L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Voyages Martinique
Par Tornade4  
mercredi 28 mars 2018 17h59

Quelqu’un a déjà ridé en Martinique? Conseils? Meilleur spot? Merci!  
Par Flipper360  
mercredi 28 mars 2018 19h32

Vent mou
Beau spot
Grand grand grand flat
Des sargasses qui puent sur la plage
Une bonne vibe sur le spot quand tu veux chiller
2 spots principaux: pointe Faula et l’anse aux bois près de Cap Chevalier
Y’a d’autres spots dont certains accessibles en bateaux.
Les martiniquais sont bien gentils

Le plus gros bug pour moi ce sont les sargasses. Sinon 2 voyages, pour un total de 21 jours et 15 jours de ride en 12m ou 10m un 10 en 14 et un 5 en 7

Par deerhunter  
mercredi 28 mars 2018 21h03

Salut . J’y suis allé il y a 2 ans et pas de sargasse à Pointe Faula (ville Vauclin). Très beau spot, kite pratiquement tous les jours en deux semaines. Voile 12 m ou 14 m pour rider de 175 lbs. flat water, entre 15 et 20 noeuds.
On touche le fond sur des kilomètres. Il y a aussi Le Diamant si vous préférez les bonnes vagues mais très peu de rider à ce spot. Martinique est aussi très intéressante à visiter. Un peu cher, c’est l ‘euro.

Par Bobetpine  
jeudi 29 mars 2018 20h02

Flipper360 a écrit
Vent mou

Ça veut dire quoi, ça, vent mou?
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile. Depuis peu dans le club des Nugget. Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.

Par Bobetpine  
jeudi 29 mars 2018 20h07

deerhunter a écrit
On touche le fond sur des kilomètres.

Ce que tu décris, c'est sur la droite, une fois passé le petit cap de Pointe Faula?

Par ailleurs, la zone où on décolle a l'air toute petite et collée sur le cap. Ça ne doit pas être évident, le vent doit être perturbé ou même coupé par le cap, non?

De plus, comment c'est à marée basse? On dirait qu'il faut marcher 2 km avec le kite au zénith pour se rendre à un endroit suffisamment creux pour partir.

Merci pour les précisions sur le spot.
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile. Depuis peu dans le club des Nugget. Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.

Par deerhunter  
vendredi 30 mars 2018 06h59

questions de bobetpine:

L'aire de décollage n'est pas très grand mais très facile d'y décoller; le vent est pratiquement toujours on shore et n'est pas coupé par la petite pointe à droite.
A marée haute (très peu de marée, peut-être 1 à 2 pieds) tu décolles sur la plage et embarques sur ta planche à 40 pieds du bord si tu sais remonter le vent. A marée vraiment basse, il faut marcher 400-500 pieds. Après 2-3 tacs, tu as accès à une grande surface de kite sur la droite dans 3-5 pieds d'eau de flat water en raison d'un récif (breaker) à environ 2 kilomètres au large.
A ce spot, il y a toujours du monde pour t'aider au décollage. C'est du kite un peu pépère avec du vent entre 15-20 noeuds, dépassant rarement les 20 noeuds.

Par Bobetpine  
vendredi 30 mars 2018 11h09

deerhunter a écrit
Après 2-3 tacs, tu as accès à une grande surface de kite sur la droite dans 3-5 pieds d'eau de flat water

J'en salive déjà...comme la piscine à Guillermo...vivement février 2019!

Nous avons trouvé une villa modeste direct sur le spot à Pointe Faula.

deerhunter a écrit
C'est du kite un peu pépère avec du vent entre 15-20 noeuds, dépassant rarement les 20 noeuds.

Moi tsé tant qu'il vente plus de 12 noeuds, je suis heureuse...

merci de ces explications détaillées, j'apprécie.

Es-tu allé à Cap Chevalier? Comment se comparent les deux spots?

Merci

Par Denis  
vendredi 30 mars 2018 11h31

question

Bobetpine a écrit

reponse

Bobetpine a écrit

Par Bobetpine  
vendredi 30 mars 2018 11h40

Denis a écrit
question

Bobetpine a écrit

reponse

Bobetpine a écrit

Ok j'ai compris. J'apporte ma 15m et mon skim. Ou ma future Nugget au lieu du skim?
smiley

Par Danguillemette  
vendredi 30 mars 2018 13h28

J’y suis allé du 23 janvier au 6 février. A 50% du temps Du 12 à 15 nœuds ,50% 15 -20 n.
La Martinique est un département français et est devenu très achalandé pour le kite,surtout cette année . Une des seules îles françaises qui n’a pas été ravagée par les ouragans . Pour que ma blonde qui a peur de sortir dans le traffic,puisse en faire ,il faillait être très tôt le matin sur l’eau.
Ça fait penser à Guillermo ,beaucoup trop achalandé a mon goût.
Par contre belle île à visiter. Il faut louer une auto ou demeurer à l’anse Faulin .

Par Danguillemette  
vendredi 30 mars 2018 13h44

Désolé petite correction;demeurer au village touristique de Pointe Faula ($$)...  
Par Danguillemette  
vendredi 30 mars 2018 13h49

Suite et correction: demeurer au village touristique Pointe Faula, très bien placé mais $$.  
Par Bobetpine  
vendredi 30 mars 2018 17h03

Les sargasses ont été un problème cet hiver, on dirait. Les vidéos sont peu ragoûtants...checkez celui-là où on voit des kiteux trébucher dans la soupe...

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/impressionnan ... 67603.html

Oh well, question de malchance, j'imagine. Je ne sais pas trop si ça dure 2-3 jours et que ça repart ou si quand ça arrive t'es collé avec ça 2 semaines?

Par Flipper360  
samedi 31 mars 2018 16h09

J’y suis allé 2x, février 2015 et décembre 2015. Les 2x il y avait des sargasses mais pas à l’eau comme sur les photos, sur la plage. D’ailleurs les façades au Vauclin sont toutes maganees à cause des gaz souffrés de décomposition.
Mais sur l’eau tu ne t’en rend pas compte... pour les spots, t’as Cap est, Pointe Faula, Le François, je ne connais pas le spot mais il y’en a un, vas pas à Cap Chevalier, tu vas juste y trouver un traversier le spot c’est l’anse au bois dans ce coin là. Techniquement, un peu plus de vent la bas, moins de sargasses sur la plage, Olivier y donne des cours et il prend pas mal de place, spot plus petit qu’a pointé Faula et plus clapoteux

À pointe Faula ça de vente devant le Cap donc il faut passer loin du petit village de pêcheurs... quand tu sors vers Massi massi, tu dois revenir de temps en temps vers la pointe pour jauger le vent sinon tu vas rester sur les hauts fonds. Le vent tombe à peu près toujours pour un moment pendant la journée.

J’adore y aller mais j’eviteras D’emmener des non kiteux poignes sur le tas d’algues... les anses d’arlet le diaman, c’est magnifique tout ça. Rentre le resto paradisio dans ton gps pour trouver Cap Chevalier

Par Bobetpine  
samedi 31 mars 2018 19h31

Flipper360 a écrit
Les 2x il y avait des sargasses mais pas à l’eau comme sur les photos, sur la plage. D’ailleurs les façades au Vauclin sont toutes maganees à cause des gaz souffrés de décomposition.

On a trouvé une maison de l'autre côté de la route à Pointe Faula, Tu crois qu'on sentira les sargasses jusque là?
Sur la photo, c'est en haut à gauche, où c'est marqué Villa Marie-Léa.

merci
image

Par Bobetpine  
samedi 31 mars 2018 19h37

Flipper360 a écrit
À pointe Faula ça dévente devant le Cap donc il faut passer loin du petit village de pêcheurs...

Où est-il ce village? À droite quand on a dépassé le cap de pointe Faula? Donc en allant vers Massy Massy?

Par Flipper360  
samedi 31 mars 2018 23h39

Les sargasses ça dépend des années et c’est sève être oct, nov, j’en ai eu en février... pas commun ça a l’air... oui le village est juste à droite entre les pointes  
Par Taurent  
dimanche 1 avril 2018 12h30

Fin janvier à la Barbade, des sargasses mais qui ne gênait pas la ride même en surf et en foil, et là fin Mars au Mexique (Tulum) des iles et des rivières de sargasses même impossible de rider en surf certains jours.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par amon  
lundi 2 avril 2018 14h08

Sorties week-end

Les algues sargasses, cauchemar des Caraïbes
[Accueil]
[Vivre]
[Voyage]

Photo: David Himbert Une plage sur la Riviera Maya dans la région de Tulum, au Mexique
David Himbert
31 mars 2018
Voyage

Texte complet ds le Devoir
31 mars 2018

Les pays et territoires qui entourent la mer des Caraïbes sont une nouvelle fois confrontés à une crise sévère qui menace autant l’économie et l’environnement que la santé des populations locales. En effet, de la Riviera Maya mexicaine à la Martinique, en passant par Cuba et la République dominicaine, ce sont des milliers de kilomètres de plage qui se retrouvent envahis, pour la troisième fois depuis 2011, par des échouages quotidiens et massifs d’algues brunes.
Les nombreux touristes qui fréquentent ces paradis tropicaux pour fuir les rigueurs de l’hiver l’auront remarqué : jour après jour, des quantités considérables d’algues sargasses s’accumulent sur les plages de rêve et viennent gâcher la carte postale. Une barrière brune imposante et odorante (la décomposition des algues dégage une forte odeur d’oeufs pourris) sépare désormais le blanc immaculé du sable du bleu turquoise de l’océan, et commence à décourager les vacanciers, comme en témoignent les messages de mécontentement et de mise en garde qui s’accumulent, eux, sur les sites d’évaluation comme TripAdvisor. Par ailleurs, un rapport d’expertise mis à jour en mars 2017 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire française (ANSES) observe qu’en Guadeloupe, en 2015, plusieurs restaurants ont fermé lors de la dernière invasion d’algues et que des hôtels ont perdu jusqu’à 50 % de leur chiffre d’affaires annuel.
Que le vent se lève pour taire ce silence .

Par Tornade4_4  
samedi 7 avril 2018 08h57

Merci à tous! Finalement j'irai en Guadeloupe mais je crois que les vents se ressemblent beaucoup... Plus grosse voile 12m , j'espère fortement en avoir assez (155 lbs)... Qu'en pensez-vous?