Par KiteRider |
samedi 10 septembre 2016 23h01
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Un kitesurfeur dérive sur le fleuve pendant deux heures À La Pocatière. C'est notre ami David Gilbert, qui participe avec nous à la Coupe du Québec de kite sur neige l'hiver. Un chic type. Il s'en est très bien tiré. Quand on recommande sifflets et radio VHF en kite, c'est pas pour le fun. Shit does happen. Normand |
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Par Bobetpine |
dimanche 11 septembre 2016 09h03
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J'ai été surprise de voir qu'il avait un Go-Joe sur sa planche! Perso je trouve ça une mosusse de bonne idée quand tu rides dans le fleuve.
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P. |
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Par Flysurfer64 |
dimanche 11 septembre 2016 11h04
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Merci Normand de continuer de nous sensibiliser. Analyse froide (se mettant dans la peau de David): Environnement & profil - 2km - pas si excessif pour navigateurs en eau libre. Absence d'hypothermie - Il devait s'habiller pour le pire. S'en est sorti seul sans crampe majeure - fort probablement bon nageur et entrainé. 8 ans d'expérience et calme de nature aident. Un GoJoe. Bref, conscient du risque et a pris des mesures conséquentes. Seuls les mots ''cerf-volant spécialisé, technique pas adaptée à cet équipement'' laissent interprétation. Fiabilité des secours - Incident 17:50, Autorités alertées 19:15, Toucher le fond 20:15. Donc même la garde côtière n'a pas réussi à envoyer l'aide après 1h. Je suis certain que David s'est préparé pour ce scénario i.e. s'en sortir seul, advenant le cas. Sifflet et radio auraient probablement diminué la durée de l'attente...On ne saurait probablement jamais dans ce cas spécifique. De toute façon, le sifflet est requis par réglementation. Mon avis demeure inchangé: Naviguer au large exige des moyens (compétences, formes, prudence, technologies) et plans de contingence...incluant le plan de s'en sortir seul - ce que je parie que David a fait. Il serait vraiment bien d'avoir le retour d'expérience par David lui-même un jour. Note: 1) Il est bon pour le sport que l'article ne contenait aucune mention accusatoire (incompétence, témérité, sport extrême). 2) Quoi, ils n'ont pas pensé à donner une contravention pour l'absence du sifflet ![]() |
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Par KiteRider |
dimanche 11 septembre 2016 14h13
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J'ai été aux nouvelles.Flysurfer64 a écrit Premièrement, David était bien habillé. Il utilisait un kite à caisson, un Liquid Force Elite 15m pour être plus spécifique. Ça demeure un kite à allongement élevé, donc un kite assez performant mais un peu plus délicat à piloter. Au large, il à dû redécoller son kite. Il l'aurait redécollé avec puissance mais, par manque d'expérience, n'aurait pas géré correctement l'arrivée du kite en bord de fenêtre au zénith. Résultat: le kite le dépasse, fermeture frontale, tombe, s'emmêle trop. Je crois que David en était à ses premières armes avec ce genre de kite. Dans ce genre de situation, lorsque le kite arrive près du zénith, il faut border beaucoup pour le ralentir et l'arrêter en bord de fenêtre, ou bien le forcer à faire un kiteloop en arrivant en haut pour lui faire perdre sa vitesse instantannée quand on constate qu'il va nous dépasser. Flysurfer64 a écrit Tu as raison qu'on ne saura jamais. Je ne sais pas si c'est encore le cas mais dans les compétitions de kite auxquelles j'ai participé en France, on nous obligeait à porter une lampe de poche submersible. En fin de journée, c'est-à-dire 3 heures avant le coucher du soleil, je ne m'aventure pas aussi loin que lorsque je sors le matin. Flysurfer64 a écrit Mmmm, il y a malheureusement mention du qualificatif sport extrême dans le 4e paragraphe mais heureusement aucune mention d'incompétence (je sais que David est très compétent) et témérité (je n'ai pas de leçon à donner à ce sujet). Normand |
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Par jplecruguel |
lundi 12 septembre 2016 16h28
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En France, une nouvelle loi oblige la lampe en tout temps si on s eloigne de plus de 300 m du bord. Ils ont impose plein de reglements comme ca les dernieres annees (genre un dossard fluo en tout temps dans l auto si on doit reparer etc.) | ||