Par dunlop |
mardi 19 avril 2011 20h36
|
||
![]() |
Pour déduter j'ai l'intension d'acheter une seul voile switchblade 12M ou 14M. J'arrive de cuba et j'ai utilisé seulement une 12 mètres. Je crois que pour le lac St-Pierre une 14 mètres serait plus aproprié mais j'ai peur de ne pas aimer la 14m car plus lente, il y a une grosse différence de comportement entre les deux ? | ||
Par Denis |
mardi 19 avril 2011 20h39
|
||
![]() |
combien peses-tu | ||
Par PowerZone |
mardi 19 avril 2011 20h53
|
||
![]() |
As-tu entendu parler des kites ZEEKO ? Regarde un peu les pour et les contres avant de faire ton choix ! Pour débuté les notus sont des kites tres tres tres tres facile a redécollé en eau profonde , la construction est BÉTON .... etc ....!! regarde ce liens et bon choix de voiles et bon vent ! http://www.kite-force.com/boutique/inde ... 98&lang=fr |
||
Par dunlop |
mardi 19 avril 2011 21h01
|
||
![]() |
La switchblade est acheté mais pas désidé entre 12 ou 14 mètres, je pèse 180lbs. | ||
Par PowerZone |
mardi 19 avril 2011 21h10
|
||
![]() |
14 m pis si tu veux rider dans les vents plus forts apres tu pogne un 10m ,, avec ça tu vas couvrir pas mal les vents qu'on a ici au Québec ! Enjoy ! |
||
Par Neub |
mardi 19 avril 2011 21h27
|
||
![]() |
@dunlop: je fais 40 lbs de + que toi et mon plus gros kite est un 12m. Le choix de ton board est tout aussi voire plus stratégique pour multiplier le nbre de sorties.
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater |
||
Par MCMario |
mardi 19 avril 2011 21h44
|
||
![]() |
D'accord avec Powerzone car beaucoup de session lightwind au Québec. Il te faudra un 10m dès que tu sauras rider confortablement. La planche est aussi importante et il te faut un gros board pour commencer. Regarde les board de lightwind car ça te facilitera beaucoup ton apprentissage. Boone chance! |
||
Par fullchoke |
mercredi 20 avril 2011 05h21
|
||
![]() |
Neub a écrit Je suis daccord avec Neub. Full Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209
http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr |
||
Par Airtime |
mercredi 20 avril 2011 11h39
|
||
![]() |
Dunlop, vas-y sans crainte avec la Switchblade 14m, elles sont pas mal plus rapides cette année, très agréables à piloter. Y a très très peu de différences de vitesse entre une 12m et une 14m, mais côté lightwind par contre tu va être pas mal plus regagnant: 2 ou 3 noeuds de plus en low-end, ça fait souvent toute la différence entre rider ou se faire chier, même avec un board de light. Et même à mon poids (168 lbs) je préfère une 14m, alors pour toi la question se pose même pas, dans la région de Mtl ou TR l'été, c'est ça que ça prends! Faut par contre envisager en avoir au moins une autre plus petite... En plus les Switchblades sont des kites extrêmement facile à faire redécoller dans le vent léger, encore plus cette année. la 14m se redécolle avec à peine 5 noeuds de vent de surface avec l'eau en bas de la taille, et dans le creux avec seulement 8 noeuds. C'est un gros plus de savoir que t'auras toujours besoin de moins de vent pour redécoller ton aile que pour rider, et c'est certainement pas toutes les ailes qui offrent cet avantage qui peut aussi devenir assez important côté sécurité. |
||
Par galop |
mercredi 20 avril 2011 12h29
|
||
![]() |
Je suis d'accord avec airtime !! ![]() |
||
Par Denis |
mercredi 20 avril 2011 13h32
|
||
![]() |
14m pour le light wind c'est un must, de plus les Cabrinha SB et convert 14m ont un leading edge plus petit pour le light wind en 2011 si tu rides juste quand c'est 12-13 noeuds et plus alors tu peux y aller avec une 12m mais si tu y vas avec une 14m, ca te prends une 10m aussi car les belles journees de 20 noeuds tu vas te faire brasser donc 1 vote de plus pour la 14m d'accord avec Galop ![]() |
||
Par windwing42 |
mercredi 20 avril 2011 14h03
|
||
![]() |
Airtime à raison... j'ai une Switchblade 12m 2010 qui est ma plus grande voile et dans les vents léger c'est la planche qui fais la différence, j'ai vue un gars l'an dernier avec une switch 14m et il était au même point que moi... la différence est marginale entre les deux. Mon choix personelle serait la 14m et une 10m pour les vents plus soutenue. Bonne chance! |
||
Par pogo |
mercredi 20 avril 2011 14h44
|
||
![]() |
il demeure qu'avec un gros board, les jours ou ça marchera pas en 12 mais ça va marché en 14 sont rares... non? | ||
Par dunlop |
mercredi 20 avril 2011 14h58
|
||
![]() |
Pour le moment j'ai un board 137cm mais je vais acheter un board de LW (145cm?), j'ai un penchant pour la 12M car je préfère les fort vent que le LW. Une voile deux planches, 12 ou 14, je débute mais je me débrouille pas pire dison que la voile n'a pas touché à l'eau souvant lors de me dernière sortie. | ||
Par Neub |
mercredi 20 avril 2011 15h58
|
||
![]() |
pogo a écrit Assez d'accord avec ça. Quand on colle à l'eau avec un 12m, ce n'est généralement pas 2m de + qui vont changer quoi que ce soit. Mais le low-end d'une 14m sera incontestablement meilleur que celui d'une 12m (à modèle équivalent). J'ai longtemps navigué en 18m puis en 16m aux côtés de chums qui naviguaient déjà en surf et en 12m, je n'avais pas de réels avantages sur eux (départ planning, cap,...). Question de préférence après tout... "It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater |
||
Par yomane |
jeudi 21 avril 2011 07h40
|
||
![]() |
En plein la question qui me taraude en ce moment. 12m + surf ou 14 avec mon twin-tip. Je vois plein d'avantages au surf, moins chers, dure plus longtemps, allure de dude... Est-ce que c'est difficile à maitriser pour un nouvel intermédiaire (que je serais peut-être à mon retour du Cape ou plus tard cet été...) ?
Meuuuuh!! |
||
Par Airtime |
jeudi 21 avril 2011 10h36
|
||
![]() |
Bien d'accord Neub, mettons qu'en bas de 8 noeuds, 2m de plus ne feront absolument aucune différence (ça devient de la baignade dans les 2 cas!) et à 13 noeuds et plus, la 12m va performer tout aussi bien pour un kiter de poids moyen. L'avantage d'une 14m c'est pour les périodes où le vent se met à gosser entre 8 à 12 noeuds, et malheureusement l'été à Mtl ou TR... mettons que ça arrive un peu trop souvent! Parfois c'est juste pendant une heure ou quelques minutes, des fois c'est toute la journée que ça dure... C'est sûr qu'on se déplace pas nécessairement pour si peu de vent, mais des fois c'est tout c'qui a (même si y en annonçait plus...) ou bien c'est tout c'qui reste quand on arrive... Moi à 9-10 noeuds j'avance sans problème avec une 14m alors qu'avec une 12m je ne fais qu'essayer de partir... À 11-12 noeuds avec une 14m je ride avec une bonne vitesse et peux même arriver à faire quelques trucs et de petits sauts alors qu'avec une 12m je me contente tout juste d'arriver à planner. Non c'est vraiment pas une grosse différence, mais c'est aussi une méchante différence! Dunlop t'as beau avoir un penchant pour les vents forts, mais t'es débutant, tu pèses 180 et tu kites au Lac St-Pierre... Si tu veux optimiser ton temps sur l'eau l'été moi à ta place j'irai définitivement pour une 14m comme grosse aile. Premièrement, quand on est débutant on est moins efficace pour piloter l'aile avec précision et pour edger et doser nos appuis sur la planche de la façon la plus optimale, la grosseur de l'aile va souvent aider pour compenser ce manque d'efficacité par rapport à un rider plus expérimenté. Deuxièmement, à ton niveau une 12m ne te permettras vraiment pas plus d'attaquer des vents forts! Une 12m plutôt qu'une 14m ne changera rien, tu devras dans les 2 cas t'abstenir ou t'en procurer une plus petite. Si par contre ton idée est d'avoir juste une aile (!), alors vas-y carrément pour une 10m, c'est ce qui va te donner le plus de range. Si t'étais plus dans les 165-170 lbs j'te dirais une 9m. Pour Yomane, à mon avis un surf c'est vraiment pas le choix idéal pour le vent léger... En plus quand l'eau est basse l'été, tu risques de péter tes ailerons sur les roches du fond et d'amasser plein d'algues en chemin. T'auras la même efficacité en lightwind avec un bon twintip LW qu'avec un surf, mais ton facteur de fun sera plus élevé et tu pourras slasher dans 6 pouces d'eau. ![]() |
||
Par vivakite |
jeudi 21 avril 2011 11h05
|
||
![]() |
yomane a écrit bah 14m+surf au pire ![]() Ils sont plus fragile que les twin-tip de kite ,mais bon, plusieurs compagnies de kite font des surf avec une construction plus dure pour le kite. pour ce qui est 12 ou 14 moi j'irai encore pour 14m car: sa tourne moin ![]() ![]() wakestyle!!! surf strapless!!! unhook!!! wouah!!!!! |
||
Par pogo |
jeudi 21 avril 2011 11h46
|
||
![]() |
yomane a écrit un surf c'est pas fait pour le lightwind, t'as un meilleur lowend avec un TT de lightwind qu'avec un surf, sauf peut-être un gros surf swallow tail pis encore.... |
||
Par dunlop |
jeudi 21 avril 2011 12h19
|
||
![]() |
Je vais chercher le kite (neuf) ce soir et je crois que ca va être une 14M, la semaine passé à cuba j'ai trouvé qu'il fallait pas mal de vent pour décollé en 12M (ma plus grande) avec mon board 137cm, avec un plus grand j'aurais été parfait selon certain ? L'hiver je fais du paraski et je préfère ne pas en faire que de rider avec de grande voile par faible vent car j'ai l'inpression de piloter un camion. Étant donné que je n'ai pas essayé plus grand que 12M j'ai peur de trouver la 14M sensation avec la 14M. Je vais faire pricipalement du kite à LSP mais je voyage beaucoup ile, cap, maritime etc et quand le vent va monté je vais sortir la planche. Merci des conseil, j'ai encore quelques heures pour me désider, j'ai aussi la couleur à choisir ma blonde aime bien la bleu et moi la noir et rouge.....pas facile ![]() |
||
Par jumarcil |
jeudi 21 avril 2011 12h41
|
||
![]() |
C'est sur qu'avec un 14 m quand le vent va commencer a blower au dessus de 20 noeuds tu vas commencer a etre pas mal accoté (over)![]() Range annoncé : 14m : 8 noeuds a 17 noeuds Avec ma 9m Switchblade je ride de 15 noeuds a pres de 30 donc les range annoncé sont pas mal fiable mais dans le conservateur. C'est sur que tu ne feras pas un été avec un kite seulement. Moi j'en ai 3 et c'est parfait mais avec 2 ca faisais aussi la job. Mais 1 = impossible. |
||
Par yomane |
jeudi 21 avril 2011 13h09
|
||
![]() |
Ok. Je pensais que le volume d'un surf lui procurait un avantage en LW.
Meuuuuh!! |
||
Par Neub |
jeudi 21 avril 2011 16h16
|
||
![]() |
Tout dépend de ton surf (longueur, largueur, épaisseur, scoop...). Un surf peut-être un bel atout en LW.
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater |
||
Par Airtime |
vendredi 22 avril 2011 19h37
|
||
![]() |
En effet Jumarcil, le range limite des kites affiché publiquement c'est toujours très conservateur, une bonne chose pour éviter que des personnes de moins d'expérience se mettent trop à risque, ça reste donc une très bonne référence pour les débutants ou intermédiaires. Une SB 14m je peux tenir ça sans problème dans du 20-23 noeuds quand je sais que les poffs vont pas trop durer et que ça vaut pas la peine de revenir au bord pour une plus petite, mais effectivement c'est quand même plus juste de considérer que la limite confortable d'une 14m pour un poids moyen est d'autour de 17-18 noeuds. Mais comme Dunlop dit qu'il va faire de la planche-à-voile quand il va venter plus fort, (signe aussi qu'il est déjà familier avec l'aspect changeant du vent) je me dis que c'est aussi bien dans un tel cas de maximiser le low-end le plus possible. Et rassures-toi Dunlop, t'auras pas un feeling de truck à vidange avec une 14m comme tu peux avoir avec une 5-30!!! En fait la différence au niveau feeling d'une 14m avec une 12m est vraiment minime. Faut plus descendre à 10m pour commencer à sentir une bonne différence. Pour en revenir à la question du surf, oui c'est sûr que ça peut dépanner si on a pas de twintip LW, mais en général c'est pas aussi efficace. D'autant plus que c'est plus gros à transporter, plus fragile, et des gros ailerons ça peut être bin accrochant... Un surf c'est super le fun dans de la belle vague, mais malheureusement pour nous, pour qu'il y ait moindrement de la vague intéressante, il faut généralement qu'il y ait beaucoup de vent... on est alors loin du lightwind. Et même si on voudrait alors en profiter dans les petites conditions pour se familiariser à rider avec un surf, quand y pas de vagues, y a vraiment pas grand chose à pratiquer... et très peu de plaisir à avoir tant qu'à moi. Pour optimiser la performance en LW c'est aussi bien d'aller vers une directionnelle à tendance race à ce moment-là, mais c'est une tout autre histoire... et encore plus fragile et gossant à transporter! Faut pas confondre avec les gens qui vivent sur le bord de la mer où ils ont régulièrement de la vague même les journées de petits vents... Pour eux, les surfboards de kite (surtout de style 'fish') restent une option hyper intéressante en LW. Quand les magazines disent que telle ou telle planche de surf est plus axée pour le lightwind, c'est beaucoup plus à ce type de conditions qu'ils font allusion, ça reste peu recommandable pour notre lightwind de lac clapoteux à nous... avec de belles grosses roches pas loin de la surface! |
||
Par yomane |
vendredi 22 avril 2011 22h47
|
||
![]() |
Tu prends le temps de torcher des réponses complètes Airtime. Merci.
Meuuuuh!! |
||