Par amadeus |
dimanche 17 juillet 2016 08h57
|
||
![]() |
salut, j'aimerais avoir vos commentaires ou conseils pour régler mon problème de genou en TT. Je ride depuis deux ans (débutant avancé) et j'ai deux planches TT, une Slingshot Glide 149 2014 et une Slingshot Darko 138/44 2014. Là, je reviens du Cap Hatteras et j'ai un genou enflé et très douloureux, j'ai utilisé surtout la Darko 138, c'est peut-être à cause de ma technique ou positionnement sur ma planche ou la planche elle même car j'avais essayé une planche dans le sud une Ocean Rodéo 140/44 une journée (4 h) de temps sans problème (aucune douleur) et que je trouvais très confo dans la petite vague et très facile pour remonter le vent. Donc, ma question, il y a t'il une grande différence entre certaines planches selon les marques, modèles, matériaux comme le carbone et quelle serait la meilleure planche pour mes genoux (matériaux/dimensions) et poursuivre ma progression. Merci de vos conseils. | ||
Par jplecruguel |
dimanche 17 juillet 2016 09h32
|
||
![]() |
Absolument. La forme la taille et la matiere. Font une enorme differences dans des conditions de chop. Pis on en a du bon ici. Tu as bien compris le pb. Ya des super planches de chop. L oppose de ta glide en gros: plus c est petit moins ca accroche. T as interet a avoir un board plus petit et un peu plus de voile. Un board pas trop rigide. Un bon flex va absorber une partie du chop. Attention, certains boards carbone sont fait hyper rigides pour un max de pop. La poison de rrd, populaire ici mais moi je trouve que ca tape dans le chop. Ca casse le chop... Vraiment important le flex. Une forme banane, vraiment critique ca aussi, j ai eu une wainman Joke. Une genre de planche de wake. La rodeo mako est un peu comme ca aussi. Planche de vague. Une des meilleures dans le genre. La forme fait que la forme absorbe le chop. Ca flotte par dessus. Par contre ca mange un peu de vent vs un fond plat. P e 1 noeud ou 2. Les cotes, arrondis vs forme rectangulaire. Ca aide aussi la forme arrondis. J ai une planche en carbone Evasion avec bcp de flex, ca absorbe super bien. Hyper legere. Pas rigide du tout. Excellente dans le chop. Par son flex. |
||
Par Icikite |
dimanche 17 juillet 2016 09h45
|
||
![]() |
Les Shinn sont super douces dans la chop. Regarde pour les modèles freeride. La Mako est aussi super réputée . | ||
Par Bobetpine |
dimanche 17 juillet 2016 09h53
|
||
![]() |
Est-ce possible qu'une grosse planche comme une Glide cause plus de mal de genoux à cause du stance? Par exemple: j'ai une King Gee 146-46 et malgré que je mesure 5 pieds 10, je trouve le stance large, limite inconfortable. Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P. |
||
Par jplecruguel |
dimanche 17 juillet 2016 12h51
|
||
![]() |
Oui Bobepeine. En general les planches plus grandes, de lw vont tendance a etre plus larges au niveau du stance pour repartir le poids. Plus que des petis boards. Ces planches sont plus susceptibles d etre utlisees par des lourds, des grands au departs d ou stance parfois plus grand. Le,kite est maj un sport d hommes et le materiel est le meme souvent. Ca va varier selon les fabricants. Idealement trouver une planche avec le max de settings possibles. Pas facile a tester en live par contre... Les gros boards vont amplifier ca, cet inconfort. Laisser les straps un peu looses p e? Essayer des boards le plus qu on peut. Quand on trouve une marque qu aime, on essaie de rester dedans. Ya moyen de chamger les straps aussi.mais ca change peu au stance et au stress dans les genoux. Ou s essayer au strapless. Plus facile sur les articulations. |
||
Par amadeus |
dimanche 17 juillet 2016 13h56
|
||
![]() |
si je comprends bien, dans mon cas, déjà d'utiliser une planche plus flexible (pour freeride) au lieu d'une de freestyle (rigide) serais un peu mieux pour les genoux? Cependant pour la longueur et la largeur, dans la petite vague, j'aurais intérêt à aller avec une petite planche ou une plus longue et moins large ou plus large? On a parlé de la Mako qui est assez longue mais pas très large (exemple,140/40) et qui a un bon comportement dans la vague selon les dires mais qui a surement moins de portance (largeur)? Je comprends aussi que le fait d'avoir des straps aux pieds peu aussi donner des maux aux genoux causé par la torsion du corps pour remonter au vent entre autre. Donc, la planche idéale n'existe pas mais surement que je pourrais trouver quelque chose qui absorbe un peu mieux les chocs et remonte au vent plus facilement sans aller dans le surf que je possède déjà. | ||
Par jplecruguel |
dimanche 17 juillet 2016 15h32
|
||
![]() |
T as bien compris. Plus freeride Wakestyle p e? Forme est ok . Banane mais p e trop rigide. Mako est tres bonne dans le chop. Pour la remontee? Le low end? C est le flex la cle dans le confort. Et la shape banane prononcée. Fais une recherche woodyboard sur facebook. Tu vas voir c quoi du flex! L autre truc ca va etre de bien gerer tes boards et kite selon le vent. Comment il change. On a le choix de changer kite ou board des fois. Faudrait miser sur la combinaison avec le petit board si possiblr. Des fois un meme rider peut rider en 12 gros board ou 15 petit board par ex. Dans.ton cas, si t es a l aise de gerer un kite overpower. T es mieux d avoir un board plus petit et plus gros kite. Lacher la glide des que tu peux si inconfortable. Et te troyver une planche confo dans le gros chop. Pour revenir au board, c est difficile de se prononcer sur 1 modele precis, taille etc. Je te connais pas. Taille niveau, ou tu rides. Tes planches aussi. 1 cm en largeur correspond souvent a 3 ou 4 cm en longueur. Mais a prendre avec un grain de sel. La forme joue bcp. J avais une joke 138 x 41.5 super confo dans le chop et saut. Wakestyle vraiment. Je suis maintenant en monk 134 x 42. Je la sens plus dans le chop. Elle est plus plate. Bcp plus de low end. La joke est vraiment cool dans la vague. Plus long derange moins dans la vague. Ca surfe meme. Mais ca peut accrocher dans le chop. Essaye le plus que tu peux. Ca va te donner une idee du pire et du meilleur. Avec bcp de flex: tres agreable pour rider. La planche se deforme un peu plus, moins ideal en low end. Pour sauter aussi. Ca parait plus dans les planches plus longues, dans le chop. On sent la deformation (au lieu des chocs par contre). Verifie aussi tes footstraps si bien settest. Essaye diff combinaisons. Les ailerons plus longs peuvent contribuer aussi a l'inconfort. Mais surtout en virage normalement. Est ce quand des straps looses tu poses tes pieds.en travers? Dans une position diff que si plus serree? Signe de straps mal placées. |
||
Par Hakuna |
dimanche 17 juillet 2016 16h46
|
||
![]() |
Roule ta glide sans footsrap ! ![]() Cabrinha crossbow 7 2009, Cabrinha apollo 5m et 7m 2018, apollo 9m 2017, Ozone edge 11m 2012. |
||
Par jplecruguel |
lundi 18 juillet 2016 11h03
|
||
![]() |
Une planche avec du flex: https://www.instagram.com/p/BE9KZtCM52I/?fb_action_ids= ... gexp%22%5D |
||
Par astuce |
lundi 18 juillet 2016 11h53
|
||
![]() |
En un mot: Strapless ![]() Kite: Core Section 7m et 9m
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm |
||
Par amadeus |
lundi 18 juillet 2016 12h15
|
||
![]() |
Merci de vos conseils! Je comprends bien que plus de flex m'aiderais pas mal et idéalement une directionnelle sans straps serait encore mieux mais pour les voyages une TT est plus pratique. Je vais voir si je peux essayer des planches avant d'acheter d'une boutique (genre location avec option achat). | ||
Par grumman |
lundi 18 juillet 2016 13h28
|
||
![]() |
Pour ma part j'ai une Jaime 139x42 2103 et elle est très confo dans le clapot pour un mec de 200lbs. Mais il se fait mieux genre la Shinn Monk 134x42. Une des planche les plus confo sur le marché. Ça sera ma prochaine planche. | ||
Par jplecruguel |
lundi 18 juillet 2016 13h54
|
||
![]() |
Une bonne boutique a des demos qu ils peuvent preter 1 journee ou qq jours (on sait pas toujours si il va venter). Je sais que 30 noeuds le fait. Mais je sais pas combien de demos ils ont. La plupart des vendeurs organisent des journees. Ideal pour essayer un max de stock. Faut pas hesiter a jaser en boutique, ils sont la pour ca. Mieux comprendre ton besoin, des trycs etc. De faire eviter des trucs aussi. En general ils sont bons pour orienter. Etienne chez 30 noeuds est super la dedans. Super fin. |
||
Par amadeus |
mardi 19 juillet 2016 06h37
|
||
![]() |
Vous avez parlé de la Mako, j'ai vu sur le site qu' il y a 4 grandeur 135, 140, 150 et 160 cm et que la largeur est de 40 cm pour les 2 premières. Pour rider dans des vents entre 15 à 23 nœuds avec un poids de 170 livres quelle serait selon vous la meilleur grandeur en remplacement de ma Slingshot Darko 138/42 ? Ne pas oublier que j'ai déjà une Glide pour les petits vents que je veux garder. Merci encore de vos bon conseils | ||
Par jumarcil |
mardi 19 juillet 2016 08h36
|
||
![]() |
amadeus a écrit La Mako est tres confo dans le chop du à sa shape, par contre le board est hyper stiff et a 0 flex. Si Un jour tu veux commencer à pratiquer de bons sauts, le board a 0 pop, tu peux sauter en te servant des vagues comme rampe mais tu ne pourra jamais générer un effet de tremplin pcq le board ne plie pas du tout. J'ai eu un mako et c est un tres bon board mais ca depends de ce que tu cherches. Pour du freeride et carver dans les vagues ,le chop etc c'est excellent. Si tu prévois t'enligner vers des tricks et recherche un board plus explosif et bien ce n'est pas son programme. |
||
Par jplecruguel |
mardi 19 juillet 2016 09h55
|
||
![]() |
Je pense que la 135 est fait pour les tous petits gabarits (filles). Donc plutot 140x40. la largeur est la meme, mais la forme de ballon de football (vu du haut) fait que la 140 est en fait plus large plus longtemps. ne pas oublier que la forme fait que le 40 cm est la largeur max mais sur une tres courte distance. donc ca prend plus de vent qu un board regulier de 40 cm de large. Ne pas hesiter a p-e prendre une taille de plus. mais je n irais pas jusqu a 150. Le commentaire de Jules est interessant. pour ne pas se tromper: essayer avant d acheter! J ai une planche de Jules justement. une Flywave, une planche de vague aussi. mais un programme un peu different de la mako. plus plate, assez stiff et pas fait pour receptionner les sauts, ca tapait dans le chop. par contre dans une vague ca se comporte un peu comme un surf. http://www.kiteboarder-mag.com/planche-kite-2014-flysurfer-flywave-2 je l ai encore. je l utilise plus vraiment. mais j ai de bons souvenirs avec en voyage! jamais essaye la mako (tres rare sur les spots. j aurais bien aime ca, c est un board que j ai regarde souvent. je suis rendu en surf maintenant.) |
||
Par jplecruguel |
mardi 19 juillet 2016 10h09
|
||
![]() |
La darko selon les reviews est assez lourde. Tres stiff. Agressive freestyle. la mako est pas mal a l autre bout du spectre. je pense qu il y a des intermediaires qui pourraient faire la job et avoir un programme moins pointu que la mako. selon ce que tu veux faire. ou tu rides, etc. moi la mako, c est le manque de low end qui me gossait. ca prend du vent ces boards la. ya des bons boards qui sont bons dans le chop et ont un bon programme (saut, freestyle etc pareil). Xenon Laluz, Shinn Monk, yen a plein d autres. |
||
Par amadeus |
mardi 19 juillet 2016 20h00
|
||
![]() |
À date je lis beaucoup de bon commentaires sur les shinn et surtout la Monk que j'aimerais bien essayer. À 170 Livres pour dans des vents entre 15 et 25 nœuds vous me proposé quelle longueur? Je pensais aller à pointe du lac ce weekend et on m'a offert d'en essayer une là bas mais le vent ne sera pas nécessairement de la partie. Je pense aussi à Oka Vendredi ils annoncent des vents pas pire. Merci beaucoup encore de vos commentaires c'est très apprécié. | ||
Par jplecruguel |
mardi 19 juillet 2016 21h20
|
||
![]() |
J en ai une monk. 134 x42 pour 190 lbs Une bonne planche a tout faire. Ma Evasion est plus souple plus confo. J aime les 2. 40 ou 41 de large pour toi. Tu pourrais meme avoir une 39 mais ca te forcera p e a garder la glide plus longtemps avant d en avoir assez pour la monk. Pas une bonne idee dans ton cas. Si tu veux pas trop t en servir quand ca devient choppeux. |
||
Par Flysurfer64 |
mardi 19 juillet 2016 23h35
|
||
![]() |
jplecruguel a écrit - ya des bons boards qui sont bons dans le chop et ont un bon programme (saut, freestyle etc pareil). Les planches sont un peu comme des raquette de tennis: Réduction en poids se doit être compensée par gain de rigidité pour fournir la puissance/pop (que les bonnes techniques soulageront le besoin d'artifices). Cette rigidité par contre taxe des articulations (coude au tennis, genoux en kite). Certaines fabricants semblent avoir trouvé l'art de design pour obtenir 85% sur tous les plans - léger & bon pop tout en fournissant un ride et atterrissages doux. Comme jplecruguel, j'ai remarqué qq caractéristiques communs: Forme plus bananée, renforts en carbon aux endroits stratégiques, flexibilité dosée et aux extrémités arrondies. C'est le profil de mes planches TT présentes (Xenon Laluz et Axis Limited) et upgrades désirées (Shinn Bronq, Core Fusion/Choice...à essayer). Xenon Laluz - Sensation de légèreté et agilité incroyable (je me souviens d'avoir lu qu'elle est parmis les plus légères en carbone sur le marché). Chops, à peine sentis. Pop & atterrissage, elle me fait sentir meilleur que je suis en réalité. Extrêmement impressionné et satisfait par ma 2013! Les plus récentes sont 15% plus légères et ont un dessous plus sophistiqué (single concave au centre et double concave aux extrêmité = even softer landing). Les Pads sont incroyablement confortables. Axis Limited - Comparé à la Laluz, performance améliorée sans (presque) payer en confort grâce au carbone et design sophistiqué: notablement supérieur en légèreté/pop/track (100% carbone), presqu'aussi doux dans les chops/landing (design quad channel). http://www.seabreeze.com.au/forums/Kitesurfing/Review/2 ... -42-BOARD/ Astuce a dit - En un mot: Strapless Puisse-je ajouter un 2e mot: Hydrofoil Strapless. Vaut mieux maitriser ce mode de transport avant que nos genoux demandent congé en TT. |
||
Par vamasurf |
samedi 23 juillet 2016 21h53
|
||
![]() |
|||
Par Vincent |
dimanche 24 juillet 2016 13h31
|
||
![]() |
L'idéal c'est vraiment d'essayer avant d'acheter... J'ai lu les commentaires précédents concernant les boards Shinn. J'ai une Monk 134x42 qui est vraiment un excellent board confortable dans la chop. J'ai aussi une Bronq Heritage 135x41 qui est de loin le board le plus confo que j'ai ridé jusqu'à maintenant. Un board hyper léger, avec un bon rocker et un flex parfait. On ne sent vraiment pas la chop. Rien à voir avec d'autres boards en carbone que j'ai essayés et qui étaient trop rigides à mon goût. Par contre la Bronq n'a pas un bon low end comparativement à la Monk. Par ailleurs je suis d'accord que pour les genoux, le mieux est de rider strapless... Tu pourrais essayer un surf Axon WTF qui est un surf de LW (aussi agréable à rider dans des vents plus forts) et qui est parfait pour débuter en surf. En plus c'est un surf qui excelle dans la chop par un confort de ride étonnant (ça ne tape pas...). |
||
Par Icikite |
dimanche 24 juillet 2016 14h07
|
||
![]() |
Dommage le modele a été changé mais la Shinn Dundee est une planche magique. Je ne sais pas la raison. Elle est super super douce . Mieux selon moi que les Monk ou Toyloy ( ce que j'ai en petit format). viewtopic.php?f=3&t=10396&p=57400&hilit=dundee#p57400 |
||
Par SebM |
dimanche 24 juillet 2016 14h42
|
||
![]() |
Icikite a écrit La Dundee et la Red ont été remplacées par la Pinbot qui est justement ultra smooth et remplace très bien ces planches dans une seule offre. |
||
Par jplecruguel |
dimanche 24 juillet 2016 16h35
|
||
![]() |
Shape ronde de mako un peu? Mais moins rigide. | ||