L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Meilleur site pour prévision des vents
Par Windeau  
mardi 28 mars 2017 15h02

Bonjour, je voudrais savoir, d'après votre expérience, quelle site ou application est le plus fiable, précis pour les forecast de vents. Et utilisez vous le même pour le local et l'international? Merci  
Par Flipper360  
mardi 28 mars 2017 15h42

ikitesurf 120$ par an 0 skunks en 3 ans, je kite 50x par an au Québec et 15-30 à l'international et il fonctionne toujours.

Windyty, gratuit, j'ai pas fait les corrélations mais en Martinique ça marchait assez bien

Sinon NavCAN pour Montreal-Dorval, pas de prévisions

Apprend à lire les cartes: Le vent coupe les isobares à 45deg et une basse pression à 980 mb va te faire sortir ta 7m...Elle doit passer au nord de MTL pour avoir un vent Ouest ou Sud-Ouest et des isobares bien rapprochées. Si elle passe au Sud, tu vas avoir un NE selon sa position of course...Le problème c'est d, avoir les cartes, j'y arrive jamais...lol

Par flex23  
mardi 28 mars 2017 16h33

http://toutoumeteo.homelinux.net/ est gratuit et généralement pile. Windtty gratuit et assez fiable pour des prévisions régionales, moins pour des spots ciblés. Environnement Canada, section aviation, METAR pour Trudeau en langage clair prévision courte (12 heures) très précises et gratuite. Pour ce dernier cas, les observations/prévisions pour les dominants d'ouest sont généralement 2-3 nœuds supérieures au vent qui arrose Pointe-Claire ou AàO.  
Par DBerube  
mardi 28 mars 2017 20h13

Tout ces sites utiles les meme modèles.
Ils auront tous sensiblement les meme prévisions.
Que ce soit Windity, Windguru, Windfinder etc. Ils utilisent les modèles GFS, NAM, HRW.
Ces modèles sont publié 4 fois par jours par diverses agences météo.
Les site Wind et compagnie ne font que répéter ces modèles de façon graphique.
Si vous regardez et comparez les prévisions de ce sites en prenant de regarder le meme models c'est a dire GFS contre GFS vous aurai exactement les meme chiffres.
Ce que vous pouvez faire par contre c'est d'observer quel des ces models correspond le plus a la réalité de votre secteur.
Il y a une bonne difference entre le modele GFS versus le NAM. C'est une question de résolution.

En gros comment ca fonctionne, un super ordinateur divise la surface de la terre en grilles disons 27km pour le GSF 27KM. Il divise ce carré en étages ( Aviation )
Ils calcul ensuite les prévisions pour chacun de ces carré.
Donc dans ce carré de 27km le vent devrait être X.
Mais ca ne tien absolument pas compte des particularité regional géographique etc.
Le calcul prend 1:20 minutes.
Ca se fait 4 fois pas jours.

Bon vent.

Par Windeau  
mercredi 29 mars 2017 14h51

Excellent, merci aux pros pour les explications précises et pertinentes, comme toujours. Je compte réserver un voyage dernière minute en avril, (soit un délais d'environ 2 ou 3 jours avant le départ), et avec une bonne appli de prévision de vents (J'avoue qu'avec la stat zéro skunks en 3 ans de Flipper, ikitesurf est intéressant), ça me permettra de faire un choix plus éclairé sur la destination soleil.  
Par DBerube  
mercredi 29 mars 2017 15h36

Samedi dernier, en Martinique.
Prevision vent 18 noeuds Est Sud Est.
Vent reel a ma localisation presque nul
Apres 1 heure de navigation vent sud ouest de 8-10 noeuds.
Je pouvais voir au loin des moutons sur l'eau.
Rendu la la vent tel que les previsions. Pourquoi la difference, geographie local.
La cote causait un tourbillion.

Par Flipper360  
mercredi 29 mars 2017 17h22

en fait je prend ikitesurf à cause de ses anémos live. Je sais combien il vente alors que FLex23 (on a eu cette discussion plusieurs fois lui et moi) il se pointe avec ses prévisions en main. Y'a des directions de vent ou on ne se croise jamais lui et moi... il ride en 12m entouré de 17m et moi je préfère rider en 10m bin plein.... Question de gout. Si t'as pas besoin des meters, les services gratuits te permettent de planifier te rhumes et grippes de façon adéquate.  
Par Flysurfer64  
mercredi 29 mars 2017 20h18

C'est incroyable ce qu'on apprend en accéléré grâce aux nombreux experts des domaines connexes qui se trouvent parmi nous smiley

Dberube a expliqué - ca ne tient absolument pas compte des particularité regional géographique

Ce que les consommateurs avisés et expérimentés feront, par analyse ou par déduction:
Flex - les observations/prévisions pour les dominants d'ouest sont généralement 2-3 nœuds supérieures au vent qui arrose Pointe-Claire ou AàO.

Et...les probabilités pour un sélectif qui sort en ''10m bin plein'' (donc 15-25n) de se faire skunké sont infiniment inférieures à celles d'un désespéré qui sort en 17m ou pire 21m (6-7n) même si ce dernier sait intégrer les particularités géographiques, et surtout si le premier jete dans son coffre d'auto une 17m...ou un hydrofoil smiley

Par flex23  
jeudi 30 mars 2017 09h42

Pour les prévisions météo, on peut toujours compter sur son conseiller financier " Maille Flippeur is ritche " smiley
Comme le dit Flipper, il est préférable d'étayer une prévision avec des observations en temps réél. Plusieurs anémos sont disponibles gratuitement. Ceux des aéroports, facile... Pour Montréal, Trudeau, Mirabel et Saint-Hubert. Attention aux observations de Trudeau, probablement pcque les anémos d'aérodrome doivent répondre à des normes d'installation ( pas d'obsacles, hauteur etc ) Ceci expliquerait pourquoi les observations de Trudeau sont supérieures aux conditions de rivage ou l'écoulement devient turbulent. Facile d'établir un corrélation avec l'expérience.
Merci à Luc Marinier pour sa station du Lac des 2. Pas en position idéale pour les dominants, mais très utile.
Pour le terrain de jeu de Flipper, 2 anémos gratuits sont disponibles, Burton Island est assez représentatif de Champlain, mais exige de un peu de "flair"
Colchester Reef est nettement trop optimiste ( effet venturi ???)
Ikesurf.com offre une carte avec les anemos publics ( teaser pour abonnement) Disponibles sur Winditty aussi.
Tout ça sur "Liens utiles ci-haut"
Pour en revenir à Winditty, ça m'étonnerait que le programme tiennent compte des effets locaux de brise de mer. J'ai connu des séjours de 14/14 en brise de mer alors que Winditty ou Windguru nous offraient la pétole....

Par Flipper360  
vendredi 31 mars 2017 07h02

@flysurfer... nonon, Flex n'a pas plus gros que 12m. C'est un autre point... il ride en 12m entouré de 17m. À 80% évaluation personnelle il y arrive et 20%, les 17 arrivent à Schlogger de peine et de misère.

Pour I kitesurf, je pourrais faire le tour des aérodromes mais je suis beaucoup, de spots. Au CT, au VT, à NY, en Hollande, Belgique, France, en Ontario, sans compter les Spots ou je voyage. Donc faire le tour demanderait beaucoup de temps. En plus vous pouvez toujours vous mettre 2 sur un abonnement.

Comme je me promène pas mal j'ai pu rider à SBX en allant travailler à London et kité à London le lendemain matin et SBX fin PM. Petit trip à Zkingston? Ride Champlain le matin et l'hôpital en PM.

Oups j'ai un train à prendre... bye gagne