais régler mon problème. Je n'ai quand même pas décollé le kite.

Maintenant... Est-ce qu'il y a un bon samaritain dans la région de Québec ou qui vient à Québec bientôt qui connait bien les Outlaw ou les Flysurfer en général et qui pourrait tester mon kite et me dire si je dois faire les ajustements nécessaires ou si mon kite est bien balancé. C'est mon premier caisson et je n'ai aucun feeling de comment doit réagir le kite.

Merci ben!

mtrenke

Par jumarcil  
mercredi 2 février 2011 11h20

mtrenke a écrit
Wow, ce post tombe au bon moment.

Je fait mes premiers essais avec ma Outlaw 8m ces temps-ci et j'avais remarquer ce genre de chose. En fait, j'ai une sortie où j'ai pu rider.

Permière sortie, pas assez de vent... 3-7 noeuds

Deuxième sortie, 6-10 noeuds, juste assez pour se déplacer.
Mes impressions :
Dès que je tire sur la barre un peu trop, le kite stall. Je suis habitué en boudin de mettre le kite full power en tirant sur la barre au max pour un waterstart(snowstart ici smiley ). Avec mon caisson, je finis par me rendre compte que j'ai le plus de puissance quand la barre est full depower. Je trouve ça bizarre, mais je n'en fais pas de cas. Je ride et j'ai du plaisir. Comme c'est light wind, pas de stress.

3e sortie : 20-22 noeuds. Je repense à ma 2e sortie et je décide de ne pas décoller le kite(safety first smiley ). Si j'ai max power avec la barre full depower, j'imagine que dans du 20 noeuds, je vais me faire ramasser. Pourtant, Flysurfer donne une plage de vent de 10-36 noeuds pour la voile. Je repense à mon affaire et à ma 2e sortie, la sangle noire était tirée au maximum. Je me dis alors que peut-être qu'en tirant la rouge au max(racourcir les avant), je vais régler mon problème. Je n'ai quand même pas décollé le kite.

Maintenant... Est-ce qu'il y a un bon samaritain dans la région de Québec ou qui vient à Québec bientôt qui connait bien les Outlaw ou les Flysurfer en général et qui pourrait tester mon kite et me dire si je dois faire les ajustements nécessaires ou si mon kite est bien balancé. C'est mon premier caisson et je n'ai aucun feeling de comment doit réagir le kite.

Merci ben!

mtrenke

Je ne sais pas tu peses combien mais dans 20 noeud avec ta 8m tu vas etre pas mal dans le "sweet spot". Je suis sorti avec ma Outlaw 10m dans du 20 noeuds cet hiver et ca ridait tres tres bien, meme pas trimé du tout. Le depower est tres efficace sur ces kites. Si jamais tui passes dans le coin de TR envoie moi un email et je te la testerai. J'ai ridé une 8m tout l'hiver passé et j'ai une 10m cette année. En passant la Outlaw est un kite tres docile, tu ne te fera pas ramassé. Avec ta 8m je ne sortirai pas dans du 36 noeud mais en bas de 25 noeuds aucun problème.

Jules

Par Denis  
mercredi 2 février 2011 11h26

mtrenke a écrit
3e sortie : 20-22 noeuds. Je repense à ma 2e sortie et je décide de ne pas décoller le kite(safety first smiley ).
mtrenke

pourquoi ? peut d'etre over avec le kite, ou peur de decollage en solo ?

dans les gros vents un caisson en solo ca se decolle en bord de fenetre.

Par mtrenke  
mercredi 2 février 2011 12h10

Peur d'être over...
je sais qu'il y a les sécurités, mais j'ai préféré être plus prudent que moins. On sait jamais...

Par vivakite  
mercredi 2 février 2011 17h14

quand on a peur de tel ou tel situation aussi bien ne pas y aller
ride safe ride demain smiley
wakestyle!!! surf strapless!!! unhook!!! wouah!!!!!