Par Flysurfer64 |
mercredi 20 avril 2016 17h37
|
||
![]() |
Les avancés parmi nous semblent migrer vers les caissons racés tels Flysurfer Sonic, Ozone Chronos, F-One Diablo. Je confesse que ces Formule-1 de voiles hantent mon sommeil, davantage par convoitise et vanité que par besoin étant donné de mon niveau. Les avis éclairés sur ces voiles (particularités, profils d'utilisateur, pros, cons) seront très éducateurs. Si ceux qui ont choisi un de ces modèles pouvait partager leur processus de sélection, ce serait très apprécié. Jaser des sujet/produits qui nous excitent secrète la dopamine (propre aux hommes), alors faites vous plaisir tout en rendant services ![]() |
||
Par Denis |
mercredi 20 avril 2016 19h35
|
||
![]() |
la apres 5 ans d'abstinence avec les caissons, j'ai maintenant un chrono v1 18m avec moi je l'ai utiliser une seule fois a Cuba avec une 135x41 et ayoye ca marche ![]() ![]() ![]() inscrivez moi pas aux courses ou a un cours de foil, moi c'est pour du wakestyle, c'est tellement stable c'est comme un cable qui t'amene upwind ![]() mon inquietude etait les oreilles qui degonflent mais une fois le gonflable completé, ca demeure gonfler et stable en bord de fenetre. un peu de depower pour eviter le backstall, on tire pas trop sur la barre pour la tourner, et c'est doux gros plus aucune pression en barre pas tester le redecollage mais je ride tout le temps a 25m de la plage donc pas besoin ![]() |
||
Par Flysurfer64 |
mercredi 20 avril 2016 23h20
|
||
![]() |
135x41 - Mais c'est ma grandeur de planche (pour poids plume)! Sois tu rides aggressif, soit le kite tracte. Wakestyle - info super pertinent! Nombreux de nous veulent continuer à se sentir athlétiques, même lorsqu'on débute le hydrofoil pour ménager les genoux. 2 questions STP: 1) Certains (sur les Forums US) partagent que les Chronos sont plus techniques en pilotage. Toi qui as eu des FS, peux-tu commenter? 2) Qu'en est-il des re-launch du profond? Hey toi qui agis en jeune homme acrobatique (on a vu la photo), tu ne l'as pas échappée une fois ![]() |
||
Par SebM |
jeudi 21 avril 2016 07h32
|
||
![]() |
Je peux te parler de quelques voiles à caissons de type "race": HQ Zeekai: Un kite de course mais à caissons ouverts. Une superbe de voile ultra performante. J'ai essayé la 16m et dans un vent super léger je remontais au près avec mon surf Axon WTF et c'était super plaisant....jusqu'au moment ou une dévente lors d'un trou de vent a fait plier la voile en deux et une fois à l'eau on constate officiellement que un caisson ouvert de course ça se redécolle pas du tout! Donc je suis revenu en Catamaran ![]() Flysurfer Sonic: Superbe voile, aussi solide qu'un boudin sur l'eau, ultra stable mais demande beaucoup d'attention au décollage. Lorsque les oreilles ouvrent en vent moyen/fort tiens toi bien car tu peux faire le saut dans tous les sens du mot ![]() Fone Diablo: Superbe voile, ultra performante et stable. J'ai tester la 10m alors que j'était juste avant en 15m et une fois que je glissais j'avais autant sinon plus de performance encore une fois sur mon surf de LW qui performe super bien pour aller upwind, donc excellent combo. J'ai beaucoup aimé la Diablo et j'en axhèterais une si c'était pas aussi cher! La Chronos, c'est un peu plus freeride que race si on compare aux trois cités, faudrait plutot comparer avec la R1. Je constate que la Chronos est la plus difficile à redécoller. Je ne l'ai pas essayé, juste plusieurs observations d'autres rideurs. J'attend personnellement d'en tester 1-2 autres avant de faire un choix mais moi je recherche une voile de ce type pour le vent ultra léger avec mon surf WTF et/ou mon hydrofoil. C'est le combo parfait. |
||
Par Denis |
jeudi 21 avril 2016 08h23
|
||
![]() |
meme si je suis pesant, je ride pas un plus gros TT mais avec une 18m presque plus besoin d'un gros twin-tip ca serait avec autre chose pour le LW extreme mais a partir de 10noeuds la 135 suffit j'ai une porte au cas ou dans ma valise ![]() wakestyle- c'est pour blaguer oui la chrono est delicate en pilotage de vent leger c'est a dire qu'il faut laisser du lousse pour ne pas la choker, et dans les virages, faut tourner la barre sans trop tirer vers soi mais sinon j'ai pas vu de pepin majeur pour la tenir en bordure de fenetre. ca m'a pris environ 15 minutes pour me tuner de facon optimale..... faut dire que mon experience caisson d'autrefois est revenu en surface, j'aimais etre le premier sur l'eau avec la speed2/3 19m et door (avant qu'il sortent les 21), j'ai en masse pratiqué le pilotage de finesse en LW pour le relaunch, je sais qu'elle sera plus difficile mais j'ai pas tester, je ride sur le bord de la plage anyway ![]() faut aussi faire la difference entre la chrono v1 et v2. la v1 est supposer plus race et elle fut remplacee par la R1, tandis que la v2 serait (j'ai pas essayer encore) plus freeride donc plus pour moi c'est pas dit que je n'irai pas vers la v2 en temps et lieu ($glinggling$) sachant que je ne fais pas de race donc pas besoin d'une R1, sonic ou diablo je suis plus freeride ![]() Flysurfer64 a écrit |
||
Par Flipper360 |
jeudi 21 avril 2016 11h18
|
||
![]() |
Ces caissons sont tous tres allongés mais les Race encore plus...De lames de rasoir. Imagine un porte tres large vs une porte tres etroite et haute (pour la meme superficie. La porte etroite va etre plus ou moins exposée des que tu la ferme ou l'ouvre un peu. Donc ta R1 ou sonic, en choquant un tout petit peu tu vas laisser aller beaucoup de puissance que tu vas reprendre en bordant un tout petit peu. Si ton allongement est moindre, ca va etre plus gradual. Moi je suis bien intrigue par la LF.... |
||
Par Wax |
jeudi 21 avril 2016 11h49
|
||
![]() |
Juste comme ça... Deux Québécois on travaillé fort pour le développement de cette voile de Race ... qualité/prix impressionnant: http://www.waxkitesurf.com/boutique/kites-fr/liquidforc ... uid-force/ Rich Wax Fais pas l'Fou!
http://www.waxkitesurf.com
https://www.facebook.com/waxkitesurf
INFOlettre mois de janvier:
http://us8.campaign-archive2.com/?u=38f16aa7bb4f4cef18dfc8d32&id=23dcf1b408 |
||
Par Flysurfer64 |
jeudi 21 avril 2016 16h16
|
||
![]() |
Deep water re-launch – Je dirais que c’est ![]() |
||
Par KiteRider |
vendredi 22 avril 2016 10h39
|
||
![]() |
Les caissons de course à allongement élevé, quelles belles machines. Le premier kite digne de ce nom que j'ai piloté a été en 2010, la Elf Sub-Zéro 16m de Simon Gill avec laquelle il remportait toutes les courses, où on ne pouvait rien faire avec nos Speed 3 15m, 19m, 21m. Des kites qui fendent l'air comme un couteau chaud dans du beurre mou. C'est en vent léger qu'on sent le plus la différence. Au fil des ans, j'ai aussi eu la chance d'essayer ou de voir en action les ParaAvis, Chrono, GIN, Diablo, Élite et quelques prototypes. Ces kites ont tous un point en commun: la vitesse instantanée, l'excellente performance en vents légers. Ce qui est impressionnant de ces kites, c'est la plage d'utilisation (le wind range). Les constructeurs ont fait des miracles en réussissant à amener ces kites loin en bord de fenêtre tout en demeurant stable, de sorte que la plage d'utilisation s'étend significativement vers le haut. C'est un différenciateur important en faveur de ces kites. J'ai pu le vérifier en course à l'hiver 2015. Je dirais aussi que le rayon de virage (l'agilité du kite), un reproche commun aux caissons, s'est grandement amélioré. Le prix à payer pour cette performance: sortir des sentiers battus, gérer un kite avec beaucoup de brides, faire des décollages qui demande un peu plus de doigté, avoir le guts d'aller sur l'eau avec un kite sans structure gonflable, bref, réapprendre et se discipliner. Je sais que les kites à caissons n'ont pas bonne réputation auprès d'une partie des pratiquants du kite (difficile à décoller, ça ne redécolle pas sur l'eau, c'est compliqué, les brides sont toujours mêlées, pas performant, ça ne tourne pas, plage d'utilisation limitée). Malheureusement, ces mythes persistent. Je ne suis pas un dieu ni même un demi-dieu, pourtant, mes garçons et moi ne vivons pas ces problèmes et constatons le contraire. Les gens qui me connaissent savent que j'ai toujours apprécié tester les limites du vent léger, d'abord en 19m et 21m avec de gros twintips, ensuite en planche de course et en hydrofoil depuis 2009. L'avancement des hydrofoils a grandement repoussé les limites du possible, surtout avec l'arrivée d'hydrofoils de performance. J'ai attendu plus de 6 ans avant de me procurer des kites de course, par souci budgétaire et familial. Nous sommes 3 à faire du kite moi avec mes deux garçons, j'ai besoin de kites appréciés et utilisés par tous. Et à ma grande surprise, mes gars adorent les Sonic. L'article sur F-One mentionné sur le "chat" apporte un éclairage intéressant sur le développement de leur aile de course. Je ne savais pas que ça venait de GIN. Il s'y dit aussi des choses qui m'ont fait sourire et d'autres où mon expérience m'ont faire dire "oui, c'est exactement ça". Par exemple, qualifier la navigation sous les 10 noeuds de "ultra light wind" me fait sourire quand je pense que je ride en Speed 4 Lotus 10m dans ces conditions, que je suis bien chargé et que ça avance vite. À mon poids (200 lbs, 90 kg, 14st2), la balance 10 noeuds = 10m mentionnée dans l'article est juste. En vent très léger, quand le kite peine à tenir dans les airs, on se sent accélérer lorsque l'hydrofoil déjauge. C'est à ce moment que l'on sent l'action du vent apparent sur le kite. Le kite devient chargé, vivant, puissant. YEAH!!!! On se demande si le vent n'a pas monté soudainement d'une coche ou deux. Mais je dirais que le ultra light wind commence sous la barre des 7 noeuds. On mentionne plus haut qu'en vent léger, les caissons sont plus délicats à piloter. Cette affirmation est tout à fait vraie ... pour tous les kites, ce n'est pas spécifique aux caissons. La différence entre les caissons et les gonflables dans ce domaine sera à quelle force de vent le kite deviendra difficile à piloter. Par exemple, autour de 6 noeuds, il est difficile de faire tenir un kite gonflable dans les airs. Le caisson sera plus facile à faire tenir. Sommes-nous obligés d'avoir un kite hyper performant pour faire du foil? Non. Bien sûr qu'il est idéal par exemple d'avoir un kite de vague et un surf agile pour aller faire de la vague, mais rien n'empêche quoi que ce soit. Je ride souvent en foil en Speed 4 Lotus pour la légèreté et l'imperméabilité du merveilleux tissu Lotus. Je crois que c'est un des kites qui tient le mieux dans les airs et dont la décollabilité et redécollabilité est le plus facile. L'avantage des caissons dans le vent léger est indéniable. J'ai déjà eu des séances de 20-30 minutes avec mes Speed 4 Lotus dans l'eau par manque de vent ou bris de matériel, pour réussir à les redécoller ensuite sans jamais avoir touché au fond. Flysurfer64 a écrit Dans mon cas, vu ma proximité avec Flysurfer, j'ai évidemment une inclination naturelle vers ces produits et un historique étendu d'expérience. J'apprécie grandement aussi la possibilité d'ajuster ces kites (mixer test) pour compenser le rétrécissement des brides avec l'âge. L'impossibilité d'ajuster facilement la cambrure est un no-go pour moi. Mais je ne m'empêche jamais d'essayer d'autres produits, par souci comparatif mais aussi pour le plaisir d'essayer d'autres choses et voir ce que les autres font. Flysurfer64 a écrit Quelque part, un kite, c'est un kite. Tu tires à gauche, le kite tourne à gauche, tu tires à droite, le kite tourne à droite, tu tires sur la barre, le kite prend de la puissance, tu repousses la barre, le kite perd de la puissance, tu tires trop longtemps sur la barre par vent léger, le kite backstall et recule. Chaque modèle de kite a ses particularités, le kite à caisson haute performance n'y fait pas exception. Il serait réducteur d'attribuer une caractéristique de pilotage seulement au Chrono. Alors la question devient "est-ce que les kites de course sont plus techniques à piloter?" Je serais porté à dire que non, seulement différents, et il faut simplement prendre le temps d'apprendre ces différences. Une chose que j'ai noté avec les kites de course est que lorsque je suis sur une planche pas performante (autre chose qu'une race ou qu'un hydrofoil), je dois faire attention quand je lance le kite pour partir. Il va tellement vite en bord de fenêtre qu'on doit souvent le relancer une deuxième fois car puisqu'on a pas encore de vitesse, on ne suit pas le kite et celui-ci se retrouve trop vite trop loin en bord de fenêtre et ne tire plus. Je vais souvent utiliser des backloops pour partir en vitesse. SebM a écrit Ce que je peux dire à ce sujet pour l'avoir essayé à quelques reprises, c'est qu'elle semble prendre l'eau plus rapidement que les Flysurfer. Il ne faut pas faire d'erreur et il faut faire vite avec ces kites. Je ne peux malheureusement pas parler des autres marques, n'ayant pas vérifié cet aspect. Flysurfer64 a écrit Les caissons redécollent définitivement mieux en LW, même en position inversée. Maintenant à savoir lequel redécolle le mieux, je dirais que c'est probablement comparable si on exclut le facteur infiltration d'eau. Normand |
||
Par Bluego |
vendredi 22 avril 2016 23h28
|
||
![]() |
Juste une précision sur les propos de @SebLa Chronos, c'est un peu plus freeride que race si on compare aux trois cités, faudrait plutot comparer avec la R1. Je constate que la Chronos est la plus difficile à redécoller. Je ne l'ai pas essayé, juste plusieurs observations d'autres rideurs. La Chrono 1 est profilée pour la course. Le virage freeride a été effectué à la V2, avec un aspect ratio légèrement diminué par rapport à la V1. En dessinant la V2, les gens d'Ozone sont partis sur un buzz et ont créé la R1, une coupe plus radicale, ultra spécifique, avec un leading edge presque plat. Je n'ai pas eu la chance de la tester, alors je n'en parlerai pas. Petit témoignage perso: Je suis un inconditionnel de la Edge depuis longtemps. Je ne voulais rien savoir des caissons avec leurs bridages et tout et tout... On m'a mis une Chrono V2 dans les mains cet hiver. Résultat? j'ai vendu ma Edge 17! (une aile que j'adorais). J'ai gardé une Edge 8M (pour les grands vents) et une 11M qui est invendable. ...et je m'équipe de 2 caissons cette année ![]() Pourquoi Ozone? un choix personnel, par attachement à la marque et pour ses performances. J'ajoute que les Sonic de Normand, Dominic et Éric sont absolument superbes et ils l'ont bien démontré lors des courses de l'hiver dernier avec de multiples podiums, souvent en vents très légers (d'ailleurs, Éric vends 2 Sonic presque flambettes). Même chose pour Christian avec ses Diablos: de la bombe (elles sont aussi à vendre présentement). J'ai pas essayé la Élite dont Wax parle, mais j'ai confiance aux 2 boys qui l'ont dessinée. Bon vent. Ozone ![]() |
||
Par jumarcil |
samedi 23 avril 2016 10h06
|
||
![]() |
Tres bon post, j'ai ridé longtemps des caissons Flysurfer, j'ai eu des Speed de presque toutes les grosseurs. je ride encore des caissons l'hiver. J'ai toujours bien aimé ce type de voile en vent léger. Les dernières années par contre je n'ai ridé que des boudins l'été. Je dois dire que je suis resté très surpris lorsque j'ai essayé la Diablo l'été passé. Wow en 10m ca filait avec mon freerace alors que plus tot j'étais en 15 m ou c'était ok mais pas hyper rapide. Ces voiles sont tres tres efficaces. Comme disait Normand les constructeurs ont fait des merveilles avec ces voiles. J'ai vu des gars ridé en caisson dans 35+ noeuds assez gusty et ca semblait tres stable. Pas assez de cash cette année mais l'an prochain je vais surement aller de l'avant pour un Caisson High Aspect. Cet été je débute en foil et bien que mes boudins soient moins performant en vent léger, ca reste tres potable et ca va faire la job ![]() Jules |
||
Par jeff |
samedi 23 avril 2016 23h01
|
||
![]() |
Bien intéressant effectivement. Je reviens de Cuba où j'ai apprivoisé la Lf solo 17,5. Bien que ce ne soit pas un caisson, je crois que c'est une excellente alternative pour "l'ultra light wind". On aurait adoré la comparer avec la élite ou autre caisson performant mais on a pas eu la chance d'en avoir en notre possession. Un matin, elle nous a permis de sortir dans des vents constant mesurer au sol de 4-5 noeud, en foil Lf. L'aspect le plus surprenant de ce boudin est sa capacité a rester au zenith par vent très faible. Tu le park a midi et ça tient la (en lâchant la barre). À certain, moment le kite donnait l'impression de vouloir me dépasser (et fait craindre une dévente).Le réflexe est de tirer sur la barre et bouger le kite. En résistant à ce réflexe en lâchant tout simplement la barre le kite drift légèrement et reprend naturellement sa position. Tester à plusieurs reprise jamais le kite ne dévente malgré que les lignes deviennent très molle. Drôle d'expérience. Le pilotage est aussi un peu différents. On tire sur la barre pour amorcer le mouvement et ensuite il est primordiale de pousser la barre lorsque le kite est en mouvement pour lui permettre de générer le maximum de sa force. Autrement, on annule toute sa force: il faut vraiment être discipliner dans le poussage de la barre contrairement à d'Autre kite qui pardonne plus. Le redécollage est surement meilleur sur les caisson. Malgré tout, j'Ai vue Benoit redécoller la solo en eau profonde après qu'Il l'est échappé sur le trailling edge (inversé) après une erreur de pilotage (tenter de faire des backroll en foil dans 5-6 noeud...) J'était très étonné, le point ne va pas à la solo mais à Benoit. Tant qu'à parler de la solo en foil, j'ai énormément aimé rider avec la barre Lf dont on peut ajuster la hauteur du trim. En le mettant complètement en haut on dispose d'un énorme bordé/choqué facilement gérable en foil car on ride souvent à une main dans une position moins cambré. Lors de rafale c'est bcp plus facile de poussé la barre que d'aller jour avec le depower. ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé |
||
Par bobdiver |
mercredi 9 novembre 2016 23h10
|
||
![]() |
Normand a vraiment fait le tour du sujet et de belle façon (comme d'habitude). Les nouvelles voiles de courses sont douce en barre tiennent en l'air facilement et sont définitivement ce qu'il y a de mieux dans le vent léger. Je ride de tout Flex, boudins et caissons, chaque types de voile à ses avantages. Ça fait longtemps que j'ai compris que les caissons performants sont l'arme absolu dans le vent léger, je possède depuis longtemps une Peter Lynn Vapor 13.4m et une ELF 11m. Ce qui est magnifique avec les nouvelles voiles de course c'est la plage de vent et la résistance aux turbulences, j'ai jamais voulu sortir ce genre de kite dans du vent fort, préférant les boudins ou les Flex. Je me suis fait prendre à quelques reprise avec mes Sonic dans du vent qui augmentait pendant mes sessions et c'est surprenant ce que ces kites peuvent prendre comme vent. J'ai décidé d'acheter la Diablo 6.4m à Christian pour ridé en caissons dans des conditions fortes cet hiver. C'est contre ma philosophie, mais je crois que les kites avec grands allongements ont tellement évolués que ça vaut le coût d'essayer. Si les conditions le permettent, je crois qu'avec ce kite je vais pouvoir battre mon record personnelle de vitesse sur la neige qui est de 103 km/h. à suivre... Bob Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
||
Par xulpix |
jeudi 10 novembre 2016 04h01
|
||
![]() |
Bob va falloir la faire cet hiver cette course:) j'ai pour ma part acheté la 15m de Yoda ... je suis prêt pour une course LW ![]() |
||
Par EricLeKiteux |
jeudi 10 novembre 2016 10h33
|
||
![]() |
En tout cas, je viens de mettre une Chrono V2 13m à vendre dans les annonces
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!! |
||
Par bobdiver |
jeudi 10 novembre 2016 18h43
|
||
![]() |
xulpix a écrit Grosse chance de me voir à Trois-Rivières, mais je sais pas si je vais courir en Flex ou en kite, je vais décider ça sur place, j'ai beaucoup de plaisir avec la gang de Flex. C'est certain que maintenant je suis vraiment bien équipé pour faire les courses en kite avec une Sonic 15m une 11m et une Diablo 6.4m. Il faudrait qu'il y ait un catégorie 60 ans et plus pour me donner une chance...Lol Bob Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
||
Par astuce |
jeudi 10 novembre 2016 19h44
|
||
![]() |
Très bon post, pour ma part je n'ai jamais essayé de caissons mis a part un trainer (FS Viron) de peur d'avoir ces problèmes peut-être non fondés vu mon manque de connaissance de ce type de voiles: - Énormément de misère à redécoller une fois la voile dans l'eau en vent très léger (moins de 7 noeuds)? L'eau entre dans les chambres ou ce problème n'existe plus avec les récentes voiles? - Si par hasard le vent vire Nord ou qu'un bris surviens au large et que l'on doit revenir à la nage, le boudin nous sert de radeau une fois les struts barrées et gonflées, suffit de l'enroulé et on nage... on fait quoi avec les caissons? A moins d'être un très bon nageur, on flotte comment pour revenir au bord avec le matériel? Enfin ce sont des situations extrêmes mais ca arrive au moins une fois ou deux par année dans mon coin. Kite: Core Section 7m et 9m
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm |
||
Par Flysurfer64 |
jeudi 10 novembre 2016 21h26
|
||
![]() |
Astuce a écrit - Énormément de misère à redécoller une fois la voile dans l'eau en vent très léger (moins de 7 noeuds)? L'eau entre dans les chambres ou ce problème n'existe plus avec les récentes voiles? Au risque de sortir qq peu du sujet - Caissons-race - Je peux certifier que les Flysurfer Viron, Speed 3/4 Deluxe, Lotus re-décollent facilement à 6 noeuds avec leading edge up, du profond. Truc: En attendant que le vent se lève a 6n, essayer de décoller/maintenir occasionnellement la voile juste qq pouces au-dessus de l'eau pour minimiser l'infiltration (tirant sur lignes avants). Reverse-launch du profond - Faire lever un gros caisson (19, 21m) demande une bonne résistance: Planche au pied ou rotatif-alternatif super efficace. Vents faibles (5-7n) - Risque de cravates si on ne réussi pas a pivoter la voile suffisament (dépasser la vertical rapidement). Surtoilé (12+n) - chuter la voile à l'envers ET perdre la planche - catastrophe potentielle - vaut mieux être TRÈS bon en bodydrag upwind pour récupérer la planche une fois voile pivotée et levée...si on parvient à la localiser visuellement . Cravates du profond - Les Speed 3 sont plus assujetties. Jamais eu une cravate (encore) avec la Lotus. Les risques de cravates augmentent lorsque le vent approche 6n: Vers 5n, la voile peut chuter vertical, et on a qq secondes pour exécuter la bonne manoeuvre (tirer/laisser aller la bonne ligne) afin d'éviter un reverse-launch ou pire - une cravate. Cela dit, il est possible de défaire la cravate soit 1) utilisant la barre de loin si la voile n'a pas pris trop d'eau soit 2) nageant vers la voile (faisant le tour des lignes upwind) - avec bcp de pratique . @Astuce - En résumé, tu as raison: En deçà de 7n, il s'agit d'une gestion d'infiltration d'eau (repositionner la voile à leading edge up pour attendre les 6-7n pour redécoller). Et il est facile de tomber dans le cycle vicieux: L'impatience et l'inexpérience accélère l'infiltration, infiltration rend difficile le reversement/décollage/démêlage. Et plus qu'il y a infiltration, plus il faut de vent pour vider l'eau - vent qu'on n'a pas 6-7n. Avec l'eau empêchant la voile de décoller, il est très facile de se trouver leading edge down de nouveau (3:40 - il y avait assez de vent pour repartir, James devait donner le temps à la voile de vider l'eau et NE PAS permettre la voile de dépasser la verticale - j'ai fait preuve de la même impatience et gaffe ![]() La bonne nouvelle: TOUS ces problèmes n'existent plus en haut de 10n (pour ne pas dire 8). Je vous ferai rapport des Diablo sur cette matière. Mais avec un AR 7 (plus allongé), je suis préparé à accepter qu'elles demandent plus de doigté et 1-2 noeuds de plus. Je dirais même qu'un reverse-launch à 5-6n sera une agréable surprise (mais pas attendue). - Si par hasard le vent vire Nord ou qu'un bris surviens au large et que l'on doit revenir à la nage, le boudin nous sert de radeau une fois les struts barrées et gonflées, suffit de l'enroulé et on nage... on fait quoi avec les caissons? A moins d'être un très bon nageur, on flotte comment pour revenir au bord avec le matériel? En théorie, on peut faire tracter comme avec un gonflable après avoir bien roulé les 2 extrémités pour minimiser l'infiltration. Mais en pratique c'est: D'expérience rouler un gros caisson dans le profond est TRÈS taxant PIRE quand il a pris l'eau (15min ou bcp plus si le vent est fort). A moins d'être joueur de waterpolo ou nageur en superbe forme, il restera peu d'énergie pour nager un 2-3km par la suite. Dans l'eau froid, les crampes dues à l'effort pour rouler risquent d'avoir raison de nous bien avant. IMHO, au large, en caisson en bas de 8n (profil type de ce fil - hydrofoilers), vaut mieux être attentifs au vent (play it safe) et avoir un plan B - VHF ou un(e) babysitter en bateau. |
||
Par Lechevalierduvent |
samedi 12 novembre 2016 09h58
|
||
![]() |
quelqu'un a t-il essayer la elite de liquid force? beau bon pas cher? elle semble avoir moins de baffles aux total. je n'ai pas trouvé de review potable sur le web Kites pivot 6 m,8 m, evo 11 m,flysurfer 15 m soul
Board: Carved imperator V 133, fusion lw 149cm
Planche foil: Liquid force Galaxy
[b]Foil: Moses 590 545
mast: 71cm, 107 cm |
||
Par Flysurfer64 |
mardi 29 novembre 2016 19h26
|
||
![]() |
Je disais précédemment que c'est possible de défaire le noeud parfois. Ce vidéo l'explique comment En gros, quand la voile chute: 1) Tenter de la déposer LEADING EDGE UP! Encore plus critique quand il y a risque de noeud (chute verticale, 5-6 noeuds). 2) Secouer afin de faire ouvrir le noeud en i) gonflant et levant (Voir note) le côté le plus dégagé (qui se gonfle mieux), et ii) le re-déposer. Itérer. Le noeud se desserrera comme la voile se gonfle. Et l'aile inférieure se dépliera...éventuellement. Notes: - NE PAS permettre à la voile de dépasser la verticale. Leading edge down + cravate + 5-6 noeuds...on est bon pour pratiquer le Self-rescue (Scénario du Vimeo.com/13460653). - Attendre/synchroniser les actions avec les coups de vents. En bas de 5n...parfois ne rien faire éviter d'empirer i.e. prendre l'eau plus vite. - À 5-6n, le super copain en caisson qui s'arrêtera pour aider à dégager votre voile, le fera au risque de perdre son vent apparent et de se trouver dans la même situation... Méthode validée dans le profond avec la Speed3 19m. |
||
Par pasbra2 |
dimanche 8 octobre 2017 08h17
|
||
![]() |
Très intéressant comme post... Est-ce qu'on peut l'actualiser? Est-ce que les voiles Pulsions et Wave de concept air entrent dans cette gamme et se comparent avec la Liquid Force Elite? Comme je comprend c'est le même concepteur pour ces voiles. Je recherche un kite de lite wind pour remplacer lentement mon vieux caisson pas tuable que j'adore, Smart 1. Je recherche quelque chose dans l'usagé (les voiles de concept air ne s'y retrouve pas) qui me permettrait de me promener tant sur l'eau que sur la neige. J'utilise également des Bandits de Fone, mais en bas de 10 noeuds ça vole difficilement et le re-décollage n'est pas évident. Merci de l'information. |
||
Par SebM |
dimanche 8 octobre 2017 13h43
|
||
![]() |
La LF Elite est une aile de type race car son aspect ratio est très élevé mais les deux voiles Conceptair que tu mentionnes ne le sont pas. La Wave est davantage pour le gros vent et la Pulsion pour le vent léger. La Pulsion 12m est très populaire et efficace en vent ultra léger autant sur neige que eau. Si tu as une Smart et l'aime je resterais dans ce type de voile et non pas vers des voiles de course a très haut aspect ratio. A moins que le but est de totalement changer de type de voile ou faire de la course par exemple. Conceptair fait également une voile de course, la Leader si je ne me trompe et c'est elle qui est très similaire a la LF Elite.
|
||
Par pasbra |
lundi 9 octobre 2017 19h20
|
||
![]() |
Merci, J'ai une leader a poignée, mais ça fait un bout que je ne l'ai pas utilisé. Par contre le pilotage était vraiment plaisant! Mon interrogation est au niveau du décollage, est-ce que ça décolle et reste en l'air comme un caisson en bas de 7,5 Km/h pour l'Elite 15 M? |
||
Par SebM |
lundi 9 octobre 2017 20h35
|
||
![]() |
pasbra a écrit Je ne connais pas spécifiquement cette Elite mais les voiles que j'ai pu tester a date dont la Diablo, Sonic, Pelican, Leader la réponse serait oui. La Pulsion est la meilleure à ce niveau suivi de près par la Pelican à mon avis. Ensuite toutes les voiles de course vont bien tenir avec peut-être juste 1 noeuds de plus. La Pulsion est low aspect et de construction très légère (tissus) et donc tient dans un rien de vent, la Pelican à aussi un tissus léger mais surtout pas de jonc rigidificateur sur son bord d'attaque donc la voile est hyper légère et tient également dans vraiment peu de vent. De mémoire la plupart des voiles de course ont un jonc sur le bord d'attaque donc ça rajoute un peu de poids et requiert peut-être 1 noeuds de plus pour bien tenir. Anyway ça change pas beaucoup....même si ma Pelican tient dans 3 noeuds très stable au zénith....ça m'en prend 8 pour rider ![]() ![]() |
||
Par pasbra |
lundi 9 octobre 2017 21h11
|
||
![]() |
SebM a écrit Tu mets le doigt sur le bobo... Lorsque mon boudin tombe lorsque je passe trop près des îles hiver, je m'ennuie de mon caisson... ![]() |
||