L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Securité nautique, les secours et commnunications
Par DBerube  
mercredi 15 juin 2016 16h52

J'ai vu une discution sur le chat qui portait sur une Radio VHF et son sac étanche comme équipement de sécurité.
La discution est, je pense, importante car il semble y avoir souvent des gens qui se retrouvent en diffciulté pour diverses raisons.
Déjà plusiuers personnes semblent avoir dérivé de Oka a Vaudreuil cette saison et nous ne somme meme pas en été encore.

J'ai pensé a partir un thread sur la sécurité nautique mais qui vise principalement la communication avec les services d'urgence et quelques mesures simples pour les aider a vous aider en cas de besoin.

A mon avis, avant de vous mettre a l'eau, vous devriez passer un check list.
Je ne touche pas aux équipements de kite car je n'y connais rien.

J'ose espérer que vous porter tous un VFI
Dans ce VFI dans une poche, un sifflet et un miroir pour signaler. A moins d'avoir les cheveux orange fluo, une tete c'est pas facile a voir de loin dans l'eau.

Comme moyens de communications.
Une VHF. Cette VHF viens avec l'obligation d'avoir un certificat restreint d'operateur radio maritime. Petit cours a suivre bon a vie.
Ce cours vous donnera les bonnes methodes pour communiquer avec les secours.
Bien entendu ce service n'est pas offert partout au Quebec. C'est principalement sur les voies navigables. Si vous etes au lac Mistaperdu des meumeus, possible que vous ne soyez pas en mesure de rejoindre quelqu'un. Renseigner vous
Pour la couverture de la Garde Cotiere et la Garde Cotiere auxiliaire voir ce lien
http://www.gcac-q.ca/

Une option est le cellulaire, en faisant *16 ou #16
Un cell dans un étuit étanche. Pas que pour les gens en kite, cette option peu etre utile si jamais vous etes en chaloppe ou sur la plage et avez connaissance d'une situation de danger.

Connaissé vous le nom de l'endroit ou vous etes?
Si vous etes sur le lac des Deux Montagnes et que vous dites que vous etes en difficulté dans la baie de Vaudreuil alors que vous etes dans l'anse de Vaudreuil, ce risque d'etre long a vous trouver.

Avant d'embarquer sur l'eau, avez-vous avisé quelqu'un?
Avez-vous vu le film 127 Heures. Personne ne savait ou il était car il n'a avisé personne.
Toujours bon d'aviser que vous etes a tel endroit jusqu'à tel heure. De cette facon si vous manquez a l'appel il sera plus facile de vous retrouver.

Et je finirais par bien comprendre les prévisions du vents.
Selon ce que j'ai lu les problemes surviennent surtout lorsque le vent change.
Quand le thermique meurt et que vous etes au millieu du lac, ou lorsque il y a une bascule du vent ouautre changement.
Les prévsions sont des prévisions et peuvent etres differentes de la réalité.
Des site comme Windguru, windfinder etc donne des prévisons pour une zone general mais ne tiennent pas souvent compte des particularités local.
Comme la courbe de direction de vent a Oka ou a La,nse de Vaudreuil.
Un changement de 15' dans la direction du vent peu vous mettre dans le trouble a ces endroits.

Quelques précisions sur le VHF.
Leur porté est limité a la ligne de vue. ( line of sight)
Choisisez un model submersible. Environt $130-$150. Certain flotte en plus d'etre Jaune mais sont plus cher.
Il y a meme des models avec ASN et GPS integré…un peu overkill pour le kite mais ca existe. Ils diffusent votre position GPS quand vous appuyez sur le boutton distress.

L'obligation a porter assistance. Cette obligation ne s'applique que lorsque la situation ne place pas la personne qui porte assistance en danger.
Si je suis sur mon voilier et que vous etes en difficulté a un endroit dangereux pour mon bateau, je n'irai pas.
Je navigue sur le lac des Deux Montagnes et je dois avouer que je n'allume pas souvent ma VHF. Je l'ouvre pour les régates mais sinon, trop de bla bla la dessus.
Donc la aussi possible qu'un bateau vous passe pas loin sans vous aider car lui aussi n'allume pas sa VHF.

Sur l'eau malgré que certains services de secours sont disponible, il est prudent de vous assurer de ne pas avoir a leur faire appel. Ils sont souvent loin, déjà occupé ou pas en service.
Vous faites du kite souvent en debut de saison alors que le bateau n'est meme pas a l'eau ou en fin de saison alors qu'il est sortit de l'eau.
A ma connaissance pour le Lac des Deux Montagnes il y a 1 bateau de la GCA, parfois un bateau de la regie de police de Deux Montagnes ( Si il fait beau) et 2 fois par année il me semble voir le bateau se la SQ.
Donc soyez prudent et portez votre VFI

Checl Liste
VFI
Sifflet
Mirroir
Communication
Plan de navigation
Nom, coordonnés de votre spot
Météo

Have fun.
Si vous voyez un voilier avec un gros drapeau Catalan sur le LDM fait moi signe.

Si vous avez des points a ajouter, questions suggestions go!!
Essayons de ne pas tomber dans l'argumentation.

Par KiteRider  
mercredi 15 juin 2016 17h49

Je crois que je suis un des rares à posséder et à naviguer en kite avec un VHF, depuis 3 ans. Je sais que la formation est obligatoire et je vais le faire. Malgré le fait que je n'ai pas suivi la formation, la documentation incluse avec la radio indique bien la base des appels. Et à chaque fois que j'en ai fait un usage officiel (3 appels de détresse, inculant hier), on ne m'a jamais reproché de ne pas avoir reçu la formation ou que je ne parlais pas de façon adéquate sur le canal 16.

Sur le Lac des 2 Montagnes, je me permets de naviguer partout avec comme limite, à l'est, l'extrémité est de Pointe-Calumet et à l'ouest, jusqu'à dépassé la marina d'Oka. Je n'ose pas passer le goulot entre la pointe Quarry du côté de Hudson et Kanesatake. C'est un endroit délicat à passer en hiver en ski, je ne m'y suis jamais aventuré l'été, malgré mon désir de le faire. Si je n'avais pas de radio et que je n'étais pas en hydrofoil, jamais je ne m'aventurerais aussi loin.

Hier, le vent était 12-15 noeuds nord-est et la météo était de plus en plus instable en fin de journée. En regardant vers Oka, c'était plutôt facile à constater. Le vent a tourné un peu mais un petit grain est rentré en tournant nord pour revenir ouest et finir à sud-ouest. Ce qui a mis les 3 kitesurfers en difficulté est surtout le fait que le vent est passé de 12-15 noeuds à 5-7 noeuds. Un des kitesurfers a réussi à revenir de justesse sur la pointe aux bleuets. Un deuxième (Marshone), un excellent nageur, a nagé pour revenir prendre pied sur la pointe aux bleuets. C'est pour le dernier que j'ai appelé et je n'ai pas niaisé pour le faire. Je ne savais pas comment il était habillé (plusieurs ont sorti les combinaisons courtes) ni s'il était à l'aise dans l'eau ni le temps requis pour intervenir.

Une fois le grain passé, je ramassais le reste de mon matériel, c'est là que j'ai vu les gens au large. Ça a dû prendre un gros 45 minutes pour s'y rendre. Un voilier qui était amarré dans la baie devant la Crête m'a entendu et a offert d'aller porter assistance. La garde côtière, après avoir vérifié le temps d'intervention, les a remercié pour l'offre.

La cause principale du problème d'hier est la baisse de vent. Je ne crois pas que les gens étaient trop loin, ils se sont juste fait prendre par le grain. Quand je fais du kite, je regarde régulièrement au vent pour voir la configuration de nuage et m'assurer que rien de violent ou d'instable ne s'annonce. Je suis prudent de ce côté. Je crois qu'hier le message était clair mais nous sommes tous portés à se dire "Bah, j'ai le temps pour faire un autre aller-retour".

Normand

Par amadeus  
mercredi 15 juin 2016 18h23

Comme je disais sur le chat, je crois pas que ce soit une bonne idée d'aller tous s'acheter des radio VHF et de ce brancher sur le canal 16 qui est un canal d'urgence pour la navigation maritime (International), le cours ¨Certificat restreint d'opérateur (Maritime) d'informe sur les règles, les procédures et le langage à utiliser lors de détresse. Mais plus simple, avec votre téléphone cellulaire vous pouvez faire l'étoile 16 (*16) et vous allez tomber directement sur ¨Les services Maritimes de la Garde Côtière¨ le plus près de vous.  
Par DBerube  
mercredi 15 juin 2016 20h07

Le VHF ou le cellulaire sont 2 options valide. Si vous avez deja une VHF ou planifier en acheter une...why not.
Regardons les avantages et désavantage VHF vs cell.

VHF
Avantages
Si vous lancez un appel tout ceux qui sont dans votre secteur avec une vhf ( allumé ) entendrons votre appel.
Vous pourrai aussi entendre un appel et porter secours si vous êtes en mesure de le faire.
Appareil robuste conçu pour être utiliser dans un environnement marin et conçu justement pour la sécurité.
Moins cher que de remplacer un cell qui prend l'eau.

Désavantages
Nécessite de suivre une formation pour obtenir le certificat restreint d'opérateur.
Plus gros et lourd qu'un cell.

Le cell.
Avantages
Tout le monde en possède un ou presque.
Appareil multifonctions. ( GPS, activity tracker etc. )
L'achat d'un étui étanche peu couteux vs VHF.
Pas besoin de certificat restreint d'opérateur.
Vos proches peuvent communiquer avec vous ou vise versa.
Leger

Désavantages
Seul vous et la garde côtière entendrai votre communication. Contrairement a la VHF.
Appareil plus fragile sauf certain models.
Fiabilité de l'étui étanche a vérifier.

Si j'oublis des chose faite moi signe ou n'hésitez a soulever des points

Par Bobetpine  
mercredi 15 juin 2016 23h23

KiteRider a écrit
Je crois que je suis un des rares à posséder et à naviguer en kite avec un VHF, depuis 3 ans. Je sais que la formation est obligatoire et je vais le faire. Malgré le fait que je n'ai pas suivi la formation, la documentation incluse avec la radio indique bien la base des appels. Et à chaque fois que j'en ai fait un usage officiel (3 appels de détresse, inculant hier), on ne m'a jamais reproché de ne pas avoir reçu la formation ou que je ne parlais pas de façon adéquate sur le canal 16.

+1, j'ai ça aussi, ça me sécurise un peu
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile. Depuis peu dans le club des Nugget. Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.

Par Flipper360  
mercredi 15 juin 2016 23h43

amadeus a écrit
Comme je disais sur le chat, je crois pas que ce soit une bonne idée d'aller tous s'acheter des radio VHF et de ce brancher sur le canal 16 qui est un canal d'urgence pour la navigation maritime (International), le cours ¨Certificat restreint d'opérateur (Maritime) d'informe sur les règles, les procédures et le langage à utiliser lors de détresse. Mais plus simple, avec votre téléphone cellulaire vous pouvez faire l'étoile 16 (*16) et vous allez tomber directement sur ¨Les services Maritimes de la Garde Côtière¨ le plus près de vous.

Aller tous s'en acheter un? J'étais au Maroc les 10 derniers jours et il doit y avoir 7 ou 8 bateaux de sécurité dans la baie de Dakhla... Le soir au bar j'écoutais un groupe de 7 personnes dont 3 disaient que le bateau de sécu avait été beaucoup trop lent à venir les chercher et une quatrième se plaignait que le bateau n'était pas venu point...heu ça fait 4 sur 7. ils étaient vraiment dans la shnoutte? 4 sur 7 ont besoin de se faire sortir de l'eau dans 20-25nds? Comme d'hab si tout le monde en a un ça va faire comme en hiking... Pleins d'appels pour rien, du monde qui appellent, se démerdent et oublient de rappeler pour dire que c'est plus nécessaire. C'est bin plate à dire mais il ne faut pas s'aventurer plus loin que ce qu'on peut nager...Il y'a de rares exceptions et je crois qu'il vaut mieux apprendre à rester calme et se démerder du mieux qu'on peut, sinon il y'a les amis au bord qui peuvent toujours appeler. Quand j'ai appeler au lac st-louis pour un voilier démâté, j'avais les pompiers au bout du fil tout le long et si le gars était rentré à la rame disons je l'aurais dit aux pompiers sur le champ.

Par Flysurfer64  
mercredi 15 juin 2016 23h55

@Daniel - Nous sommes fortunés qu'un expert certifié et passionné - toi - nous partage volontairement des notions d'un domaine fort connexe! smiley

Quelques subtilités distinguent nos 2 mondes, affectant le sujet (sécurité/secours/comms):
Redondance en autonomie - Un voilier a 2-3 voiles, un petit moteur, les rames, et continue à avancer à 2-3 noeuds. En kite, une corde lâche, perte la planche, tout bris, fin de séance. Zéro redondance en propulsion, autre que nager.
Proximité du bord - La grande majorité des kiteurs naviguent près du bord et/ou pied-à-terre.
Hypothermie - Lorsque le vent tombe, le kiteur...est dans l'eau;
Sensibilité aux changements de vents - Au large, être surpris en dehors de la plage de vents appropriée pour une grandeur de voile donnée, difficile de remonter le vent (rentrer). Un changement de direction de vent également affecte également la rentrée. Lorsque le vent lève brusquement, le kiteur n'a pas toujours l'option de baisser sa voile et attendre l'accalmie.
Et je suis certain que les plus expérimentés en voient d'autres.

J'y ajouterai une banalité dans la checklist: Porter un suit permettant de nager & survivre l'hypothermie la distance nageable (longue distance et drysuit ne sont pas compatibles).

Tous les items de ton checklist d'un sport plus mature et mieux réglementé sont pertinents et éprouvés. Chaque kiteur les adaptera selon son environnement de pratique (e.g. VHF/Cell si on est compétent pour naviguer au large comme Kiterider, sifflet si on reste dans le non-profond, miroir peut-être pas). Avec la popularité du hydrofoil (eau profonde, besoin d'espace) et la recherche des spots moins accessibles (par bateaux, isolés, eau profonde), les précautions et respect sur le sujet seront de plus en plus une nécessité. Pour les gens habitués à être responsables des autres (instructeurs, organisateurs, etc), avoir un Checklist/Plan B fait partie de leur 2e nature.

Personnellement, je sors (au large) toujours avec un Plan A, B (solution/secours sous mon contrôle), et C (nager). Et compter sur les secours hors de mon contrôle fait partie de mon Plan D/E - Dernier recours à Eviter. Il est une chose de se faire secourir en compétition où on doit pousser les limites ou en circonstance exceptionnelle de force majeure, il est une autre de déranger par témérité et/ou incompétence dans sa pratique d'un loisir personnel. Mais il s'agit d'une déformation professionnelle - je travail dans un domaine où quand le moteur s'étouffe, marcher/nager/appeler la SQ/GC n'est pas une option.

Par DBerube  
jeudi 16 juin 2016 06h52

@Flysurfer, merci des précisions.
Comme j'ai écris pour le check list je n'ai mentionné aucun articles propre au kite car je n'y connais rien.
Personnellement si je faisais du kite je porterais wetsuit, casque et vfi ( je nage comme une roche )
Si les gens risque leur vie pour avoir l'air cool en chest en kite.....
Pour le miroir je le mentionne parce que j'ai lu que des quitter en difficulté se retrouvais a la dérive de Oka pour être récupéré a Vaudreuil. Ca commence a faire une bonne distance. Rendu plus au large a la dérive vous serai difficilement repérable. Ca coute rien presque, se place facilement dans votre VFI et peu servir aussi a signaler a un quitter en difficulté que vous l'avez vu.

@Flipper
Pour les bateaux de sécurité.
Si les bateaux était la spécifiquement pour justement la sécurité du spot, je m'attendrais a 2 choses
Les quitter vont prendront plus de risque car de l'aide est disponible.
Que les gens sur les bateaux de sécurité soit compétent et connaissent le kite au minimum pour savoir reconnaitre quand un kite est dans le trouble ou non.

Sur nos plans d'eau la Gare côtière, police ou pompier ne sont pas la pour ca.
Ce n'est pas un service d'accompagnement, mais bien un service d'urgence au même titre que la police ou les pompiers. De plus la Garde Côtière auxiliaire est formé de bénévole qui ne sont absolument pas payé pour ce qu'ils font.
Donc j'ose espérer que si des kiter font appels a leurs services, qu'ils fassent au minimum un dont a ces derniers.

Se fier a la garde côtière pour assuré sa sécurité.......pas correcte
Savoir se débrouiller par ses propres moyens....correcte
Ne pas connaitre ses limites....pas correcte.

Par scoutu  
jeudi 16 juin 2016 07h09

DBerube a écrit

Sur nos plans d'eau la Gare côtière, police ou pompier ne sont pas la pour ca.
Ce n'est pas un service d'accompagnement, mais bien un service d'urgence au même titre que la police ou les pompiers. De plus la Garde Côtière auxiliaire est formé de bénévole qui ne sont absolument pas payé pour ce qu'ils font.
Donc j'ose espérer que si des kiter font appels a leurs services, qu'ils fassent au minimum un dont a ces derniers.

Se fier a la garde côtière pour assuré sa sécurité.......pas correcte
Savoir se débrouiller par ses propres moyens....correcte
Ne pas connaitre ses limites....pas correcte.

y'a trop de monde qui se mettent dans la chenoutte. Un moment donné, la garde côtière va se tanner. Mettez vous donc pas dans des situations à risques. As simple as that.
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par Bobetpine  
jeudi 16 juin 2016 07h15

Je comprends que la garde côtière n'est pas un service de raccompagnèrent mais quelle est la différence entre un plaisancier dans le trouble et un kiter dans le trouble?
En plus, si j'émets sur mon VHF, un plaisancier peut me venir en aide, non? Ca ne serait pas nécessairement la GC qui viendrait?
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile. Depuis peu dans le club des Nugget. Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.

Par Denis  
jeudi 16 juin 2016 08h18

Flysurfer64 a écrit
En kite, une corde lâche, perte la planche, tout bris, fin de séance. Zéro redondance en propulsion, autre que nager.

Tant que j'ai ma voile je peux naviguer meme sans corde

Et mon boudin flotte... je vais te faire vendre tes flysurfers smiley

Flysurfer64 a écrit
(longue distance et drysuit ne sont pas compatibles).

ca fait 4-5 ans que je ne porte plus de drysuits. une dechirure de 2-3 pouces sur la jambe de mon drysuit dans l'eau froide c'est pas cool, heureusement pas en situation d'urgence mais depuis ce temps je ne porte que des wetsuits en hiver

en hiver dans l'eau a 2-3 degres celcius, je me sens plus safe dans l'eau avec un steamer+hood 6/5/4

mais de toute facon je ride toujours max a 100' du bord smiley si tu es assis sur la plage et qu'une voile passe au dessus de ta tete, c'est surement la mienne, je m'en excuse.

Par DBerube  
jeudi 16 juin 2016 08h34

Bobetpine a écrit
Je comprends que la garde côtière n'est pas un service de raccompagnèrent mais quelle est la différence entre un plaisancier dans le trouble et un kiter dans le trouble?
En plus, si j'émets sur mon VHF, un plaisancier peut me venir en aide, non? Ca ne serait pas nécessairement la GC qui viendrait?

Le but de ce thread n'est pas de faire le proces de ceux qui fomnt appel aux services d'urgence.
Je l'ai partit pou échanger idées, méthodes et trucs afin de rendre votre sport plus sécuritaire et a la limite a vous éviter de ternir l'image du sports et dans un cas extreme des accidents graves.
Des plaisanciers mal préparés il y en a en masse.
La majorité des noyades sur les plans d'eau somnt attribuable a des plaisanciers qui ne porte pas leur VFI.
La loi nous oblige a les avoir a bord mais rien ne nous oblige a le porter.
Nous ne somme spas beaucoup plus réglementé que vous je pense. A part la carte de conducteur d'embarcation de plaisance ( qui est disponible dans des boites de cracker jack ) et d'avoir a bord les équipements de sécurité obligatoire, nous n'avons aucune obligation.
Un gars qui possede sa carte de conducteur embarcation de plaisance et qui n'a jamais rien fait de plus que du pédalo pourrait si il a bien du cash se payer un beau 60 pieds et se promener avec sans aucune vérification de ses compétences.
Dans ce cas si ce qui limite c'est la valeur du bateau. Tu peu etre incompétent, stupide et agir en moron mais la plupart des gens connaissent la valeur de l'argent.
Il va etre nerveux sur son 60 pieds le riche sans experience.
Dans le cas de sports comme le kite ou la planche a voile c'Est financierement beaucoup plus accessible.

Enfin pour repondre a la question "Quel est la difference entre un plaisancier et un kiter dans le trouble?" Aucune.
Le but du thread c'est que ca ne soit pas VOUS dans le trouble, en danger grave.
Vous etes quand meme beaucoup plus exposé qu'un gars sur un bateau.

Par amadeus  
jeudi 16 juin 2016 11h47

Aussi, après plusieurs s'appels de détresse ou autres à la GC il vont se poser des questions sur le danger de cette activité et encore une fois faire la lumière sur notre sport. Ont devrait plutôt ce prendre en mains pour pas que les autres le fasses à notre place en essayant d'éviter autant que possible de ce mettre dans le trouble. C'est un fait qu'il n'y a pas beaucoup de monde (kiteux) qui porte des gilets de flottaison probablement un peu à cause du look mais aussi à cause des harnais qui selon le modèle n'est pas très approprié au port du VIF. Il y a des petites choses aux quelles on pourrait penser qui nous sécuriseraient plus, surtout au printemps et à l'automne ou l'eau est plus haute, plus froide et surtout moins de Kiteux sur les spots. Genre ne pas Rider seule, aviser les autres sur la plage de ses intentions sur le spot (distance), de son niveau, des signes de détresses, etc; Prendre aussi une petite formation sur la sécurité (école de kite). Mais il n'y a pas de recette miracle, c'est au gens de prendre les précautions et de bien juger leurs capacités. Mais c'est un sport tellement trippant et je crois que l'adrénaline et le jugement ne sont pas toujours compatible, je parle pour moi.  
Par DBerube  
jeudi 16 juin 2016 11h56

Harnais non compatible avec VFI.....opportunités $$$

Je suis de ceux qui deteste la reglementation impossé.
Je suis plus pour l'auto discipline.
Les gouvernement sont reactif et non proactif. Alors quand ils bougent c'est du nivellemebt par le bas.
Votre sport est en pleine expenssion et vous avez la chance de pouvoir tout mettre en place pour le rendre sécuritaire et avoir une image de sport responsable.
Il va toujours y avoir des morons mais bon si la majorité agit de facon responssable les morons seront juste des morons et non l'image du sport.

Par amadeus  
jeudi 16 juin 2016 12h51

J'ai un chum sur le lac St-Louis qui avait eu deux pannes de moteur sur son bateau (24 pds) en près de deux semaines (assez proche l'une de l'autre) et à partir du canal 16 s'était fait remorquer par les pompiers de Pointe-Claire les deux fois. La deuxième fois les pompiers lui on dit que la prochaine fois il y aurait des frais assez important car il y a négligence du Capitaine (à faire réparer le bateau) et qu'il ne le remorquerais pas comme ça toute l'été (c'est logique). Pour m'être fait aussi remorquer après un appel de détresse sur 16 en bateau (dans une autre vie), pas par les pompiers de Pointe-Claire mais par la Garde Côtière, ils avaient pris toutes mes coordonnées qu'il garde sûrement dans une banque et avait vérifié tous mes équipements de sécurité et avait fait un rapport et noter les choses qui n'étaient pas conformes et devaient être réparés ou remplacés. Oui, c'est un service gratuit mais il y a des limites et aussi parfois des conséquences. Tu sais dans vie quand c'est gratuit, ben!  
Par DBerube  
jeudi 16 juin 2016 14h22

Jsute comme ca seul la police a l'autorité de donner des constats d'infraction sur l'eau.
La Garde Cotiere, Garde Cotiere Auxiliaire ou les pompiers n'on aucune autorité ou compétence la dessus.
Ils peuvent faire une inspections de courtoisie mais elle reste de courtoisie..
La police elle par contre peu servir.
Mais ils n'on pas de budget ou presque. La SQ a un bateau pour la region de Montreal, La régie intermunicipale de Deux Montagnes a 1 bateau pour leur térritoire, et Montreal 1 ou 2 bateaux qui se tiennent proche des écluse et du vieux port pour donner des tickets de muffler.

Par scoutu  
vendredi 17 juin 2016 07h41

DBerube a écrit
Bobetpine a écrit

Le but de ce thread n'est pas de faire le proces de ceux qui fomnt appel aux services d'urgence.
.

JE comprends ton point. Toutefois, Kiterider a plus de 15 ans d'expérience et a navigué plus tous. C'est son expérience qui est le meilleur sentiment de sécurité. Certains pourrait remplacer cette expérience en ne faisant qu'un checklist (faux sentiment de securité). Hey j'ai une radio je me lance au large... Garde Cotière à l'aide. Plus y'aura d'occurence plus nous seront a risque de se faire réglementé.

Si tu a pas le niveau reste sur en zone sécuritaire !!!
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par Denis  
vendredi 17 juin 2016 08h11

scoutu a écrit
...

toi pi moi scoutu on fait parti du club des fat ass, on flotte... est-ce un faux sentiment de sécurité ?

Par Flysurfer64  
vendredi 17 juin 2016 09h58

https://s19.postimg.org/mr6s4b5cz/Googly_Gooeys_The_Adv ... Fluffy.jpg

Denis et Scoutu – Flotter mieux, plus visible pour la GC, sexy en speedo, le harnais-ceinture ne remonte pas sur la poitrine…pleins de d'avantages. Et fort sollicités dans certains cas:
- En sortie en forêt, il est bon d'avoir un ami qui court moins vite: Les ours les ratrappent en 1e.
- En in-land wakesurf (surfer sur une vague crée par le bateau), de tels amis remplacent les…Fatsacs smiley

C'est vendredi

Par scoutu  
vendredi 17 juin 2016 11h38

Denis a écrit
scoutu a écrit
...

toi pi moi scoutu on fait parti du club des fat ass, on flotte... est-ce un faux sentiment de sécurité ?

Oui c'est un faux sentiment.

Dans mon cas c'est plus la faune ( protection des bélougas ) qui me porterais secours smiley

Sur le checklist de sécurité :
Ai-je le niveau pour la situation actuelle ET annoncée ?
-Non : débouche toi une bière
-Oui :
CHECKLIST.......

Par DBerube  
vendredi 17 juin 2016 11h46

Effectivement connaitre ses compétences et ses capacités c'est assez important mais tu besoin d'etre sur une check liste....
Si tu oublie que t'es pas capable de sortir par 25 noeuds ca va pas bien.
Mais en meme temps on fait comment pour savoir si c'est trop 25 noeuds?
Un moment donné il faut allez voir.

Mais allez voir de facon a ne pas se mettere dans le trouble.

Par scoutu  
vendredi 17 juin 2016 13h01

La bêtise humaine ne cesse de me surprendre.

Poussé par l'adrénaline certains prenent des risques. Un ''sanity check'' n'est pas un surplus.

Faut voir les débutants a Oka suivre des expérimentés et se mettre dans des situations a risque.

Pourquoi pas un check list débutant et un expérimenté.

Par amadeus  
vendredi 17 juin 2016 13h29

Mais il faut pas exagérer, je crois que les gens en général sont assez prudents et déjà d'en parler sur ce forum qui a mon avis rejoint la majorité des Kiteux du Quebec est déjà un grand pas sur la sensibilisation, réflexion et amélioration. La meilleure sécurité est nous envers les autres rider, surveiller les moins expérimenté et avertir les plus fou. Il y a beaucoup d'entraide sur les spots et le monde est super cool et n'hésite rarement a d'aider, il suffit de le demander (important). Là je vais aller remercier mon kite de bonheur qu'il me procure salut  
Par jplecruguel  
vendredi 17 juin 2016 15h58

Le meilleur moyen pour la prevention, c est un peu de raconter les bad lucks, les siennes, celles des autres.

On a beau etre prudent et consciemment eviter ce qu on sait dangereux.

Il restera toujours des surprises. Tu lis qq choses, et tu te dis, j aurais jamais pense a ca, ou que telle chose pouvait arriver. On s enrichit de l experience des autres. la notre augmente aussi mais jamais aussi vite.
Ca augmente le nombre de facteurs dont on est conscient au moins.

Ca permet aussi de voir les trucs/solutions des uns et des autres pour prevenir. Ex: Normand et sa radio. Il a un profil de ride tres different de la moyenne (longue distance au large, seul). Plus navigateur que kiteux.

Moi, mon gros truc, c est d eviter la fatigue. evident de nager (sauf en eau froide).
prendre le temps de reflechir avant d agir. se laisser deriver en nageant doucement et menageant ses efforts.
Prendre tous les avantages de la flotabilite, notamment du kite.

Par Flipper360  
samedi 18 juin 2016 00h59

@Amadeus: Désolé mais si je vais rider c'est pas pour faire la police ou courir sur le spot avec des jumelles pour voir si y'en a pas un dans la schnoutte. Je vais te décoller te lander, te montrer comment le faire tout seul, quand on est une tite gagne je décolle tout le monde puis je me décolle tout seul même dans 30nds... mais vient pas me ruiner ma ride parceque t'es allé déconner dans le chenail à Oka, que t'as dépassé la pointe et que tu t'es retrouvé au milieu du lac avec des éléments qui ont décidés que t'allais finir ta ride à l'ile Bizarre...T'as juste à rester entre la plage et l'église avec un vent qui te ramène à la crète... Si ça foire, tu reviens au bord. C'est pas si sorcier... faut regarder ses angles et se placer correctement.

Des urgences en kite il ne devrait pas y avoir, les spots sont tous sécuritaires si tu les fréquente dans les bonnes conditions... Ou ca peut foirer c'est ceux qui font la traversee, FWT-Pte Claire ou AAO-OKA. La ils sont aussi sujets aux bris qu'un voilier, un bateau moteur ou un changement brusque des conditions, les autres plaisanciers quoi.

Donc je suis raccord avec DBERUBE, des accompagnements ça devrait être très exceptionnel...si t'as besoin d'une radio pour sortir et te sentir safe, vas jouer au golf (Attention aux orages, c'est comme le kite), on a pas compris notre sport de la même façon. Est-ce que ça peut m'arriver d'avoir un bris? oui. est-ce que je devrai être secouru? sans doute que non, Est-ceque je vais prendre le lift si Neil se pointe avec son seadoo...Bin oui...

Soyez prudent, sachez toujours ou vous allez vous ramasser si sa foire...