Par xulpix |
mercredi 18 novembre 2015 21h26
|
||
![]() |
Quelqu'un pourrait m'aider? Je cherche à savoir quel est le coefficient de trainée d'une ligne de 70' d'un diametre de 1,4mm vs 1,9mm... On a sûremment un petit génie mathemathique dans ce forum...??? Newbie?? |
||
Par KiteRider |
mercredi 18 novembre 2015 22h11
|
||
![]() |
C'est plus du domaine de la mécanique des fluides. Le ti-jos connaissant que je suis pense que c'est une relation quadratique. 1,9 mm est approximativement 1.3571 fois plus gros que 1,4 mm, 1.35712=1,8418, donc je dirais que la trainée de ta corde 1,9 mm sera 1,8418 fois celle de ta corde 1,4 mm, soit un tout petit peu moins que le double. | ||
Par MrB |
mercredi 18 novembre 2015 22h42
|
||
![]() |
donc sur 4 fois 25 metres ca fait beaucoup !!
flysurfer boost3 11m
flysurfer boost3 9m
flysurfer boost3 15m
EH ovando 5m
surf doublez
flysurfer rush
flysurfer speed 4 8m
airush sector 60 v7
mike's lab open race |
||
Par kev_1314 |
mercredi 18 novembre 2015 23h27
|
||
![]() |
mmmm la trainée est égale à: 0,5x(m.v. de l'air)xVitesse(au carré)xSurface x Cx(coefficient de trainée). Donc je crois que si on parlerait a vitesse différente, ça serait une relation quadratique, mais pas pour une surface différente...je crois que c'est juste un rapport/proportion. Le coefficient de trainé est calculé en souflerie, mais ne diffère très peu voir même aucunement pour une différence de 0,5 mm. Donc, selon moi, ta trainée sera environ 1.3 fois plus grand pour ta corde de 1,9mm. Si tu la calcule pour ton 1.4mm, ta vitesse a 4,5m/s, ton rho de l'air 1,225 kg/m3 et ta surface(0,0014x21m=0,0294m2) et cx à 1.15(trouver sur les internets pour un cylindre très petit) disons. alors ça te donne: 9.32 newton pour ta 1,4mm et 12.1 newton pour ta 1,9mm. | ||
Par Flysurfer64 |
jeudi 19 novembre 2015 00h36
|
||
![]() |
Je ne connais rien en mécanique des fluides. Je ne sais que lire des équations...du moins je pense savoir les lire. Selon les formules de Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Drag_(physics) : 1) COEFFICIENT = (Viscocité x Diamètre) / Vitesse. Le coefficient serait directement proportionnel i.e. 1.9 / 1.4 = 1.357 fois supérieur pour le fil de 1.9mm vs celui de 1.4mm 2) La formule pour la FORCE est mentionnée par kev_1314. La Force de trainée étant proportionnelle à la surface. Et la surface = longueur x largeur. Donc, également proportionnnelle au Rayon. Tenant compte d'une surface courbée, 1.3 fois supérieur pour le fil de 1.9mm (vs le 1.4mm), ne serait pas loin du chiffre précis. Merci Xulpix de nous occuper en attendant le gel et la neige. |
||
Par xulpix |
jeudi 19 novembre 2015 04h16
|
||
![]() |
Je réfléchissais au standard de l'industrie en ce qui à trat au diametre de corde. Et si on grossit, il se passe quoi? Ok la théorie c'est ce qui permet de relativiser les choses mais concrêtement? Je perds quoi en vitesse de déplacemment par millimètre de cordage que je grossis? Si je perds réellement 1km/h par millimètre... ? Je pourrais donc avoir un cordage de 3mm et accepter une perte de vitesse de 2 km/h MAIS jamais être mêlé l'hiver, minimiser le risque de couper une ligne avec la glace ET avoir le set de ligne le plus solide;) Alors avis aux cerveaux collectifs, vous pouvez m'aider dans mon calcul en se basant sur une différence d'un millimètre à la fois ( 1mm,2mm,3mm... J'irais pas plus gros!) 25m de ligne et un vent constant( c'est tu pas beau la théorie;) de 25 km/h. Merci déjà pour vos réponses très judicieuses groupe ![]() Xulpix qui attends la neige de samedi pour pouvoir aller rider son nouveau jouet... ![]() |
||
Par Denis |
jeudi 19 novembre 2015 04h24
|
||
![]() |
xulpix a écrit y est 4h du matin !!! allo ![]() |
||
Par Taurent |
jeudi 19 novembre 2015 06h25
|
||
![]() |
Et c'est quoi le coefficient de trainée de Patapouff au bout des lignes, celui qui a manger des burger, des chips et but de labiere toute la belle saison et qui va se mettre une poche sur le corps pour contrer l'hiver... ![]() --T
...et oui, je ride enCore ![]() |
||
Par Rotule |
jeudi 19 novembre 2015 06h40
|
||
![]() |
Taurent a écrit Il faut porter une Gaine pour avoir un meilleur Cd ![]() Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22. |
||
Par epicurius1 |
jeudi 19 novembre 2015 08h52
|
||
![]() |
Des trades comme celui là mon permis de me sevrer de Playboy, summum et cie.... Merci à vous mes espèces de petits scientifiques ![]() ![]() ![]() |
||
Par kev_1314 |
jeudi 19 novembre 2015 11h18
|
||
![]() |
xulpix a écrit Le coefficient de trainée ne se calcul pas aussi facilement, il dépend grandement du nombre de reynolds. La surface doit aussi être calculé comme un rectangle car si tu regarde un cylindre de face, c'est comme un rectangle en 1 dimension. Pour calculer le temps que tu perd, la vitesse est une distance/temps donc on peut remplacer le V2 dans l'équation par (d/t)2 et ensuite isoler le temps ce qui nous donne t=d/racinecarré(Fx/(0.5xrhoxSxCz)) donc si mes calculs sont bon, pour une distance(d) de 1000m avec une ligne de 1,4mm: ça te prend 46,8 secondes et pour une ligne de 1,9mm:47,64s donc moins de 1 seconde, pour ligne, de difference. Mais encore là y faudrait probablement faire des calculs encore plus poussée car la vitesse que tu dois prendre, c'est le vent relatif. Donc ta vitesse moin le vent qui te frappe de dos ou de côté. Exemple si tu avance a 5 km/h et que tu as un vent de dos de 5km/h, ton V serait de 0 car il s'annule donc ta trainée serait de 0. |
||
Par xulpix |
jeudi 19 novembre 2015 12h34
|
||
![]() |
Rotule a écrit Je suis pas gros...! ![]() |
||
Par delta |
jeudi 19 novembre 2015 12h51
|
||
![]() |
xulpix a écrit Je pense que de calculer uniquement coefficient de trainé est une grossière approximation qui ne répondra pas à ta question... Une ligne qui a plus de trainé va diminuer la capacité de ton kite à remonter au vent. La ligne plus grosse fera une courbe bien plus prononcée entre toi et le kite surtout en déplacement rapide. Ainsi le kite "verra" qu'il est rendu en bord de fenêtre plus tôt avec une ligne qui drag plus. La traction latérale sera augmentée. Après, il faut mettre ça en 3D et ne pas oublier qu'une ligne plus grosse sera aussi plus lourde ... la courbe vers le sol sera plus importante. Le vecteur d'une grosse ligne n'aura pas la même direction au point d'attache au kite et à ta barre qu'une ligne fine pour des positions et vitesses identiques du kite et du pilote. Ajoute aussi l'effet du changement d'inertie lors des manœuvres rapide. On le sent bien avec des lignes longues. Le kite est moins réactif... Bref l'adage très populaire chez les américains "bigger is better" ne s'applique pas au lignes de kite. |
||
Par Flysurfer64 |
vendredi 20 novembre 2015 17h34
|
||
![]() |
Une simple énigme mathématique est donc simplement l'apéritif pour un besoin d'analyse comportementale. Je reformulerai la question de Xulpix ainsi: Quel serai le + grand diamètre de fil qui 1) représente les avantages (résistance au bris et noeuds, etc.) 2) tout en préservant le plus possible le comportement original. Si on veut être plus précis (que les analyses de kev_1314 et delta) quant a l'impact théorique sur le comportement, il faudrait donner le sujet à un jeune kiteur-expert en thèse de maitrise en génie. Et encore, il faudrait que les analyses soit spécifiques aux kites (fabricant/modèle/grandeur) et soient à la fin validées en terrain. |
||
Par kev_1314 |
vendredi 20 novembre 2015 18h19
|
||
![]() |
D'après moi, un kite wifi devrait être la solution;) | ||
Par galou31 |
dimanche 22 novembre 2015 17h46
|
||
![]() |
Ahah, chez les constructeurs d'avion (pas uniquement canadiens ![]() Pis quand l'avion est en lien avec le sol via les trains d'atterrissage (ce qui d'une certaine façon est comparable avec un kite qui est en contact avec l'eau via les lignes et le kiteur), on a un modèle "magique" dont on ne sait pas trop dire ce qu'il représente physiquement mais que l'on ajuste pour faire en sorte qu'avec le reste du modèle de l'avion les distances de décollage calculées par le modèle matchent avec les distances mesurées en essais. Comme il n'y a probablement pas de modèles aussi perfectionnés pour les kites que pour les avions, même chez les fabricants, t'es bon pour faire des essais pour savoir! |
||
Par xulpix |
lundi 23 novembre 2015 04h19
|
||
![]() |
Dès qu'il neige je bous en donne mes impressions... Let it snow, let it snow...![]() |
||