Par Flysurfer64 |
mardi 7 février 2017 20h16
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5 min Relaunch Test - Comme a dit le testeur - Cela prend plusieurs ingrédients pour s'en sortir (étanchéité du tissu, capacité de la voile de maintenir sa forme, habileté du pilote). En decà de 6n, peu de caissons course survivront le test. Avec l'âge et perte d'étanchéité, même les caissons à plus faible AR ne peuvent survivre plus que 2min. Et là on est dans la situation idéale: Voile bien déposée. Si on a une voile qui décroche et tombe verticalement comme un fil, formant un noeud...on fait du biathlon - kite & nage. Et tous hydrofoilers vivront ces situations, à moins d'avoir la discipline de rentrer à 6n. C'est pourquoi j'insiste sur les critères Décrochage et 6n-deepwater-Relaunch. Le 2e n'est pas critique pour non-foilers. De vrais testeurs! |
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Par marshone |
mardi 7 février 2017 22h22
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Interessant. Merci
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5 |
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Par Flipper360 |
mercredi 8 février 2017 07h39
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A 6nd les non foilers on prend une Tite frette en vous regardant oiler en se disant: " Faudrait bien que je pense à m'y mettre". Et là il peut se passer 2 choses, ça monte à 8-10-12-15 nds, on est sur l'eau et on ride et on oubli qu'on doit s'y mettre. L,autre chose c'est que le vent baisse et le foiler nage et la on se dit: "For-get-it!" | ||
Par Flysurfer64 |
lundi 13 février 2017 21h08
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Une autre revue technique https://gleiten.tv/index.php/video/action/view/v/2543/page/345 Le vol plané à 3x la vitesse du vent peut créer une dépendance (plus grisante qu'une Tite frette) dont peu auront la discipline de cesser la consommation à 6n précisément, surtout avec les voiles de plus en plus efficaces...Faut juste choisir la voile qui pardonne (un peu plus) quand on gaffe. |
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Par KiteRider |
mardi 14 février 2017 13h26
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Je suis accro à ce 6 noeuds. Il y a une magie extraordinaire à partir dans si peu de vent et, une fois parti, à sentir un vent apparent au-delà de 20 noeuds quand on avance. La magie est cette différence entre être dans l'eau et sentir si peu de vent dans les cordes d'une part, et de rouler à fond la caisse en sentant le kite bien vivant et puissant. Je ne crois pas qu'il soit possible de ressentir cette différence si notable avec les autres sortes de planches, sauf peut-être en kite-ski sur la glace ou une surface très dure. La différence tient au fait que la résistance à la pénétration dans l'eau de l'hydrofoil est minime par rapport à toute l'énergie gaspillée par le déplacement d'eau et le frottement sur l'eau des planches twintips et des surfs, énergie qui n'est pas disponible pour tirer par en avant. Une fois la planche de foil déjaugée, on se sent accélérer comme je n'ai jamais senti en twintip ou surf, on sent le vent apparent prendre sa place. On se cale dans le harnais et on y va, c'est là toute la magie du foil. Et la nage? Oui, très occasionnellement, peut-être une fois par saison. Des "passés proches"? Oui, plusieurs. L'habileté développée à faire voler des kites par vent léger aide beaucoup à réussir à retourner au bord même si on n'est pas sur sa planche. Juste garder le kite dans les airs à le faire boucler est suffisant pour tirer et nous ramener sans avoir à nager. En hydrofoil, je crois qu'on dépasse le 3x la vitesse du vent, on se rapproche du 4x. C'est malheureusement difficile à vérifier. On peut savoir le vent qu'il fait à 6 pi dans les airs au bord de l'eau, mais une grosse 18m a une envergure d'environ 37 pi qui vole à 10 pi au-dessus de l'eau est poussée par le vent qu'il fait à 40 pi de haut. Petite histoire de vent limite, l'été dernier, je me suis fait prendre par un sous-6 noeuds en plein milieu du canal du Lac des 2 Montagnes entre les pointes Cavagnal et la pointe aux bleuets. En m'éloignant de la pointe aux bleuets, je sentais que le vent mollissait. Ce n'était pas le temps d'empanner car je savais que je ne repartirais pas. Donc j'ai continué vers la Pointe Cavagnal jusqu'au point où le kite a tout simplement cessé de voler. J'ai eu le réflexe d'asseoir le kite sur son bord de fuite, prêt à redécoller. Je suis resté assis sur ma planche un bon 30 minutes, le temps que le vent reprenne. À un moment, il n'y avait plus un souffle, le kite s'est couché complètement sur le dos. Tout d'un coup, une risée, je tire sur les avants pour présenter le bord d'attaque au vent. Le kite se gonfle. Le vent tient et renforcit suffisamment pour gonfler le kite et qu'il veuille décoller. Au bout d'environ 5 minutes, le kite s'est vidé de son eau et a redécollé. Je suis rentré en foil pour le diner. La chance était avec moi ce matin-là., ce qui n'est pas toujours le cas. Normand |
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Par Taurent |
mercredi 15 février 2017 07h23
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Apres avoir suivi une Sonic sur l'eau sur un foil de style race (Spotz), et suivant tes commentaires Normand, ça donne quasiment le gout d'en acheter un... pourtant je ne suis vraiment pas un fan de foil (voile) mais quelle performance et quelle stabilité en vent léger. Le gars de Toronto que je suivais m'a largué avec une accélération explosive pourtant je suis pas mal en surf mais lui, il m'a vu le remonter et m'a fait un beau bebye et bang il est disparut !!
--T
...et oui, je ride enCore ![]() |
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Par bobdiver |
mercredi 15 février 2017 09h34
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Benoit Tremblay s'est mit au Foil il y a environs deux ans et il est accro lui aussi. Il me disait que ce qui ressemble le plus au foil, l'hiver, (question de rider avec pas beaucoup de vent et de remonter au vent) c'est sur la glace avec une bonne paire de ski bien aiguisée. Quand la glisse est vraiment bonne et que le vent est léger la sensation que Normand d'écrit on peut la ressentir. Je suis un maniaque de rider dans le vent léger, plusieurs kiteux trouvent que ça donne rien de sortir dans le vent léger, qu'il n'y a pas grand chose d'excitant la dedans...Erreur, c'est vraiment magique et on devient un bien meilleur pilote. Les machines d'aujourd'hui sont incroyables, depuis que j'ai l'ancienne Sonic à Normand je dirais que 80% de mes sorties l'hiver sont faites avec cette voile, la plage de vent est incroyable. Bon j'arrête, il ne vente pas fort, je vais aller kiter... ![]() Bob Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
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Par Flysurfer64 |
mercredi 15 février 2017 11h23
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Bon maintenant que les autorités en matière de performance ont confessé leur plaisir coupable en LW (6n), je confesse: LW en TT/Snowboard - Quelle sensation, été comme hiver: Glisse douce sur surface presque sans clapot en été, seul avec la nature – jusqu’à ce que je fus contaminé par le fil ‘’foil à foil avec toi’’. Les 6-7n 9 wkds sur 10 au du Lac Brome...ont facilité la contamination ![]() LW en foil – On passe de quasi-sans-clapot à quasi-lévitation, accessible à un débutant (même en seulement 12m et foil non-race). (Le décrochage de la Lotus à l'arrêt donne une indice 1) sur la vitesse du vent et 2) l'importance d'une voile qui pardonne un peu plus quand on gaffe) Même la poudreuse pourtant magique ne peut se comparer à cette sensation de glisse. Plaisir coupable, complémentaire à celui du freestyle et/ou en gonflable lorsque le vent dépasse les 12n, à découvrir. |
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Par frev |
mercredi 15 février 2017 21h12
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Question pr un kiteux qui foil pas et qui aime le LW Kiteux de 190 lbs avec un board d'environ 150 x 50, selon vous à 6 noeuds ( ou combien ?) est-ce que ça décolle , avec une 15m ou une 19m, idéalement une Speed5? Merci |
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Par SebM |
mercredi 15 février 2017 21h24
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frev a écrit Selon mon expérience ça va te prendre 8 noeuds et plus pour rider. Et il vaut la peine de rajouter que ça prend surtout une excellente technique de pilotage mais aussi d'être habile sur la planche afin de réussir en vent très léger. C'est à mon avis le vent sous les 10 noeuds qui est le plus difficile pour un kiter. La force du vent est exponentielle et c'est pour ça que en haut de 10 noeuds a peu près tout le monde peu rider avec l'équipement adéquat. Mais en bas de 10 noeuds, chaque noeuds de moins rend la tâche drôlement plus difficile. Donc être en mesure de rider à 5-6-7 noeuds, OUF! Faut l'équipement, la technique et l'expérience et parfois même un peu de chance ![]() |
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Par bobdiver |
jeudi 16 février 2017 13h36
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Comme le dit Seb, la technique est vraiment hyper importante, je crois que trop de kiteux essayent de compenser avec l'équipement. Après 20 ans de kite sur la neige j'ai commencé le kite sur l'eau il y a un an et demi. Ma technique sur la neige m'a beaucoup aidée. Je recommande fortement de pratiquer dans le vent léger sur la neige pour maîtriser le vent léger en plus si le vent tombe complètement c'est pas un gros problème, c'est plus facile que de revenir à la nage, de plus si tu échappes ton kite tu peux le redécoller facilement, sur l'eau c'est un autre monde. Il est important de maîtriser le donw loop pour faire les virements de bord pour rider en vent léger, selon moi ce n'est pas une option et c'est souvent là qu'on perd les rideurs quand le vent est faible. Une fois la technique maîtrisée sur la neige, c'est la même sur l'eau. Autre point important, la fenêtre de vent est plus petite par vent léger, il faut donc garder le kite plus haut en permanence sauf quand on fait plonger le kite dans la zone de puissance pour générer de la puissance. Bob Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
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Par Flysurfer64 |
mercredi 30 août 2017 17h57
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LW, décollage/re-décollage (boat, drift) du profond étant notre quotidien, malgré que j’ai vu LE Pro (devinez qui) faire un drift-launch du profond avec facilité une Sonic1 15m dans du 7-10n, qq appréhensions nous ont permis de résister à la tentation des caissons-course…qui a fini par remporter. Voici les résultats préliminaires sur ces appréhensions: Gonflage/décollage pointus? Ultra stable au zénith à 6n. Tombe doucement (et non chuter vertical comme un fil et forme une cravate comme font typiquement certains caissons-course de 1e génération) à 4-5n. Après 2 min à plat sur l’eau, la voile regonfle et re-décolle sans effort dès 6n (et rugit à 8n). Chute comme un fil et cravate en cas d'erreur de pilotage? De mon expérience limitée, les caissons-course de 1e génération pardonnent peu les pertes de tension. Excité par la puissance et le hangtime de son nouveau jouet, le jeune a tenté les sauts malgré le faible vent. À 6n, perte de tension prévisible à l’atterrissage par manque d’air. À 8n, perte de tension par désynchronisation (lift & hangtime supérieurs). 2e belle surprise - Dans les 2 cas, la voile perd à peine sa forme, flotte, drifte, regonfle (avec le pilote qui tire sur les avant au moment approprié) et repart au zénith. Multiples atterrissages ratés et aucune chute de voile. Voici un exemple: La Porsche GT3 V2 semble donc être livrée avec la fonction stationnement automatique…(Okay, j’exagère). Les whoa et ![]() Editing 1 - Video de perte de tension de lignes ajouté. |
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Par KiteRider |
mercredi 30 août 2017 21h01
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Wow, vraiment nice. Dans le deuxième vidéo, j'ai trouvé que Jr a d'excellents réflexes pour retenir le kite pour ne pas qu'il redécolle incorrectement et laisser le temps au kite de se placer et se déployer correctement. Bravo à Jr. À le voir rider dans le premier vidéo, me semble que j'aurais tiré un ti peu sur la corde du depower, juste un ti peu. Mais il ride, et bien à part ça. Et rien à redire sur le décollage, c'est digne d'un pro. Bon, maintenant, parlons de choses sérieuses entre adultes: Quand est-ce que Sr va-t-il mettre un hydrofoil haute performance sous les pieds de Jr? Ce sera un top 10 au Championnat du monde avant 5 ans. |
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Par Taurent |
mercredi 30 août 2017 21h34
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Merci de partager cette belle expérience et d'avoir pri le temp de documenter le tout, bravo a fiston! ![]() ![]() --T
...et oui, je ride enCore ![]() |
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