Par xulpix |
dimanche 12 juillet 2015 08h33
|
||
![]() |
Vous en pensez quoi? Réaliste? Optimiste? Raélique? ![]() http://www.kitesurfnow.eu/images/pdftext/Wind-kiteChartBooklet.pdf |
||
Par scoutu |
lundi 13 juillet 2015 21h23
|
||
![]() |
Je me demande quelle science a aidé a produire cette charte ![]() ![]() ![]() Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy. |
||
Par Neil |
mardi 14 juillet 2015 07h32
|
||
![]() |
Ohhh Ils se sont gardé une très grande marge d'erreur. Intéressant par contre. Il manque une variable importante le niveau des riders. Un débutant versus un expérimenté... genre, n'utilise pas la même grandeur de voile. Pis les board utilisés.. C'est un bon début, mais il y a encore du travail a faire.
Opinion leader Core/Carved
Kites: Core Section 7m Riot GTS 4 9m, 12 m XR5
Board: Carved Imperator IV 132 x 41, Core fusion 134 x 40
SS: Core Ripper 2 5'-10'' et 720
http://www.corekitescanada.com
http://www.corekites.com
http://carvedcustoms.com/de/ |
||
Par Joe90 |
mardi 14 juillet 2015 08h31
|
||
![]() |
Cette charte fonctionne parfaitement pour moi Je réussi à kiter de peine et misère au minimum et je change de kite au max. |
||
Par Laglisse |
mardi 14 juillet 2015 12h47
|
||
![]() |
C'est pas la première fois qu'on voit une charte du genre... On aura beau essayer de faire du kite une science exacte mais dans la réalité les conditions sont très changeantes, le vent est rarement stable (surtout au Québec) et en bout de ligne le choix de kite demeure un choix personel. On entend souvent les kiters dire des trucs du genre '' j'ai eu une session dans du 15 noeuds aujourd'hui'' (probablement le chiffre lu sur l'anémomètre Web = moyenne de vent sur 15-30 minutes) alors qu'en réalité le vent changeait constamment de 10 à 18 noeuds, par exemple. Même un kiter expérimenté aurait de la difficulté à choisir la ''bonne'' taille dans ces conditions là.... La température (densité du vent) et la qualité du vent sont aussi des facteurs hyper importants qui sont très peu pris en considération en général. Un 15 noeuds froid et dense au Québec offre autant de puissance qu'un 18-20 noeuds chaud de vent thermique à 30-35 degrés. Un vendeur honnête et avec beaucoup d'expérience dans les spots locaux entrera beaucoup plus de facteurs dans l'équation, posera plus de questions et donnera des conseils plus personalisés que n'importe quelle charte. Aussi, l'équation va changer selon le fait qu'on a le budget pour 1 seul kite ou encore 2 ou 3 kites. Un constat général, c'est que les débutants / intermédaires font souvent de mauvais choix de kite et sont souvent sur-toilés. C'est évident que c'est plus facile de sortir avec un kite plus gros et d'avoir constamment beaucoup de puissance, mais on développe de mauvaises habitudes et la fameuse posture sur-toilée. Difficile de progresser vers des manoeuvres freestyle et de s'habituer à des vents plus légers ou encore développer de la puissance avec des ailes plus petites dans le futur. Christian |
||
Par Amure |
mardi 14 juillet 2015 13h06
|
||
![]() |
Neil a écrit La ligne verte/rouge représente le niveau des riders. Intéressant pour aider à comparer les plages de vents de nos voiles. On y voit bien que l'influence d'un mètre est moins significative dans les grandes tailles. |
||
Par galou31 |
mardi 14 juillet 2015 22h03
|
||
![]() |
Wow, c'est pas mal de boulot pour mettre tout ça au point donc faut féliciter les auteurs rien que pour ça. Une bonne synthèse pour les gens qui achètent leurs premiers kite, ça évite d'avoir à se pogner les échelles de tous les fabricants une par une et de ne plus se rappeler ce que disait la première quand on est rendu à la moitié ![]() Par contre ça n'aura plus trop d'intérêt pour quelqu'un qui a déjà 2-3 ans d'expérience et qui a ridé plusieurs tailles/modèles de kite. Mis à part peut-être quelqu'un qui a toujours ridé des petits kite et qui veut acheter de quoi pour du LW, ou l'inverse. |
||
Par Flipper360 |
mercredi 15 juillet 2015 17h10
|
||
![]() |
Cette charte existe depuis un bout t'a un fichier Excel aussi que fait les calculs et qui marche bien...?c'est pas pour moi, c'est pour ma blonde, pas facile de se mettre à la place de quelqu'un de 125lbs... Pour moi que je pèse 185lbs ou 195lbs, le minimum c'est: 10 nds en 14m et 1nd par mètre et j'ai un range de 12-13 nds par kite avec une Clash réincarnation 148x41.5 14= 10-23 12= 12-25 10= 14-27 7 = 17-35 ouin je sais mais la 7m a des lignes courtes...s'bizzard En haut de 35, je vous regarde du bord...je crois qu'Arthur lui bouge la charte de 1nds par 5kg (ou 10kg mecsouviens plus... Donc ma blonde 7-8 à 8-19 en 1 10 nds en 12m 11-12 nds en 10 14-15 nds en 7m... |
||
Par Just |
vendredi 17 juillet 2015 09h36
|
||
![]() |
J'avais envoyé un courriel à Ozone justement par rapport au plage de vent de leur kite, voici leur réponse : «The wind range we communicate for each size is very approximate. There are so many factors that influence it: - air pressure: you'll need a bigger kite for the same wind speed in higher altitudes, e.g. mountain lakes - humidity: try kiting in foggy conditions, you'll notice that you have a lot more pressure and power in your kite - temperature: warm air can hold more humidity than cold one - board size and style: hydrofoilers typically fly 2-3 m2 less size. Also surfboards, raceboards, skimboards and "door"-type twintips work better in underpowered situations - line lenght: shorter lines can increase the top end of the wind range, and with longer lines you can shave off 1-2 knots from the lower end - rider weight - last but not least - skills: the better you learn how to fly your kite, the more juice you will get out of it. If you know how to move it and when to sheet out etc. you will tend to use smaller kites than in the earlier stages of your learning curve.» |
||
Par Amure |
vendredi 17 juillet 2015 20h34
|
||
![]() |
Just a écrit Ouf ça fait mal d'entendre ça d'une compagnie comme Ozone qui conçoit aussi des parapentes... Lignes courte qui fournissent plus de vitesse?!? Résistance des lignes dans l'air? La technique, l'expérience, l'équipement et une foule d'autres facteurs ont plus d'effets que la longueur des lignes sur la performance que la longueur des lignes... mais oui, peut-être marginalement. Où ça se corse, c'est l'argument "air pressure". Parle à des pilotes de l'influence de l'humidité sur les performances et tu auras le discours inverse: les pires conditions: altitude élevée, températures chaudes et haut taux d'humidité! L'humidité a clairement un effet négatif sur la densité de l'air et les performances aérodynamiques dont le kite fait usage alors je trouve surprenant de voir une compagnie comme Ozone tenir ce genre de propos. Petite nuance tout de même, dans des conditions "foggy", on ne parle pas strictement d'humidité mais on parle de goutelettes d'eau en suspension qui peuvent "possiblement" augmenter la densité de l'air, ce qui est très différent de conditions humides avec des molécules d'eau à l'état gazeux/humidité qui en réduisent la densité... |
||
Par marshone |
vendredi 17 juillet 2015 20h46
|
||
![]() |
Il devrait peut-etre refaire leur base.... Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5 |
||
Par Shaka |
vendredi 17 juillet 2015 20h55
|
||
![]() |
Je ne me casse la tête ici au Québec. 10@27 nds. Solo ![]() William Acosta " Shaka" Starkites. Taina: 5m-7m-9m-10 m
Surf Strapless. 5m-7m
Foil. 5m@10m |
||
Par galou31 |
samedi 18 juillet 2015 03h52
|
||
![]() |
Amure a écrit Dire que leur réponse manque de détails, je veux bien, mais dire qu'ils racontent des bêtises je n'irais pas jusque là! Et on ne peut pas trop leur en vouloir de manquer de détails parce que ce sont des phénomènes pas mal complexes qui entrent en jeu. La physique des ailes de kite ou de parapentes a pas mal de similitudes avec la physique des ailes d'avion, ce qui fait qu'on a tendance à se dire qu'elle est très bien connue, mais il y a quand même quelques détails qui sont différents, et ces détails font la différence entre connaître et maîtriser. Je pense que personne aujourd'hui n'est capable de dire que l'aérodynamique de nos engins est maîtrisée complètement pour la bonne raison qu'il n'y a pas vraiment de recherche fondamentale qui s'y soit intéressée. Les ailes sont concues en s'appuyant sur la partie commune avec les ailes d'avions, et ça marche. De plus avec l'expérience des évolutions se font, mais de là à dire que ça s'appuie sur une théorie spécifique bien développée, il y a du chemin! Concernant la distinction humidité/brouillard, c'est en effet 2 situations différentes. L'une est "monophasique", l'eau est mélangée à l'air à l'état gazeux, l'autre est "diphasique", les goutelettes d'eau sont en suspension dans l'air mais restent distinctes de l'air ambient. Et ça d'un point de vue physique c'est pas mal compliqué à étudier! Notamment pour la situation diphasique, tu ne peux pas vraiment parler de densité de l'air augmentée puisque les 2 éléments restent distincts. Cependant, pour le cas humidité, l'effet de la température sur la densité de l'air est bien plus fort que l'humidité, alors je suis pas certain que l'on soit vraiment capables nous kiteux lambda de vraiment sentir l'effet de l'humidité, surtout ici au Québec où la variation d'humidité vient en général avec une grosse variation de température... (le 80% d'humidité tu vas l'Avoir en été par 30 degrés, et le 40-50% d'humidité tu vas l'avoir en snowkite par -10/-20 degrés). http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm Sinon, pour les longueurs de ligne, me semble pas avoir lu dans la réponse d'Ozone que les lignes courtes fournissent plus de vitesse. Ils disent juste que les lignes courtes permettent de repousser un peu le high end, tandis que les lignes courtes permettent de repousser le low-end. Ca ca vient juste du fait que la distance parcourue est égale au rayon multiplié par l'angle. Comme l'angle (sous-entendu la fenêtre de pleine puissance) ne va pas changer, plus les lignes sont courtes moins la distance parcoure en pleine puissance sera grande, donc c'est ce qui va te permettre de gagner en high-end. |
||
Par Speedo |
samedi 18 juillet 2015 06h48
|
||
![]() |
Faudra que je réessaie de rider la brume. Je crois bien que c'était ma plus light ride de light wind mais j'avais surprenament assez de soutient dans la voile. ![]() ![]() |
||
Par Amure |
samedi 18 juillet 2015 12h07
|
||
![]() |
Effectivement Galou31, j'avais mal lu le point sur les lignes courtes. Les lignes longues ont définitivement un effet sur le low end de nos voiles en allongeant l'arc de déplacement, par contre, le bénéfice n'est pas aussi clair pour les lignes courtes qui augmenteraient le high end. Les lignes courtes augmentent définitivement la réactivité de la voile en plus de réduire la puissance lors des déplacements du kite dans la fenêtre tel que mentionné dans ta réponse, mais l'effet me semble plus discutable relativement à l'augmentation du high end à proprement dit. Concernant l'humidité relative, je comprend que tu confirmes mon point, soit que la densité de l'air diminue lorsque l'humidité relative augmente alors qu'Ozone prétendrait le contraire et qu'ils mélangent humidité et eau en suspension pour prouver leur point... Ton tableau démontre aussi l'effet de la température et que l'importance de l'humidité relative sur la densité de l'air est beaucoup plus faible lorsque les températures sont froides mais l'humidité devient de moins en moins négligeable lors que la température augmente puisque l'air chaud à cause de la quantité de vapeur d'eau qui peut être absorbée. Extrait de wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/Density_of_air : The addition of water vapor to air (making the air humid) reduces the density of the air, which may at first appear counter-intuitive. This occurs because the molar mass of water (18 g/mol) is less than the molar mass of dry air[note 2] (around 29 g/mol). For any gas, at a given temperature and pressure, the number of molecules present is constant for a particular volume (see Avogadro's Law). So when water molecules (water vapor) are added to a given volume of air, the dry air molecules must decrease by the same number, to keep the pressure or temperature from increasing. Hence the mass per unit volume of the gas (its density) decreases. |
||
Par Flipper360 |
samedi 18 juillet 2015 15h47
|
||
![]() |
Moi la XR3 15m, je la trouvait poignée dans as fenêtre sans rallones, avec rallonge, elle renaissait et me permettait de me poigner contre n'importe quelle Zéphyr en LW. Ma 7m a des lignes de 20m... Yikes! Ça rentre et ça sort très vite de la fenêtre, ça rend le Kite tres on/off, ça fait bizarre d'avoir l'impression d'être under dans 35nds... Je vais lui mettre 3m de rallonges.... Pour le love de avec rallonges, tu peux rider comme si t'avais 1-2m de plus mais avec des rallonges de 5m... Ça fait pas mal de lignes à rajouter.... |
||
Par galou31 |
samedi 18 juillet 2015 20h50
|
||
![]() |
Amure a écrit Disons qu'ils intitulent leur point "humidité" mais qu'ils parlent du brouillard. Et dans ce qu'ils disent sur le brouillard, ca fait du sens d'après Speedo. C'est juste qu'ils n'auraient pas du intituler ce point "humidité" et que par conséquent ils ne traitent pas de l'aspect "humidité au vrai sens du terme. D'une façon générale je trouve que leur réponse qui dit que ça dépend de tellement de paramètres qu'ils ne donnent pas de conclusion à le mérite d'être honnête ![]() Pour les lignes rallongées ou raccourcies, je ne connais que la théorie, donc je croirais vos expériences. Peut-être que je mettrai en pratique aux IdM si ça souffle trop fort pour ma 9m... |
||
Par Flipper360 |
lundi 20 juillet 2015 07h28
|
||
![]() |
@Amure... T'as pas besoin de tableau pour le comprendre... O2=2x16=32, N2=2x14=28, H2O=18.... Plus t'as d'H2O à volume constant, moins ça va être lourd. La temperature augmented ton volume et l'humidité diminue le poids. L'aeroport de Dorval est à 150 pieds au-dessus du niveau de la mer il me Semble donc pas un gros facteur À moins que je me trompe... @Galou, les lignes augmentent ta fenêtre de vent et augmente la distance que ton Kite voyage dans cette fenêtre... Y'a aussi le fait que tu peux avoir moins de vent près de la surface et plus de vent en haut de 10-15m, pas le dôme du printemps qui est beaucoup plus grand que ça...enfin, ton Kite voyage plus dans la zone venteuse... Après t'as l'inverse du dôme, les PAV sont dans le tapis et les kites ne tiennent pas dans les airs.... Mais notre plus gros facteur reste qu'il vente au-dessus de 20 nds pas mal plus souvent au printemps et en automne pis l'été pas mal moins....donc pendant la saison venteuse tu peux vivre avec une 10m mais en juillet août t'es mieux d'avoir une 14m dans le fond du char. |
||
Par Rotule |
lundi 20 juillet 2015 08h08
|
||
![]() |
Flipper360 a écrit On devrais remplir nos bladder d'H2O ca va mieux voler ![]() Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22. |
||
Par Amure |
lundi 20 juillet 2015 18h48
|
||
![]() |
Rotule a écrit Je veux être là quand Flipper va tester son boudin rempli d'H2O plus léger que l'air dans son boudin! En passant, c'est Galou qui a emmener le tableau dans la discussion... Sans farces, je trouvais simplement déplacé de dire que l'humidité augmente la force/puissance d'un kite, surtout d'une compagnie comme Ozone, alors qu'au fond ça réduit la densité de l'air et par le fait même l'efficacité/puissance des kites... |
||
Par galou31 |
lundi 20 juillet 2015 22h07
|
||
![]() |
Le tableau permet pas de comprendre le principe mais il aide a voir que la température a un effet plus important. En effet les 150 pieds d'altitude de Dorval changent rien pantoute. Vous me faites penser à autre chose, savez-vous que les glaçons sont moins lourds que l'eau liquide. C'est donc surement la meilleure idée pour Flipper. Et pour que ça marche encore mieux, sauves en un bac, un litre d'eau liquide avec, verse du Ricard en quantité adaptée, et tu auras même plus besoin de kite pour voler ![]() ![]() |
||
Par Rotule |
mardi 21 juillet 2015 18h29
|
||
![]() |
galou31 a écrit je pense que la glace n'est pas moins lourde que l'eau mais plustôt plus volumineuse pour la même quantitée ![]() pense-y tu prend 1 mole d'eau et tu pese. Tu la fait geler. tu a une molle de glace. Tu la pese. toujours la même masse ![]() BTW : je suis 100% conscient que je joue au troll ![]() ![]() Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22. |
||
Par galou31 |
mercredi 22 juillet 2015 00h14
|
||
![]() |
Rotule a écrit "Don't feed the troll" y parait, je ne répondrai donc pas à cette insulte qui est faite à ma connaissance des glaçons, surtout pour les faire fondre ![]() |
||
Par Flipper360 |
mercredi 22 juillet 2015 01h07
|
||
![]() |
@Rotule et Galou: la glace est le seul solide à flotter sur sa phase liquide...imagine le drame sinon, les lacs gèleraient jusqu'au fond... Les poissons auraient tous l'air de bâtonnets highliner. C'est les liens hydrogènes qui causent ça ... À température basse ils sont figés et gardent la molécules d'eau bien séparées, en chauffant ces liens se brisent et plus de molécules d'eau entrent dans cette structure paracrystaline. Quand vous aurez 2 minutes vous penserez au rideau de douche qui vous colle dessus....I fucking love science! |
||
Par marshone |
mercredi 22 juillet 2015 08h30
|
||
![]() |
Si l'on utilisait de l'helium pour gonfler notre kite? Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5 |