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Full Kite Règles de priorités en kitesurf - Refresher
Par Flysurfer64  
vendredi 16 septembre 2016 06h42
 
  Un de nous a posté des pictogrammes sur le Chat et Facebook récemment. Je copie son geste. Voici donc un refresher.
http://www.kitesurfeur.be/regles-de-priorite-en-kitesurf/

Lesquelles sont également enseignées par IKO
http://www.benjamin-toni.com/divers/kite/IKO_Priorites.pdf

Pour les visuels

1:40 - ''Kiteur avancé vs kiteur débutant, le 2 a priorité''
(j'entends les dents grincées et voir venir des tomates. À ma dernière visite dans une baie relativement achalandée, un jeunne local essayait de sortir avec une grosse voile, tous lui donnaient priorité (lire le contourner de loin) excepté un. Et bien, il a eu le plaisir à discuter priorités en démêlant les 2 kites...à moins qu'il n'était pas en mesure de contourner simplement smiley )

5:10 - ''Get a trainer kite, practice practice practice, take a lecon, this video can only help...''
(Une grosse tomate de moins)

Kiteurs vs autres (nageurs, voiliers, planchistes, bateaux à moteur) - On donne priorité à tous, excepté les derniers (et encore: plusieurs pensent que nous sommes des E.T., approchent, sous le vent, pour admirer de face nos acrobaties/chutes. Peu importe, contre plus gros...je préfère rester en vie que d'avoir raison).

J'ajouterai:
1 - NE PAS passer au-dessus (ni kite ni lignes) les autres pratiquants. À ma même dernière visite à la même baie, 3 cours avaient lieu sur le bord et un kayakiste voguait sur la ligne des bouées, et tous (locaux, touristes) se sont fait un point d'honneur de les croiser passant sous le vent ou au moins une longueur de lignes en haut du vent. Et tous s'envoyaient la main et sourire.

2 - Dès que vous êtes en mesure, éloignez de la foule, sortez au large (il n'y a pas de requins au Québec). C'est comme des bandes de radio-fréquence, plus simple de naviguer une inoccupée que négocier une surpeuplée (une autre raison pour débuter le hydrofoil). Et c'est gentil de laisser le non-profond à ceux qui ont vraiment besoin. Hummm...à y penser, on a aussi vraiment besoin du non-profond pour essayer nos nouveaux moves smiley

3 - Même si je peux écrire des livres sur la théorie, par manque de pratique de terrain (et de coaching en temps réel - cours), je demeure incompétent pour naviguer en zones achalandées. Approche personnelle: En cas de doute, je cède priorité et je souris. Aucun besoin d’avoir raison avec les parfaits étrangers. Et on kite pour décompresser, pas le contraire.
''Showin' how funky and strong is (n't) your fight. It doesn't matter who's wrong or right. Just beat it, beat it''


J'invite tous à ajouter les nuances/spécificités/anecdotes constructifs de terrains.
L'objectif est simple: Une compréhension commune pour la sécurité et le plaisir, personnels et collectifs.
 
Par Spirit Rider  
vendredi 16 septembre 2016 10h05
 
  Ça fait plaisir de voir quand on débute le kite que les règles sont en fait similaires au reste des activités nautiques ( si j'ai bien compris smiley )

- tribord amure : roi des mers
- moins de manœuvrabilité : priorité
- on ne coupe pas le vent

Quelqu'un peut confirmer ? Merci
 
Par amadeus  
vendredi 16 septembre 2016 11h00
 
  On devrait afficher sur les spots les ¨Règles de navigations Kitesurf¨ document avec photos pour informations ou rafraichissement.

Et oui les règles - tribord amure : roi des mers- moins de manœuvrabilité : priorité - on ne coupe pas le vent sont des règles de navigations international qui s'applique à la voile (voiliers) et que tout Capitaine doit connaître.
 
Par KiteRider  
mercredi 21 septembre 2016 22h31
 
  On peut lire les règles de navigation et bien les comprendre lorsqu'on est bien assis dans le confort de son foyer, mais dans le feu de l'action, que ce soit en simple balade mais surtout durant une course, je peux vous dire que c'est autre chose. Quand on regarde les petits dessins, on voit deux bonhommes qui se rencontrent directement, le cas classique. Mais en pratique, on n'est pas toujours en ligne droite, surtout avec des outils comme l'hydrofoil.

Aujourd'hui, je descendais le vent tribord amure. À ce moment, j'étais au vent d'un planchiste bâbord amure qui lui avait une allure de travers. Nous avions définitivement une trajectoire qui se croisait, et vite. J'étais tribord mais au vent du planchiste, je suis sûr qu'il ne me voyait pas, dû à sa position sur sa planche et à mon angle de descente du vent.

Quand on lit un peu vite le texte des règles de priorité, il peut y avoir rapidement confusion dans le feu de l'action entre le dessin 1 (en croisement) et le dessin 3 (au vent/sous le vent), surtout quand on doit penser vite.

C'est évidemment moi qui avait priorité, malgré le fait que le planchiste ne me voyait pas et que j'étais à son vent, car j'étais tribord amure et lui bâbord. La règle au vent / sous le vent ne s'applique que lorsque les deux sont sur le même bord. Et c'est là la petite nuance qu'on peut facilement oublier dans le feu de l'action.

Ce qui est arrivé ensuite est banal: j'ai changé ma trajectoire bien avant d'arriver dans la trajectoire du planchiste, non pas pour éviter l'abordage, mais simplement parce que j'avais assez descendu. Si j'avais voulu descendre plus, dans ce cas, je n'aurais pas forcé la priorité car je n'étais pas en course. J'aurais passé devant lui si j'avais jugé la distance sécuritaire entre nous deux, sinon j'aurais changé ma course pour passer derrière lui.

Normand

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