L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite trip kite decouverte en colombie , costa caribe
Par filaip  
jeudi 21 avril 2011 15h25

Petit resumé d un trip en Colombie , cote atlantique caraibe. Une destination encore inconnue mais qui ne devrait pas le rester, tant les conditions pour les sports de glisse sont optimales. Que ce soit pour le windsurf, le kitesurf bien sur, mais aussi stand up paddle (top) et surf!

La cote caraibe en Colombie beneficie d'un alizée puissant et constant de fin novembre jusqu'en avril et encore en juillet-aout. Les mois de decembre, janvier, fevrier et mars c'est du non stop avec en general 20 a 30 noeuds pour le vent et 1m a 2,5 m de vagues.

L'orientation de la cote est favorable a la houle atlantique, les vagues (1m a 3 m) deroulent proprement, avec toujours un vent side shore. Certains endroits sont abrités du vent pour le surf. La presence a proximité (42 km) de la cote d'un des plus haut sommet d'amerique latine le Pico Cristobal Colon (5775 m excusez du peu) amplifie le phenomene.

Cela fait trois trois saisons que nous nous rendons sur place et je connais tres peu d'endroits au monde ou les conditions sont aussi favorables en hiver, cette année c'est un gros tour operators comme sport away qui s'implante sur Cartagena d autres suivrons tres certainement. La cote caraibe est tres sure, aucun probleme particulier, le climat excellent, la population chaleureuse.

colombia :
Nous avons acheté une grande maison sur un des meilleurs spots de la cote entre cartagena et barranquilla en surplomb des spots , un endroit encore preservé comme il en existe peu, les plages immenses, du vent et vagues a gogo, de la decouverte de spots vierges, et vous y etes seul!

Le tourisme se develope tres vite sur la cote, a n'en pas douter cette region devrait devenir un haut lieu de la glisse en hiver, un peu comme l'est le nordeste bresilien en automne .

La Colombie prepare une importante campagne de promotion touristique a travers 15 pays, en Allemagne, Italie, Espagne, (mais helas pas la France ), aux USA, en Amerique du sud etc.

La Colombie, c'est en realité un tout autre pays que celui qu'on imagine, et je vous encourage a parcourir le site colombie es passion. Nous avons passé un mois extraordinnaire de kite et surf, ci dessous quelques photos des spots et des sessions dont certaines partagés avec quelques riders pro .

on est situé sur la cote caraibe , dans un village tropical entre cartagena et barranquilla

on est au coeur des spots de vagues , avec une frequence de vent et vagues assez incroyable en hiver ( non stop de dec a avril .25 nds et 2 m de vagues en general voire plus , tres nettement superieur au bresil !!! c est dire !!)
on est en plein travaux pour la maison en ce moment fin des travaux prevu mai 2011

en effet , le spot ou plutot les spots ou l on se trouve sont parfait a la fois pour le windsurf , kitesurf , et stand up paddle !!!
de mi decembre a avril , le vent est quasi non stop 20-35nds , aile de base en janv , fev , mars , la 6m ou 8m , les vagues sont presentes de 1m a 2.5m ( parfois 3.0m ) le vent est side a side on shore , les spots encore vierges .et il n y a pas d exageration c est vraiment comme cela !!

ce n est pas hyper radical , mais c est super bon pour les riders qui veulent debuter ou progresser en vagues , strapless ou non c est aussi tres bons pour les riders confirmés

en windsurf l avantage est de pouvoir partir juste en bas de la maison petite plage !!plus delicat en kite ou il vaut mieux partir un peu plus loin a 500m sur une grande plage .

ce n est pas fini , car le matin , il fait deja chaud , on est sous les tropiques , et lorsque le vent est encore un peu faible ( il monte progressivement , a partir de midi !!! parfois avant !!)il y a toujours des vagues , c est parfait pour s initier ou progresser la aussi en SUP

la maison agua vela : possede une vue magnifique sur l ocean et sur les spots de vagues jusqu a olas inn , un coucher de soleil memorable , il y a un jardin tropical , un kiosque avec toit en palme , des terrasses exterieures en bois exotique a l etage , un salon , un coin internet , une cuisinne donnant sur le kiosque ext , 4 chambres indept ( wc sdb ) !!! en bas , a l etage 2 grandes ch ( wc sdb ) avec vue panoramique sur l ocean ( des terrasses en bois ext ) un appart indept comprenant deux ch avec salon et , coin cuisinne wc , sdb .

a coté du kiosque une piscine d ou l on voit l ocean !!!;, le bar bien sur , un petit jacuzzi
en contre bas de la maison un espace rangement , douches ext , etc

en plus de cela , la region ou l on se trouve est facile d acces proche des aeroports: barranquilla ou cartagena , route excellente , il y a de nbx excursions a faire , la regularité du vent nous empeche d ailleurs de les faire toute !!! il faut plusieurs sejours !!
( santa marta , taganga , treking a la cieudad perdida , parc tayronna , et bien sur la magnifique cartagena une des plus belle ville d amerique latine !!)

il y aura cette année sorte de petit " surf camp " polyvalent si l on peut dire

VOILA QQ ALBUMS PHOTOS A VOIR

http://www.facebook.com/album.php?aid=44740&id=119797108052408

http://www.facebook.com/album.php?aid=91319&id=1617046916&l=b5def6f349

http://www.facebook.com/album.php?aid=91026&id=1617046916&l=91218ce315

[url]http://www.facebook.com/album.php?aid=87160&id=1617046916&fbid=1658806362822
[/url]
http://kitedecouverte.com/colombie

http://kitedecouverte.com/trip-kite-48

http://www.hanglos.fr/news/261525/news-kitesurf-trip-kitesurf-en-colombie-par-filaip.html

Voir les albums photos de fevrier 2011 sur la page facebook du site:
http://www.facebook.com/pages/kite-deco ... 7108052408

et ici :
http://www.facebook.com/album.php?aid=9 ... b5def6f349

http://www.facebook.com/album.php?aid=9 ... 91218ce315

Par pattull57  
jeudi 21 avril 2011 18h59

très cool ton topo,tu nous donne vraiement le goût d'y aller....

mais ,tu as oublié de nous dire comment tu nous louerai une chambre.. si je peux insisté ...

Par Airtime  
vendredi 22 avril 2011 13h04

Merci Philippe de nous partager ces infos!
Ça l'air d'être assez intense comme spot de vagues, cool!
Un spot de plus à découvrir et à mettre dans nos projets...

Assez curieux quand même qu'après être devenue une destination vacances très populaire dans les années 70-80, surtout pour les plages de Cathagena,
la Colombie a été peu à peu oubliée, du moins des Québécois, au profit des îles des Caraïbes.
Faut dire qu'il y a eu de nombreux cas de touristes attaqués là-bas au cours des 20 dernières années qui ont terni la réputation de ce petit coin de paradis,
mais il semble que les choses se soient quand même améliorés côté sécurité, surtout depuis 2-3 ans.
Peut-être que Bagota reste une ville un peu plus à hauts risques pour les touristes,
mais dans les cas des autres villes touristiques là-bas il semble qu'il n'y vraiment pas à s'en faire.
Faut juste bien sûr pas prendre de risques inutiles et se fier à n'importe qui, et paraît que c'est pas plus inquiétant que n'importe où ailleurs...

Petit complément culturel...
En plus d'être près de Carthagena, le fait que ce spot de kite et de surf soit aussi près de Barranquilla rends les choses encore plus intéressantes,
car ça l'air que son Carnaval est vraiment quelque chose à voir... et à vivre.
Beaucoup moins connu que celui de Rio, il est presque devenu aussi gros mais reste beaucoup moins commercial.

Ça lieu officiellement pendant 4 jours, 40 jours avant Pâques (avant le début du carême), mais y a plein de festivités et de spectacles qui s'y rattachent un mois auparavant,
donc on peut dire qu'en février et mars ça brasse joyeusement partout dans cette ville colorée située tout près des belles plages de la côte caribéenne.
Alors qu'au Carvanal de Rio les gens s'anime sur la Samba, à Barranquilla c'est surtout la salsa qui est à l'honneur.

Mais leur musique de chant traditionnelle, le vallenato (se prononce "bayénato"), est vraiment aussi à découvrir.
C'est une musique super joyeuse et entraînante qui met surtout de l'avant l'accordéon,
ça rappelle un peu notre folklore québécois et nos chansons à répondre du temps des fêtes, mais dans un enrobage très tropicale...
Fait que... attention, noyé dans les bons punchs et la musique entraînante de la Colombie, vous pourriez oublier d'aller kiter ou surfer! smiley

Entouka, méchant beau trip à envisager, des beaux spots de grosses vagues à tous les jours, y en a pas tant que ça de facilement accessible. smiley

Par flipper231  
vendredi 22 avril 2011 22h55

Philippo (nom fictif toujours), qui s'est coupe a Oka vient de la. Si il savait, Je crois qu'il irait ouvrir son kite club l'a- bas  
Par jplecruguel  
vendredi 29 mars 2013 23h07

Finalement, apres mon post de question de destinations pour avril, je me suis decidé pour la Colombie, la maison a Phil.
En passant, les prix sont de 52,000 pesos par nuit avec dejeuner (30$ en gros), ca changera p e dans le futur.

Coté kite; on est genre 4 sur l eau, ya 8 kiteux dans le village.
c est 100% colombien sinon; ya des touristes, mais colombiens. sont vraiment le fun, accueillant, curieux, bon vivants.

les condtions, a date, ca ride toute la journée de 10h a 5h, le vent est assez constant, monte un peu vers 3h, et rebaisse un peu normalement en fin de journée.
moi; cq fait 2 jours over en 8m; le monde en surf est en 6 ou 7m.
ya de la vague, vous connaissez la grosse Houle; ben elle passe ses vacances ici.
2m de houle molle, les vagues sont pas trop mechantes au bord. mais c est pas un spot pour debuter.
c est pas un spot de flat.

c est debile, dans 5 ou 10 ans, c est LE spot de vagues d hiver (decembre a avril).
c est pas hawaii. on s entend.
ca vente a tous les jours:
http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=115769
c est les alizees mais compresses par une chaine de montage a l ouest (5800m).

sinon, cote vie locale, c est basique. qq restos, mais c est 1 ou 2 étoiles, c est pas tres varié, peu de commerces, 1 banque a qq km.

JP

Par jplecruguel  
samedi 30 mars 2013 10h25

Les farc, je pense que c est de l histoire ancienne, ca semble stable, l economie roule.
reste qq poches proches de l amazonie, mais ici sur la cote, ca roule.
Cartagene boome avec les touristes, ya plein de projets de condo a coté de Caratgene, a santa marta, etc;

ici, a santa vero, c est minuscule, je pense que le vent fort va ralentir la croissance. ca arrivera p e plus tard, mais ya de plus beaux spots a developper avant, l eau est pas cristalline, etc.

Pour les vols, ya des directs Miami Cartagene et Barranquilla, on me parlait de low cost aussi a partir de Fort Lauderdale.
en magasinant, on peut s en tirer pas trop mal.

JP

Par Airtime  
samedi 30 mars 2013 19h09

JP tu es encore sur place là ou t'es revenu?

Es-tu allé faire une petite visite du côté de Baranquilla?
Ça ne doit plus être trop bondé de touristes maintenant que le festival est terminé depuis un bon mois, sûrement que ça reste très très animé musicalement en tout temps. Raconte un peu comment c'est, si jamais t'es allé ou tu y vas éventuellement.
Mais bon, si y vente tout'l'temps, ça laisse pas trop l'temps d'aller jouer aux touristes! smiley

En passant, mets-nous donc ici quelques photos de belles vagues (ou autres beautés...) pour colorer joyeusement ce post! smiley

Par kabouka  
samedi 30 mars 2013 19h37

Sa donne le gout d'y aller !
7m switchblade, 9m switchblade et 12m switchblade Qui a été le premier colomb en Amérique ? - Christophe ! Dans ce débat, la droite a été gauche, et la gauche a été adroite

Par jplecruguel  
samedi 30 mars 2013 20h10

Perdu ma reponse smiley

je suis encore la. ca fait 5 jours, sur 5 semaines, donc...

pas vu Barranq encore; j ai fait direct ici de l aeroport.
le festival est tres reputé, parait que c est des plus gros ou longs. c est big ici. pis le party, c est qq chose!
Juste a voir cette fin de semaine (semaine sainte).

j ai un pb de photos; pas de wifi; juste une puce 3g et je peux pas connecter mon iphone ou ma cam, ou ma carte memoire...
mais il y a 2 pages facebook. kite decouverte et Casa Agua Vela. faites une recherche dans FB. voir les liens dans le premier post au pire.
ya des photos recentes et des plus vieilles; ca change pas bcp je pense.
c est super regulier on dirait. les alisees compresses par une montagne. les gars ont repere le spot sur les cartes meteo, toujours une tache jaune orange alors que le reste des caraibes etaient bleu. on voit plusieurs images meteo sur leur facebook.
c est une machine, ca vente quasiment 24h /jour.

je vous redonne des nouvelles.

Par kabouka  
dimanche 31 mars 2013 05h33

Combien coute environ un billet d'avion aller retour ???

Comme il dit "une machine de vent" commence réellement a saliver moi
7m switchblade, 9m switchblade et 12m switchblade Qui a été le premier colomb en Amérique ? - Christophe ! Dans ce débat, la droite a été gauche, et la gauche a été adroite

Par Airtime  
dimanche 31 mars 2013 07h55

jplecruguel a écrit
je suis encore la. ca fait 5 jours, sur 5 semaines, donc... je vous redonne des nouvelles.

Super cool d'avoir un reportage en direct comme ça! smiley
Oui j'avais vu les photos des liens précédents... j'trouvais qu'elles manquait de soleil un peu! smiley

Bon Kabouka qui a l'goût d'aller s'envoyer en l'air en Colombie...
Commence pas à te défiler de ta gang du Cap toé là... y ont besoin de toi pour faire la vaiselle! smiley

Par jplecruguel  
dimanche 31 mars 2013 09h14

Pas un super deal, ca m a couté 1100$, plus 40$ de taxi.
assez derniere minute, donc cher. temps de voyage 11-12h.
faut chercher dans Kayak, avec aeroport voisins, 60 ou 100 miles autour, pour avoir ctg et brq

Airtime, c est le gros soleil. fait au dessus de 30 en journee. ca ride en short, moi je suis en lycra a cause du soleil.
le matin et le soir; ya comme un voile avec la chaleur je pense.
en ce moment, on a des journées bizarres, soit gros soleil qui tappe, et parfois, un genre de soleil voilé.

PS: la maison ici ferme le 11 ou le 14 avril. retour en France pour eux; ya un hotel un peu pourri, et aussi moyen de louer une maison, mais moins sympa. Supposement que la saison arrete qq part en avril. la saison pluvieuse commence en mai. normalement, plus nuageux de jour, ca se charge, avec des orages en fin de journée.

Yen a un qui passe l hiver ici, il repart fin avril; donc c est une bonne indication.

Par jplecruguel  
samedi 20 avril 2013 01h02

Bon, la saison semble finie. Je suis parti hier, les prev annoncaient plus de vent, mais il ventait encore.
Avril, c est pas le meilleur mois, mais on a ridé en 8m jusqu au 17
Je pense que 75% du temps, j ai fait de la 8m. 15%(?) de la 12 (ridé 1 fois sur 3 possibles) et le reste en bas de 15 knts.
En janvier, fev, mars, c est de la 6 a 8m, a la journee longue, de 10 a 17h.
Bref, apres plus de 3 sem,je commencais a saturer un peu. J ai qq photos de la place mais pas bcp de kite. Trop de vent.
Les vagues sont molles maus faciles. Un bon spot d apprentissage.

La je profite de la Colombie pour vrai! Des vraies pitounes!
Dans le village, c etait juste des grosses!

Par jplecruguel  
mardi 7 mai 2013 18h53

De retour au Qc.
Finalement, je suis retourné au spot fin avril pour un autre 3 jours de kites. En 8m encore. Ca confirme bien que Avril a du bon potentiel, mais c'est pas 100% des journées.
Plutot 75% de chance de rider en 8m mais avec des bons trous qui peuvent durer 5 a 6 jours. Il semble que mai soit mort.

C'est vraiment un spot quasi garanti en janvier fev et mars.
Je pense que décembre a le meme genre de profil que avril. Donc mi decembre, noel ca doit etre très bon.

Voici qq photos pour vous faire une idée du spot:

les plus:
du vent
eau chaude. en janvier, etc. lycra ou top neoprene. en avril. short, that's it. il fait 28 a 35 tous les jours. 28 au vent, on est bien, dans les terres, c'est chaud.
l'eau est a 28 en avril.
il semble pas y avoir de danger dans l'eau. (que du sable, qq arbres a la derive des fois.) il y a des sédiments et des déchets dans l'eau. ca arrive. mais elle semble propre.
les sediments viennent d'une grosse riviere 50km plus haut. et qui longent ensuite la cote.
requins? parait que yen auraient mais pas au bord (très sablonneux, hauts fonds et mauvaises visibilité pour eux sur le bord). on voit la ligne d'eau claire plus au large.
l'eau est bcp plus clean a qq km. un ami en a vu un petit la, a 4km du bord genre. tout le monde se baigne sans inquiétude.
des vagues (pas hawaii), des vagues de vents, pas lisses (sauf de temps en temps), plutot de la houle qui déferle un peu plus au bord.
pas méchantes cependant. 1m au bord, un peu plus parfois. jusqu a 2m et + un peu plus loin (le 2m se perd en se rendant vers la plage)

les plus et les moins ensemble:
ya personne ou presque. on était 2 ou 3. des fois tout seul. faut savoir self launcher. ils utilisent un piquet dans le sable. moi, ma voile est pas hyper stable en bord de fenetre.
j'ai failli la crasher 2 fois... ca te scrappe tes vacances drette la...
en haut saison. (jan et feb je crois) ya plus de monde, la casa des francais est pleine. (10 personnes?).

les moins:
hébergement, pas bcp de choix. la casa des francais est pas mal j'ai trouvé que coté "businness", c'était pas super friendly. Toujours en travaux, aucune excuse, meme tarif a 1 ou 2 par chambre, etc.
(30$/jour/personne). le gars qui était la a une relation bizarre au cash je pense. un peu controlant.
Globalement sympathique quand meme, mais parfois un peu cassant/hautin. p-e que c'est moi qui supporte moins apres 3 semaines,...
Un peu hautain a la francaise aussi. je le spécifie parce que je sais que les Québécois détestent ca.

sinon, il y a qq apparts/casa a louer. plus ou bien équipés. meme tarifs. ya du correct et des trous. faut etre sur place pour voir.
Qq hotels "colombiens". pas cher. 20$/jour
mais vraiment pas terribles.

Coté resto, ben ya qq restos colombiens. faut pas etre dédaigneux quand tu vois les cuisines. Ya moyen de se faire a manger très correctement. fruits, salades, etc. ya des beaux fruits. qq shopes avec les produits de bases. l'épicerie coute pas cher, sauf quand c'est importé.
faut savoir faire avec ce qui a, il manque souvent de choses dans les épiceries d'une journée a l'autre.
vaut mieux aimer le poulet pour les restos sinon...

ya peu de services. qq shopes. hotels so so. etc. un guichet dans le village a coté.
Barranquilla a 45' de bus. 5$ AR.
les transports sont pas chers, assez fréquents et locaux. 20 dans une camionnettes 9 places. ca arrive.
AVEC la musique locale. forcement.

ya du bois de grave sur la plage. des arbres, etc. si tu crashes ton kite la...yé surement scrappe.

C'est assez sécuritaire sinon. me suis jamais senti menacé ou mon stock ou quoique ce soit. on laisse les sacs sur la plage, etc. (je me suis fait "voler" ou ramasser ma pompe par un (très jeune?) kid. un adulte est venu me le porter a la fin de la journée, il se doutait que c'était pas au kid).
les gens sont super friendly, curieux. etc.
t'es mieux de parler espagnol un peu.
il y a qq personnes qui parlent anglais dans le village. mais ca se compte sur les doigts de la main.

c'est que des touristes locaux de Barranquilla, et pour l'instant des kiteurs francais qui sont la.

Photos ici:
pas sur que le lien fonctionne... c est du https meme si c'est "public"
https://plus.google.com/photos/113096301801689810811/albums/5875313018296995457

Par kabouka  
mercredi 8 mai 2013 07h50

Merci Beaucoup très intéressant ton review !

Par jumarcil  
mercredi 8 mai 2013 15h39

Super JP smiley

tu t'es payé tout un trip !

Par jplecruguel  
dimanche 26 mai 2013 10h43

On veut pas le sawoir, on veut le woir!!!

[Vimeo]http://vimeo.com/66917100[/Vimeo]

Beau petit video d'une gang passée par la cet hiver. On voit pas bcp le plan d'eau, mais on voit le beat local.

JP

Par kabouka  
dimanche 26 mai 2013 16h38

Beau video !!!! smiley