Par Samsam |
jeudi 6 octobre 2016 23h27
|
||
![]() |
Salut! Quelle taille de kite à caisson est conseillé pour l'hiver? On me dit toutes n'importe quoi. Avec mes 180lb un vendeur me dit de prendre une 12m mini jusqu'à 15m a boudin (visiblement il n'était pas fan de caissons) et un autre vendeur d'une autre boutique me dit d'aller dans le 8m. Bon ok je suis un peu lourd mais j'aime pas spécialement me sentir surtoilé. Mon objectif est de rider en snow dans du 8 à 15 kts. Du coup je serais tenté d'aller vers le caisson de 8m. Est ce que je fais bien? Aussi caisson ouvert ou fermé? Je pars sur un caisson fermé pour pouvoir l'utilise sur l'eau aussi. Est ce que ca joue beaucoup sur le pilotage? Thx! |
||
Par Flysurfer64 |
vendredi 7 octobre 2016 07h48
|
||
![]() |
Salut, Le fil ci-dessous pourrait servir de lecture initiale fournissant la vue d'ensemble, permettant de comprendre des prescriptions des 2 conseillers (le 1e répondand a ton besoin neige + eau, le 2e favorisant la prudence pour la période d'apprentissage). Bonne lecture. [LIEN KITEFORUM PLUS VALIDE => http://www.kiteforum.ca/viewtopic.php?f=1&t=14488&p=73892&hilit=snowkite+pour+les+nuls#p73892] |
||
Par Samsam |
vendredi 7 octobre 2016 09h01
|
||
![]() |
Merci flysurfer pour le lien super utile! Ca confirme mon idée du 8m et complètera mes gros boudins. Dans ma gamme de prix j'hesitais entre un unity 8m d'occasion ou viron2 8m neuve On m'a dit la viron1 ne permettait quasi pas de sauter contrairement à la unity. Est ce toujours le cas pour la viron2? Aussi leq bridage de la viron2 semble beaucoup simplifié par rapport à la unity. Est ce un avantage? Merci! |
||
Par Icikite |
vendredi 7 octobre 2016 09h10
|
||
![]() |
Selon mon experience en snow tu auras besoin d'au moins une 10 metres si la surface est en neige . | ||
Par Samsam |
vendredi 7 octobre 2016 09h41
|
||
![]() |
Merci du conseil Icikite! J'ai une 11m a boudin que je sortirai si besoin sur neige. La 8m est orienté pour être utilisée sur la glace (lac gelés en Estrie ou autour de mtl) |
||
Par Flysurfer64 |
vendredi 7 octobre 2016 12h09
|
||
![]() |
Dans ma gamme de prix j'hesitais entre un unity 8m d'occasion ou viron2 8m neuve Viron vs Unity? Les 2 pardonnent et bouffent les rafales. Viron - bridage plus simple et aspect plus bas (moins allongé) éliminent les risques de cravate (nœud), voile plus légère et décolle à 5-6n en hiver. Unity - aspect un peu plus conventionnel (allongé), les risques de cravates demeurent toutefois quasi nulles, voile plus épaisse et décolle à 7-8n. Les 2 sont 2 excellents choix (pour apprendre et utiliser par la suite comme voile de tempêtes) et excellente valeur de revente. Perso, Unity - si je voulais sauter (demandant vitesse), Viron – si je prévois avoir besoin d’une voile pour un membre de famille de 60-100lb. 8m? Un 8m Unity/Viron tractera un 180lb à 5-12n sur la glace, couvre la plage de 10-25n en hiver (neige), demande min 20n sur l’eau, ou 12n…en hydrofoil – la plage qui chevauche bcp celle d’un 11m gonflable (excepté celles très efficaces). Si tu es déjà à l’aise avec le pilotage, étant donné la possession d’un 11m gonflable, l’option d’un 12m caisson est à considérer : couvre 6-20n en hiver, 12-25n en été. Et les choix fiables dans l’usagé (pour moins de $1000) sont : Speed 3 Deluxe, Unity. Trop gros? À titre comparatif - Je connais 2 jeunes (un 100lb 3ans d’éxpérience, l’autre 150lb 1an d’expérience) qui utilisent un 12m FS comme voile principale/unique en hiver (6-15n) comme été (10-17n). La maitrise en pilotage est un grand facteur - toi seul connais ce facteur. |
||
Par dago |
vendredi 7 octobre 2016 12h28
|
||
![]() |
Je ride je dirais 80% du temps en 8,5 sur le memphré en ski . Je pese 180 En passant j ai une frenzy 10.5 2007 en tres bon état tu pourrais l avoir pour pas cher |
||
Par EricLeKiteux |
vendredi 7 octobre 2016 15h59
|
||
![]() |
J'ai une chrono2 13m à vendre, une belle aile performante
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!! |
||
Par xulpix |
vendredi 7 octobre 2016 16h03
|
||
![]() |
Hum hum... 180 lbs... débutant en snow... moi je te dirais 10m. Le meilleur deal mais presque plus trouvable= Flysurfer Outlaw 10m ( orange...). Je ride mon caisson 10m de 10 à 25 Noeuds mais 200lbs... 10m all the way caisson ouverts...! Bonne recherche;)! Contacte-moi si tu veux en mp ... tu me diras ce que tu as trouvé!! |
||
Par Samsam |
vendredi 7 octobre 2016 16h18
|
||
![]() |
Merci pour vos bons conseils!! Comme je suis déjà al'sise sur l'eau avec ma 11 je vais prendre une 8 unity pi équivalent pour le snow et comme j'ai pas de petite aile de baston je prendrai celle là du coup!! Reste plus qu'a trouver maintenant!!! |
||
Par Fouduvent |
vendredi 7 octobre 2016 16h22
|
||
![]() |
Moi je suis 210 lbs et j'ai des caissons ouvert Outlaw (6 et 8) et Rapace (12) je ride en 12M 60% du temps 30% en 8M et 10% en 6M mes amis plus léger ont une 10M comme grosse voile. Si tu peut te permettre juste une 8M est un bon compromis mais 10M serait bien aussi et tu sort une 7M a boudin quand c'est trop fort. | ||
Par Samsam |
vendredi 7 octobre 2016 18h40
|
||
![]() |
Cool merci! Avec 2 jeunes enfants je peux pas sortir tout le temps donc je sélectionne mes journées de Kite avec attention! Je vais me rater 2-3 fois mais après ca je pense que je connaîtrai ma voile pour savoir quelle plage de vent nous convient à elle et moi! |
||
Par Kailua |
lundi 10 octobre 2016 21h43
|
||
![]() |
J'ai des enfants moi aussi et à 155lbs en skis j'ai trouvé mon bonheur avec juste un caisson de 10m pour l'hiver. Ca couvre la plage de 75% du milieu soit environ de 7 nœuds à 20-22. Je peux pas sortir souvent mais c'est facile de regarder la forecast et de trouver plusieurs journées dans la semaine ou une bonne plage de temps la plupart des weekends ou le vent va tomber dans ces plages-là. Je traficote ensuite mes obligations de travail et famille pour faire que ça fonctionne. À mon gout personnel de toutes façons, quand le vent est très fort je trouve ca moins le fun. La plupart du temps c'est gusty++, ca devient inquétant de faire des sauts, il y a plus de cravates et autres bizarreries qui peuvent rendre ça plus risqué. Aussi, si il y a de la poudreuse, elle se transforme en croute de vent ou fout le camp tout simplement. Avec des contraintes de temps aussi, le caisson devient intéressant parce que le setup et et le remballage est nettement plus rapide qu'un boudin. J'ai l'impression que 8m tu trouverais ca petit. Bon magasinage |
||
Par Samsam |
mardi 11 octobre 2016 19h23
|
||
![]() |
Merci Kailua! C'est rassurant de ne pas être le seul parent qui est limité par le temps dans ses sessions de Kite! Je suis pas mal mêlé et je n'ai pas encore pris de décision. Comme tu dis 8m j'ai peur que ce soit petit et en même temps une 10 ou 12 ca vient vraiment empiéter sur la plage de vent de ma 11m. Comme je veux me servir de ma 8 l'été aussi c'est compliqué... D'un autre côté comme tu dis le gusty je trouve ça moyen aussi et il me manque une voile de LW pour l'été. Donc j'ai pas le choix d'aller vers une contra pour l'été ou équivalent. Disons que je pourrais repousser l'achat d'une 8 l'année prochaine et y aller avec une 12 en caisson. Compliqué de faire un choix au prix que sont les voiles j'ai pas envi de trop me tromper . |
||
Par Kailua |
mardi 11 octobre 2016 22h38
|
||
![]() |
Comme disait Fly64, je vois exactement où tu est rendu. En prévoyant tes achats tu achètes un quiver graduellement qui fait du sens en bout de ligne. On dirait que ça fait un peu bizarre d'essayer de compléter purement la couverture de plage de vents en combinant des caissons avec ton boudin actuel qui couvre la plage du milieu. De viser à terme un seul caisson qui couvre presque tout l'hiver est une excellente option mais la plage va chevaucher ton 11m. Tu as raison de tenter de prévoir un kite de LW pour l'été prochain. Ca va faire une énorme différence dans ton nombre de sessions. |
||
Par Samsam |
mercredi 12 octobre 2016 20h24
|
||
![]() |
Merci Kailua, Effectivement, je pense que 12m ca peut être pas pire! Comme tu dis ça permettrait de rider 75% et améliorer ma progression! Je peux remettre l'achat d'une 8 à boudin pour gros vent à l'année prochaine! Et me concentrer sur une LW pour l'été prochain pour rider plus souvent qu'avec ma 11! |
||
Par jumarcil |
samedi 15 octobre 2016 14h29
|
||
![]() |
10 m caisson ouvert et t'as pas mal un one kite quiver, a 160 pour moi c etait une 9m. Caissons ouvert l hiver et boudin l'ete. 12m c est puissant tu vas rider over assez frequemment. A ton poids une 10m est la voile qui va te servir le plus souvent. |
||
Par Wax |
jeudi 20 octobre 2016 16h11
|
||
![]() |
Je suis aussi d'accord avec Fly64, De plus la Viron de Flysurfer est actuellement, à mon avis ma voile de prédilection pour donner des cours et débuter quelqu'un en kite ou pour les personne de poids plume. De plus, si tu sais gérer le feeling de la puissance ... comme moi ![]() ![]() Au plaisir de te faire essayer ça! Rich Wax Fais pas l'Fou!
http://www.waxkitesurf.com
https://www.facebook.com/waxkitesurf
INFOlettre mois de janvier:
http://us8.campaign-archive2.com/?u=38f16aa7bb4f4cef18dfc8d32&id=23dcf1b408 |
||
Par Flysurfer64 |
jeudi 20 octobre 2016 20h40
|
||
![]() |
Bon - J'écris pour le plaisir de jaser entre caisonneux, et non pour influencer l'auteur qui a déjà suffisamment d'info pour décider.Le Pro a dit - 21m de Flysurfer...c'est de loin la voile que j'utilise le plus 150lb, je dirais exactement la même chose concernant mon FS 19m: min 60% en été (avant cet été) et 40% en hiver. Utilisé dans sa bonne plage de vents (faible-médium et stables), un gros caisson visuellement intimidant est justement le contraire: ultra lent/stable, ne nous malmène pas, nous sort dès très faibles vents, et surtout nous permet d'avoir notre dose quand on peut (vs quand le vent est parfait tels 15-25n). Ironiquement, c'est la voile favorite de mes amis craintifs de 200+lb en bas de 10n, et celle de mon fils (100lb) en bas de 8n - Park and enjoy the ride. Un caisson 19-21m ouvre l'exclusivité - la sensation que l'immensité vous appartient - seuls! Cela sans mentionner que les amateurs de AIR apprécient le hangtime des gros caissons en étirant la plage un peu...parfois trop. Et Xulpic (l'amoureux de l'hiver et des caissons) m'a rappelé récemment: En hiver, au Québec, en haut d'une certaine plage, c'est souvent très rafaleux, donc on sort de toute façon nos vieux gonflables. Il est donc possible de faire une pierre deux coups: la voile ultra-LW d'hiver (5-6n) devient la LW d'été (7-8n), avec un gros caisson fermé. |
||
Par Flipper360 |
jeudi 20 octobre 2016 22h02
|
||
![]() |
Ça dépend toujours de ce que tu veux faire. Quand j'avais une outlaw 10m, je sortais ça de 10 à pas loin de 30 noeuds. En fait je pouvais descendre au lac si les branches bougeaient un peu et ça ridait à fond la caisse. Oh y'avait pas mal de monde en grosses 21 et 19m FS, je devais choisir de quelle c^té les passer parcequ'ils arrivaient vites même si on allait tous dans le même sens... La différence? ils envoyaient leur ailes au zénith tiraient sur la barre et ça montait... alors qu'en 10m... nope... donc en 8m tu vas pouvoir rider en masse mais c'est ça... tu vas rider sans plus à partir de 15-20 nds, tu vas commencer à lever solide... Pour ma part j'aime bien parker le kite à 45 et me rappeler mes belles années à skier sur les montagnes à Slalomer, de Vaudreuil à Oka... ah à quoi bon me mentir c'est terminé tout ça... Je suis devenu une chochotte tropicale... |
||
Par Samsam |
vendredi 21 octobre 2016 23h37
|
||
![]() |
Merci pour vos conseils! N'ayant pas trouvé de 10 qui faisait mon affaire je vais partir sur la 8 comme j'aime pas spécialement me sentir sur-toilé! |
||