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Full Kite Martha's Vineyard kitefoil cup
Par KiteRider  
vendredi 30 septembre 2016 17h20
 
  Je suis à Martha's Vineyard pour une compétition de kite, des courses en hydrofoil. Cet été, j'ai participé à mes premières courses de kite en hydrofoil. Je récidive cette semaine dans une deuxième épreuve. Ça se déroule sur la plage publique du côté est, juste au nord d'Edgartown.

Quelques gros noms sont ici, dont Nico Parlier, un champion du monde en hydrofoil, Nico Landauer, super bon aussi, Jacob Olivier, un jeune de 16 ans, 2e à Kingston. J'ai aussi croisé Jon Modica, qui tire bien son épingle du jeu. Il y a aussi les célèbres frères Douglas de la famille propriétaire de la marque Black Dog, dont Rob Douglas, qui a détenu le record du monde de vitesse en kite. Il est impressionnant à voir aller à 45 noeuds avec sa planche de vitesse.

Hier, vent d'environ 20 noeuds, un peu trop fort pour faire des courses en mer, nous avons fait une compétition de big air, tout juste où il y a le "Jaws Bridge" (non je n'ai pas entendu la célèbre musique). Par groupe de 5, nous avions des appareils WOO sur nos planches. Nico Parlier a été stupéfiant, il a sauté entre 59 et 60 pi avec ... son hydrofoil. Moi qui n'est pas un très grand sauteur, j'ai tout de même fait un modeste 22,7 pi. Mais Nico était tout simplement époustouflant à voir aller. Nous étions dans la même vague, je l'ai regardé sauter à quelques reprises. WOW!!!

Aujourd'hui, vent d'environ 22 noeuds, le directeur de course voulait faire 3 courses. Sur la vingtaine d'inscrits, nous étions 9 ou 10 sur la ligne de départ. Nous devions naviguer une dizaine de minute du lieu de décollage-atterrissage pour se rendre sur le site de course. À cet endroit un peu protégé par un bras de mer, la houle était moins importante, mais tout de même 2 à 3 pi. Nous avons fait 2 courses sur les 3 prévues. Je crois avoir terminé 5e ou 6e dans les deux courses. J'étais en Flysurfer Speed 5 6m, légèrement sous-toilé, mais ce fut le bon choix. À la deuxième course, le vent avait monté pour atteindre des pics de 30 noeuds selon les organisateurs. Ma petite 6m était capable d'en prendre encore sans problème. Ce n'est pas un kite de course mais avec des vents comme ça, la différence se retrouve beaucoup dans l'habileté en hydrofoil. La particularité de ce kite était que je pouvais descendre le vent significativement plus qu'avec un kite de course (pour ceux que ça intéresse, à cause de la cambrure plus importante du profil).

Demain et dimanche, ça va se calmer un peu, les conditions vont devenir plus faciles pour tout le monde. Souhaitons-nous le.

Il y a quelques photos et vidéos ici.

Normand
 
Par delta  
vendredi 30 septembre 2016 23h06
 
  J'ai regarder les vidéos et effectivement ça avait l'air pas mal intense votre affaire. Go Go demain tu vas leur montrer de quoi tu es capable! Merci pour le compte rendu.  
Par ryder in the storm  
samedi 1 octobre 2016 06h56
 
  Good luck.....Norm ,your the best.
Cab 7,Core Xr3, 10, 13.5 ,Hq Hydra 3.0 ,Lx 20 ,30/70 et vive le trash..Hatterras Ryder depuis 2007.
 
Par Flysurfer64  
samedi 1 octobre 2016 07h18
 
  Merci Normand de cette dose de dopamine et d'adrénaline à distance.
Bonne course. J'ai hâte de lire la suite smiley
 
Par meteo  
samedi 1 octobre 2016 08h03
 
  Intéressant Normand... quand même 22 pieds c'est haut en foil... et 5ième ... excellent...  
Par FurImmerKite  
dimanche 2 octobre 2016 07h49
 
  Bravo Normand, les projets que t'entreprends et tes succès sont toujours aussi impressionnants!!  
Par pietro  
dimanche 2 octobre 2016 08h15
 
  Tout les résultats ; même si pas fini....
http://www.yachtscoring.com/emenu.cfm?eID=1638

Bravo
Société tout court ou société sociétal,..... une présence de plus ou une de trop. Ma version de Shakespeare.
 
Par KiteRider  
dimanche 2 octobre 2016 17h40
 
  Conditions plutôt épiques hier, 4 courses de complétées dans un temps gris, avec un crachin qui rendait la visibilité difficile. D'une bouée, on ne voyait pas l'autre. On savait qu'en allant grand largue ou au près serré, on la verrait éventuellement. C'était un parcours standard dans l'axe du vent avec une ligne de départ et d'arrivée située entre les bouées au vent et sous le vent, environ 1 mi nau (1,8 km) entre les deux. Et le départ et l'arrivée se font au près. Les courses duraient environ 10-15 minutes.

Devant State Beach où nous étions stationnés, la houle constante de 3-4 pi rendait précaire la stabilité des bouées et du bateau-comité. Ils ont dû replacer les bouées après la première course, elles ne tenaient pas en place à cause de la houle trop importante et du vent fort. Vent moins fort cependant que la veille où nous étions en 6-7m, hier j'étais confortable en 9m, comme la plupart des concurrents. La difficulté pour plusieurs était de descendre le vent avec la houle. On se retrouve sur le foil au-dessus de la vague et elle nous accompagne en descendant. Il faut appuyer sur le devant de la planche pour ne pas déjauger et garder la hauteur stable entre l'eau et la planche, tout en gérant l'accélération provoquée par la descente de la houle et en s'assurant de garder une tension minimale dans les lignes du kite. Après deux courses, le parcours a été déplacé au même endroit que vendredi où il y avait moins de houle mais un peu plus d'algues. Au moins, les bouées restaient en place. Le vent ayant diminué un peu, je suis sorti en 11m. Avec plus de concurrents en course, je savais que je reculerais au classement, j'ai terminé de façon très satisfaisante 8-7-7-7 mais perdu une seule place au classement.

Malgré les conditions de navigation un peu difficile à cause de la houle, c'était tout de même bien gérable. C'est là que je vois que les heures de navigation en foil aux Îles dans la mer m'ont donné l'assurance et l'agilité d'affronter sereinement ces conditions. Je n'avais aucune nervosité particulière autre qu'une tension normale et habituelle de la course.

Aujourd'hui, vent léger, conditions nuageuses mais pas de pluie. Sorti en Sonic 15m, j'avais préparé la Sonic 18m mais elle est restée sur la plage finalement. Les deux premières courses ont été un peu pénibles, on dirait que ça m'a pris ces deux courses pour me mettre en marche. J'ai frappé des algues à quelques reprises et pris le départ en retard à la deuxième course. Mais j'étais présent et en avant de la deuxième vague de coureurs aux deux dernières courses, pour terminer 10-9-8-6.

Après les 10 courses, je termine 6e au classement général, premier chez les Grand Master. Beaucoup de félicitations et de compliments des amis compétiteurs. J'ai terminé devant Jon Modica et James McGrath qui ont payé cher d'avoir manqué quelques courses car une seule course était retirée du classement, après 9 courses complétées. Les résultats ici.

Les heures de pratiques des manoeuvres aériennes des dernières semaines ont été payantes. J'ai tenté et réussi plusieurs virements de bord en temps opportuns. Même si j'en ai aussi manqué plusieurs en tombant, ce n'était pas très pénalisant à cause de l'écart que je réussissais à creuser avec mes poursuivants.

Une petite clarification: dans l'épreuve de big-air, seul Nicolas Parlier était en foil. Tout le reste de la flotte était en twintip. C'était une épreuve en marge des courses. Dans cette épreuve, seule la hauteur du saut compte. Il n'y a aucun critère de réception de saut.

L'organisation des courses fut irréprochable, les soirées organisées, mémorables. Vendredi soir, nous avons été reçus dans un hangar à bateau pour un excellent BBQ à la bonne franquette préparé par un traiteur haut de gamme d'ici. Hier soir, nous étions invités à rien de moins qu'un souper tout inclus au homard au magnifique Edgartown Yatch Club.

Demain sera le retour à la maison.

Normand
 
Par Hannibal Lecter  
dimanche 2 octobre 2016 17h47
 
  Bravo Normand tu es un modèle pour nous tous.

Toutes mes félicitations !

Amitié sincère,

Hannibal Lecter
 
Par Flysurfer64  
dimanche 2 octobre 2016 21h09
 
  Bravo Normand, et surtout merci de nous avoir partagé le plaisir de l'expérience!  
Par Speedo  
lundi 3 octobre 2016 08h49
 
  smiley Très cool Norm!  
Par EricLeKiteux  
lundi 3 octobre 2016 09h18
 
 
Speedo a écrit
:thumbup: Très cool Norm!


Un ''vieux'' cool
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!
 
Par delta  
lundi 3 octobre 2016 10h47
 
  Félicitations Normand.  
Par KiteRider  
mardi 4 octobre 2016 16h34
 
  Merci beaucoup pour vos mots d'encouragements. Ce fut un évènement de grande classe, très bien organisé et mené.

Et toute honnêteté, j'aurais dû terminer 8e, mais Jon et James qui sont bien meilleurs que moi ont manqué trop de courses pour avoir un bon classement, ce qui m'a permis de terminer 6e.

Quand je regarde ceux en arrière de moi, je vois que j'ai bien progressé depuis la dernière course à laquelle j'ai participé en août. Quand je regarde ceux en avant de moi, je vois que j'ai encore pas mal de croûtes à manger pour être compétitif avec eux. C'est un beau défi devant moi.

Sincèrement,

Normand
 
Par meteo  
mercredi 5 octobre 2016 17h09
 
  Bravo Normand...

pour être impressionné... je le suis...

j'irais plus loin... je suis découragé... la prochaine course au calendrier, sera près de chez nous à St pete, Floride... mon unique but, c'est de pouvoir terminer les courses avant le délais final, soit, moins de 20 minutes pour une course de 10 minutes(gagnant)

bravo encore... et félicitation...
 
Par KiteRider  
jeudi 6 octobre 2016 09h51
 
  Merci Robert. Faudrait que tu pratiques un peu avec moi pour placer quelques petites choses qui feront une grosse différence.

Je dois dire que je me suis surpris moi-même lors des dernières courses où, lors du premier tour, je me suis retrouvé à la bouée au vent tout juste derrière les meneurs. Je terminais les courses peut-être 2 minutes après les premiers. Quand ils passaient la ligne d'arrivée, j'étais habituellement dans mon dernier downwind passé la bouée au vent (voir parcours plus bas). Les jeunes en avant, ils roulent en simonac, c'en est hallucinant, j'ai de la difficulté à comprendre ce qu'ils font et comment ils font.

Je regarde pour aller à St Pete. Je te fais savoir.

Normand

image
 
Par dicodom  
dimanche 9 octobre 2016 14h54
 
  "Les jeunes en avant, ils roulent en simonac, c'en est hallucinant, j'ai de la difficulté à comprendre ce qu'ils font et comment ils font."

C'est ce que plusieurs disent de toi l'hiver sur la Coupe du Québec... sauf qu'ils disent "le vieux en avant"!

Dominique