L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Deuxième planche / Deuxième kite
Par FurImmerKite  
mardi 20 octobre 2015 19h40

Bonjour communauté!

J’ai commencé le kite cet été avec un Z11 et une Crisis 141 et c'était juste formidable smiley !! J’ai manqué tout de même quelques sorties par manque de vent et/ou expérience pour vent faible.

Après avoir parcouru le forum, je me suis mis comme objectif d’avoir en premier temps une planche light wind et plus tard un deuxième kite. Pour des raisons budgétaires, les deux achats seront espacés smiley

Sachant que je fais 145 lbs, que je m'aligne vers le freeride, selon vous,
1. Quelles planches (marque/dimensions) me suggérez-vous pour augmenter mes chances de navigation par vent faible ?
2. En tenant en considération les planches suggérés et ma Crisis, quel kite sera le mieux adapté pour augmenter encore plus mes chances de navigation par vent faible ?

PS : je sais que le sujet a presque été déjà abordé, mais je me dis en même temps que les expériences de chacun évoluent et aussi le matériel.

Merci!

Par fredmayer  
mardi 20 octobre 2015 21h05

J'ai un peu la même question, mais à l'inverse... jai une planche f-one 148x45 que j'aime bien, mais par vent fort, ca devient un peu plus difficile. J'aimerais m'acheter une deuxième planche, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut. Je pèse 180 lbs, et j'ai presentement une cabrina 9m et une slingshot z 13 m. J'ai commencé en septembre, mais je progresse rapidement ( j'ai commencé à sauter et je suis à l'aise avec la voile et la planche).
Merci d'avance.
Desolé Furimmerkite, j'espère que je ne vole pas ton message, mais vu la similitude j'ai pensé que ca serait ok.
Frédéric

Par FurImmerKite  
mardi 20 octobre 2015 21h26

J'ai un peu la même question, mais à l'inverse... jai une planche f-one 148x45 que j'aime bien, mais par vent fort, ca devient un peu plus difficile. J'aimerais m'acheter une deuxième planche, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut. Je pèse 180 lbs, et j'ai presentement une cabrina 9m et une slingshot z 13 m. J'ai commencé en septembre, mais je progresse rapidement ( j'ai commencé à sauter et je suis à l'aise avec la voile et la planche).
Merci d'avance.
Desolé Furimmerkite, j'espère que je ne vole pas ton message, mais vu la similitude j'ai pensé que ca serait ok.
Frédéric

Et moi qui pensait avoir eu une réponse à ma question smiley smiley smiley
Non en effet t'as bien fait, ce sera plus simple aux connaisseurs de répondre à nos questions et aux futurs nouveaux de trouver les réponses smiley

Par Flipper360  
mercredi 21 octobre 2015 07h55

Salut,

Question 1: à 145lbs t'es pas lourd donc pour la planche ce qui compte, c'est la largeur d'abord, ensuite la longueur pour avoir la plus grande surface planante.

30x20=600, 35x20=700 alors que 30x25=750, CQFD.

Alors tous les gros bobards vont avoir plus de 140cm de long et au minimum, 44 de large.

La stars sur nos spots sont: SS Glide mais perso, je la trouve Plate.
Autres options: Shinn King Gee, disponible en 50 et 46cm, excellente quand le vent lève et le clapot se forme et bonne en rail to rail
Pour carver
Nobile XTR: 48 ou 46 de large, plus raide, plus sur un rail, pop mieux
Core Fusion : 44 ou 45 me souviens plus, c'est celle que j'ai, le mix des deux autres en carbone donc légère

Pis t'en a plein d'autres mais ce sont celles que j'ai testé...à 145 lbs, tu peux prendre le plus petit format des planches de LW par contre le plus gros va te sortir de l'eau plus vite...

Par Flipper360  
mercredi 21 octobre 2015 07h59

Pour Fred:

Un board de 41-42 cm de large pas plus petit que 40. Si tu veux rester dans F-one la trax sinon mets la main sur la Brunotti de TheFly4, ça glisse très bien, parts vite au planning, pas pire dans la vague et le gros chop. Sinon n'importe quel board autour de 41-42.

Par fredmayer  
mercredi 21 octobre 2015 08h21

Flipper360 a écrit
Pour Fred:

Un board de 41-42 cm de large pas plus petit que 40. Si tu veux rester dans F-one la trax sinon mets la main sur la Brunotti de TheFly4, ça glisse très bien, parts vite au planning, pas pire dans la vague et le gros chop. Sinon n'importe quel board autour de 41-42.

Merci!

Par FurImmerKite  
mercredi 21 octobre 2015 08h38

Question 1: à 145lbs t'es pas lourd donc pour la planche ce qui compte, c'est la largeur d'abord, ensuite la longueur pour avoir la plus grande surface planante.

30x20=600, 35x20=700 alors que 30x25=750, CQFD.

Alors tous les gros bobards vont avoir plus de 140cm de long et au minimum, 44 de large.

La stars sur nos spots sont: SS Glide mais perso, je la trouve Plate.
Autres options: Shinn King Gee, disponible en 50 et 46cm, excellente quand le vent lève et le clapot se forme et bonne en rail to rail
Pour carver
Nobile XTR: 48 ou 46 de large, plus raide, plus sur un rail, pop mieux
Core Fusion : 44 ou 45 me souviens plus, c'est celle que j'ai, le mix des deux autres en carbone donc légère

Pis t'en a plein d'autres mais ce sont celles que j'ai testé...à 145 lbs, tu peux prendre le plus petit format des planches de LW par contre le plus gros va te sortir de l'eau plus vite...

Merci Flipper360! sinon penses-tu que les planches de surfs nugget... sont de trop dans mon cas, as-tu quelques éléments de réponse pour la deuxième question ?

Par Taurent  
mercredi 21 octobre 2015 20h45

l'équation largeur X longeur ne tient pas compte de la shape de la planche (table de pic nik genre Glide ou tip plus avec rocker Shinn KJ, Channels et forme hyperbolique _Core Fusion LW.... donc pas si simpliste. Ah oui, ne pas oublié la trres special Oxygen d'Epic qui fait 137 X 48, une de mes préféré abordable mais rare.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par jumarcil  
mercredi 21 octobre 2015 22h59

King gee 146 all the way pour le board,

La voile et bien la t'as du choix. Surtout a ton poids. Mon plus gros kite et une gts3 15m lw mais je vais pe la changer pour une core xr4 13.5. Je trippe beaucoup sur ces voiles . Je pese 158 livres. Ca redecolle bien , bon kite freeride big air, gros range de vent, tres puissant, bonne valeur de revente.

Vas y avec une voile qui redecolle.... en lw c est primordial surtout si tu drop ta voile souvent.

Ps oui je suis team rider et je ride ces produits mai j ai ride du airush, best, cabrinha , flysurfer etc... je parle ici de mes preferences mais je sais aussi que ca fonctionne hyper bien.

Ps

Jules

Par FurImmerKite  
jeudi 22 octobre 2015 00h17

Merci guys, vos réponses sont très appréciées smiley  
Par Flipper360  
jeudi 22 octobre 2015 01h04

@Taurent: augmenter la largeur va toujours augmenter ta surface d'avantage que d'augmenter la longueur...évidemment d'une marque à l'autre c'est différent et d'un style à l'autre. Ne t'en déplaise, tu vas pas changer les math. oui les channels augmentent la surface et redirige l'eau mais tu m'entendras jamais recommencer une 135 ou 140 cm, une 40 ou une 43. Les planches de LW n'ont pas des tonnes de channels, elles sont plutôt douces, les channels ça fait de la drag... Tu peux comparer les Shapes pendant 3 ans, à 145lbs, un TT c'est 44 à 48 et j'arrêterais même autour de 46...  
Par fredmayer  
jeudi 22 octobre 2015 12h39

Flipper360 a écrit
Pour Fred:

Qu'en est-il de la longueur? Est-ce que l'importance est moindre?

Que pensez-vous d'une planche airush livewire 132 x 40.5 ? (Utilisation dans un vent plus fort, 180 lbs)

Merci

Par Flipper360  
vendredi 23 octobre 2015 23h21

Ben si c'est trop court ca splash plus Au visage, l'avant de la planche frappe l'eau...j'ai une Core 134x40 et ca passe tres bien, 132, c'est pas loin, ça do it le faire. J'ai Jamais essayé la livewire Mais les reviews sont bons  
Par jumarcil  
samedi 24 octobre 2015 00h08

Flipper360 a écrit
@Taurent: augmenter la largeur va toujours augmenter ta surface d'avantage que d'augmenter la longueur...évidemment d'une marque à l'autre c'est différent et d'un style à l'autre. Ne t'en déplaise, tu vas pas changer les math. oui les channels augmentent la surface et redirige l'eau mais tu m'entendras jamais recommencer une 135 ou 140 cm, une 40 ou une 43. Les planches de LW n'ont pas des tonnes de channels, elles sont plutôt douces, les channels ça fait de la drag... Tu peux comparer les Shapes pendant 3 ans, à 145lbs, un TT c'est 44 à 48 et j'arrêterais même autour de 46...

Je pse 156 ces temps ci mais en general env 160 et des tt de lw

J ai eu

Spleen : deteste, trop lourd, ca splash et pis si le vent monte ca enfourne pis t es over
Fone fifty. Pas pire mais pas vraiment lw
Can plasma 146 ? pas pire mais un peu trop stiff
Epic oxygen. : adore ce board. 135 x 47 je crois
King george 148 : adore le board
King gee 150 : best tt so far
Fone traxx lw : j aime bien mais ca manque un peu de lowend
Crazy fly cruiser pro : la 145 x 48. ; j adorais avant de tester la oxygen et les KG
Essaye les grosses flydoor 160 : pesant et tres stiff et gain moyen par rapport a l encombrement
Essaye la glide: tres bon board lw mais faut pas que le vent monte trop, pis ca splash pas pire dans le visage
Essaye nobile xtr ; bien aime mais cher et assez pesant, ca reste un des boards que j ai vraiment bien aime.
Essaye evasion Petol : bon compromis et confo, pas le top en lw mais beau produit et fait au quebec

Ca ressemble a ca , j en oublie p-e mais ca donne une idee, la encore c'est des opinions personnelles. D ailleurs en lw j'ai plus de tt, je prefere un board type wtf, sector, wtf etc

Bn kite , la saison acheve
En

Par FurImmerKite  
samedi 24 octobre 2015 11h28

Encore une fois, merci pour votre générosité et le partage de vos expériences/recommandations, this is gold!! smiley smiley  
Par astuce  
lundi 26 octobre 2015 09h34

Axis Patrol 148x47. Si tu cherches a faire du freestyle en LW plutôt que de la balade et regarder les oiseaux smiley

http://c.ikitesurf.com/classifieds/16975?search=search& ... ;terms=all
Kite: Core Section 7m et 9m TT:Axis Ultra 2013 148x47 Alaia:ULW 8'x24" Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2" SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm

Par FurImmerKite  
lundi 26 octobre 2015 18h11

astuce a écrit
Axis Patrol 148x47. Si tu cherches a faire du freestyle en LW plutôt que de la balade et regarder les oiseaux smiley

Merci @astuce!

Par jumarcil  
lundi 26 octobre 2015 23h49

astuce a écrit

A partir de combien tu regardes plus les oiseaux et tu t'amuses et aussi avec quoi comme voile ???

moi j'ai essaye a peu pres tout les tt de lw et finalement a part le boards styles King Gee , Georges ,,, etc j'e suis venu à ;a conclusion comme la majorite des riders qui en font depuis des années... du lw c'esrt pas le top en tt... soit un gros tt qui performent genre glide, spleen etc.. mais quand ca monte c'est stiff,ca splash, tu reviens au board et tu choisis un size plus petit,

Puis un jour tu essaie un directionnel, t'as le cul a l'eau souvent mais wow ... nouveau feeling de liberte, nouveau skil. Pis un matin tu vends ta grosse spleen, ta door, ta mega door, ta ultradoor smiley smiley pis tu te rends compte qu'une nouvelle etape s'ouvre à toi. Pis la tu achetes un surf pour te rendre compte que oui c un surf mais pas de lw, tu le revends pis tu te ramasses avec une WTF, FONE Fish, Une nugget, une sector etc... pis tu recommences a tripper en malade.... et le cycle recommence, mais t'as progresse., t'as vendu ton board a qqun qui lui aussi progresse et trippe etc...

C'est ce qui fait que les kiters se reconnaissent souvent dans les posts d'autres riders.

Bon vent

c est ca le kite, la dependance et ses a cotes smiley !!!

Par Flipper360  
mardi 27 octobre 2015 09h02

Ah ah...Comme si Jules c'était mis à rider tout nu... Ludjules Biteauvent....LOL... Une autre affaire pour vous sentir libres, essayez vos TT sans ailerons...Originalement la Glide venait avec des ti,ti,ti,ti ailerons... Moi j'ai ditché les ailerons depuis un mois et demie? Ça va beaucoup plus vite, ça remonte aussi bien je crois, ça décolle au planning plus vite... c,est fou la drag crée par les ailerons. Je voulais tester avec ma grosse Core mais je ne l'ai pas sorti du sac depuis... Aurais-je gagné en lowend? ou juste sorti avec plus de vent?  
Par FurImmerKite  
mardi 27 octobre 2015 12h08

jumarcil a écrit
astuce a écrit

A partir de combien tu regardes plus les oiseaux et tu t'amuses et aussi avec quoi comme voile ???

moi j'ai essaye a peu pres tout les tt de lw et finalement a part le boards styles King Gee , Georges ,,, etc j'e suis venu à ;a conclusion comme la majorite des riders qui en font depuis des années... du lw c'esrt pas le top en tt... soit un gros tt qui performent genre glide, splenn etc.. mais quand ca monte c'est stiff,ca splash, tu reviens au board et tu choisis un size plus petit,

Puis un jour tu essaie un directionnel, t'as le cul a l'eau souvent mais wow ... nouveau feeling de liberte, nouveau skil. Pis un matin tu vends ta grosse spleen, ta door, ta mega door, ta ultradoor smiley smiley pis tu te rends compte qu'une nouvelle etaps s'ouvre à toi. Pis la tu achetes un surf pour te rendre compte que oui c un surf mais pas de lw, tu le revends pis tu te ramasses avec une WTF, FONE Fish, Une nugget, une sector etc... pis tu recommences a tripper en malade.... et le cycle recommence, mais t'as progresse., t'as vendu ton board a qqun qui lui aussi progresse et trippe etc...

C'est ce qui fait que les kiters se reconnaissent souvent dans les aposts dM'autres riders.

non vent

c est ca le kite, la dependance et ses a cotes smiley !!!

@Jumarcil, t'as très bien résumé la situation, je comprends mnt pkoi les choix des riders peuvent varier, chacun vit une phase différentes des autres et es convaincu que son choix est au summum, en attendant le passage à la prochaine phase ou la découverte de nouvelles variantes smiley