L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Oka décollage d'une aile de gosseux avec assistant
Par marshone  
vendredi 22 juillet 2016 09h26

+1
Marshone beneteau oceanis 323 core XR5 8m flysurfer soul 18m, sonic3 11m alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift airush Sector 60 V1.5

Par galou31  
vendredi 22 juillet 2016 09h32

LucB a écrit
LE GOSSAGE DE LIGNES SE FAIT AVEC LIGNES SANS TENSION ET C'EST À VOUS DE BOUGER SEULEMENT ET SEULEMENT LORSQUE VOUS ÊTES CERTAIN DE VOS LIGNES

Je comprends complètement le fond de ton explication, mais quand même dans certaines situations (si on avait pas de place pour dérouler les lignes, si on s'était préparé à un auto-launch et que finalement quelqu'un est là pour nous aider, si il y'a des herbes ou de quoi pour mêler un peu les lignes) ça peut servir de mettre un tout petit peu de tension pour aider à démêler.
LucB a écrit
L'ASSITANT A TOUJOURS RAISON ET LE PILOTE À TOUJOURS TORT !

J'adore cette phrase! Ca me rappelle les îles de la Madeleine l'an dernier... smiley

Par Snow_ro  
vendredi 22 juillet 2016 12h26

Luc lâche le kite si le gars t oblige a forcer sur le kite. Il va comprendre... Les dgen qui lisent les posts sont douvent des habitué de kf et savent décoller leur kite.
Au gré du vent

Par ouatsup  
vendredi 22 juillet 2016 12h52

ceux qui te font forcer soit ils ne savent pas ou se placer soit ils tirent sur la barre pendant qu'ils se positionnent. Dans les deux cas je remets le kite à terre.

Un autre truc qui doit être compris, si je suis dans l'eau et que je t'atteris viens chercher ton kite. Pas de gossage à rouler tes lignes.

ça fait du bien d'en parler, sur ce je vais aller faire du kite

Par DBerube  
vendredi 22 juillet 2016 13h20

Ben coudonc nous sur notre forum de voile on bitch contre les bateaux moteurs qui font des vagues et du bruit
smiley

Par jacquikite  
vendredi 22 juillet 2016 19h24

il y a un point ou je ne suis pas d'accord,(ou que je n'ai pas bien compris). Lorsque j'aide qq un à lancer son kite,ce qui m'agace , c'est quand le pilote ne tend pas ses lignes ... du coup, il croit qu'elles sont mêlées et tourne la barre dans tous les sens, et là, il y a gossage ... alors que, lorsqu'il tend les lignes ( donc s'éloigne ), on voit tout de suite si les lignes sont mêlées.
ozone edge 10 m,switchblade 10 m, switchkite 13m,Switch method 7 m, pansh 5 m, rush 2m, crossbow 7 m, paraski 30/70, 10/60, RF60, LF 40, LF 60, R 60

Par DBerube  
vendredi 22 juillet 2016 21h27

Tu as marche sur quoi??

Par Snow_ro  
samedi 23 juillet 2016 08h56

Avais tu des botillons ou des bas anti coupure?
Au gré du vent

Par Bobetpine  
samedi 23 juillet 2016 12h14

LucB a écrit
J'avais des bas anti coupure usées avec des trous dans les talons .
C'est de ma faute .
Vivement le sud et la mer !

C'est quoi des bas anti-coupures?
Un lien?
Merci
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile. Depuis peu dans le club des Nugget. Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.

Par galou31  
samedi 23 juillet 2016 13h26

ouatsup a écrit
Un autre truc qui doit être compris, si je suis dans l'eau et que je t'atteris viens chercher ton kite. Pas de gossage à rouler tes lignes.

Tu aimes pas te faire chatouiller les orteils par les algues? smiley
Disons que justement s'il y a des algues et qu'on détend les lignes en allant vers le kite ça risque de faire une belle salade! Dépendamment de la situation et de l'assistant ça peut se discuter!

Par Snow_ro  
samedi 23 juillet 2016 14h40

J offre tjrs au gars de rouler ses lignes, un petit geste très apprécié
Au gré du vent

Par Bobetpine  
samedi 23 juillet 2016 17h13

LucB a écrit
http://fyf.io

Merci Luc
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile. Depuis peu dans le club des Nugget. Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.

Par slalom  
samedi 23 juillet 2016 17h28

En effet, mon Snow-ro, dérouler les lignes dans l'eau, est très apprécié...combien de fois, les lignes déroulé sur la plage, ramasse des petites branches ou algues, qui coince les cordes et tous en à recommencer. Ça !!! c'est frustrant pour le Lanceur.  
Par Laglisse  
samedi 23 juillet 2016 23h50

LucB a écrit
http://www.onelaunchkiteboarding.com/decollage-dune-aile-de-kitesurf.html

Ici une méthode ou l'assistant se déplace .

LucB

C'est toujours la responsabilité du pilote de se placer, cette vidéo contredit toutes les méthodes officielles d'enseignement smiley

l'assistant(e) doit rester sur place, c'est la job du pilote de faire le reste et de s'assurer de la sécurité de son assistant(e). Les seules fois ou l'assistant se déplace c'est quand le pilote et l'assistant ont beaucoup d'expérience ET se connaissent bien et fonctionnent ''en équipe" pour avoir un décollage un peu plus rapide, ou encore si le pilote n'a pas assez d'espace pour se déplacer et demande l'aide à son assistant.

Je suis d'accord avec un des commentaires précédents, il FAUT un minimum de tension dans les lignes pour pouvoir les vérifier. Encore la c'est une question de puissance dans l'aile et de placement du pilote par rapport à la position de l'aile et la direction du vent. En tant qu'assistant, si vous voyez le pilote aller trop loin au vent, simplement poser l'aile par terre et faire signe au pilote se déplacer sous le vent, pas compliqué. En résumé, voici la façon d'enseigner selon les standards d'instructeurs:

1-l'assistant soulève l'aile du sol et la place en bonne position de décollage et ne bouge pas.

2-Le pilote, avec sa barre et lignes sous le vent, se déplace en arc de cercle avec une faible mais constante tension dans les lignes (soit en tenant le chicken loop dans les mains ou en étant hooké, peu importe) mais surtout SANS toucher ou tirer la barre.

3-La toile commence a vibrer de moins en moins jusqu'à ce qu'elle soit complètement sous tension ( en vents légers) ou presque complètement sous tension (en vents forts). L'assistant n'a toujours pas bougé et ne se fait pas tracter.

4-à ce moment, toutes les lignes ont une légère tension = moment idéal pour vérifier si toutes les lignes sont OK

5-le pilote prend sa barre dans les mains (pour la première fois) et mets la quantité minimale de puissance nécessaire pour avoir une réponse dans l'aile, c'est-à-dire que le pilote sens l'aile vouloir monter en haut

6-Tout semble OK, la zone est sécuritaire, etc. signal du pouce et décollage. Dans un monde idéal, l'assistant devrait également donner un signal de pouce pour signifier que tout est OK du côté de l'aile (rien est emêlé).

image

Les deux erreures les plus communes sont:

-Le pilote se déplace au vent sans mettre de tension dans les lignes et lorsqu'il décide de mettre les lignes sous tension il est TROP au vent, la voile a trop de puissance et l'assistant a du mal a tenir la voile!

-Le pilote mets trop de puissance sur sa barre en vent fort avant de donner le signal de décollage.

Les gens se font montrer des méthodes différentes et chacun y ajoute son grain de sel ou sa petite méthode perso ce qui ajoute à la confusion. L'idée c'est de corriger les gens avec du Cas par Cas au moment ou ça arrive.

Christian

Par slalom  
dimanche 24 juillet 2016 00h01

Christian, Merci pour cette conclusion...C'est à nous de la mettre en pratique maintenant.  
Par Flipper360  
dimanche 24 juillet 2016 09h53

Bon j'ai pas tout lu mais voici:

1) j'offre de rouler si j'ai le temps sinon je marche vers le rouleux et je lui attache son leash à son kite et je m'en vais. Moi aussi je veux rider.

2) Quand je suis l'assistant, je me déplace parfois pour accélérer le processus, si la place est tight genre y'a une chaise de plage dans le chemin...Je sais vous allez dire de pas launcher si près de baigneurs...mais non, y'a des kiteux qui mettent leur chaise sur les pointes de sable ou on décolle et land pour être près de leur kite... Nous on marche 300m pour aller diner et être loin des baigneurs, eux s'installent à côté de leur kite... Quand je décolle un snow aussi je me déplace.

3) @Galou...heu des salades d'herbes? pas ces temps-ci en tout cas.

4) Pour le pilote, c'est drôle comment certains avancent vers le helper. toi en tant que helper tu reculeS, tu recules, tu recules... J'ai jamais compris pourquoi ils faisaient ça.

5) Si tu me crie de ne pas mouiller ton aile avant que je l'atrappe...lol... je vais te la mouiller. J'essaie de les garder sèches autant que possible mais mais chu fatigant comme ça, crie moi pas une série de petites préférences en landant. Moi je suis concentrés sur ton kite, si je peux le gréer sec, je vais le faire. Oh la dernières tendance... On m'a demandé d'enlever mon rash gard parceque j'allais mouiller le LE, je suis remonté sur la pelouse et je l'ai laissé lander dans l'eau et j'ai gardé mon rash.

6) Si tu veux pas te faire mouler ton aile, après le landing, marche vers le helper, lentement, ça lui donne la chance de recentrer le kite et de le tenir par le centre. Si tu fait le smat, et qu tu laisse de la tension et commence à rouler, le helper tient ton kite à un bout et il va le mouiller quant d il n'y aura plus de tension dans les lignes.

Par oli 74  
dimanche 24 juillet 2016 10h51

Flipper360 a écrit
On m'a demandé d'enlever mon rash gard parceque j'allais mouiller le LE, je suis remonté sur la pelouse et je l'ai laissé lander dans l'eau et j'ai gardé mon rash.

smiley La le gars y est allé un peu fort, peut etre qu'il aime ca des chest d'homme !!

Jme suis deja fait crier dessus parce que je ne pouvais pas aller dans l'eau atterrir un gars qui ne voulait pas mouillé son aile a 3R ( je m'etait changé ) et en plus il s'y est pris vraiment d'une mauvaise maniere car il avait largement la place de le landé sur la plage .Bref s'en est suivis une serie de sacrement de sa part envers moi car sa belle F-one rose était pleine de sable. smiley
Sinon quand j'assiste quelqu'un pour un aterrissage, ca prend 30s de rouler des lignes et au moins ca dégage plus vite le deco/aterrissage et c'est souvent apprecié et remercié .
Zeeko notus 12/Zeeko notus REV 9, 7 et 5.5 / aeros Alti 10m (snowkite) Best armada 135 /Crazyfly cruiser pro 145x48 / Surf North whip 5'4 (2016) / Core Fusion 141x42

Par galou31  
dimanche 24 juillet 2016 14h38

Flipper360 a écrit
3) @Galou...heu des salades d'herbes? pas ces temps-ci en tout cas.

Avec des scies on coupe du bois, avec des si on plante des algues smiley
J'ai pas dit que c'était en ce moment sur les spots des environs.

Par Flipper360  
dimanche 24 juillet 2016 21h33

@ Galou... Avoue... t'aime bien rouler tes lignes...penses à la personne qui t'as aidé, marche vers elle après le landing et si elle te dis prend ton temps, roule tes lignes... bulls eye. Si tu land et commence à rouler, je vais t'accrocher to kite après ton leash juste parceque t'as pris pour acquis que tu pouvais.

Anyways sur les spots qu'on fréquente y'a de moins en moins de monde qui vont décoller les autres à l'eau.

Par Taurent  
lundi 25 juillet 2016 08h39

Si tu veux pas mouiiler ton aile t'es vraiment dans le mauvais sport ! Pas trop de patience (j'en ai pas d'avance) avec ce genre de douch personnage...
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par Bobetpine  
lundi 25 juillet 2016 23h26

Taurent a écrit
Si tu veux pas mouiiler ton aile...

J'ai entendu ça souvent à tel point que je pensais que c'était la norme et que tout le monde capote à l'idée de mouiller son Kite.
Moi j'ai pas ce concern là, je passe mon temps à me bêcher et à mouiller mon kite...

Par Flipper360  
mardi 26 juillet 2016 00h58

C'est en fin de journée...ils veulent rouler et sacrer le camp...donc ils ne vont pas lander personne anyways... Si tu mouille son aile il va rester plus longtemps, il va peut-être atterrir du monde à son tour et tu vas pouvoir taper dans sa bière pendant qu'il va souffler sur son aile pour la sécher...  
Par kite0  
mercredi 27 juillet 2016 13h09

Flipper360 a écrit
... On m'a demandé d'enlever mon rash gard parceque j'allais mouiller le LE, je suis remonté sur la pelouse et je l'ai laissé lander dans l'eau et j'ai gardé mon rash..

Trop bon!!

Un chausson avec ça?

Par galou31  
jeudi 28 juillet 2016 01h12

@Flipper: j'aime bien rouler tout court smiley
Et j'aime bien la rhétorique aussi, fait que mes messages ne sont pas toujours nécessairement le reflet de mon point de vue, sur le fond je suis bien d'Accord avec toi smiley
Tant qu'à faire je préfère qu'on m'atterrisse plutôt qu'on me décolle, je mets pas trop mon kite à l'eau donc en fin de session il est plutôt sec!

@Taurent: si t'as pas d'espace pour faire sécher ton kite chez vous, c'est appréciable de plier sec. Après moi je suis pas maniaque donc je m'en fous un peu mais je comprends que certains essaient d'atterrir au sec, surtout s'ils ont rien tenté pendant les 20 dernières minutes de leur ride pour pas risquer de mettre leur kite à l'eau smiley