Par Hakuna |
mardi 7 mars 2017 16h35
|
||
![]() |
Bien curieux d'en savoir plus sur les vitesses fait à lac Mégantic. 104km/h en planche pour Christian , Normand qui essaie une autre facette du kite avec 96,7km/h ! Eric Lévesque, Dominique Robichaud ect.... ca doit bien avoir essayé certain??
Cabrinha crossbow 7 2009, Cabrinha apollo 5m et 7m 2018, apollo 9m 2017, Ozone edge 11m 2012. |
||
Par bobdiver |
mardi 7 mars 2017 20h21
|
||
![]() |
J'ai parlé à Dominique et il n'avait pas de GPS, Michel Simard à fait 103 km/h avec une Diablo 1 de 6.4m j'ai pas d'autre nouvelle. J'ai parlé à Michel Montminy pour lui dire que les Diablo 6.4 avaient l'air barré à 103 km/h puisque j'ai fait la même vitesse avec la même voile à Carleton en janvier et il m'a dit qu'il allait s'informé pour trouver la clé pour les débarrer. ![]() Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
||
Par KiteRider |
mercredi 8 mars 2017 18h28
|
||
![]() |
Samedi, au plus "chaud" de la journée, il faisait un petit -15C au Lac-Mégantic. Le GPS d'Éric Lévesque a gelé, il n'avait plus de lecture. Et Dominique Robichaud n'en a pas. Il n'y avait pas de course de vitesse d'organisée. Puisqu'il n'y avait pas de course et que la surface était très stable pour la haute vitesse, nous sommes quelques-uns à avoir commencé à faire des bords de vitesse, certains avec GPS, d'autres non. C'est en rentrant que nous avons comparé nos vitesses maximums atteintes. Petit retour sur les bords de vitesse. Dans la boîte de clavardage (chat), j'ai écrit je trouvais que ça allait assez vite. Ce que je me suis réellement dit lors du bord de 96 km/h est "Ok, ça va trop vite". À ce moment, je me suis senti hyper vulnérable de la moindre erreur de ma part. J'étais clairement au-delà de ma zone de confort. Je n'ose pas penser ce qui aurait pu se passer si j'avais perdu l'équilibre à cette vitesse. Tout se passe beaucoup plus vite, je sentais mes skis (des Fisher DH) réagir d'une façon que je ne connaissais pas, même s'il sont faits pour atteindre des vitesses bien supérieures. La limite est dans ma tête, pas dans le matériel. Je suis resté calme, j'ai abattu un petit peu (descendu encore plus au vent) et remonté mon cerf-volant (Sonic 2 6m) lentement (http://www.movescount.com/moves/move145622505). Je savais que j'avais été beaucoup plus vite que mes deux bords précédents (82,4 km/h et 86,4 km/h). Après être ralenti et revenu à une vitesse que je trouve à l'aise, je me suis dit que je n'essaierais plus pour la journée, même si les conditions étaient parfaites. C'est une rafale qui m'a propulsé à cette vitesse. J'imagine qu'avec l'entrainement, on s'habitue aux sensations à ces vitesses. En repensant à ces bords de vitesse, je me suis dit après coup que les deux plus grands risques non négligeables que j'ai pris ont été 1. une imperfection de la surface qui peut faire perdre l'équilibre, et 2. collision avec quelqu'un d'autre qui se balade tout bonnement en kite ou qui passe par là à pied. Quand on fait un bord de vitesse, on a beau regarder loin, il est difficile d'évaluer exactement où nous allons passer et d'exclure que le chemin soit exempt d'obstacles. En augmentant la vitesse, on devient de moins en moins manoeuvrant et de plus en plus concentré sur ce qui se passe directement en avant de soi. On n’a pas vraiment le temps de regarder autour. La seule chose qui est possible de faire est de continuer dans la direction où l'on s'en va. Et plusieurs secondes séparent le moment où l'on décide de ralentir et l'atteinte d'une vitesse raisonnable. Aucun mouvement brusque ne peut être effectué à ce moment. La prochaine fois, il sera souhaitable d'établir une zone contrôlée. Normand |
||
Par Flysurfer64 |
mercredi 8 mars 2017 19h59
|
||
![]() |
104km/h en planche pour Christian une imperfection de la surface qui peut faire perdre l'équilibre Quelle était la surface? Glace couverte de neige très mince? Je comprends que les meilleurs parviennent faire mordre leur carres de skis dans la glace dure et lisse SANS déraper (à cette vitesse de fou). Mais la planche exige un min de prise de carre (glace molle ou croute ou neige) et tolère encore moins le dérapage. Je suis abasourdi est mystifié par le 104km/h en planche par Christian ![]() ![]() ![]() |
||
Par bobdiver |
mercredi 8 mars 2017 20h33
|
||
![]() |
Normalement quand je fais des pointes de vitesse il n'y a pas grand monde autour. Je fais des voyages à l'occasion ça Carleton pour faire des pointes de vitesse avec Guy Lebrun qui soit dit en passant à réussi un beau 124.7 km/h cette année et si je ne me trompe pas, il à 9 sorties avec des pointes de vitesse à plus de 100 km/h en 2017. La surface à Carleton est souvent parfaite pour ça et c'est pour ça que je me tape 6h00 de route aller retour pour profiter des bonne conditions et des bonne prévisions de vent (30 à 40 noeuds). La façon de procédé c'est de commencer lentement (façon de parler + ou - 90 km/h) et de trouver la meilleur zone (surface et corridor de vent). On devient familier avec l'endroit et on repère les défauts de surface. Il faut aussi se familiarisé avec la zone d'arrêt qui comme Normand le disait est assez longue, je dirait que la distance pour arrêter est presqu'aussi longue que la zone pour prendre la vitesse. Et comme Normand disait une fois élancé on n'a pas un très grand contrôle sur notre direction, on doit y aller à tour de rôle et ne pas passer sou le vent de celui qui fait sa tentative. Après une dizaine de runs on prend confiance et les repères sont en place, le fun commence. Ce qui est particulier c'est qu'on plafonne rapidement et que la vitesse se stabilise. Le vrai record de vitesse arrive quand une bonne pof arrive au bon moment et nous permet de faire quelques km/h de plus et là on sait avant de regarder le GPS qu'on vient de faire notre meilleure vitesse. Ce qui est un peu difficile à Carleton c'est que le terrain de jeux est un peu limite et là route qui passe sur le barachois arrive vite, on ne peut pas trop allonger notre tracé. C'est vraiment un beau feeling de faire des bonnes pointes de vitesse, j'ai vu des images des conditions au lac Mégantic et la surface me semblait vraiment belle pour ça. La surface est la chose la plus difficile à avoir pour faire des pointes de vitesse, quand ça arrive il faut vraiment en profiter. J'espère que les conditions à lac Mégantic on données le gout à certain d'entre vous de recommencer. Personnellement c'est ce qui me procure le plus de plaisir en kite. Bob Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
||
Par tintin |
jeudi 9 mars 2017 10h28
|
||
![]() |
les vitesses etait tres rapide et effectivement il y avait pas mal de monde autour . une seule erreur non voulu ou un trou de pecheur et up pour une blessure assuré . mon maximum le vendredi avec personne autour etait 78 km . rapide mais en controle apres verification des spots d acceleration . tout ce que je peut dire c est que samedi j ai utilise une voile tres petite et fait du dow wind dans les rafales avec de la neige tout autour et je voyait meme pas les boué du circuit . c etait drole on ce croyait sur une autre planete . j ai fait un gros 10 km heures probablement la vitesse la moin rapide de la journee ![]() |
||
Par Hakuna |
vendredi 10 mars 2017 11h34
|
||
![]() |
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je comprend la crainte du début qui est tout a fait normal. Je roule toujours tribord amure et quand j'essaie de l'autre côté le sentiment de plaisir se transforme en peur si je sens une rafale. Juste une petite précision quand arrive le temps de ralentir je place le kite au dessus de ma tête tout en remontent le vent. De cette façon je reste manoeuvrable et j'arrête dans une moindre distance. J'aime aussi la réponse de tintin parce que le but premier doit rester le plaisir. J'aurais aimé être là pour voir Christian rouler a cette vitesse avec une planche ca m'impressionne. ![]() Cabrinha crossbow 7 2009, Cabrinha apollo 5m et 7m 2018, apollo 9m 2017, Ozone edge 11m 2012. |
||