L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Ca y est, j'ai foilé
Par flusher  
lundi 17 juillet 2017 09h13

@arsenal, belle photo, ma vielle cab fait quand meme bonne figure...  
Par Denis  
lundi 17 juillet 2017 09h32

Flysurfer64 a écrit
Mais tu fais partie des surdoués rarissimes smiley tant en théorie que pratique.

en fait je ne suis aucunement surdoué, j'ai travaillé fort meme plus que d'autres pour apprendre a kiter, ensuite a maitriser le light wind avec des flysurfers autrefois, a rider strapless et ainsi de suite.

pour le foil, comme je dis "j'ai triché". En plus du mat de 24 pouces, je mets constamment en pratique ce que j'ai appris avec Alain a ma lecon, et ca coincide avec les 3 regles de cet article:

https://www.progression.me/blog/3-tips-for-your-first-d ... oil-board/

1- keep the board on the water: je n'essai pas de foiler, je focuse a garder le board a plat
2- keep your weight forward: je focus aussi sur ma position (poids avant, corps allongé)
3- practice on a surfboard: le gros plus pour moi, je ride a 98% du temps en surf depuis 3 ans, et jai beaucoup ridé ma fameuse Nugget 2012 en vent leger, qui ride tres bien a plat pour en tirer le maximum en vent marginal. j'ai automatiquement ce reflexe en foil.

en applicant ceci on se rend compte que le board dejauge lentement et progressivement au lieu de faire le yo-yo !!

Donc ma seule douance est de mettre en pratique les consignes que j'ai apprises. Dans une lecon, les gens retiennent a court terme un faible pourcentage de ce qu'ils apprennent, mais la j'ai bien réussi avec un bon pourcentage

c'est pour ca que je recommande la lecon avec Alain. il corrige au fur et a mesure et on evite d'experimenter par soi-meme pendant des heures. le cerveau assimile mieux

Flysurfer64 a écrit
Ps: Il ne faudrait pas que tu annonces dès la 1e saison ''je commence à faire des jibes & tacks'' cela fera suer bcp de monde la la gang de foileux (m'incluant) smiley

malheureusement non, je ne serai pas assez doué pour ca, faudra voir les vrais naturels pour un tel spectacle

pour le moment "foiler" en ligne droite me semble "basic" et ca devrait aller bien, pour le reste on verra dans 5 ans smiley

Par Denis  
lundi 17 juillet 2017 09h46

@flysurfer64:

tiens ton objectif (visualise dans tes reves)

Par Denis  
lundi 17 juillet 2017 10h16

ca c'est une naturelle:

9 ans, elle kite depuis 1 an, et foil strapless

Par justmike666  
lundi 17 juillet 2017 13h09

Flysurfer64 a écrit
ma 2eme journée de foil ...bon tack de presque 500m...commence a dejaugé et aller upwind......(8 @ 14 noeuds) en 14m

Mais tu fais partie des surdoués rarissimes smiley tant en théorie que pratique.

Plusieurs sites conseillent d’apprendre à 15 nœuds. Ces sites sont certainement localisés aux paradis de vents stables.
Selon moi, l’environnement idéal (apprendre ou freeride mode cruse control) consiste en vents stables et surface quasi-plate. Au Québec, on a ces conditions à 7-10 nœuds. L'environnement dans lequel les rois du LW (et leurs habiletés de pilotage) continueront à dominer...en foil maintenant.

Ps: Il ne faudrait pas que tu annonces dès la 1e saison ''je commence à faire des jibes & tacks'' cela fera suer bcp de monde la la gang de foileux (m'incluant) smiley

Je suis plus ou moins d'accord avec toi sur les meilleurs vents pour commencer le L'hydrofoil... 7-10 noeuds.. c'est pas mal light! quand j ai commencé je préférais de loin être dans du 12noeuds en montant avec une voile quasi même grosseur que si j'étais en surf. Avoir a gérer du lighwind en plus de gérer l'apprentissage de la bête.. je trouvais ca difficile et lors des premiers downwind par vent trop faible... il est possible de déventer la voile si on ne s'occupe pas bien du kite.. Dans du bon vent au début il reste peu être la vitesse qui est difficile à gérer mais en laissant le kite assez haut ca évite ce genre de situation.. C'est mon avis... parmis tant d'autre smiley

Maintenant je peux aussi bien descendre en ultralight pour de la promenade tranquille qu'embarquer sur l'eau avec une aussi grosse voile que si j'avais été en Twintip pour jumper et essayé un peu de freestyle... Des heures de plaisir! Je commence à penser à un autre aile pour être capable de pousser davantage en vitesse.. pour un peu plus d'adrénaline smiley

Pour denis.. Ce n'est aucunement de la triche.. tu prends les bonnes méthodes et comme tu dis tes années dans diverses disciplines aide énormément.. en utilisant les mat plus court tu t'évites probablement beaucoup de débarque douloureuse.. Pour ma part je crois que ma saison de surf avant de commencé le foil a réduit de moitié ma courbe d'apprentissage..
Hydrofoil addict

Par Taurent  
lundi 17 juillet 2017 18h27

Lâches pas Denis! C'est tout un apprentissage le foil mais maudit qu'y a un trill inconnu. Je sais pas si c'est le défi, je sais pas si c'est le fait de voler, ou celui de rider quand normalement ce serait difficile ou impossible... je sais pas, d'en dehors ça l"air aussi excitant que la pétanque... mais maintenant j'ai hâte au 10nds de vent, je n'apporte même plus ma TT, le surf reste sur la plage jusqu'à 20nds... on verra avec le temps, et comme en surf j'ai encore beaucoup a apprendre avant de me tanner !

Mais là on est dû pour une couple de bonnes journées de vent, on est pas gaté ici (outaouais) depuis 2 semaines...
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par KiteRider  
mardi 18 juillet 2017 07h51

Je vous suis et lis de loin mais je vous dis bravo aux braves qui osent le foil. Vous avez la chance d'avoir l'expérience de plusieurs pour vous aider à progresser. À mes débuts sur le foil en 2009, j'en ai parlé un peu mais je suis resté plutôt discret. J'ai longtemps eu l'impression d'être preçu et vu comme un ET dans la communauté du kite et de prêcher dans le désert. J'ai passé les mêmes étapes d'extase que vous en voyant de nouveaux horizons, les nouvelles possibilités. Le foil, c'est ce qu'on pourrait appeler un "game changer", quelque chose qui change la donne. C'est ce qui fait que je dis régulièrement "la notion de vent léger n'est pas la même pour tout le monde". Oui c'est une drogue, et ça l'est encore auj.

Flysurfer64 a écrit
voile en m2 + vent en noeud = 20

Avec l'expérience, des bons kites performants ayant une très grande plage d'utilisation (Flysurfer Sonic 2), des lignes plus courtes (15m) et des objectifs d'habiletés et de performance axés sur la course, je foile beaucoup plus chargé, je suis rendu plus près de 28 +/- 3. Même s'il est possible de foiler à 10 noeuds en 9m, j'apprécie avoir de la puissance, ça facilite beaucoup les manoeuvres aériennes de virement et d'empannage.

Bon été et bon foil. 5/6 depuis mon arrivée aux Îles de la Madeleine. Une autre grosse journée de foil devant nous.

Normand

Par Flysurfer64  
lundi 7 août 2017 09h15

Denis – Long time no news…et?

Faisant ma part – je vous partage mon dernier petit pas:
Je me suis fixé comme objectif des vacances d'été 2017 le jibe. Qq faceplants sur les ailerons plus tard…j’ai décidé que les ma carrière se limitera au butt tranisition smiley . Fast forward, mini-aller-retour air jibe-toeside + foil-toeside + jibe-heelside réussi 1 fois sur 10, crédit au peer-pressure (qui a commencé l'an dernier et jibe allègrement) et vent thermique matinal stable d’un site que le dit peer m’a fait découvrir. Ça y est, j'ai jibé...en mode drunken master.

Partageant qq conseils d’amis qui m’ont aidé:
L m’a dit : Peu importe les vents je foile. Serrant les dents, je sortais dans des 10-24 (en Lotus 8m). Mentalement et physiquement drainé après 1h, mais super bon pour les board-skills (équilibre/reflexes/controle de hauteur) et mental toughness.
K nous a écrit : voile en m2 + vent en noeud = 28 +/-3 avec l’expérience. Je suis sorti en FS 21m dans du 8-12. Grisant: Effortless waterstart, déjaugement instantanné, crantage et Vitesse à volonté (après tout le surnom de la 21m est Park-cable). Mais quand le 12n est trop soutenu, je fus content d’avoir développé les réflexes en rodeo appliquant le conseil de L et…être seul au large. Mon chiffre de confort est maintenant d’ordre 22 +/- 3. Une sustention supérieure (et vents stables) définitivement facilite les manoeuvres aériennes.

Quant au tack, ça varie entre Tack-and-Crash à Backroll-and-Crash...le nb de fois que j'ai eu le courage. Ce sera pour l'été 2018.
Ce mode de promenade d'apparence ultra-plate définitivement donne la dose de défi et apprentissage continu.

Par Denis  
lundi 7 août 2017 10h15

Flysurfer64 a écrit
Denis – Long time no news…et?

apres presque 2 semaines sans rider j'ai pu faire 2 heures de foil hier en 8m

j'ai une nouvelle planche, je suis maintenant rendu avec un Slingshot Dwarcraft 4'6'' beaucoup moins de volume que la Slingshot SImulator 5'6'' que j'avais débuter avec. Je ne croyais pas que ca changeais quelque chose mais pour les départs oui. Il a aussi fallu que je trouve le nouveau point d'équilibre avec cette planche

donc la premiere heure fut une adaptation dans un vent rafaleux en 8m dans du vent allant de 10 a 25 !!! j'exagere pas c'etait instable.

Ma deuxieme session de 1h fut beaucoup plus productive. Les vents etaient beaucoup mieux. Toujours en 8m, j'ai fais des longs tacks déjaugés avec beaucoup plus de vitesse. J'ai commencé les fouilles chose que je ne faisais pas avec l'autre planche car je ridais moins vite. Des fois ca fesse !!

Je pense que je devrais limiter le foil quand c'est en bas de 15-16 noeuds.

Donc apres 4 journees de foil complètés, je déjauge aisément, je monte upwind a volonté, j'ai réussi un petit bout downwind toujours déjaugé, je vais plus vite, et je plante plus solide.

J'ai aussi vu hier Rotule avec son Shinn P FOIL sur 24 pouces. Il va tres bien... Avez vous vu le P FOIL ? c'est triché rider avec smiley

Par Rotule  
lundi 7 août 2017 10h58

Denis a écrit
J'ai aussi vu hier Rotule avec son Shinn P FOIL sur 24 pouces. Il va tres bien... Avez vous vu le P FOIL ? c'est triché rider avec smiley

hahahaha smiley

J'appel ca être bien outillé pour débuter ;P

Je ne suis passé par aucune frustration dans mon apprentissage avec ca, première session je me déplacait ou je veux smiley
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.

Par xulpix  
lundi 7 août 2017 15h05

image

L'avantage dont Rotule parle.... différence entre Shinn foil " F " et foil " P "

Par KiteRider  
lundi 7 août 2017 22h53

Flysurfer64 a écrit
Une sustention supérieure (et vents stables) définitivement facilite les manoeuvres aériennes.

... ainsi que des cordes de 15m. Les amis ici à qui j'ai fait testé les cordes courtes sont unanimes à ce sujet et m'ont tous demandé de raccourcir leurs lignes. Les manoeuvres aériennes passent vraiment beaucoup mieux et facilement.

Normand

Par xulpix  
mardi 8 août 2017 19h50

Ok let's splice it;)!!!  
Par Taurent  
mardi 8 août 2017 20h13

C'est fait !! Passé en 18m...manque juste du vent....
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par Rotule  
mercredi 9 août 2017 10h44

KiteRider a écrit
Flysurfer64 a écrit
Une sustention supérieure (et vents stables) définitivement facilite les manoeuvres aériennes.

... ainsi que des cordes de 15m. Les amis ici à qui j'ai fait testé les cordes courtes sont unanimes à ce sujet et m'ont tous demandé de raccourcir leurs lignes. Les manoeuvres aériennes passent vraiment beaucoup mieux et facilement.

Normand

Salut Normand!

Merci du conseil, J'aimerais savoir la raison pourquoi par contre seulement pour comprendre. (je suis comme ca) smiley Merci !

Je peux réduire assez facilement jusqu"à 18M comme Taurent mais j'ai jamais vraiment joué avec ca (sauf pour rallonger dans le lightwind (pas en hydrofoil))

Francois
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.

Par kosmoooo  
mercredi 9 août 2017 20h16

Denis,

Ça tournes-tu ton affaire?

On veut la suite

Kosmoooo

Par Rotule  
mercredi 9 août 2017 20h57

kosmoooo a écrit
Denis,

Ça tournes-tu ton affaire?

On veut la suite

Kosmoooo

donne y un peu de temps il est encore sur le buzz de sa sessions de ce PM smiley

Par kosmoooo  
jeudi 10 août 2017 19h53

smiley

Un prodige est un prodige smiley

Inquiète toi pas je ne peux pas tourner non plus

Kosmoooo

Par Rotule  
vendredi 11 août 2017 07h12

kosmoooo a écrit
:)

Un prodige est un prodige smiley

Inquiète toi pas je ne peux pas tourner non plus

Kosmoooo

moi je réussis les transition vers le toe-side aériennes mais le jeux de pied c'est une autre histoire smiley

Par kosmoooo  
vendredi 11 août 2017 22h33

Moi je suis à l'étape de me demander comment fait-on pour contrôler la vitesse , faire un semblant de zigzag être stable et de ne pas me sentir sur un balance board .

Aussi , le monde on beau dire de rider à plat
https://www.kitegeneration.com/wp-content/uploads/2015/ ... taly-9.jpg

Est-il à plat lui ? Ok il débute pas
image

Par KiteRider  
samedi 12 août 2017 19h02

Rotule a écrit
KiteRider a écrit
Flysurfer64 a écrit

J'aimerais savoir la raison pourquoi par contre seulement pour comprendre.

Salut François. Les manoeuvres aériennes avec changement de pied (empannages et virements de bord) demandent une bonne fluidité du mouvement du kite et une certaine rapidité d'exécution. Quand je fais le changement de pieds, surtout pour les virements de bord, on doit relancer le kite avec beaucoup de vigueur. Des longues lignes ralentissent trop la relance du kite. C'est encore plus important que ces manoeuvres se fassent rapidement en compétition.

kosmoooo a écrit
Moi je suis à l'étape de me demander comment fait-on pour contrôler la vitesse , faire un semblant de zigzag être stable et de ne pas me sentir sur un balance board .Aussi , le monde on beau dire de rider à plat

Contrôler la vitesse dépend de ton allure (ta direction par rapport au vent). Au près, tu n'as qu'à monter le vent encore plus jusqu'à ce que ta vitesse soit confortable. Au largue, c'est un acte de foi mais tu dois descendre le vent encore plus, en faisant attention de garder suffisamment de tension dans les lignes avants pour que le kite ne décroche pas. Si ça va toujours trop vite, remonte le kite plus près du zenith. Au travers, c'est une allure rapide où tu peux facilement te sentir surtoilé. Pour contrôler ta vitesse, même technique, remonte le kite plus près du zénith et laisse toi porter par ton harnais.

Se sentir comme sur un balance board est normal quand on commence le foil. Le mot à retenir: relaxer. Essayer d'aller chercher un équilibre sur la planche de sorte que les deux jambes sont en complète extension, et non pas fléchies. Les jambes fléchies font en sorte qu'on corrige trop l'angle de la planche et provoque l'effet marsouin.

Rider un foil à plat est une position instable. Tu dois apprendre à cranter (te pencher par en arrière) et te laisser porter par le kite. C'est beaucoup plus solide et stable comme position. Et ce, que tu ailles upwind ou downwind. Je ne me vois pas aller mais avec un mat de 100 cm, j'estime être crantés d'environ 450quand je suis au près, et environ 300 quand je suis au largue. Plus le mat est court, moins on peut cranter.

Par kosmoooo  
samedi 12 août 2017 23h30

Merci normand pour les recommandations.

Salutations,

David

Par Rotule  
dimanche 13 août 2017 11h09

Merci Normand ! bien hâte de te revoir, il va falloir se faire une mega fest de Foil un jour smiley smiley

Avec le petit mat de 60cm je ne crante pas beaucoup, ca va être une adaptation. Cranter quand tu va au largue ca l'air d'être quand même tout un défit !!