Par Flysurfer64 |
mardi 15 novembre 2016 20h07
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Essayant de comprendre pourquoi le hydrofoil (malgré ses supériorités évidentes) ne parvient pas à dominer un PAV a 30 noeuds, j’ai trouvé cet article: https://boards.co.uk/how-to/how-fast-can-we-go-the-science-of-speed.html Bien que dédié au PAV, l’article permet de conceptualiser les principes de base répondant les questionnements tels: - Pourquoi être poids plume n'est pas automatiquement un avantage dans les courses. - Pourquoi en hydrofoil on atteint 3x la vitesse du vent à 6n, et ce ratio diminue par la suite. Bon, les poids plumes parmi nous peuvent mieux accepter que les 200-250lb nous battent dans les courses de foil ou snowkite. Reste juste le LW que les poids plumes ont un avantage, lequel maintenant grandement réduit par le hydrofoil. |
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Par bobdiver |
mardi 15 novembre 2016 21h49
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Pas facile de faire de la vitesse sur l'eau. Je viens de passer la fin de semaine à Carleton dans le Barachois et j'ai fait des pointes de vitesse avec des conditions parfaite, mon top vitesse à été de 61 km/h, c'est vraiment difficile d'aller vite sur l'eau même avec des conditions parfaites. Les record de vitesse se font en twin tips, oubliez les foils et les planches de surf...Pourquoi...Bonne question. Après cette fin de semaine mémorable à Carleton j'ai cherché de l'information et j'avoue qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Oui il y a quelques vidéo et quelques photos de planche bizarroïde, mais difficile d'en savoir plus. Je viens de pogner la piqûre pour faire de la vitesse sur l'eau, mais il semble que je vais devoir trimer dur pour faire mieux. J'avais 3 planches à ma dispositions et 6 voiles, le vent a varié de 20 à 30 nœuds le samedi et j'ai fait mes meilleures performances avec la F-One Diablo 6,4m (à caissons) et une planche Slingshot Gide 159 cm. Ma planche Cabrinha Ace 137cm ne faisait pas le poids. Bref j'ai tout à apprendre et vos commentaires sont les bienvenus. Bob Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
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Par KiteRider |
mardi 15 novembre 2016 22h52
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Salut Bob. Quand j'ai été à Martha's Vineyard fin septembre, j'ai vu Rob Douglas et Nico Parlier faire des speed runs. Exit les twintips reshapés, les deux étaient sur des planches qui ressemblent à des planches de race mais en plus petit (ce sont les anciennes planches de slalom-race) et avec des ailerons beaucoup plus court que le 42 cm habituel (ils devaient faire autour de 20-25 cm chaque). Les twintips poussent beaucoup d'eau, ça crée beaucoup de résistance, ça fait ralentir. L'avantage de la planche slalom-race est que ça se roule à plat comme une planche de race et ça ne déplace pas beaucoup d'eau. Va voir les photos et les vidéos sur https://www.facebook.com/kitespeed. Normand |
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Par Flysurfer64 |
mercredi 16 novembre 2016 02h25
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Voilà deux avec un grand ''need for speed'' qui s'assument ![]() Les record de vitesse se font en twin tips, oubliez les foils et les planches de surf...Pourquoi http://www.kiteboardbc.com/index.php?pr=Speed_and_Ventilating_Foils Ma compréhension - Les autres facteurs (plan d'eau, angle, efficacité de la voile) présumant identiques, la planche - plus précisément le médium de RÉSISTANCE LATÉRALE explique la différence à HAUTE VITESSE. Les ailerons perdent leur efficacité lors que les phénomènes de ventilation et/ou cavitation se produit. Les planches qui comptent sur les ailerons comme surface de résistance perdent donc leur supériorité due au planning. Les speedboard (dérivé de TT) utilisent toute la portion submergée comme aileron (plus courte mais longue) au comportement plus prévisible à HAUTE VITESSE. Records: Hydrofoil (2014) - 33.4n. Speedboard (2013) - 56.6n Les Raceboards ont l'avantage ne pas déplacer l'eau. les Speedboard ont l'avantage sur comportement en cavitation. L'arme idéale aurait les 2 avantages. Exit les twintips reshapés, les deux étaient sur des planches qui ressemblent à des planches de race mais en plus petit Raceboard (2016) - 48.17n. Quelqu'un a donc résolu/repousé le défi de ventillation/cavitation des ailerons. __________________________________________ Vocabulaire…simpliste: Ventilation: Dû à une différence de pression (écoulement d’eau sur extrados vs intrados), l’air ambiant est aspiré sous l’eau, formant les bulles d’air, causant perturbation donc perte de mordant de l’hélice/aileron/foil. Cavitation: Dû également à une différence de pression, l’eau (elle-même) se vaporise/bulles se forment et implosent, causant perturbation et érosion. Pour les ailerons du PAV, la cavitation se produit vers les 40-45n. En kite hydrofoil, lorsqu’on parle de ''caviter/déjauger'', il s’agit d’une portance excessive (angle d’incidence excessif) faisant sortir l’aileron avant de l’eau causant décrochage total. |
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Par bobdiver |
mercredi 16 novembre 2016 14h04
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Merci pour les informations, c'est plein de bon sens. Quand le vent est moins fort (vitesse moins grande) planche race et pour le top vitesse un board race comme sur ces images...![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
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Par bobdiver |
mercredi 16 novembre 2016 14h57
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En fin de semaine à Carleton, j’ai essayé la planche qu'un copain s'est fabriqué en modifiant une vielle planche.![]() Aussi curieux que ça puisse paraître, cette planche est très confortable, elle manquait de stabilité, mais faut dire que les ailerons étaient une peu petit et usés. J'avais 3 planches à ma disposition, la planche modifié de mon copain, une Cabrinha Aces 137 cm et une Glide 159 cm, devinez quelle planche ma permit d'atteindre la plus grande vitesse... ![]() La petite planche modifiée était super pour ridé sans forcer, mais ça remonte pas très bien au vent, la Aces était bien, mais la Glide m'a permit de de faire les meilleurs pointes de vitesse avec une stabilité incroyable et la remonté au vent était de 10 degrés supérieur aux deux autres planches, mais c'était aussi la plus physique...rien n'est gratuit... La petite planche modifié était vraiment reposante à rider comparativement aux 2 autres, je crois qu'il y a un potentiel intéressant avec ce type de planche. à suivre Bob Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
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Par Flysurfer64 |
mardi 29 novembre 2016 12h48
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Bon, maintenant qu'on a la planche pour aller vite, comment mesurez-vous la vitesse? Peut-on utiliser nos bébelles des autres sports e.g. des appareils GPS portatifs pour randonnées/vélo/nautiques? Woo (accéléromètre) mesure-t-il la vitesse? Xensr (GPS) semble le faire...? Une recommandation de bébelle e.g. marque/modèle de montre GPS ? Bref, si on veux UNE bébelle qui mesure tous (vitesse, hauteur, parcours), sur neige et eau, quoi acheter? Merci. |
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Par DBerube |
mardi 29 novembre 2016 15h12
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J'ai le goût de me risquer a donner mon point de vue. Pourquoi un kite sera plus performant qu'une PAV pas petit vent et encore plus un kite avec planche avec foils. Par petit vent, le kite a l'avantage sur la PAV parce que sa voile est plus haute. Le vent a la surface de l'eau est ralentit et déformé par friction avec cette derniere. Votre kite etant très haut lui profite d'un meilleur vent plus propre. Si en plus vous avez une planche a foils vous avez beaucoup moins de friction en déplacement. Vous atteingnez donc des vitesses supérieur. Plus le vent monte en force moins l'avantage est présent. Les raisons La voile de la PAV vs Kite. La voile de PAV a un profil beaucoup plus plat que vos aile. Ce profil peu s'aplatir ou se creuser sellons vos ajustement. Vos kite demeurent plus creux. Plus la vitesse augmente plus votre vent apparent augment. Vous devez donc ajuster votre allure de plus en plus au près. Par vent fort vous atteindrez l'angle maximal avant la PAV. Vous devez garder votre voile a un angle qui augmente automatiquement la force de dérive latéral a un point ou vous freiner presque. La PAV pourra garder un flot laminaire du vent sur sa voile la ou vous serai a la limite de décrocher. Regarder les avions. Les avions très rapide ont des profils très mince verse les grosse ailes courbe des avion plus lent. Les planches. Une planche a voile rapide sera plate. Elle offre un flottaison plus importante que vos boards. Elle déjauge plus facilement. Les fins peuvent être ajusté en profil et surface pour optimiser l'hydro dynamisme. A très haute vitesse seule la partie arrière de la planche sera en contact avec la surface et la friction sera donc très similaire a la votre. Donc pas un facteur très important. Les foils. Se sont aussi des ailes. Ils ont des profils fixes et donc efficace dans une plage de vitesse. L'eau est 10 fois plus dense que l'air. Plus vous allez vite plus la ésistence augmente et ce au carré. Regardez encore une fois les avions. Vous pourriez mettre 2 moteurs de F18 sur un biplan qu'il ne passerait pas le mur du son. Pourquoi, parce que ses ailes ne sont plus efficace passé une certaine vitesse. Trop de résistance a l'écoulement. C'est la même chose pour les foils. Certain on mentionné la cavitation et c'est exacte. Pour augmenter la vitesse d'un foil il faudrait étudier des profils différents. Malheureusement comme tout est question de compromis , fort probable que foils efficace a très haute vitesse serait non utilisable a basse vitesse. Ça prendrait possiblement un lancement avec bateau ou sea-doo. Ou inventer des foils a profils variable. Donc par petit temps foil et kite = meilleur vent moins de résistance + de vitesse. Par vent fort ces avantages disparaissent et l'avantage revient a celui qui peu developper plus de puissance a haute vitesse et c'est la PAV qui gagne. Ça de l'allure?? Daniel Bérubé
Skipper
Allure Charters
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Par DBerube |
mardi 29 novembre 2016 15h24
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Flysurfer64 a écrit Pour mesurer la vitesse il n'y a qu'une façon de mesurer, c'est distance vs temps. Comment mesurer. Pour les records ont utilise des speed traps. Une distance connu entre 2 capteurs et on mesure le temps écoulé entre le déclenchement du premier capteur au 2ieme. Pas commode. Les GPS sont la solutions pas cher. Ils calculent votre vitesse de la façon suivante. A chacun des relèvements de position, l'ordi dans votre GPS calcul la distance entre ces relèvement. Vous avez donc distance. Ensuite l'horloge du GPS calcul le temps entre chacun des relèvements. Vous avez donc Temps. Temps vs distance = vitesse. Le hic. Les gps ne sont pas sans failles. J'ai déjà vu dans mon historique sur mon GPS de bateau un top speed de 120 noeuds. Ce qui est impossible. L'erreur provient simplement d'une erreur de relèvement qui est sans importance en navigation car corrigé presque immédiatement par le prochain relèvement mais qui fausse la distance. Donc faire des reset sur vos GPS. Mais ça marche bien Daniel Bérubé
Skipper
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Par bobdiver |
mardi 29 novembre 2016 23h23
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Les planches à voile ne sont pas aussi rapide que les planches de kite dans le vent fort, ça déjà été la grosse compétition entre les deux, mais depuis quelques années les kites ont le dessus. Normalement quand on fait des pointes de vitesse on utilise 2 GPS pour éviter les bugs et on prend le GPS qui a donné la vitesse la plus basse. Il est aussi possible d'aller consulter les fichiers GPX qu'on download sur un ordi pour vérifier nos traces et confirmer que le GPS n'a pas fait d'erreur. Quand on fait des pointes de vitesses, ça plafonne et c'est difficiles de gagner quelques km/h de plus. On peux faire plusieurs passes à 90 km/h et quand on attrape la grosse rafale on sait qu'on a fait mieux, mais c'est souvent quelques km/h de plus. Sur la neige comme sur l'eau ça prend la bonne surface (lisse) le bon vent (direction et force), le bon équipement et la grosse pof qui arrive au bon moment et au bon endroit. Les GPS modernes sont très performant plus petits, pas trop dispendieux et moins énergivore qu'avant. Je vous invite à vous inscrire ou consulter le site Club GPS, c'est pour tout le monde, ça permet d'enregistrer nos sorties et de comptabiliser les distance et vitesse, c'est vraiment plaisent et c'est un site Québécois. Voici le lien: http://clubgps.blogspot.ca/ Bob Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
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Par DBerube |
mercredi 30 novembre 2016 06h29
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Bob. Si les kites sont de plus en plus rapide, ça ne serait pas principalement a cause des avancés technique dans la forme de ce dernières? La forme de la voile est je pense ce qui vous permet ou permettra d'allez plus vite. La planche une fois déjaugé est moins un facteur. Ou du moins un facteur facile a modifier en changeant de shape. Mais si ta voile plafonne a un certain angle et que la seule façon d'allez plus vite est de grossir la surface et que tu doit donner du edge pour allez droit et ne pas trop dériver, c'est la que la perte de vitesse se produit non? Une voile de PAV a l'avantage d'avoir un mat rigide et de pouvoir être très plate. Vos vois sont 100% textile et leur rigidité provient des boudins ou caissons ou autre mais vous aurez toujours un profile et un creux assez important. Ca existe des kites avec des structures en carbone ou autre pour donner la shape?. Daniel Bérubé
Skipper
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Par bobdiver |
mercredi 30 novembre 2016 12h38
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C'est vraiment complexe, dans du vent léger on peut aller à plus de 4 fois la vitesse du vent, mais dans du vent fort on ne peux même pas doubler la vitesse du vent. La friction de l'air, de l'eau (ou de la glace) l'énergie nécessaire pour aller plus vite vient contrer l'avantage d'avoir du vent plus fort. Je crois que les records de vitesse devront se faire dans moins de vent en améliorant la glisse et les performance des kites. Je suis convaincu que nous allons voir de nouvelles planches apparaître, faut pas oublier que le foil en est à ses début, je suis convaincu que ça nous réserve de belles surprises. Présentement les records de vitesse sur l'eau se font dans des conditions extrêmes avec des vents de malade dans des canaux étroits, il faut changer d'approche si on souhaite faire de nouveaux record. Bob Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
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Par DBerube |
mercredi 30 novembre 2016 13h12
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L'image du ton post montre exactement ce que je voulais dire par l'angle du vent apparent. Remarquer comment le rider doit donner du edge pour garder son cap. Si il ne donnait pas edge il partirait en derive pratiquement a 90' de la direction que sa planche pointe. C'est enormement d'energie perdu. Si la force de traction augment trop soit le rider sera soulevé soit un truc va peter soit la vitesse plafonnera. Plus les avancés sur la shape de vos voile permetterons d'avancer l'angle de vent apparent, moin il y aura de force perdu en efort anti-derive et plus ca ira vite. Ce principe est universel a tout ce qui porte une voile. Daniel Bérubé
Skipper
Allure Charters
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Par Flysurfer64 |
jeudi 1 décembre 2016 12h36
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Pour le plaisir des gens qui veulent jaser technique, et au risque d’être mortellement ennuyant pour les autres. Notre expert-résident en voile DBerube vient de cerner qq principes physiques incontournables limitant la V max de ''tout ce qui porte une voile'' sur eau/neige/glace, expliqués dans: https://boards.co.uk/how-to/how-fast-can-we-go-the-science-of-speed.html ![]() 1 - Max sailforce (Thrust) - ''Under all conditions of speed, wind strength and sail size the maximum sailforce could never be greater, it is simply constant. Otherwise the sailor would catapult. The maximal sailforce is absolutely limited by the weight of the sailor.'' ![]() 2 - Angle de vent apparent décroissant - ''The sailforce (thrust) depends directly on the apparent wind angle. The apparent wind angle diminishes with increasing sailing speed. This effect could be counteracted to some amount by increasing the course angle (going downwind) and by sailing under stronger wind conditions, which will increase the apparent wind angle at a given sailing speed.'' ![]() 3 - ''The thrust reduces with speed whilst the sideforce increases with speed.'' ![]() Repousser les records - ''The maximum speed is reached when the sail thrust and the drag of the board are equal. This is given at the crosspoint of both curves (Thrust vs Drag). Hence, higher speeds are possible when the thrust* is increased (curve shiftet upwards) and or the drag is reduced (drag curve shifted downwards). '' Évidemment, l'industrie en course le sait: le R&D en voile vise le remonter la courbe en Thrust. Le R&D en planche/ailerons vise baisser la courbe en Drag. Et les Amateurs de vitesse les appliquent déjà: Popularité des AR7+ Sonic/Chrono/Elf/Diablo, les records établis lors des rafales et dans un angle downwind et par les gens faits solides. L'équipement/poids/habiletés comparables, ce serait donc la capacité de cranter qui font la différence. Comme m'a prescrit un Grand amateur de vitesse En pratique, attache ta tuque avec de la broche, plante tes carres bien comme il faut dans la surface, swing ton kite par en avant et tire sur ta barre. Rien à faire...faut faire des squats. Notes: i - Efficacité aérodynamique des voiles - ''A kiter can hold much more force because the moment arms of the heeling moment are different but the aerodynamic efficiency of a kite is much more worse (more drag) than that of a windsurfing sail''. ii - Ratio eau/air - Densité 1000:1, et Résistance 12:1, comme DBerube a dit. |
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Par DBerube |
jeudi 1 décembre 2016 13h53
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Flysurfer tu a raison pour la densité j'aursis du ecrir que l'eau opose 10 fois plus de resistance au mouvement que l'air. Le vrai chiffre est 12 mais bon.
Daniel Bérubé
Skipper
Allure Charters
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Par bobdiver |
jeudi 1 décembre 2016 14h04
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Très intéressant, on ne peut pas échapper aux lois de la physique. Ça explique pourquoi la barre des 60 kts est pratiquement impossible à passer sur l'eau. Je kite sur l'eau depuis peu et c'est fou comme c'est difficile d'aller vite et les spots qui permettent de le faire sont rares. Beaucoup plus facile sur la glace et selon moi beaucoup moins dangereux. Le record de vitesse absolu en kite a été fait en buggy avec un petit kite à pognées, 133 km/h (72 kts), je crois que c'est possible de s'approcher de ça sur la glace. L'avantage sur la glace c'est qu'on navigue sur une surface lisse et on peut choisir et adapter notre cap pour obtenir le maximum de vitesse.Sur l'eau c'est pas évident de trouver une barrière qui coupe la vague et qui est bien orientée, les records de vitesse dans des canaux creusés comme dans la vidéo que j'ai postée, c'est vraiment dangereux et ça limite les possibilités. Bob Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
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Par DBerube |
jeudi 1 décembre 2016 14h36
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Bob tu peux nous donner un exemple de ce qu'est un buggy? Pour ma part le reccord absolu a voile sur l'eau est detenu pas Vestas sailrocket 2. 75mph. Googler ca. Ca vsut la peine d'etre vu. Remarquez l'acceleration lorsqu'il change de cap et donc d'angle. Daniel Bérubé
Skipper
Allure Charters
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Par bobdiver |
vendredi 2 décembre 2016 12h50
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Vidéo du record de vitesse en buggy, 133 km/h avec une voile Peter Lynn Vapor de 2,7m (à poignés). Les images sont pas terribles, mais ça donne une idée. Bob Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
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Par DBerube |
vendredi 2 décembre 2016 13h51
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Ca commence a etre vite ca.
Daniel Bérubé
Skipper
Allure Charters
http://WWW.ALLURECHARTERS.CA
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Par Hakuna |
vendredi 2 décembre 2016 14h34
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Ca donne a réfléchir. Moi je veux bien pour l'avancer des voiles mais je ne crois pas que tout est la. Belle exemple avec un petit kite a poigné qui roule 133km/h. Si l'on imagine une sorte de mini cylindre avec ailettes a pas variable sous une planche (un rocket)qui ne déjaugerais pas trop haut ?? Plus ou moins de pression sur la portance changerais l'angle ou quelque chose du genre?? C'est down wind que ca roule vite avec le kite en bord de fenêtre a mon avis. La les gars travail dur pour garder l'angle idéal pour tenir sur la meilleur surface de glisse mais pas la plus rapide au vent! Rob Douglas ma toujours impressionné par sa force a garder la ligne! tout un athlete.
Cabrinha crossbow 7 2009, Cabrinha apollo 5m et 7m 2018, apollo 9m 2017, Ozone edge 11m 2012. |
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Par bobdiver |
vendredi 2 décembre 2016 16h22
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On fait pitié avec nos 100 km/h...le record absolue de vitesse propulsé pas le vent est de 202 km/h, et ça fait un bout que c'est fait, faut dire que le gars force pas trop. Voici le lien: https://foils.wordpress.com/2009/03/27/nouveau-record-sur-terre/ Faut dire que la machine doit avoir coûtée une fortune à mettre au point. Vous pouvez aussi regarder ce lien: https://foils.wordpress.com/2007/03/19/digression-terrestre/ Bob Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
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