L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Qualité de l'eau Venise en Quebec ?
Par Icikite  
vendredi 19 août 2016 08h45

Comment est-elle présentement ? Algues bleues?
merci

Par MrPhil  
lundi 22 août 2016 08h21

Sans avoir fait d'analyse, je l'ai trouvé pas si mal hier.

J'en aurais pas pris une gorgée mais bon...

Par amadeus  
lundi 22 août 2016 08h40

Ca dépend du secteur, je crois que les algues se déplacent avec les vents. Samedi du côté de Phillipsburg pas question d'aller dans l'eau et du côté de Venise c'était pas si pire mais prendre une bonne douche après au minimum.  
Par cdelasablonniere  
lundi 22 août 2016 09h10

Une bonne douche est en effet nécessaire, mais tout à fait correct pour rider.
Charles

Par Taris  
vendredi 9 septembre 2016 23h38

Qqu sait ca a l'air de quoi maintenant??
Venise et Phillipsburg?
Les algues bleues, y en a sur le bord ou partout dans l'eau? Je connais pas vrm le phénomène...

Par frev  
samedi 10 septembre 2016 22h24

Compte rendu de qualité de l'eau au lac Champlain le samedi 10 sept.:
TOUT SIMPLEMENT DÉGUEULASSE
L'eau est verte et puante et en plus il y a des mottes d'algues flottantes
Dire que deux écoles donnent des cours là et font boire allègrement de cette eau dégueulasse aux élèves
Il doit y avoir des langues vertes ce soir et du trafic au petit coin.

Par Pierrot  
samedi 10 septembre 2016 23h07

Tres belle session a VEQ aujourd'hui en foil puis TT. Au milieu de la baie c'etait pas plus sale que d'habitude... Mais c'est sur que sur les 25 premiers metres on avait l'impression de marcher dans de la peinture !
Pour l'instant pas d'effets secondaires, mais j'ai fait attention à limiter les chutes.
OR Roam Aluula 10 & 7m / Neo 10,7 & 5m Lieuwe shotgun et foil ketos location aux iles turquoises: https://www.islandescapestci.com/villas/hakuna-matata-villa

Par BouA  
dimanche 11 septembre 2016 22h38

On ne doit pas avoir la même échelle de mesure.... Moi je dirais plutôt que 25 m, c'est sur toute sa largeur baie Missisiquoi était très verte sur une bande d'au moins 300 à 400m de largeur avant de retrouver de l'eau un peu plus brune..... Les algues bleues (cyanobactéries) étaient présentes en grande concentration. Moi, non plus je ne comprends pas que des cours se donnent dans cette soupe de cyanotoxines.  
Par legranbien  
lundi 12 septembre 2016 22h31

Pas pour vous décourager mes les conditions etait à son pire aujourduits un gros vert foncer cœur sensible s abstenir
core xr3 7M 2014, core 9m XR4 2016, core xr3 12m , core GTS4 15M lw 2017 .Flysurfer Sonic 2 18m .Planche Cab custom 133X40 2010 , core choice3 133X40 2018 core fusion 144X43 2013 tous avec boots avec fixation hyperlight systeme.

Par legranbien  
mardi 13 septembre 2016 08h52

Bon je vient d apprendre que le proprio du camping Kirkland a été actionner par une dame qui a été malade lors de la baignade , la plage est fermer pour la baignade mes les kiteux peuvent venir à leur risque . Il faut quand même aller payer à l intérieur .
core xr3 7M 2014, core 9m XR4 2016, core xr3 12m , core GTS4 15M lw 2017 .Flysurfer Sonic 2 18m .Planche Cab custom 133X40 2010 , core choice3 133X40 2018 core fusion 144X43 2013 tous avec boots avec fixation hyperlight systeme.

Par Pierrot  
vendredi 16 septembre 2016 07h37

Quelqu'un a un update?
OR Roam Aluula 10 & 7m / Neo 10,7 & 5m Lieuwe shotgun et foil ketos location aux iles turquoises: https://www.islandescapestci.com/villas/hakuna-matata-villa

Par amadeus  
vendredi 16 septembre 2016 09h06

Ils annoncent des vents pas pire samedi pour Venise. Je vais appeler au Camping Kirkland et leur demander l'état de la plage et si c'est praticable.  
Par amadeus  
vendredi 16 septembre 2016 09h31

J'ai appeler au camping Kirkland et effectivement la Ville de Venise en Québec a émis un avis de fermeture des plages pour la baignade. Cependant l'accès pour le kite est possible mais à nos risques, il recommande fortement le port d'un Wetsuit et d'une bonne douche après et le moins possible d'eau dans ou près la bouche. Moi je vais sauter mon tour, c'est plate mais je prends pas de chance.  
Par legranbien  
vendredi 16 septembre 2016 11h49

si il en a qui decide d aller kiter j espere qu il auras pas personne qui va actioner le camping . il a des avis inscis a l entrer donc chaque personne devrai etre responsable . merci de votre comprehension

Par jumarcil  
dimanche 18 septembre 2016 08h19

Dommage qu'on reussisse a polluer de si beau plan d'eau... pas moi qui irait kiter dans un plan d'eau contaminé.

Algues bleues: tres dangereux surtout pour les enfants et animaux de compagnie. (Lesions hépatiques )

Formation de l'algue bleue

Les cyanobactéries se forment dans les eaux peu profondes, tièdes et calmes ou immobiles. Les phosphates en sont un des principaux catalyseurs. De nombreuses causes font grimper le taux de phosphate dans l'environnement. La plupart de ces causes sont reliées à la présence humaine en bordure des lacs et des rivières:

les écoulements d'eau de vaisselle, souvent chargée en phosphates;
les coliformes fécaux en provenance de fosses septiques désuètes;
les engrais aux phosphates;
les rejets agricoles;
les rejets de certaines usines;
l'absence de végétation naturelle.

On peut absorber des toxines soit en buvant de l'eau contaminée, soit par inhalation, lorsqu'elles sont en suspension dans l'air. Aussi faut-il se tenir éloigné des fleurs d'eau.

Par Icikite  
dimanche 18 septembre 2016 08h58

Selon un site américain (merci les américains) on peut voir l'état de l'eau.

https://apps.health.vermont.gov/vttracking/bluegreenalgae/2016/d/

Par lyanef  
lundi 19 septembre 2016 11h22

J'espère que la dame du camping Kirkland a choisi Me Goldwater (oh le beau jeu de mots!) pour la défendre!!!
On est chanceux que ce ne soit pas une personne qui fait du kite qui la poursuive...un autre spot qui pourrait être en péril...

Par legranbien  
mardi 20 septembre 2016 11h00

le champlain a son pire l eau est pas vert elle est bleu turquoise avec une grosse ecume blamche juste a la sentir le Coeur nous leve a cette condition s est vraiment rendut dangeureux . donc s aptenir meme pour les kiteux de la belle 9 m moi qui est au camping je vais rider d un autre spot .

Par Beu Renard 07  
mercredi 21 septembre 2016 10h32

La baie Missisquoi sera toujours un milieu fragile pcqu'elle est peu profonde. Les vents et la température de l'eau ont un effet déterminant sur la qualité de l'eau.
VENTS:
Comme les vents dominants sont sud ouest pendant l'été, la partie est de la baie Missisquoi (Philipsburg) est la + polluée. Par exemple, les cyanobactéries apparaissent à Philipsburg généralement 1 mois avant la baie de Venise. La partie ouest de la baie (Clarenceville) est la + propre.
TEMPÉRATURE DE L'EAU:
L'eau qui réchauffe à partir de la mi-août déclenche la prolifération des algues bleues. Toutefois, les nuits froides qui viennent devraient atténuer tangiblement le phénomène.
On a beau dénoncer l'épandage du purin dans les champs qui longent les rivières se déversant dans la baie (rivière aux Brochets, Missisquoi et aux Roches) il est évident que nos récriminations ne font pas le poids auprès des politiciens tant municipaux, provinciaux que fédéraux. Les agriculteurs, principalement les MÉGA-PORCHERIES ont un poids politique BIEN SUPÉRIEUR. De plus, les commerçants (restaurants, camping etc.) préfèrent dissimuler le problème à court terme $$$$ que de chercher des solutions à long terme.
En attendant, du 15 août au 15 septembre, le résident de Venise que je suis a tendance à aller aux IDM.

Par Denis  
mercredi 21 septembre 2016 11h51

Un apercu de la soupe aux microbes que vous pourriez goutez !!!

le lac champlain est capoute bord en bord

image
image
image

Par Snow_ro  
mercredi 21 septembre 2016 13h29

C est bien degeu... C est pareilsur les cotes ud?
Au gré du vent

Par slamgoboy  
mercredi 21 septembre 2016 16h09

tres dommage que l'ont faire cela a la nature au détriment de la consommation de porc ,et détruisant ce que l'on a de plus précieux...que les politicien d le sache ou pas ,ils s'en foute ces a la population a reagir en mettant leur culotte et dire ca va faire vous voyer rien ,etc mais pour cela ca prend des gens pour ce battre et dire assez...belle parole j'en suis concient et et malheureusement il a des gensplus plus fort que les politiciens...qui ce foute carrément de nos petites paroles ,,,de puanteur ,,,triste a voir. smiley  
Par legranbien  
mercredi 21 septembre 2016 18h07

je suis en face du lac au camping Kirkland et a chaque foix que je voie les camions de purin qui passe en face du lac renplie de jus qui degouline . bon il s en va etandre ca dans les champs et ca va se ramasser directe dans la lac ca fait comme monter ma pression . bon d ici deux semains j aurais put se problem r je vais kiter a cap hatteras .

Par kiter49  
vendredi 23 septembre 2016 05h54

Wein ! c'est bien chez nous ces photos , je demeure au fond de la baie près du lac des deux canards (petit pont ) passé la plage Kirkland .
Ça sent tellement mauvais que nous devons fermer les fenêtres de la maison , la nuit c'est insupportable comme odeur , vent du Sud c'est le lac qui sent mauvais et vent du Nord c'est le purain de porc qu'ils étendent tout près du lac dans les terres présentement . Très triste ce qui se passe ici .

Le pire c'est que nous sommes aux prises avec une des cyano bactéries les plus dangereuse au monde . En effet il existe plusieurs sortes de cyanobactéries qui fabriquent différentes toxines . Une des cyanobactéries du Venise en Québec fabrique la toxine Microcystine de type LR , cette toxine s'attaque principalement aux organes dont le foie et c'est irréversible , l'environnement les détectent régulièrement lors de testes dans la colonne d'eau de la baie de Venise en Québec et de la Baie Missisquoi . Elle peut provoquer des tumeurs , les faire proliférer et ou les rendre cancéreuses . C'est principalement en avalant l'eau par la bouche ou voie nasale que la toxine s'infiltre dans le corps . Le hic c'est que c'est très hypocrite comme affection puisque l'on ne peut s'en rendre compte avant plusieurs années . Il ne faut donc jamais laisser les chiens en boire et surtout ne pas laisser les enfants s'y baigner en présence des fleurs d'eau ou d'écume. Une autre chose que l'on doit savoir c'est que lorsque la cyanobactérie meurt , elle libère toutes ces toxines et ces mêmes toxines peuvent vivre une à deux semaines avant de mourrir . C'est donc lorsque l'on ne voit plus les cyanobactéries que l'eau peu être le plus chargée en toxines ...Des troupeaux de bovins sont morts en entier en Australie après avoir bu de l'eau contenant de la microcystine de type LR ainsi que 50 personnes en sont décédés après s'être abreuvés dans un plan d'eau en contenant . Vous pouvez faire une petite recherche en Europe et vous retrouverez plusieurs articles sur les microcystines de type LR . Il y a déjà plusieurs chiens qui sont mort après avoir bu l'eau à Venise en Québec . Gardez vous informer et choisissez bien vous journées de baignade . Nous , les résidants voyons les cyanobactéries comme les photos plus bas nous les montre , par contre lorsque le vent du Sud se lève on ne les distingue pas si bien , de là la tendance des gens à s'y baigner en temps de grands vents . Voilà pour le petite histoire . Bon vents à tous .

Par jplecruguel  
vendredi 23 septembre 2016 09h39

En Bretagne:
(cas particulier, c est tres plat, genre Baie de Fundy, avec maree de grande ampleur, les algues se concentrent la, car c est une immense baie, mais a tous les jours, ca etale les algues, qui se decomposent).
Il y a eu un mort recemment (mais on parle aussi d un cheval, de 36 sangliers (on est pas loin du village d asterix).

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/09/23/algues ... _3244.html

est-ce qu une plainte au criminel (mise en danger) pourrait debloquer ce genre de dossier la?