Par Denis |
dimanche 24 avril 2016 17h36
|
||
![]() |
bon si jmaias je m'y mets cet été au foil... j'ai de la pression ![]() alors ca sera strapless les straps pas capable en surf, donc je guess que ca sera la meme chose en foil.... |
||
Par jeff |
dimanche 24 avril 2016 19h42
|
||
![]() |
Denis a écrit Moi les straps sont enlevé. Ça change pas grand chose sauf que j'ai pu la chienne de me casser une cheville. Une peu plus technique pour le départ au planning, mais pas tant. Ma plus grosse difficulté est en body drag avec la planche pour m'éloigner du bord en remontant le vent. En vent léger la strap est utile pour bien positionner la planche en la tenant. J'ai bien hate de passer les jiibes en foilant, à flat sur l'eau pas de problème mais dans les air, incapable de bouger mon pied arrière. ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé |
||
Par Flysurfer64 |
lundi 25 avril 2016 12h56
|
||
![]() |
Après un hiver à regarder la télé sur la planche d'équilibre (balancing board), à visualiser ![]() FOB (Fresh Of the Boat) hier, sans avoir à piloter le kite: Conclusions: - Kiterider & Meteo ont raison ![]() - La théorie No pain no gain s'applique: Il faut passer à l'acte. - Si le foil fait partie du plan, vaut mieux l'apprendre pendant qu'on a l'humilité et la volonté de recommencer les chutes...de plus haut. - Et définitivement Strapless ![]() Kiterider m'a bcp inspiré (en humilité et à quoi m'attendre) ayant posté ses 1e pas. Il serait cool que les newbies en foil parmi nous partagent leurs "exploits" ![]() |
||
Par Denis |
lundi 25 avril 2016 13h05
|
||
![]() |
Flysurfer64 a écrit je viens de jaser au telephone ce midi avec kiterider et j'etais gros motivé pour commencer le foil je viens de regarder ton video, et pouff je sais pu ![]() |
||
Par Denis |
lundi 25 avril 2016 13h43
|
||
![]() |
it's all about this |
||
Par KiteRider |
lundi 25 avril 2016 13h45
|
||
![]() |
Nice, Flysurfer64, nice!!!! Imagine quand tu dois en plus gérer le kite. Quelques remarques: 1. Il ne faut pas essayer de forcer le foil à lever. En prenant de la vitesse, il se soulève tout seul à cause de sa portance. Ne reste qu'à appuyer en avant pour ne pas trop que la planche lève. Et quand il n'y a pas de clapot ni de houle, pas besoin de lever bien haut. 2. L'équilibre du foil demande généralement d'avoir le pied arrière tout juste derrière le mat du foil. J'ai cru voir que ton pied arrière était au dessus du mat, ou presque. D'après moi, c'est un peu trop en avant. 3. Le pied avant est à peu près dans le footstrap avant. Le footstrap n'a pas besoin ni ne devrait être serré sur le pied avant, justement pour pouvoir le sortir facilement. 4. L'équilibre sur un foil n'est pas du tout le même que sur une planche twin-tip. C'est comme si on se tient debout avec le centre d'équilibre entre les deux jambes avec une répartition de poids égale à chaque jambe. 5. Derrière un bateau, on ne doit pas aller aussi vite en foil qu'en wakeboard. Bon courage, tu es bien parti. Normand |
||
Par jeff |
lundi 25 avril 2016 16h12
|
||
![]() |
Flysurfer64 a écrit Ce que j'ai a partagé de ma nouvelle expérience (environ une vingtaine de sortie): Ma progression c'est fait naturellement et rapidement. Après la première session de 15-20 min a essayer de rider seulement à plat sur l'eau, je pensais ne pas y arriver, que ce ne serait pas pour moi. Le lendemain mon cerveau devait avoir assimiler certaine chose car je ridais facilement sur l'eau et de petit bout hors de l'eau. Ensuite tout est allé rapidement. De passé du surf au foil m'a certainement aidé un peu. La meilleur conseil que je peux te donner est de te concentrer a rider la planche sur l'eau sans "foiler". Ensuite le reste va venir tout seul, c'est tellement subtil. J'ai l'impression de bcp plus contrôler mon foil avec la puissance de mon kite (en tirant ou poussant légèrement la barre) que par le poids de ma jambe. J'ai pas encore eu de mal en foil, juste des gain. Je n'ai rien essayer d'autre que le LF mais il semble avoir besoin de moins de vitesse que les autres foils pour être stable. Moins de vitesse = chute potentiellement moins violente. Par contre, a des vitesse plus élevé il devient dure à contrôler, il faut mettre énormément de pression sur le pied avant. Faudrait se faire un rassemblement de foileux ![]() ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé |
||
Par Flysurfer64 |
lundi 25 avril 2016 17h54
|
||
![]() |
@Denis - Mon progression est celui d'un newbie avec zéro expérience en surf. Un avancé (surtout en surf strapless) progresserait bcp plus vite, je crois. Faudrait te fier à la progression des gens comme Jeff, SebM, ou LucB. @ Master Shifu Normand - Comment fais-tu pour diagnostiquer avec telle précision par vidéo? J’essayais en effet de faire lever la planche moi-même, avec le bateau en perfect pass (cruse) à 12 MPH (vitesse de wakesurf). @Jeff - C'est gentil de prendre le temps de me donner conseils et surtout espoir. Mon fils qui a visionné les 3 Tuto de LF m'a crié après 5 min sur le plat ''Papa, arrête de gaspiller l'essence, passe au Tuto 2 (expérimenter l'effet dauphin)''. J'ai hâte de mettre en pratique vos conseils, en bateau et en kite. Cool !!! on poste, et on obtient du coaching de 1e qualité ![]() ![]() ![]() |
||
Par xulpix |
lundi 25 avril 2016 18h24
|
||
![]() |
Bravo ! J'ai aussi cru remarquer que tu avais tes mitaines ...![]() ![]() Sans rire bravo et merci au Pros qui prennent deux minutes pour nous répondrent... Toujours grandement apprécié ce forum quand on y retrouve conseils et encouragements! Bonne saison du foil à tous! P.S Pour les pauvres comme moi, dites-vous que plus ils évoluent, plus vite les foils de débutants seront à vendrent vite...! Alors big cheers!!! ![]() ![]() ![]() @ Denis... Regarde sa belle barre...!!! |
||
Par SebM |
lundi 25 avril 2016 20h45
|
||
![]() |
Moi aussi je vais débuter le foil cet été. Bien hâte, je ride en surf strapless depuis un bon bout et j'ai fais un peu de race mais je sais que c'est bien différent le foil. En Mai je vais me pratiquer avec uniquement la planche strapless au Cap (pas vraiment le bon spot pour le foil!) et en Juin j'installe le foil et on verra bien ce que ça va donner. A suivre.... ![]() |
||
Par jeff |
mardi 26 avril 2016 17h10
|
||
![]() |
SebM a écrit Moi j'emmènerais le foil pareil. Si le vent est side tu peux "rapidement" rejoindre une zone profonde en body drag, pareil au retour. Le foil est très efficace en body drag et si t'accroche le fond c'est généralement pas trop dramatique au cap. Catherine Dufour va s'entraîner au cap, jsais pas dans quel coin ? Benoit en a aussi fait (c'est la qu'il a appris si je me trompe pas) au cap mais il a marché bcp. C'est beaucoup de travail de rejoindre le spot à la bonner profondeur mais p-ê moins que d'apprendre directement au Québec. ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé |
||
Par KiteRider |
mardi 26 avril 2016 17h15
|
||
![]() |
Pour faire du body drag avec un foil où il y a peu d'eau, mettez la planche à l'envers, le foil dans l'air et tenez-le par le mat en vous faisant tracter. Aucun risque d'accrocher le fond et plus facile à contrôler. Normand |
||
Par xulpix |
jeudi 28 avril 2016 13h15
|
||
![]() |
It's all about the foil....![]() http://youtu.be/F0vQ0WIJs0w |
||
Par SebM |
jeudi 28 avril 2016 16h42
|
||
![]() |
jeff a écrit J'aimerais bien savoir ou vous trouvez plus de 3' d'eau dans le sound parceque même avec mon surf il arrive que mes ailerons touche!! Mon ami en race a touché plusieurs fois le fond. Je me risquerai pas sans savoir dans quel coin je peux en faire. Mais j'avais effectivement lu que Catherine va en faire la bas, sauf que elle déjauge tout de suite et donc elle a pas besoin d'autant de profondeur qu'un débutant comme moi. L'an passe on a vu deux pro en faire tout près du Canadian Hole mais ils fesaient des aller/retour de 500' et les gars étaient bons ça même pas d'allure ![]() |
||
Par Taurent |
jeudi 28 avril 2016 18h52
|
||
![]() |
J'arrive du Cap, 10 jrs... pratiquement toujours des vents nord nord est, ridé en surf tous les jours. mais je crois qu'a Avon y,a plus d'eau qu'a Rodanthe mais pour le foil... Rodanthe pas la meilleure place a moins d'avoir un mat tres court.
--T
...et oui, je ride enCore ![]() |
||
Par Flysurfer64 |
jeudi 19 mai 2016 07h31
|
||
![]() |
Bon, peu de vent, je vais tenter de vous faire sourire. Voici FOB-2e essaiJeff disait: Le lendemain mon cerveau devait avoir assimiler certaine chose car je ridais facilement sur l'eau et de petit bout hors de l'eau. Ensuite tout est allé rapidement. Le cerveau semble avoir compilé et transmis aux petits muscles la théorie et les conseils. Définitivement, une lueur d'espoir (une fois on commence à avoir moins peur de et à controler l'effet dauphin) - C'est parti...j'aimerais croire ![]() Conclusion préliminaire d'un newbie en kitesurf: Ce qui semblait impossible à la 1e sortie, peut soudainement (et magiquement) devenir surmountable (et surtout super satisfaisant). Alors, faites le saut ASAP si moindrement vous considérez de le faire un jour. |
||
Par KiteRider |
jeudi 19 mai 2016 08h47
|
||
![]() |
Flysurfer64 a écrit Oui Tuan, c'est parti, et de belle façon. À un moment, on se rend compte du peu de mouvement nécessaire, de l'infime finesse requise pour contrôler le tangage. Tu es rendu là. L'expérience acquise te servira de belle façon quand tu seras tiré par ton kite. Ça c'est une autre étape, une étape où on pense que l'on régresse côté pilotage du kite, on reprend vite des manies de débutants sans s'en rendre compte. Continue, tu progresses bien. Normand |
||
Par KiteRider |
jeudi 19 mai 2016 17h19
|
||
![]() |
Tuan, je pourrais rajouter... Sur la vidéo, tu sembles relativement plus à la verticale plus qu'en position crantée (oblique). La position verticale utilisée en downwind est un peu plus difficile pour le contrôle du foil. Demande à tout ceux qui en font: quand on commence à naviguer en foil, on apprend rapidement à remonter le vent. La position du corps, en opposition au kite et au foil, comme en rappel en voile, est stable et confortable. Mais aller downwind, qui demande une toute autre technique, est difficile au début. Alors lors de ta prochaine sortie, tente d'aller un peu plus en opposition au bateau, qui te forcera à adopter une position un peu plus oblique, corps et foil. Je ne vois pas non plus sur la vidéo si tu as un footstrap pour le pied arrière. Si tu en as un, je te suggère de l'enlever, ce qui permettra de modifier facilement ton équilibre de l'axe de tangage sur la planche. L'axe de tangage est le plus difficile à bien maîtriser et le plus sensible en hydrofoil. De pouvoir jouer avec le pied arrière te permet de mieux répartir l'équilibre de ton poids sur la planche et d'avoir le centre de poussée mieux aligné avec le centre de gravité de ton corps. Normand |
||
Par Flysurfer64 |
jeudi 19 mai 2016 19h12
|
||
![]() |
Sensei Normand, Penses-tu que j'ai le temps de dicter tout cela à mes membres? Non, j'essayais simplement de dompter et survivre la bête. Et lorsqu'elle se calme, j'essayais simplement de garder la position magique qui la garde calme le plus longtemps possible ![]() Plus sérieusement, MERCI!!! J'hésitais par peur d'apparence de narcissisme de poster. Mais si cela permet d'obtenir ces conseils si précieux et également profitables aux autres newbies en foil dans cette communauté, alors le principe de ''bon pour la communauté'' de Denis est donc donc partiellement respecté. Note: seule la strap avant y est. Et absolument, je tenterai de développer une technique et posture dignes de ton école d'ici la fin d'été. |
||
Par FurImmerKite |
jeudi 19 mai 2016 21h25
|
||
![]() |
Une question toute bête, est-ce possible d'apprendre le foil sans l'aide d'un bateau ou est-ce que le bateau rend juste la tâche beaucoup plus facile ? | ||
Par Flysurfer64 |
jeudi 19 mai 2016 22h27
|
||
![]() |
J'ai obtenu des avis dans les 2 sens (cela aide avec un bateau et le contraire) venant 2 sources toutes credibles et respectees. Mon avis ayant seulement essayé arrière d'un bateau: Cela au min aide a apprendre a rider sur le plat, and acclimater la peur initiale, et a permettre aux petits muscles d'etre introduits a la tache. Par contre, la traction quasi horizontale du cable demande une compensation differente. J'anticipe qu'avec un kite qui tire vers le Haut et que le rider peut moduler lui-meme traction avec la Barre depower, la position posturale sera moins en tension et la hauteur sera plus facile à moduler, du moins pour un Pilote experimenté. Je te le validerai dans qq semaines...si le vent daigne se presenter. Cela dit, si on a un copain qui peut nous tirer, et il n'y a pas de vent, cela ne peut pas nuire... |
||
Par FurImmerKite |
vendredi 20 mai 2016 08h34
|
||
![]() |
Flysurfer64 a écrit Merci Flysurfer pour les clarifications! |
||