Par Titi24 |
dimanche 1 mai 2016 09h57
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>>Le courant n'a aucun incidence directe sur le vent apparent. Le vent apparent n'est influencer que par votre vitesse sur le fond versus la direction et l'angle du vent. Le courant affectera par contre votre vitesse sur le fond versus vitesse sur la surface. Je comprends un peut ce que tu veux dire, mais dans les faits comme ta vitesse sur le fond est dépendante du courant, si tu développes ton calcul du vent apparent en fonction de la vitesse sur le fond, tu vas te retrouver avec le courant dans ton équation, bref le courant va changer ta vitesse sur le fond et par conséquent ton vent apparent, c'est une influence directe mathématiquement parlant. Imagine que tu es sur ton voilier sans moteur, sans voile, pas d'ancre. Il n'y aucun vent à terre. Tu es dans un courant de 4 noeuds qui te fait dériver à 4 noeuds. Tu ne vas pas avoir un vent apparent directement lié au courant ? ![]() >> Je trouve ça cool ces discussion car je comprend mieux votre sport qui est très beau en passant. Meme si je ne crois pas m'y mettre un jour, c'est un autre sport de vent a comprendre. Tu devrais l'essayer Daniel, j'aime la voile et le kite c'est une coche de plus pour moi. C'est aussi un sport qu'on peut pratiquer pour longtemps, il y en a qui kite à 77 ans et plus! Bon vent! |
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Par DBerube |
dimanche 1 mai 2016 10h57
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Le courant aura une influence mais pas direct mais plutôt indirecte. Mais bon c'est une question de sémentique et ça ne change pas grand chose a la discussion. Je vais surement essayer le kite un jour mais pour le moment je reste focus sur la voile et ma formation etc. J'ai un but précis a atteindre et embarquer dans l'apprentissage du kite serait une distraction. Daniel Bérubé
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Par chieftain |
lundi 2 mai 2016 17h13
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Salut! J'ai pas lu tout le réponses, mais en gros il faut toujours rider marée contraire au vent. Dans ton cas à Ste-Antoine, tu devrais TOUJOURS y allée à marée montante par S-O Le courant est très fort au baissant et tu vas perdre beaucoup de terrain. Le pire arrive si tu crash ton kite, le courant t'amènes vers tes lignes...difficile de remettre de la tension dans tes lignes pour redécoller. Take care! |
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Par Flysurfer64 |
mardi 3 mai 2016 21h22
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Le pire arrive si tu crash ton kite, le courant t'amènes vers tes lignes...difficile de remettre de la tension dans tes lignes pour redécoller. Logique, simple & clair à comprendre. Merci! mais en gros il faut toujours rider marée contraire au vent. Question d'un nul qui n'a jamais ridé en mer ni sur fleuve: À la mer, avec un vent on-shore, il ne faut donc pas sortir quand la marée monte...? Ou il faut lire courant au lieu de marée...? Ou encore, il faut dans ce cas rester dans le peu profond si on prévoit de crasher le kite...? Merci. |
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Par KiteRider |
mercredi 4 mai 2016 08h35
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Flysurfer64 a écrit Dans la mer avec un vent on-shore, si tu es capable de monter au près sans difficulté, tu ne te poses pas de question et tu y vas, indépendamment de la marée. De mon expérience en mer (qui est bien différente des conditions de courant et marée sur le fleuve), c'est plus le courant que je surveille que la marée. Si tu prévois crasher ton kite et que le vent est on-shore, tu n'as qu'à t'éloigner d'une couple de 100 pi du bord et longer le bord. Normand |
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Par flex23 |
mercredi 4 mai 2016 08h59
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Sauf si on ride le long d'un littoral avec une arrière-cour de lagunes....attention au courant dans les chenaux qui remplissent et vident les lagunes au fil des marées....courant très fort qui va tourner de 180 degrés au cours de la journée. C'est le type de littoral que l'on retrouve sur la côte Atlantique de Cuba. Le plus simple est de visualiser l'image du tapis roulant. Difficile de comprendre ce qui se passe sous notre board quand le seul feed back vient du kite (tension dans les lignes) et on déduit faussement que c'est le vent qui varie. Dans des conditions de vent limite ( 10-12knts), on a vu déjà vu plusieurs kiteurs dériver dans les chenaux, incapables de redécoller et dériver dans les lagons à marée montante. Quand le tapis roule en direction contraire du vent ( à maré descendante), c'est l bohneur et les kiters s'éclatent en pensant qu'ils réussisent à rider dans 7-8 nœuds.... |
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Par Denis |
mercredi 4 mai 2016 09h06
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c'est comme une belle journee de OKA Y annonce un SUD-OUEST de 15 a 18 noeuds Finalement, ca vire Nord-Ouest de 5 a 15 noeuds Et tout se joue quand les moins expérimentés s'en vont naviguer vers la pointe aux blueuets |
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Par DBerube |
mercredi 4 mai 2016 10h10
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Dans la vrai vie quand ca fait ca tu as un bon 3-4 sans vent. Ce que j'appel une bascule du vent. La transition est sans vent ou avec du vent super shifter qui rend la navigation....franchement pas facile. Moi je ferme les voiles, j'ouvre une biere et j'atend ou rentre au moteur. Vous attendez dans le parking ou dans l'eau en sacrant j'imagine.... Daniel Bérubé
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Par Flipper360 |
mercredi 4 mai 2016 13h12
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Titi24 a écrit Tout à fait! Mais c'est pas le vent que le kite va sentir, C'est le vent que toi tu ressent, c'est la résultante du vent réel et du vent vitesse comme tu l'a toi même dit, faut bouger pour avoir un vent apparent. Le vent est le vent et le courant le courant. le courant contre va augmenter ta pressions la planche tu vas donc moins diver ton kite au départ parceque tu vas avoir assez de puissance pour lever, comme si t'avais un board plus gros. Quand tu dives ton kite tu l'accélère et il prend un angle au vent ou il développe du lift mais le le vent n'est pas plus ou moins fort. En fait tu augmente la puissance de la planche, tu peux prendre un board plus petit par courant contre. Si il vente 2 noeuds, ton kite va pas mieux voler parceque t'as un courant à contre qui fait 5 noeud et que t'as calculé que ça faisait 7 noeuds. |
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Par DBerube |
mercredi 4 mai 2016 13h49
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Flipper360. Je dois dire que le vent apparent affectera aussi votre voile pas que votre perception. Particulieremnt vous en kite vu les grandes vitesses que vous pouvez atteindre. Exemple vous etes au vent de travers 90' franc Vous accellerz a votre vitesse maximum Obligatoirement vous devrez ajuster soit votre angle au vent ( cap ) soit l'angle de la voile au vent. Regardé ce clip Ces bateaux vont tellement vite que meme au vent arriere leur vent apparent semble arrivé d'en avant. Ils sont bordé comme si ils remontait le vent. Pour un bateau ordinaire leurs voiles seraient completement débordés ou au spi comme des parachute. C'est aussi le meme phenomene qui permet au avions de volé. Sans leur vitesse leur ailes sont des batons Donc oui le vent apparent changera le comportement de votre voilen et est resentit par votre voile. C'est aussi particulierement vrai en hauteur, tel que vos kites. Voici un exemple du calcul vestoriel et la définition selon wiki ![]() https://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_apparent Daniel Bérubé
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Par Titi24 |
mercredi 4 mai 2016 14h45
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"Mais c'est pas le vent que le kite va sentir, C'est le vent que toi tu ressent" Le vent apparent, tu peux le prendre où tu veux, il y le vent apparent au niveau du pilote ( celui que tu peux sentir sur ton visage ). Il y a aussi le vent apparent au niveau de ton kite ( imagine que ton visage est sur le leading edge de ton kite ). Quand tu fais bouger ton kite, tu changes son vent apparent et il va générer plus ou moins de puissance. Par exemple, quand il y a peu de vent, tu fais monter et descendre ton kite pour augmenter ça vitesse et son vent apparent pour qu'il te donne plus de puissance... "Le vent est le vent et le courant le courant." Non, le courant modifie ta position et ton vent apparent par conséquent. Imagine une journée avec aucun vent, si tu vas dans un courant de 15 noeuds ( sans toucher le fond ), tu vas te déplacer à 15 noeuds et ton vent apparent va être de 15 noeuds ( tu pourrais faire voler un kite )... "Si il vente 2 noeuds, ton kite va pas mieux voler parceque t'as un courant à contre qui fait 5 noeud et que t'as calculé que ça faisait 7 noeuds." Bien oui, tu vas avoir 7 noeuds de vent apparent, ton kite va mieux voler... Voir l'exemple plus haut pour visualiser... "Quand tu dives ton kite tu l'accélère et il prend un angle au vent ou il développe du lift mais le le vent n'est pas plus ou moins fort." Si tu dives en le gardant en bord de fenêtre, tu vas juste jouer sur son vent apparent ( le kite va bouger vite et augmenter son vent apparent ). Si tu dives en changeant de zone, de la fenêtre à la zone de puissance par exemple, là il y a l'angle ( comme tu dis ) qui va changer la donne ( le vent apparent au niveau du kite va aussi être affecté, mais c'est un cas plus compliqué à calculer ). Visualise l'exemple avec 0 vent à terre et que tu dérives dans un courant de 15 noeuds, la suite va aller toute seule... |
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Par DBerube |
mercredi 4 mai 2016 15h36
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Titi24 a écrit Je n'ai pas comme but d'obstiner mais je ne peu etre 100% en accord. A voile et peu importe le type de voile, c'est le vent apparent qui affecte la voile. Pas le vent réel. Sauf si le vent apparent = le vent réel. Donc mon intervention n'est rien d'autre que l'explication du vent apparent sur une voile. Tous les exemples que tu donne en manoeuvrant ton kite viennent modifier le vent apparent qui affect le kite. Le courant Calculer le courant dans un vecteur de vent apparent c'est se compliquer la tete pour rien. Simplement utiliser la vitesse au sol. Automatiquement l'influence d'un courant ou non sera inclus. Le courant affectera votre cap, votre vitesse au sol et votre vitesse surface. Pour calculer grossierement votre vent apparent c'est Vitesse au sol vent reel angle par rapport au vent reel. Le vecteur est le vent apparent. Daniel Bérubé
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Par flex23 |
mercredi 4 mai 2016 17h28
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_apparent Tout est là...... Uu peu comme les discussions entre pilotes pour expliquer l'effet de sol .....des heures de plaisirs.... |
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Par Flipper360 |
mercredi 4 mai 2016 17h59
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Bon on va arrêter ça là si tu lance une roche tu vas avoir un vent apparent mais ne confond pas le vent apparent au vent de vitesse. ''Non, le courant modifie ta position et ton vent apparent par conséquent. Imagine une journée avec aucun vent, si tu vas dans un courant de 15 noeuds ( sans toucher le fond ), tu vas te déplacer à 15 noeuds et ton vent apparent va être de 15 noeuds ( tu pourrais faire voler un kite )...'' Ici tu décris le vent de vitesse, comme y'a pas de vent, ton vent apparent est 100% ton vent de vitesse, sinon c'est la résultante des 2. dans ton exemple le vent de vitesse=vent apparent donc le vent apparent est inverse et de même vitesse que ta vitesse de déplacement...tu viens d'inventer le parachute champion, tu vas ralentir et ralentir et ton vent va diminuer d,autant pis ça va s'écraser... Bon avec le kite au zénith je crois qu'il va voler et tu va ralentir de la somme des forces qui le font tenir en l'air (drag, lift, etc)...donc tu vas promener ton kite dans un rapide...Si tu le mets dans le fenêtre, tu vas tout arrêter sec... T'es mieux de faire du surf dans ton rapide... End of it... @Daniel oui tout à fait quand ta vitesse est beaucoup plus élevée que celle du vent réel, ton vent apprends est très près du vent de vitesse...d,ailleurs en kite on le sent, on plane à je sais pas moi 15 noeuds alors que le vent est plus faible que ça, et y'a un état d'équilibre qui te permet de remonter le vent ou au moins de tenir ta ligne et si tu dépasse ça tu dois abattre parceque l'angle du vent apparent est trop fermée et tu dois abattre un peu pour rester à 45deg. C'est pourquoi les ailes de race sont si spécifiques, elle peuvent remonter à plus de 45deg au vent (45 deg est approximatif ici). C'est pourquoi nos ailes de lightwind sont si poches si elles ne sont pas hyper efficaces: Tu finis toujours au fond de la baie. Mais dans le cas du courant, le vent n'est pas forcément faible, donc en plage normale, le courant contre va donner un peu plus de puissance à ta planche. |
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Par Titi24 |
mercredi 4 mai 2016 18h29
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"Calculer le courant dans un vecteur de vent apparent c'est se compliquer la tete pour rien. Simplement utiliser la vitesse au sol. Automatiquement l'influence d'un courant ou non sera inclus." Daniel je suis d'accord avec toi, mais tu es trop en mode voilier. Pour la plupart, on ne se promène pas avec cartes, compas de relèvement et gps en kite. La vitesse au sol est inconnue! Quand tu arrives sur la plage, tu as la direction/vitesse du vent réel et tu peux avoir un peu d'information sur le courant. Tu ne connais pas ta vitesse sur le fond avant de partir et une fois parti tu ne vas pas plus l'avoir ta vitesse sur le fond! Comment veux-tu estimer ton vent apparent avant de partir ? Avec la vitesse et la direction du vent, avec la vitesse et la direction du courant, tu peux faire un estimé du vent apparent que tu va avoir une fois sur l'eau... Et là je parle du vent apparent de départ, quand tu flottes les fesses dans l'eau... Une fois partie, ton vent apparent va changer selon ta vitesse et ta direction ( comme tout le temps ). " Bon on va arrêter ça là si tu lance une roche tu vas avoir un vent apparent mais ne confond pas le vent apparent au vent de vitesse." Flipper360, le vent apparent inclus le vent de vitesse et le vent réel, c'est l'addition des deux... " le courant contre va donner un peu plus de puissance à ta planche. " Le courant ne donne pas plus ou moins de puissance à ta planche, il donne plus ou moins de puissance à ta voile car il change ton vent apparent en te déplaçant! C'est la voile ton moteur, pas ta planche... |
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Par DBerube |
mercredi 4 mai 2016 18h34
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Meme a voile je ne le calcul pas le vent apparent. C'est juste bon de comprendre pourquoi alors que le vent est pratiquement stable que notre voile se met a tirer en fou sur un bord et presque mourir dans l'autre. Mais moi si je faisais du kite j'aurais mon petit E-Trex sur moi pour voir si ca torche ou non wt calculer ma distance parcuru. Daniel Bérubé
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Par Titi24 |
mercredi 4 mai 2016 18h45
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DBerube a écrit Daniel, en voilier tu utilises tout le temps les données de ta girouette en tête de mat non ?? Moi en tout cas, je regarde souvent ma girouette! ![]() Ta girouette te donne la direction de ton vent apparent et si tu as un peu d'électronique dessus, elle va te dire la vitesse de ton vent apparent... C'est pourquoi tu n'a pas besoin de faire de calculs de ton vent apparent, tu as les données directement tout le temps! ![]() Quand tu règles tes voiles sur ton voilier, c'est toujours avec le vent apparent ( même si tu n'as aucun instrument, avec ton visage, c'est juste le vent apparent que tu vas sentir, on n'ajuste jamais les voiles avec le vent réel )... |
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Par Flysurfer64 |
mercredi 4 mai 2016 18h46
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Par DBerube |
mercredi 4 mai 2016 19h30
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Titi. J'ai bien une girouette en tete de mat. Je n'ai par contre pas de girouette electronique. Trop cher et sert a rien a moin d'avoir un pilote automatique. Mais oui ceux qui en ont peuvent afficher le vent reel ou apparent si la girouette est couplé au lock. Le lock donne par contre la vitesse surface. Donc les donnés peuvent etre faussés.Ceux qui on beaucoup de cash auront tout ce bazard branché au GPS. Ceci etant dit voici comment moi je fonctionne sur un voilier. Mes voiles ont des penons. petit rubans qui flottejt au vent de chaque cote de la voile. C'est ca mon instrument pour ajuster mes voiles. Je cherche toujours un flo laminaire. Plusieurs voileux se fient beaucoup trop a leur girouette mais pas a leurs voiles. Avec vos voile vous senter si elle tire ou non. Moi mon bateau pese 10000lbs. Je ne sent pas si mes voiles travaillent au maximum. Mais quand me penons sont beau j'ai une indication visuel. C'est comme caxque je gagne mes courses. La ou ma girouette devient importante c'est au vent arriere au spi. J'essais de garder un angle constant avec le vent et les penons ne fonctionnent plus car au vent arriere les voile ne se comporte plus comme une aile mais comme un parachute. C'est leur trainé qui me font avancer pas leur portance. Et oui mes voiles sont toujours ajusté en fonction de l'aparent. Je suis pas mal certain que c'est aussi votre cas. Vous avez meme beaucoup de possibilités pour modifier le vent qui frappe votre aile. Moi a 42 pieds de tirant d'air pas mal moin. Daniel Bérubé
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Par DBerube |
mercredi 4 mai 2016 19h38
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Beau video. Comme je ne connais pas le kite quel est la direction du vent par rapport a direction du kiter? A premiere vue je dirais meme direction. Ce qui donne, je pense moins de vent apparent sur son aile donc moin de vitesse surface et donc moin de portance de sa planche. Savitesse de fond lui enleve du vent apparent. Avec un vent travers il aurait surement pu allez plus vite, remonter en haute de la vague la traverser etc . La il semble ne pouvoir que allez dans le sens du courant par manque de vjtesse. Je me trompe? Daniel Bérubé
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Par Flipper360 |
mercredi 4 mai 2016 21h11
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@DAN le vent dans le video est contraire au courant (un peu de côté) qui arrive devant sa planche et la vague déferle derriere lui. Il a presque 0 de vitesse de fond, il fait du sur place et sa vitesse sur l'eau est celle du courant. Il doit faire quoi? 15 noeuds, 12 noeuds? En fait il pourrait très bien faire la meme chose sans kite. pour l'angle du vent c,est pas facile à voir, il bouge pas mal sur la vague et le grand angle fausse les perspectives. |
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Par Flysurfer64 |
mercredi 4 mai 2016 21h16
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Allo Daniel, Le vidéo vulgarise simplement le résultat (simple) des multiples principes (complexes) - Dans ce cas, ce qu'il arrive quand la Force du vent apparent (résultant) sur la voile (avec une grandeur et angle données) est égale à la Force du courant exercée sur le même kiteur (avec poids du kiteur, surface et position de planche données) - Il ride stationnaire...sur un tapis roulant géant - Rapides Lachine. http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?t=2391744 Nous ne sommes pas les seuls à tenir cette conversation devenue fort intellectuelle ![]() ![]() Dig out your trig... And then you can throw your curves in, or just go ride ![]() ![]() Notes: Trig = Trigonometrie; J'ai personnellement retiré qq notions pratiques importantes pour de futurs voyages-kite sur l'océan. Merci! |
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Par Titi24 |
mercredi 4 mai 2016 21h32
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"Et oui mes voiles sont toujours ajusté en fonction de l'aparent. Je suis pas mal certain que c'est aussi votre cas. " Oui certain, c'est le vent apparent qui dicte tout... " Mes voiles ont des penons. " Excellent Daniel! Les penons te donnent une lecture ( en direction et un peu en force aussi ) du vent apparent local à différents points de ta voile et de chaque côté de celle-ci... Des fois je me dis que ça serait bien d'avoir des penons sur les kites. Mais bon, l'aile est loin ! @Flipper360 : "En fait il pourrait très bien faire la meme chose sans kite. pour l'angle du vent c,est pas facile à voir, il bouge pas mal sur la vague et le grand angle fausse les perspectives. " 100% d'accord avec toi Flipper. Bravo à Julien, ça semble facile à le voir aller dans la vidéo, mais ce n'est vraiment pas si facile de surfer le fleuve à Lachine, en tout cas je ne suis pas rendu là... |
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Par DBerube |
mercredi 4 mai 2016 21h38
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Flysurfer64 a écrit J'avais l'impression qu'il avançait sur un mascaret et non qu'il était stationnaire comme sur une vague a Lachine Donc son vent apparent est = au vent réel. Parcequ'il a une vitesse au sol nul Daniel Bérubé
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Par Flipper360 |
mercredi 4 mai 2016 22h04
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oui, la composante vent de vitesse est nulle... | ||