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Full Kite SÉCURITÉ - Barre 5 lignes vs 4 lignes
Par Sam99  
mardi 15 novembre 2016 20h23
 
  Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vécue une situation lors de laquelle une barre 5 lignes lui a été salutaire et-ou aurait pu lui être salutaire ?

C'est à dire, contribuer à éviter une mésaventure et-ou aurait pu aider à l'éviter ?

Merci à l'avance de vos commentaires.

En même temps, pourquoi pas, que pensez vous des barres 4 lignes vs 5 lignes sur les différents aspects pertinents ?

Pour ma part, de retour dans un peu plus d'une semaine.
 
Par Sam99  
dimanche 4 décembre 2016 22h53
 
  Dans ce vidéo présenté par un ex compétiteur du circuit de la PKRA :




A 3:07 du vidéo, je cite : ''Depending on your personnal preferences and your wish for SAFETY, the EVO can be easier flown on 5 or 4 lines.''


Donc utiliser un kite avec une barre 5 lignes serait plus sécuritaire selon NORTH...

Selon vous pourquoi ?

Un ex de la PKRA doit tout de même savoir un peu ce qu'il dit au niveau de la sécurité !

Un indice : Avec une barre 5 lignes, la ligne de sécurité se trouve au centre du kite !
 
Par Amure  
dimanche 4 décembre 2016 23h55
 
  Côté sécurité, c'est certain qu'une 5e ligne est dure à batte puisque le kite se retrouve assurément tranquille sur le dos si on largue, contrairement aux sécurités sur 1 ou 2 avants qui peuvent avoir des conditions où la voile pourrait se retourner (1 avant) ou ne pas se désengager complètement (2 avants).

Je suis partisan des sécurités sur une avant pour des questions pratiques (décollage/atterrissage et simplicité), mais j'ai déjà vu plusieurs kite se relever et se retourner par grand vent sur une avant et Flipper peut parler de ses Cabrinha ou Core qui restaient en l'air et en tension après avoir activé la sécurité sur 2 avants. Le seul problème que j'ai eu avec une 5e, c'est un caisson fermé qui avait tendance à s'emmêler lorsqu'on activait la 5e parce qu'elle pouvait se retourner et se replier sur la 5e mais sans tension et je n'ai jamais vu ça avec la structure rigide d'un boudin.

La 5e peut aussi être fort utile pour aider le relaunch par vent faible.

Les inconvénients d'une 5e sont de démêler le tout et peut de faire 2 demi kite en un rien de temps si le kite se retourne sur lui même sans qu'on en rende compte et qu'on garde les lignes en tension.

Bref, j'aime bien les 5 lignes, mais ma préférence reste aux sécurités sur une avant pour des questions pratiques (décollage/atterrissage /démêlage/dévrilleur/compatibilité entre marques).
 
Par burn45  
mardi 6 décembre 2016 10h24
 
  Pour ma part, je ride des 4 et des 5 lignes. Quand les conditions sont extrêmes, je préconise les 5 lignes. Quand ma blonde (débutante avancée) part sur l'eau, je suis plus tranquille quand elle est avec une 5e ligne. Quand je vais montrer à kiter à mes deux enfants, c'est certain qu'ils auront une 5e ligne. Bref, côté sécurité, il n'y a rien qui peut battre une 5e ligne. J'en ride depuis 6 ans et un de mes chum, depuis au moins 12 ans... et les seuls commentaires que nous avons sont positifs.
Il y a beaucoup de "Bashing" sur la 5e ligne... c'est souvent répendu par l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Le monde lit que le kite se retourne et se déchire. Je ne dit pas que ce n'est jamais arrivé... mais se faire frapper par le tonnerre c'est aussi déjà arrivé! Moi, ni personne que je ne connaisse avons déjà vu ça de nos yeux.

Les avantages surpassent de loin les mini-inconvénients.

La dernière fois que j'ai embrassé ma 5e ligne, c'est au Cape alors que le vent est passé de, je dirais 12 noeuds à plus de 40 avec un changement de direction de 90 degrés. J'étais en 13m et je peux vous dire que j'ai laissé une trace dans le fond de mes boardshorts! Quand j'ai lâché la sécurité au bord, je louangeais ma 5e ligne qui m'avais pris 15 secondes de plus à attacher.

Chears!!!
 
Par Sam99  
mercredi 7 décembre 2016 12h16
 
  Comment le kite pourrait se déchirer en raison de la sécurité sur la 5e ligne attaché au milieu du kite ? C'est un point important que je ne comprends pas ? Du moins pas encore.

Aussi, voici une expérience vécue avec une barre North 4 lignes :

La sécurité déclenché par accident... La barre est complètement dégagée (aucun blocage de la barre). Je tente de réarmer, donc tire le tout vers moi par la ligne de sécurité (Sur une ligne avant). Le kite arrivé a environ 10-12 pieds de moi, il sort de l'eau et spin en kiteloop rapidement...

Je lâche tout et essaye de tirer une 2e fois et même chose...

Je crois comprendre maintenant que le kite spinait comme cela en raison de la sécurité sur une ligne avant, donc, sur le côté...

Si c'était a refaire, je tirerais la ligne de sécurité avec un angle vers le bas afin de limiter les chances de décollage du kite.

Je crois que le kite décollait, car il avait le bord d'attaque dans l'eau, et, sur la crête d'une vague, le vent pouvait s'engouffrer en dessous et le faire décoller, pour ensuite spiner en raison de la ligne de sécurité attaché sur le côté...

Fort probablement qu'avec une 5e ligne et, donc, la ligne de sécurité attaché au centre, le kite n'aurait pas parti en kiteloop comme cela ???
 
Par Sam99  
vendredi 9 décembre 2016 12h52
 
  Pourquoi le kite pourrait avoir plus de chance de se déchirer en raison d'une 5e ligne ?

je ne comprends pas ?

Probablement que c'est arrivé une fois avec un vieux kite et que certains ont pensés que c'était arrivé en raison de la 5e ligne ?

Une ligne de sécurité attaché sur une avant ou une 5e ligne de sécurité attaché au centre ne peu pas justifier un plus grand risque de déchirer le kite selon moi je crois... ???
 
Par Denis  
vendredi 9 décembre 2016 12h56
 
 
Sam99 a écrit
Pourquoi le kite pourrait avoir plus de chance de se déchirer en raison d'une 5e ligne ?

je ne comprends pas ?

Probablement que c'est arrivé une fois avec un vieux kite et que certains ont pensés que c'était arrivé en raison de la 5e ligne ?

Une ligne de sécurité attaché sur une avant ou une 5e ligne de sécurité attaché au centre ne peu pas justifier un plus grand risque de déchirer le kite selon moi je crois... ???



en cas d'inversion du kite

sur un kite a 4 lignes, le kite passera entre les lignes avant durant son inversion

sur un kite a 5 lignes, la ligne du centre pourra (mais pas necessairement) creer la dechirure
 
Par Sam99  
dimanche 18 décembre 2016 15h47
 
  Merci pour l'explication.

Je me demandais comment le kite pouvait basculer à l'envers ?

Je crois comprendre maintenant :

Forte traction sur l'avant du kite car la majorité de la traction est générée à cet endroit (genre 70% ou plus), au point appelé généralement le centre de poussée pour une aile d'avion (Point de poussée de l'aile vers le haut - Portance...), que nous pouvons surement renommer centre de traction pour un kite...

Donc forte traction sur les lignes avant. Tu largues avec une forte traction à l'avant, donc, l'avant du kite se soulève plus ou moins brusquement et bascule sur les dos dans certains cas ou une forte traction du kite était présente avant le largage...

Est-ce que ma compréhension est ok ou non ?
 
Par burn45  
jeudi 22 décembre 2016 15h22
 
  En fait, n'importe quel kite peut s'inverser... qu'il soit en 4 ou 5 lignes. Tu n'as pas plus de chance que ça t'arrive avec un 5 lignes. En fait, c'est très rare que ça arrive tout simplement. Les conditions propices à l'inversion d'un kite, selon moi, c'est quand tu as un vent très rafaleux qui meurt et reprend. Quand ton kite tombe tout croche et que le vent reprend. Ou encore quand le kite tombe dans les vagues.

Même si ton kite s'inverse avec une 5e ligne, tu n'as qu'à tirer sur une arrière pour que le kite tourne et que la 5e ligne ne soit pas en plein centre du leading edge. Tu peux ensuite redécoller ton kite (le kite reste pilotable) et retourner au bord arranger tes lignes... comme avec un 4 lignes.

À retenir: c'est très rare que ça arrive.
 
Par HabitatJF  
jeudi 22 décembre 2016 23h40
 
  @burn45 Ca fait 3 ans que je kite et ca m'est arriver 4-5 fois des inversion de kite!! Le plus souvent en fesant des downloops.
Je serais pas un bon candidat pour les north 5 lignes....pourtant j'aime le concept
Core section 4m, Core Free 6m, North Neo 8 et 10m, FOne Bandit 6-12m, Core XR3 lw 15m(a vendre peut-être) Liquid Force Edge 146, Shinn bronq 136 Slingshot T-Rex 5'4, foil Shinn model P/mega K avec Jackson 145
 
Par flusher  
vendredi 23 décembre 2016 07h24
 
  Certain kite de type pure C sont par defaut en 5lignes.
Donc quelqu un qui par gout préfère la maniabilité d un pur c vs delta
N aura pas le choix de rider qu en 5 si cette voile ne peut etre configurer en 4.
dans de grand vent voir rafaleux il y a un avantage d avoir la 5 ieme.. Elle garde le kite
En forme de C lorseque la poffe vient te ramasser.
Si tu veux faire des air tricks... C est merveilleux. Un c kite va te catapulter un ligne direct vers le ciel.
Cote safety un c kite a moins de depower qu un delta. Il faur comprendre ou se situe sa propre zone de confort.
Pour les inversions... J ai eu l experience qu une fois inversé dans une vague de 3ou4pieds....tu ne seras pas capable de relancer. Ce n est pas moins securitaire c est juste que le comportement est different.
Pour les kids qui commencent en kite je l ai mets sur un delta ou open c, jamais sur un 5lignes, pour cause de manque d experience. Un c kite est plus technique a utliser.
 
Par Sam99  
samedi 7 janvier 2017 14h34
 
  Oui un kite peut s'inverser pour vraiment plein de raisons...

Alors pas évident si, dans le cas d'une inversion, une ligne extra (la 5e ligne) augmente le risque de le déchirer... C'est donc dans certains cas un plus mais risque dans d'autres cas d'être un moins !

Vraiment pas simple à solutionner comme problème ? Si possible de solutionner...
 
Par Amure  
dimanche 8 janvier 2017 21h40
 
 
Sam99 a écrit
Oui un kite peut s'inverser pour vraiment plein de raisons...

Alors pas évident si, dans le cas d'une inversion, une ligne extra (la 5e ligne) augmente le risque de le déchirer... C'est donc dans certains cas un plus mais risque dans d'autres cas d'être un moins !

Vraiment pas simple à solutionner comme problème ? Si possible de solutionner...

Il ne faut pas paniquer, les retournements ne sont pas si fréquents, surtout avec les kites modernes qui sont généralement très stables.

Personnellement, ce n'est pas un "show stopper", mais il faut être prêt à activer la 5e rapidement en cas de doute pour éviter que le kite se retrouve en tension avec la 5e autour. Si la sécurité est activée assez rapidement, le kite aura plus de chances de se libérer de la 5e vu le seul point d'attache, réduisant les risques de bris.

Bref, le plus important est d'être vigilant afin de réagir promptement si on doute d'un retournement.
 
Par Snow_ro  
lundi 9 janvier 2017 07h50
 
 
HabitatJF a écrit
@burn45 Ca fait 3 ans que je kite et ca m'est arriver 4-5 fois des inversion de kite!! Le plus souvent en fesant des downloops.
Je serais pas un bon candidat pour les north 5 lignes....pourtant j'aime le concept



Idem pour moi. Un manœuvre en downloop et tu descends trop le vent avec ton board er le toir est joué. Pis une fois que ton kite est plus inside out tes avants arrière son croisé, mais ca kite pareil. Avec un 5 lignes, ca fait quoi??

Rappelons nous la video du gars au cab qui fait un inside out avec sa bandit. Pis qui largue et se fait tracter en malade et qui réussit fourtuitement a tout larguer...
Au gré du vent