L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Terminé les caissons?
Par xulpix  
dimanche 20 décembre 2015 07h09

Force est de constater que la nouvelle génération ne ride presque plus en caisson. Bon on parlera pas de cet " hiver" mais en général, on apprenait sur l'eau en boudin et sur la neige en caisson. Comme la majeure partie des gens apprenaient l'hiver parce que c'était plus facile, on leurs recommendait un caisson fermé qu'ils pourraient garder pour l'été. Mais qu'en est-il aujourd'hui? Les kite de race sont tous des foils, et les rares courageux qui ridaient en 21m, se mettront au foils sous peu... Alors pourquoi dans un contexte de freeride encore vouloir acheter un caisson avec des boudins aussi performants? Les boudins modernes ne gèlent plus au niveau de la valve ou très rarement, fini les valves de ballons de plage! Les caissons deviendront-ils l'arme des racers seulement? Les foilers achèteront-ils tous des foils de performance? Verrons-nous sous peu des compagnies de kite qui profileront leurs boudins au point de ne pas pouvoir les redécoller sans pied au fonds comme la plupart des foils de course? Verrons-nous des boudins
avec un allongement de 7,5/ 8-9...? Vous en pensez quoi vous? Pendant que c'est pas encore l'hiver mais que l'automne est terminée depuis un bout...smiley

P.S moi pour le réveillons je vais rider à Trois-rivières... 25-35 noeuds et 10-15 degrés!!!!

Par justmike666  
dimanche 20 décembre 2015 07h51

Pas très technique ce que je vais dire mais ce n'est qu'un point de vue parmis tant d'autres!!
Mon intérêt pour un caisson fermé est grandissant surtout depuis l'achat de mon hydrofoil mais l'investissement que j'ai en Kite à boudin est déjà pas mal significatif. Je suis conscient des avantages du caisson pour l'hiver mais pour l'été ca ne se sort pas sur n'importe quel spot! J'ai apprit et progressé avec un Kite à boudin. J'aime davantage (et de loin) rider sur l'eau et le côté sécuritaire du boudin me rassure un peu quand je ride un peu plus loin de la berge en dehors du " tapon" de monde.. (Surtout en vent plus léger )

Pour le moment je préfère encore garder un Kite 2012 à boudin exprès pour l'hivers ( qui de toute façon ne vaut plus rien) que de dépenser en Kite à caisson.
Hydrofoil addict

Par scoutu  
dimanche 20 décembre 2015 08h42

Pour que le caisson décolle comme trend ça va prendre un stimuli plus fort. Une course, un championnat. Les leader par exemple de CA étaient des machines de course on les aimaient en course.

C'est simple si tu pait 5000$ pour un kit foil voile et hydrofoil, faut que ça soit payant pour toi. Beaucoup de freerider vont se le payer sans avoir besoin de le rentabilisé puisque ils sont affranchi ( d'où le concept freerider ). Mais je ne connais qu'une poignée de vrai freerider. Les freestyler ne pourront jamais rentabiliser ce prix puisque pas assez payant. Payant = plaisir que l'on retire.

Donc la question qui reste à se poser est ce que la proportion de freerider va augmenter?
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par slocummathioli  
dimanche 20 décembre 2015 11h05

Qu'est-ce qu'un FOIL dans le texte?  
Par Ktm670  
dimanche 20 décembre 2015 13h33

Un Foil ou Hydrofoil et une planche avec un mat et 2 ailes à l’horizontale sous l'eau qui te permet de retirer la friction du board avec l'eau.
C'est un feeling incroyable de léviter au dessus de l'eau et de ne rien sentir de la chop! smiley

image

image

image

image
F-One Bandit 10M 2021 F-One Bandit S 7M 2021 F-One Halo 12M 2021 & Foil Bar Trax Hrd 135x41,5 Spleene Monster Door 166 X 50 Foil IC6 avec Pocket Board 130

Par meteo  
dimanche 20 décembre 2015 16h48

L'hiver je préfère un caisson... mais un boudin fait la job depuis que l'on peut l'on "remplir" d'air sans se battre avec valve en plastique qui gèle... pour l'été... je n'utilisais presque plus mes caissons... mais depuis que j'ai commencé à sauter et faire des manœuvres avec mon "hydrofoil"... je vois beaucoup d'avantages aux voiles caissons... Pour ce qui est des caissons de course... j'hésite, mais je ne dis pas "non"....  
Par scoutu  
dimanche 20 décembre 2015 17h35

On est sérieusement en manque de neige pour repartir le débat balloune contre matelas smiley smiley
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par EricLeKiteux  
dimanche 20 décembre 2015 18h04

Moi je me suis acheté un caisson de ''course'' de 13 m pour aller avec mon hydofoil dans le vent léger. L'avantage du caisson, c'est que ça lui prend moins de vent pour rester en l'air. Mais là, on parle vraiment de light wind quand les boudins ne tiennent pas en l'air
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!

Par Denis  
dimanche 20 décembre 2015 18h47

SeamRMZ au cap en speed3 21m

des heures de plaisir

image

image

Par xulpix  
dimanche 20 décembre 2015 20h51

slocummathioli a écrit
Qu'est-ce qu'un FOIL dans le texte?

Pour préciser... Hydroil foil = ce que KTM670 te montre...

Un Foil= kite à caisson comme cette belle Élite 9m 2016

image

Par Flipper360  
mardi 22 décembre 2015 08h00

En Martinique, quand j'allais nul part en 14m, le chap en hydrofoil ridait à 2km du bord (au reef pour ceux qui connaissent la pointe faula) avec sa 9m (FS Boost). Assez convaincant, son verdicte: les kites plus gros que 12m sont choses du passé.il de vaut venter 7-8 nds selon lui, en 15m il ride dans 5nds mais se retrouve over dès que le vent monte un peu donc serait mieux en 12m. Quand j'allais nul part en 17m, les autres foil eux faisaient comme lui en 12m(North Vegas, Dice 8m (fille), bandit, rpm de 3-4 ans). Donc à l'ère où les 10m frisent les $2000, les foils sont de moins en moins une option. Tu veux vraiment rider en bas de 5nds?  
Par Taurent  
mardi 22 décembre 2015 08h18

Bon point soulevé Flipper, mais le fun il est ou à 6nds ? A part de rider et de tondre la pelouse tu fais quoi ? Sauter avec un foil ? J'ai vu des pics mais après , c'est trop excitant.... on dirait une planche a repasser. Je comprends le plaisir de rider, l'obsession de ne vouloir manquer aucune session surtout les journées de congé, mais dans mon cas je veux de plus en plus exploiter la puissance et la rapidité de mes voiles, j'essaye quecs manœuvre de base (je suis vieux, lourd et poche !) mais je m'assume. Je crois que c'est là la faiblesse des caissons, le manque de facteur "fun", les freeriders sont les plus nombreux mais bon nombre de riders adoptent de hybrid C et Delta C justement pour le fun, la rapidité, l'aspect explosif de ces voiles. On est passé au surf dans les dernières années pour rider la vague, pour le feeling avec l'eau. Je ne dis pas que je ne me mettrai jamais au foil mais je suis passé de 19m, à 17 et maintenant en 15m pour ma voile de LW, et je n'ai pas perdu une livre (215-220lbs)! smiley

Donc la question, et je ne suis pas méprisant, je veux voir et éventuellement essayer, il est ou le fun à 5-6-7 nds ?
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par meteo  
mardi 22 décembre 2015 13h33

Taurent a écrit
donc la question, et je ne suis pas méprisant, je veux voir et éventuellement essayer, il est ou le fun à 5-6-7 nds ?

va voir mon exposer sur le sujet: [LIEN KITEFORUM PLUS VALIDE => http://kiteforum.ca/viewtopic.php?f=1&t=14199]

Taurent a écrit
j'essaye quecs manœuvre de base (je suis vieux, lourd et poche !) mais je m'assume. ?

La naviguation avec un hydrofoil, surtout à vent faible, est très difficle, et probablement pas à la porté d'un navigateur du "dimanche", Si tu te restraint à "t'assumer" cela ne te permetra pas de faire du Hydrofoil... y va faloir y mettre un peu plus de conviction...

Par Taurent  
mardi 22 décembre 2015 17h04

Meteo, M'en mettre un homme là-dessus ! smiley

Ciao.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par Flipper360  
mardi 22 décembre 2015 17h53

J'abonde dans le sens de Taurent... Mais pour répondre à sa question: la vitesse.
Le gars déchirait le lagon sans friction à des vitesses qu'on atteint pas dans 20 nds de vent sur spot plat (on est sur un lagon là).

Un autre truc, le carving. Comme un champ de poudreuse à perte de vue. Par contre lui si son affaire fuck, il est à 1km du bord avec une profondeur de marche presque partout, presque tout le temps (selon la marée, c'est certain qu'à marée haute à midi c'est différent mais nous on avait marée basse vers 13:00). Moi si je fuck au milieu du lac des deux chu dans schnoutte.

Mais comme Taurent, je vais dans une autre direction: sessions loadé, voyages, sessions magiques d'hiver. Hydrofoil? Peut-être surtout si dans quelques années mon fils s'y met alors ce sera un must pour rider ensemble dans 8-12nds.

Le fun se retrouve dans la précision un peu comme en PAV, un beau gybe ben smooth,mpersonne s'en rend compte, t'en fait 150 par jour de ride mais c'est la sensation, comme au golf, les drives où tu sens rien et la balle fait 275-280 verges... Moins flashy que certains moves mais satisfaisant, par la pureté du mouvement.

Par Mattthieu  
mercredi 23 décembre 2015 10h28

mais non les caissons sont pas morts, vive les pansh !!!!!!
Team rider pour production 84 : mes planches home made.

Par Flysurfer64  
mercredi 23 décembre 2015 13h03

https://www.progression.me/blog/what-to-expect-when-lea ... hydrofoil/
Donc, selon PROGRESSION, les caissons représentent des avantages importants pour le hydrofoil. Le choix de kites de notre Référence en hydrofoils au Québec semble confirmer cet avis.

Mon avis basant sur la pure théorie (pas encore initié au hydrofoil), avec le hydrofoil gagnant en popularité, plusieurs pourraient être tentés d'adopter les petits caissons performants de 8-12m qui volent dès 6 noeuds vs un gonflable LW de 14-17m qui demandent plus de vent. Bref, la démocratisation des hydrofoils pourrait entrainer la démocratisation des caissons fermés.

Il y a donc, au min, 2 groupes de clientèle pour les caissons fermés: les racers en hydrofoil, les hydrofoilers qui préfèrent un plus petit kite pour vents faibles. À ces groupes s'ajoutent ceux qui apprécient la capacité de décoller sans besoin de plage.

Plaidoirie pour caissons faite, ce que dit Flipper360 (Moi si je fuck au milieu du lac des deux chu dans schnoutte) demeure vrai: Faible vent en caisson au large = plus de chance de bowtie = F...k et Schnoutte. Là je parle d'expérience.

Par xulpix  
mercredi 23 décembre 2015 14h31

Mattthieu a écrit

Matthieu n'est pas mort vive Freewheel!!!:))))

Par xulpix  
mercredi 23 décembre 2015 14h33

Mattthieu a écrit

C'est certain! Et apres avoir vu, touché, photographié la A15... Ce sera un tres bon choix pour une 15m caisson fermé à 500$ CA livré sans taxe sans douane!!!

image

image

image

Par Taurent  
mercredi 23 décembre 2015 16h01

Flipper360 a écrit
J'abonde dans le sens de Taurent... Mais pour répondre à sa question: la vitesse.
Le gars déchirait le lagon sans friction à des vitesses qu'on atteint pas dans 20 nds de vent sur spot plat (on est sur un lagon là).

Un autre truc, le carving. Comme un champ de poudreuse à perte de vue. Par contre lui si son affaire fuck, il est à 1km du bord avec une profondeur de marche presque partout, presque tout le temps (selon la marée, c'est certain qu'à marée haute à midi c'est différent mais nous on avait marée basse vers 13:00). Moi si je fuck au milieu du lac des deux chu dans schnoutte.

Mais comme Taurent, je vais dans une autre direction: sessions loadé, voyages, sessions magiques d'hiver. Hydrofoil? Peut-être surtout si dans quelques années mon fils s'y met alors ce sera un must pour rider ensemble dans 8-12nds.

Le fun se retrouve dans la précision un peu comme en PAV, un beau gybe ben smooth,mpersonne s'en rend compte, t'en fait 150 par jour de ride mais c'est la sensation, comme au golf, les drives où tu sens rien et la balle fait 275-280 verges... Moins flashy que certains moves mais satisfaisant, par la pureté du mouvement.

Excellente réponse mon Flipper, là-dessus je suis bien d'accors... la pureté du mouvement... super belle expression. Mais j'pas rendu là ! Vive les sessions full loadées !! smiley

Par xulpix  
samedi 26 décembre 2015 19h04

Bon ben...48cm en 3 jours ds les Laurentides annoncé... On ride avant l'an 2016... Fiouf!!!!  
Par jumarcil  
dimanche 27 décembre 2015 18h07

Caissons; pas pour tout le monde; par contre la majorite ont commence avec un trainer "caisson";

moi l 'été c est des boudins mais l hiver j'adore les caissons mais avec les années, le type de caissons que je préfère a changer.

Anecdote : J'avais deja achete une Manta chez 30 noeuds pcq un ami en avait une; j avais deteste; lent en rotation, pas capable de sauter etc...J'avais meme fait une review pour dire comment je trouvais ca poche ;-( 30 noeuds m avait remboursé a 100% et il s'était meme garder une petite gene de me dire que c etait pas le caisson le probleme mais moi smiley

J'avais pas le niveau pour rider cette voile; je debutais et un kite high aspect ca demande un peu plus de technique. Anyway j'avais rachete une frenzy que j'avais adoré, ensuite une Outlaw que j'ai aussi adoré. Puis ce fut des Speed mais l'hiver des caissons fermés c est plus gossant.

L'an passé j'ai acheté 2 Léopard de Peter Lynn une 11m et une 9m ; la 11m trop puissante pour mon poids; ce fut donc ma voile de LW et je l'ai preque pas ridé, pour ce qui est de la 9m : wow quelle machine, une vraie bombe, tres agressive, ben du lift, hangtime de malade. Mias lors d'une démo dans du vent tres gusty plusieurs personnes l'ont essayés et les gens qui debutaient se sont fait peur, ceux qui avaient deja ridés ce type de voile ont adorés. Tout ca pour dire que non l'époque des caissons est pas révolue mais que le type de caisson en foction du type de rider est tres important. L'été je ride des boudins donc pour moi dépenser une fortune pour un caisson fermé n'est pas une option mais un bon caisson tres performant l'hiver : Yessir !

Mon caisson de 9m va etre encore mon 1 kite quiver cet hiver.

Jules

PS : les nouveaux caissons genre diablo, sonic etc sont vraiment tres impressionnant; ils ont mis un genre de renforcement sur le LE et ca leurs donnent plus de stabilité. Un peu comme les Speed 4 10m et 8m a l epoque. Les nouvelles Peter Lynn ont ausi cette technologie.