L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Modification à la barre F-1 Monolith
Par flex23  
lundi 22 mai 2017 10h58

Quelqu'un a-t-il essayé d'élever sa barre F-1 au niveau XXIèm siècle en faisant cette modif simple ???
Je viens de le faire pour une 7m (...pas encore testé le tout larguer pour vérifier..).
En principe, le débattement sur la ligne devrait être de longueur au moins égale à l'envergure de l'aile.....pour une 7m, ça devrait aller, mais pour 10, 12 14 m ?
Curieux de recevoir vos commentaires.

Par Flysurfer64  
lundi 22 mai 2017 19h26

En principe, le débattement sur la ligne devrait être de longueur au moins égale à l'envergure de l'aile

Je dirais idéalement. En pratique, même FS fait arrêter la barre la moitié de la longueur de la voile (e.g. à 10.45m pour une 21m). Je dois ajouter que parfois (très surtoilé, rafaleux, perte de contrôle), la voile se débat à 2-5m dans l'air me tirant 10-30m avant de se calmer. Bref, un ratio de 1:2 entre débattement vs longueur de voile serait le min. Il est probable que le ratio peut être inférieur pour les boudins vs les caissons-course allongés.

Revenons à F-One, même avec cette conversion de (dual-line à single-line safety), la débattement est limité par la distance du V (split point) - laquelle j'ai lu est de 4m.

http://www.wetestkites.com/2016/01/04/f-one-bandit-2016-9th-version/
http://www.wetestkites.com/2017/03/05/f-one-bandit-9m-10th-version/

Par xulpix  
lundi 22 mai 2017 19h48

La modif élimine toute chance de pull car tombe 100% sur un avant....
https://www.facebook.com/dominic.beaulieu.50/posts/10158596433695537

Par flex23  
lundi 22 mai 2017 20h22

On dirait que ça fonctionne bien avec une 7m.
Je vais quand même vérifier pour être certain qu'il n'y a pas de tension sur les 3 autres lignes, même si le kite flotte sur l'extra-dos.
Je vais aussi tester la barre avec une OR 10m, pour voir.
Sur le site "we test kite" on apprend que F-1 équipe les barres Monolith avec des lignes moins résistantes que la plupart des autres marques. Incidemment, la seule fois que j'ai vu un rider peter une ligne en ridant pépère, c'était Monolith.....

http://www.wetestkites.com/2016/01/04/f-one-bandit-2016-9th-version/

Je vais changer les lignes itou....

Par Flipper360  
mardi 23 mai 2017 07h59

Oui mais quand tu largues, le noeud sous la boule jaune doit passer à travers le CL donc en principe t'est Pas limité quant à la distance que fera la barre, elle va se rendre au split, le noeud va passer au travers Et Le barre va continuer en poussant les 3 autres lignes vers le kite. Si ça passe pas t'as rien reglé Et au lieu d'avoir un kite tenu par les deux avants, il est entré les deux donc ça sert pas à grand chose..

Cheers

Par flex23  
mardi 23 mai 2017 08h46

J'ai constaté que le noeud n'allait pas passer dans le chas du CL. La barre ne remontera pas plus loin que le Y. Est-ce suffisant ? Je dois verifier. Pour une 7m, d'après le vid, ça semble marcher. Je vais aussi tester pour une 10 m OR. Si non, ce sera un coup d'épée dans l'eau.
On a que ça à faire ces temps-ci.....et c'est p-e futile. J'ai plusieurs années avec une sécu sur les 2 avants, sans gros soucis. Le système a toujours fonctionné quand je me suis retrouvé dans le pétrin. Je devrais me soucier davantage de la faiblesse des lignes F-1.

Par flex23  
mardi 23 mai 2017 16h53

Bon j'ai testé la modif ce matin. Au parc Bellerive, le vent était vraiment turbulent. Après avoir fait voler la Bandit VIII 7 m, j'ai largué et le kite s'est posé convenablement sur le boudin, une seule avant en tension.( Comme dans le vid de Xulpix..). Puis j'ai attaché le leash sur un arbre et tiré le kite au bout de la sécu. Les trois autres lignes sont lâches. Puis je l'ai retourné pour simuler la position du kite qui flotte sur l'extra dos : encore beaucoup de jeu dans les trois autres lignes. Les test est concluant pour la 7m.
Puis j'ai attaché ma OR Rise 10 m sur la Monolith et répété le test au sol . En le tirant au bout de la sécu, le vent aidant, le kite s'est retourné sur le boudin, en position stable, avec seulement la ligne avant reliée à la sécu sous tension. les trois autres lignes sont lâches. Puis j'ai remis le kite sur l'extra dos et remarqué que dans cette position, la ligne de direction opposée à la sécu est légèrement sous tension. Ce qui provoque le retournement sur le boudin.
Conclusion ( sous réserve de test en vraie grandeur, sur l'eau, en vol..)

-la modif fonctionnerait pour une aile de petite envergure ( 10 m la limite max) Je ne conseille pas si vous avez une aile plus grande que 10 m ( Faut essayer, la Rise est un peu plus allongée que la Bandit équivalente.

Faut absolument défaire le nœud existant sur la sécu bungeee (...pas facile, avec un tire-bouchon, ça aide ...). Ce qui limite la course à 4 m, jusqu'au raccordement de la sécu sur une avant. Ce nœud plat ne passe pas dans le CL.

Par marshone  
mardi 23 mai 2017 17h16

Merci pour l'information.

Corrige moi si je me trompe, mais le problème que j'entrevois avec cette méthode de déplacement est que le dévrilleur ne peut exercer correction ses fonctions. Qu'arrive t'il dans le cas d'un ou des kite(s) loop volontaires(s) successif suivit d'un largage?

J'envisage de faire modifier mes barres par Xulpix très prochainement.

A+
Marshone beneteau oceanis 323 core XR5 8m flysurfer soul 18m, sonic3 11m alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift airush Sector 60 V1.5

Par flex23  
mardi 23 mai 2017 17h27

Bon le problème de devrillage reste entier sur les barres Monolith. Comme j'ai ridé plusieurs années sans dévrilleur, j'ai développé l'habitude de downloopé le kite en transition pour détortiller les lignes. Et de surveiller constamment. AMHA, il faudrait plusieurs tours pour empecher la sécu de fonctionner.
Je ne pense pas que la mofif entrave le fonctionnement du dévrilleur en Y existant .

Par marshone  
mardi 23 mai 2017 18h06

Salut,

J'utilise également le dévrillage par kite loop afin de garder les lignes sans croisement toutefois je voulais juste te faire remarquer ce point avec le changement proposé. Ton test au sol semble être concluant , tiens nous informé.

Merci,
Marshone beneteau oceanis 323 core XR5 8m flysurfer soul 18m, sonic3 11m alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift airush Sector 60 V1.5

Par flex23  
mardi 23 mai 2017 20h00

marshone a écrit
Merci pour l'information.

J'envisage de faire modifier mes barres par Xulpix très prochainement.

A+

Très facile à faire soi-même en quelques minutes. Le plus difficile est de défaire le nœud sous la boule jaune. Faut s'armer d'un tire-bouchon.

Par thefly4  
mardi 23 mai 2017 20h06

Faudrait voir comment ça se passe dans la vrai plage de vent d'un 7m (20@30nds)

Pis t'en qu'à bitcher.....pourquoi y a pas un dévrilleur sur le chikenloop ?
Thefly ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Core gts3 7m-10m Twin tip Choice 137 Slingshot UFO 5m-7m-9m Ozone hyperlink 9m-12m Foil shinn megaK…K2...F…full carbone

Par flex23  
mardi 23 mai 2017 20h39

Rien n'est changé dans le bridage, ni dans la longueur des lignes. Pas de raisons de modifier le comportement.
L'auteur rapporte qu'on craint une rupture de la boule jaune sous charge. On suggère alors de remplacer la boule par un anneau de métal, pareil que North Quad.... très facile à faire. Ce qu'il n'as fait lui même.
Le dévrilleur, y'en a pas ( ..ouin ouin le Y en métal avec un tourillon....) on peut faire sans, sans trop de problèmes.
Bon truc pour améliorer un peu le matos qu'on possède déjà....

Par flex23  
jeudi 25 mai 2017 19h38

Nouvel essai aujourd'hui à Varennes, vent d'est très turbulent, claques à 15-20 knts estimées, sur la pelouse.
Testé la 10m Rise OR avec la barre Monolith modifiée. Sur la corde raide, par moments..... smiley
La sécu (5ième) était raccordée au coté gauche.
Essai de larguage du coté droit, kite en haut à 1 hre: le kite se pose sur le bord d'attaque, au repos, stable. Facile de remonter vers la barre, réarmer et redécoller .
Essai de larguage du coté gauche kite en haut à 11h00 le kite se pose sur l'extra dos. Pas de tension démesurée dans la barre, kite relativement stable. Facile de remonter à la barre et de réarmer et redecoller. Remarqué que la ligne arrière droite était sous légère tension.
L'essai me satisfaisant, surtout qu'il est destiné pour ma Bandit 7m principalement.
****NE PAS ESPÉRER UN RÉSULTAT SATISFAISANT POUR UNE TAILLE SUPÉRIEURE À 9M AVEC UNE BARRE MONOLITH 45 cm MODIFIÉE COMME SUR LE VIDEO***
Bref, avec la météo idyllique, j'ai du temps pour bizouner. Content de savoir que ma 7 m sera retenue par une avant en cas morpionnage par 30 knts. Ce n'est pas essentiel, mais préférable. Facile à faire en quelques minutes.
Concernant le dévrillage....perso, j'en fais pas une névrose...on peut kiter sécuritairement sans, avec un minimum de vigilance.
J'en ai quand même profité pour échanger le dévrilleur F-1 par celui récupéré sur ma OR. Le Mickey Mouse a de plus large oreilles, ce qui, en principe, augmente le couple. Mais je n'ai jamais eu de problèmes avec le F-1.
Aussi, j'ai décidé de remplacer la boule jaune par un anneau: pas de risque de rupture/écrasement et évite que le nœud de raccord entre à 5ième et la ligne avant vienne se coincer à l'intérieur du CL après une claque.
https://s17.postimg.org/rtjxb47bj/DSC00233.JPG

ps...les lignes ne sont pas des lignes F-1 d'origine

Par flex23  
jeudi 25 mai 2017 19h40

https://s17.postimg.org/rtjxb47bj/DSC00233.jpg  
Par marshone  
jeudi 25 mai 2017 20h03

Merci.