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Full Kite questions pour foileux experts
Par Lechevalierduvent  
mardi 13 septembre 2016 14h12
 
  Je ride en fish foil et j aime bien pour le lw, les transitions, etc
sauf la stabilité a haute vitesse, je réussi a maintenir la position mes c est pas relax pantoute!

pensez vous que l ajout d un fuselage extra long de 650mm original a 710 mm donc 6 cm de plus long pourrait faire un différence notable?



Il vient maintenant avec le kit rocket de lq force

merci
Kites pivot 6 m,8 m, evo 11 m,flysurfer 15 m soul Board: Carved imperator V 133, fusion lw 149cm Planche foil: Liquid force Galaxy [b]Foil: Moses 590 545 mast: 71cm, 107 cm
 
Par Bugs  
jeudi 15 septembre 2016 11h09
 
  Si tu enlève le expert de ta question... je peux partager sur le sujet smiley
je roule le foilfish depuis août l'an passé, et je fais que ça depuis
Hâte d'avoir tes impressions si tu test le fuselage plus long...

Depuis ce printemps j'essai de rouler en foil dans les vents soutenu
Et ce que j'ai remarqué pour gagner en confort et stabilité dans le vent 20-25nd en 7m
je déplace mes appuis vers l'avant de 2"...ça aide pas mal, le mat sort pas trop et ça devient du bonbon
 
Par KiteRider  
jeudi 15 septembre 2016 11h24
 
  Ce que je peux ajouter et qui est connu à propos de ce foil est qu'il devient instable et erratique dans l'axe de tangage quand on atteint 25-26 km/h. Ça veut dire qu'à cette vitesse, il devient difficile d'aller plus vite à cause de la trainée de l'ensemble, et que le foil monte ou descend sans qu'on y fasse quoi que ce soit. C'est une caractéristique particulière de l'aileron avant de ce foil. Avec ce même foil mais une autre aile avant de forme différente, ce problème pourrait être corrigé.

Il y a meteo (Robert) qui a fait des tests avec différentes longueur de fuselage et qui s'y connait bien dans le domaine qui pourrait ajouter son grain de sel. Je lui ai envoyé un courriel pour qu'il intervienne ici.

Normand
 
Par meteo  
jeudi 15 septembre 2016 12h55
 
  salut le Lechevalierduvent

J’ai commencé (et j’utilise encore) le foil Fun fish de LF…

Comme toi, j’ai très vite remarqué que lorsque j’arrive tout près de 25km/h le foil devient instable… j’ai quand même réussi 31km/h pour quelques secondes…

J’ai décidé de rallonger le fuselage pour éviter les instabilités à hautes vitesses… J’ai donc fait 3 fuselages de plus… l’original à 610mm, un plus long à 710mm, un autre à 915mm, et finalement un très long à 1220mm…

J’ai remarqué que : plus le fuselage est long, plus le foil est stable dans sa plage « NORMAL » d’utilisation… à un tel point que j’ai réussi mes premiers changements de pied de, talon à orteil, et vice versa, aérien avec le long fuselage. Ça vaut vraiment la peine d’essayer, surtout que le fuselage peut se faire pour moins de 10$ et 1 heure d’ouvrage…

Mais, pour BIEN répondre à ta question… la longueur du fuselage n’a pas d’incidence sur la stabilité à haute vitesse (au-delà de 25km/h)… tu piques du « nez » moins vite avec un long fuselage, mais tu piques quand même…

Il faut changer l’aile d’en avant pour être plus stable à haute vitesse… ma femme vient de s’acheter le Happy foil… et celui-ci est effectivement très stable à haute vitesse (32+km/h)..
 
Par PatGoup  
jeudi 15 septembre 2016 13h02
 
  wow Je serais tres intéressé à voir ton R&D sur ces mats!  
Par meteo  
jeudi 15 septembre 2016 16h40
 
  Pour Patgroup...

Changer la longueur du mat n'est pas une solution pour la stabilité, ni même pour apprendre à faire du foil... les écoles l’utilise (mat court) pour donner confiance aux élèves, une façon de plus pour les attirer vers le sport... je suis d'accord... plus il y a d'adeptes, plus le sport prend de l'expansion. Les écoles de kitefoil devraient plutôt miser sur des fuselages plus LONGs... j'ai essayé 4 pieds avec BEAUCOUP de succès pour les débutants... j'imagine qu'il y a une longueur maximale, mais je ne l'ai pas encore trouvé... Une fois que tu sais « foiler » un fuselage très long n’est pas nécessaire…
 
Par Lechevalierduvent  
jeudi 15 septembre 2016 21h13
 
  Bon enfin des réponses
merci flysurfer d avoir relancer le sujet
j ai perdue patience aujourd hui alors je suis aller au machine shop
alors je comprends que ca va pas changer la stabilité a haute vitesse mais ca pourrait can meme aider pour le reste transitions qui ne sont pas évidentes
Météo tu dit que t as réussi a faire un fuselage plus long pour $10?
Je reviens du machine shop et ca va me couter pres de $200 avec les trous et la polissage $65/heure
tu as acheter la piece carrée et t as filer les trous et polis la piece?
as tu un long fuselage a vendre? le 915Mm?

autre questions y as t-il un foil moyen aspect qui déjauche rapidement et est stable a haute vitesse? CAD c est quoi le next level
Kites pivot 6 m,8 m, evo 11 m,flysurfer 15 m soul Board: Carved imperator V 133, fusion lw 149cm Planche foil: Liquid force Galaxy [b]Foil: Moses 590 545 mast: 71cm, 107 cm
 
Par Lechevalierduvent  
jeudi 15 septembre 2016 21h18
 
  et merci kiterider ! aka Normand
Kites pivot 6 m,8 m, evo 11 m,flysurfer 15 m soul Board: Carved imperator V 133, fusion lw 149cm Planche foil: Liquid force Galaxy [b]Foil: Moses 590 545 mast: 71cm, 107 cm
 
Par Pierrot  
jeudi 15 septembre 2016 21h37
 
  [LIEN KITEFORUM PLUS VALIDE => http://www.kiteforum.ca/viewtopic.php?f=4&t=16203]
Le next level pourrait ressembler à ca... Je ride avec un ketos aussi.
L'aile easy est top en light wind. et oui elle sature à haute vitesse mais sans instabilité.
OR Roam Aluula 10 & 7m / Neo 10,7 & 5m Lieuwe shotgun et foil ketos location aux iles turquoises: https://www.islandescapestci.com/villas/hakuna-matata-villa
 
Par meteo  
jeudi 22 septembre 2016 15h10
 
  Salut le "chevalierduvent"

Mes trois "fuselages" m'ont coutés 8, 10, et 12$ respectivement... Je ne compte pas mon temps pour percer 7trous et faire des filets pour 5des7trous. J'ai une fraiseuse de plus de 3000$ alors très facile de faire rapidement 7 trous bien enlignés, par contre je n'ai pas "traité" l'aluminium contre la corrosion, et faut pas oublier les deux extrémités en plastique... A 65$ de l'heure, c'est facile de dépasser 200$... Malheureusement, les fuselages ont été vendu avec le foil FISH...

Le "next" step... N'est pas nécessaire... Tout dépend de ce que tu veux faire... La "sensation de foiler" ne change pas avec un foil plus rapide... C'est juste différent... Kiterider (normand) aime faire de grande distance, un foil de course est alors conseillé... Celui qui veut faire du balais aerien peut alors prendre un foil de debutant ou un foil intermediare... Quand je dis "foil", faut bien comprendre que c' est l'aile d'en avant qui compte...
 
Par Lechevalierduvent  
jeudi 22 septembre 2016 19h06
 
  SAlut Météo

Merci pour ta réponse
suite a ta réponse j ai arreté ma commande de fuselage plus long et acheté un autre foil, aprés avoir essayer le lift et le sword( de normand).
J ai bien aimé la stabilité à plus grande vitesse.
J ai bien hate de l essayer...
Kites pivot 6 m,8 m, evo 11 m,flysurfer 15 m soul Board: Carved imperator V 133, fusion lw 149cm Planche foil: Liquid force Galaxy [b]Foil: Moses 590 545 mast: 71cm, 107 cm
 
Par KiteRider  
jeudi 22 septembre 2016 19h57
 
 
Lechevalierduvent a écrit
aprés avoir essayer le lift et le sword( de normand).
J ai bien aimé la stabilité à plus grande vitesse.
J ai bien hate de l essayer...

C'était un Spotz 2, pas un Sword.

Normand
 
Par Taurent  
dimanche 25 septembre 2016 07h59
 
  Salut les Foileux, quels sont vos meilleurs tuto pour le foil? 1iere session hier précédé de plusieurs excellent conseils mais les départs sont tellement complexes qiand on débute, tellement opposé à ce qu'on est habitué de faire..., après 3 hrs je commençais a saisir le concept mais ça reste vraiment pas simple et cr...mt intimidant. J'ai éviter les ailerons a plusieurs reprises et si je peux faire une analogie: quand on apprent le kite on fait des superman ! Quand on apprend le Foil, ce sont des moves dignes de "Mission Impossible" ou de la "Matrice" qu'on fait ! smiley Maudit que je suis racké!!
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/
 
Par jeff  
dimanche 25 septembre 2016 09h01
 
 
Taurent a écrit
Salut les Foileux, quels sont vos meilleurs tuto pour le foil? 1iere session hier précédé de plusieurs excellent conseils mais les départs sont tellement complexes qiand on débute, tellement opposé à ce qu'on est habitué de faire..., après 3 hrs je commençais a saisir le concept mais ça reste vraiment pas simple et cr...mt intimidant. J'ai éviter les ailerons a plusieurs reprises et si je peux faire une analogie: quand on apprent le kite on fait des superman ! Quand on apprend le Foil, ce sont des moves dignes de "Mission Impossible" ou de la "Matrice" qu'on fait ! smiley Maudit que je suis racké!!



Perso ma première session de 15 min n'a pas été très bonne. J'ai pensé que finalement ça ne serait pas pour moi. Le lendemain le cerveau avait travaillé pendant la nuit et je ridais facilement a plat sur la planche. Et ainsi de suite la progression s'est fait de manière exponentielle et sans blessure. Pas besoin de plus de tuto, ton cerveau va s'adapter, faut juste lui donner le temps. D'enlever la strap arrière m'a bcp aidé aussi vs plus de liberté.

Maintenant, dans mon cas je stagne vs jiibe aériens smiley
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
 
Par Taurent  
dimanche 25 septembre 2016 09h43
 
  faut croire que je suis lent en maudit ! smiley je ride sans la strap arrière, juste avec celle d'en avant. bien hâte d'y retourner.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/
 
Par KiteRider  
dimanche 25 septembre 2016 13h49
 
  Quand j'ai commencé, j'essayais trop de forcer la note pour que "ça lève". Résultat: des sorties de 1 seconde et des plonges magistrales. À la deuxième sortie, je réussissais à lever 2 secondes. La fois d'après, c'était 4 secondes. La progression exponentielle de jeff est assez juste.

Il y a ce petit texte que j'avais écrit il y a un bout qui pourrait t'aider.

KiteRider a écrit
Quand vous parlez de "débuts en kite", effectivement, ça m'a donné exactement cette impression là moi aussi. J'ai eu l'impression d'avoir à réapprendre à faire du kite. Les "réflexes de débutants" sont tous réapparus instantanément. Position toute croche du corps, tirer sur la barre quand il ne faut pas pour garder son équilibre, tendu. On trouve qu'on a l'air un peu fou, moi le premier. Mais ça ne dure pas. Il faut se lancer avec humilité et plaisir, calmement. L'objectif premier est de monter sur la planche et de naviguer la planche posée sur l'eau, pour trouver son équilibre et apprendre à naviguer avec une grosse quille sous la planche. Cette première étape peut prendre entre 30 minutes et 2-3 heures, tout dépendant de l'habileté de chacun. Ensuite, c'est de faire monter la planche légèrement pour de très courtes périodes, encore une fois pour apprendre et maitriser les mouvements nécessaires pour manoeuvrer correctement. Une fois maitrisé, il est surprenant de constater le très peu d'amplitude des mouvements nécessaires pour faire monter et descendre le foil.

Jeff,
jeff a écrit
Maintenant, dans mon cas je stagne vs jiibe aériens smiley

Welcome to the club. Mais après des heures et des heures de pratique (environ une dizaine), ça commence à passer un peu. C'est peut-être un peu long comme apprentissage mais je manque de talent naturel, je dois compenser par du travail acharné.

Tu liras TACKING & GYBING FOILBOARDS et tu regarderas le vidéo de Gunnar Biniasch.

Normand

 
Par Flysurfer64  
dimanche 25 septembre 2016 20h44
 
 
Taurent a écrit- quels sont vos meilleurs tuto pour le foil? 1iere session hier précédé de plusieurs excellent conseils mais les départs sont tellement complexes qiand on débute, tellement opposé à ce qu'on est habitué de faire..., après 3 hrs je commençais a saisir le concept mais ça reste vraiment pas simple et cr...mt intimidant. J'ai éviter les ailerons a plusieurs reprises


2 dures étapes mènent au bonheur (ride déjaugé): Étape 0 - Waterstart + Ride à plat. Étape 1 - Control de déjaugment (effet dauphin).
Le video LFHydrofoil Tuto 1 est selon moi le meilleur pour l'Étape 0.


On serait tenté de le skipper pensant board positionning, quelle main fait quoi, waterstart, poids en avant, comment tomber…bla bla bla, évident et ennuyeux, on pense. Et bien, on risque de toutes les découvrir à la dure. Bien maitriser cette étape évite des accidents (se couper, foulures).

Jeff a écrit - Le lendemain le cerveau avait travaillé pendant la nuit

Parfaitement d’accord: Faut cumuler les sessions (même courtes) et laisser le cerveau traiter les données entre les sessions.
Cependant, malgré que le cerveau et mes muscles se sont bien compris depuis qq temps pour le côté Regular (ride déjaugé relativement bien), mes waterstarts côté Goofy demeurent hasardeux. J’ai donc décidé de donner un coup de main au cerveau, en décortiquant la mécanique et écrivant l’algorithme. Les voici:

Mécanique / Pourquoi - Avant le foil, pour toutes urgences, notre cerveau et nos muscles ont la formule magique: Poids en arrière, et vite! Même pour le waterstar on appuie en arrière avant de rédiriger la planche downwind. Et bien, sous la planche qui ressemble à votre surf (bahh, je sais comment sortir en surf) se cache un foil (2 ailes) qui veut juste faire sa job - déjauger. L’accélération (plongeant la voile) + appui arrière trop soutenue = déjaugement. Et un déjaugement rapide avant la maitrise de l’Étape 1 = éjection! Catastrophique quand on persiste à cranter durant le waterstart surtoilé: Avec une trop grande accélération, le foil cherche à déjauger en angle upwind, et le kite vous tire en angle dowwind (un V entre le foil et l'humain) - vous tombez vers les ailerons!

Algorithme
Waterstart - Utiliser la voile qui peine à nous sortir avec notre planche LW. Vents stables. Résistez le réflexe de cranter (i.e. avec sur-utilisation de la jambe arrière) lors de l’accélération initiale! Si vous planiez trop vite (fort probablement trop de voile), maintenez la planche à plat (poids en AVANT) et downwind. Votre objectif: Juste lever debout et NON remonter le vent! Juste cela, vous venez de rester 30sec plus longtemps debout, downwind - le temps de reprendre l'équilibre et contrôle, et passer à l’étape ‘’ride à plat''

Ride à plat - Cranter légèrement pour avoir un appui (voir Note) + maintenir plus de poids en AVANT (vs TT). Souvenez-vous, le foil cherche juste à sortir surtout une fois vitesse minimale (environ 15-20 km/h pour foil débutant) atteinte - Donc, plus ça va vite, plus on met le poids...en AVANT!

Cet algorithme a débloqué la communication cerveau/muscles pour mon côté Goofy.

Note: C’est Kiterider qui me l'a prescrite, diagnostiquant mon vidéo - FOB (Fresh of the Boat). Alors Taurent, poste les vidéos de tes premières séances, si tu veux les prescriptions précises.

Foileur non-expert
 
Par Taurent  
lundi 26 septembre 2016 09h15
 
  Merci FS64; je vais recharger ma caméra et vous faire parvenir quelques un de mes explois. Merci de clarifier ce point que j'avais observer: 1) "maintenez la planche à plat (poids en AVANT) et downwind." et utiliser 2) "Utiliser la voile qui peine à nous sortir avec notre planche LW".

A titre d'exemple pour le point no.2 j'étais en 12m GTS4, en foil j'étais trimmé à 90%,quand j'ai emprunté la TT d'un ami, légèrement petite pour moi, j'étais limite d'en manquer, le foil est TRES puissant, l'arme ultime de LW incluant pour les riders lourds (de + en + lourd) smiley .

Je regarde les vid ce soir pour continuer mon brain wash,

P.S. le casque est essentiel, si vous en avez un avec visière, je vous conseil de le porter au tout début, les ailerons sont tres intimdants et apparaissent vraiment vite.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/
 
Par Flysurfer64  
mardi 27 septembre 2016 19h43
 
 
Taurent a bien dit - l'arme ultime de LW

Je valide: 150lb, FS Lotus 12m, 5-6n, on foile à 3x la vitesse du vent.
 
Par xulpix  
mardi 27 septembre 2016 21h06
 
  Good job smiley on apprecie le silence du lw et la vibration du dyneema dans le ciel...smiley  
Par Taurent  
samedi 1 octobre 2016 20h31
 
  Réussit a foiler ajd, toute une experience, intimidant mais si on y va graduellement c'est plus facile qu'il n'y parait. Méchant feeling. smiley
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/
 
Par KiteRider  
dimanche 2 octobre 2016 21h11
 
  Bravo, toutes mes félicitations. Et bienvenu dans le club.

Normand
 
Par Taurent  
lundi 3 octobre 2016 09h19
 
  Merci Normand, il me reste beaucoup de croute a manger mais je suis parti, quel plaisir particulier.
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