Par flex23 |
samedi 14 mai 2011 20h14
|
||
![]() |
Je radote, là, mais toujours un plaisir de lire les "reportages" de KR... bon au clavier et sur le board...... ![]() ![]() |
||
Par KiteRider |
lundi 16 mai 2011 03h54
|
||
![]() |
Bonjour à tous. Dimanche, dernière journée de course, nous avons fait 4 courses sur un parcours rectangulaire qui était passablement moins exigeant que les parcours au vent-sous le vent que nous avions fait les deux journées précédentes. Je ne me souviens plus trop des résultats, mais si ma mémoire est bonne, j'ai eu une 11ième place et pour le reste c'est dans fin dizaine et dans la vingtaine. En arrivant sur le site le matin, je me trouvais plutôt magané de la voiture. Mon corps semblait vouloir me dire qu'il réagirait si j'allais faire du kite. En sortant dans le vent léger (8-11 noeuds) en Speed 3 19m, mon corps a très bien réagi. Il me semblait être bien détendu. J'ai enfilé les deux premières courses sans problème, en réussissant à contourner les incidents à chaque début de course. Parfois, ça me faisait manquer la bouée babord de la ligne de départ. Dans ce cas, je faisais un virement de bord ou un empannage pour repasser la ligne de départ bâbord amure. Après le diner, on nous annonce un vent de 12-13 noeuds et je sors encore en Speed 3 19m. Entre temps, le vent monte et je me suis retrouvé survoilé, comme plusieurs coureurs. Je m'en suis tout de même bien tiré, même si j'ai fait une grosse erreur qui a dû me coûter 5 ou 6 positions. Avec une planche race, lorsqu'on veut aller au largue ou au grand largue, il faut sortir le pied arrière du footstrap pour le mettre au centre de la planche pour aider à garder l'équilibre. J'ai sorti mon pied tout juste avant de passer la bouée, perdu l'équilibre et pris toute une débarque. J'étais assez loin downwind de ma planche. Je me suis fait passé par au moins 5 ou 6 concurrents à ce moment, le temps de récupérer ma planche. En plus, j'ai dû partir du côté opposé de la bouée pour pouvoir revenir et passer du bon côté de celle-ci. Après cette course, je suis retourné rapidement au bord pour prendre la 15m pour la dernière course de la journée. Ce fut bien plus confortable et agréable de ne pas avoir à se battre avec le kite. Encore une fois, juste avant le départ, deux kites s'emmêlent tout juste devant moi environ 15 secondes avant le départ lorsque nous convergions tous vers le départ. J'ai dû rapidement faire faire un downloop à mon kite afin de repartir de l'autre côté pour éviter les deux kites hors contrôle. Malheureusement, ma planche n'a pas suivi. Elle a terminé de l'autre côté des cordes des deux kites. J'ai dû faire un bodydrag upwind pour passer au vent des deux concurrents pour ensuite aller récupérer ma planche et faire ma course. Ce que je fis. J'ai donc passé la ligne de départ une bonne minute après tout le monde. Mais au moins, j'ai pris le départ et complété la dernière course. Je termine finalement 11 ième au classement Master, dont je suis très satisfait et fier. Pour le classement Grand Master, et bien c'est un peu si on avait été laissé pour compte. Dépendant comment on regarde les choses, j'ai terminé 3ième au classement open, 2ième si on exclut celui qui était en hydrofoil et qui n'est pas supposé compter, et premier si on considère seulement le matériel "production" (il y avait une division production et une division ouverte chez les Master et chez les juniors). Les Grand Master, on était plusieurs à être déçu car on croyait tous a priori qu'il y avait un championnat Grand Master dans cet évènement et que l'on parlait souvent des Grand Master dans les communiqués. Au delà du classement, il y a le grand plaisir de rencontrer les gens d'ici et d'ailleurs qui sont là pour le simple plaisir de participer à une compétition de kite, qui vous salue chaleureusement et avec le grand sourire à tous les matins, les Français qui accueillent bien le Québécois qui parle français avec un bel accent, l'espagnol et le français avec qui je me suis battu toute la fin de semaine et qui me félicitaient à chaque fois que je terminais devant eux (l'espagnol a terminé 10 ième au classement général), avec les trois Grand Master du Danemark avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir autant sur l'eau que hors de l'eau, sans oublier la formidable organisation autour de l'évènement qui prend soin de nous autant sur l'eau (il y avait au moins 10 bateaux de sécurité sur le parcours) qu'à terre. Sur ce, je pars pour l'aéroport. À bientôt. Normand |
||
Par cricri |
lundi 16 mai 2011 05h28
|
||
![]() |
waouh !!!!!!!!!!!!!!!!! je n'ai pas lu chaque jour les recits, mais a lire tout ca en condense, comme ca, ca fait chaud au coeur!!!!!! tu as vraiment du avoir du plaisir la bas, j'espere une fois qu'on puisse venir t'encourager et suivre ton aventure en live, ca serait vraiment chouette, mais faudrait aussi que fafou fasse le voyage, plus on est de fous, plus on rit! en tous les cas , bravo pour tes performances, tu dois en avoir appris beaucoup, et meme si ton corps est desormais fatigue, ton esprit et ton coeur est rempli de magnifiques souvenirs, ca enrichit un homme ca ! bon retour dans les braas de ta blonde, bon repos et bonne prepa pour les iles ! cricri, raimo et les enfants |
||
Par Icikite |
lundi 16 mai 2011 05h45
|
||
![]() |
Félicitation et merci de nous avoir partager cette belle expérience. | ||
Par tim29 |
lundi 16 mai 2011 08h50
|
||
![]() |
Hello norman ! à l'heure ou tu lis ces lignes tu es peut être encore dans l'avion , félicitations pour tes courses et encore merci de m'avoir aidé a redécoller mon aile qui avait lamentablement déventé et tombé dans le jardin de la thalasso des sables blancs (derriere un mur !) il faut dire que 35m de lignes avec 50 ailes , conjugué avec la marée haute , c'était très sport pour partir à l'eau .... bref nous avons passé un super moment durant ces 3 jours , et tous ces accents étrangers ont été un bonheur . avec peu de recul je me dis que ces 3 jours de vent N/NO avec ce soleil sont un don des dieux pour cet évènement , mais je crois savoir qui en est le commanditaire , chut ! un certain POUCH aurait été bruler un cierge à la chapelle de Sainte anne la palud (fond de la baie de Douarnenez à coté de l'ancienne maison de paolo rista) , j'ai des preuves j'y ai trouvé des morceaux de cire de couleur verte shrek/slash .... Il avait commandé du 8/11 noeuds de nord ouest le bougre , son voeux n'a été que partiellement exaucé niveau vent , mais on a eu le soleil . peut être à l'année prochaine Norman ! Salut. jean-francois (N°03) une petite photo pour finir et d'autres sur mon blog http://panakite29.blogspot.com/ ![]() |
||
Par mrgoodvibes |
lundi 16 mai 2011 15h12
|
||
![]() |
Tim29,cool à toi de venir partager sur notre forum!,répend la bonne nouvelles parmi tes pots de ride du vieux continent ![]() survivant des new waves....kite sherrif à chinabeach...pis si ça boucanne (ça boucanne pus mais chu encore hot)..ben.. c parce 'que chu hot !!!!! PIs bravo mon gars Louis, pour sa 2 Ème année au cégep... pis à Félixe ma fille pour sa 2 ème année de cégep |
||
Par dicodom |
lundi 16 mai 2011 18h34
|
||
![]() |
Bravo Normand pour ta prestation. Qui est l'autre canadien, Adam Vance?. On l'indique gagnant des Master mais sur le tableau des résultats, il apparait 2e?? Beaucoup de RDG (redress) dans les résultats; Coureurs trop agressifs ou simplement plus difficile sur l'eau? Dominique |
||
Par suave |
lundi 16 mai 2011 18h50
|
||
![]() |
Félicitation Normand , merci de partager avec nous tes recit de courses. ![]() |
||
Par KiteRider |
mardi 17 mai 2011 10h27
|
||
![]() |
Jean-François, wow, deux belles photos de moi sur ton blog, merci. Ça a été un plaisir de te côtoyer cette fin de semaine. Pour ton kite dans le jardin, effectivement, la marée haute et 35m de lignes, pas facile. Une chance que la clôture était débarrée. Quand je tenais ton kite dans le jardin, je me disais "yeah, on est des vrais pro's" ![]() Ça, c'est l'autre photo prise par Jean-François dans les jours précédant les compétitions. La position pépère en planche de race: le corps droit, incliné, le pied arrière sorti du footstrap, la planche à plat. En course, on sort les fesses, comme les débutants. Un gros merci pour vos encouragements et commentaires, Jocelyne, Francis, Réjean, Eric, JP, Dominique. Dominique, je suis aussi confus que toi concernant les résultats finaux. Je crois que Bjorn a dépassé Adam à cause des redressements, mais je ne suis pas trop sûr moi non plus. Et cette bêtise planche de production vs planche prototype, rien pour simplifier les choses. Pour les redressements (RDG) dans les résultats, il y a eu des accrochages dans la plupart des départs. J'ai réussi à tous les éviter. Pourquoi il y en a eu tant? Plusieurs ralentissaient à -3 ou -4 secondes du départ, les kites remontaient dans les airs, ceux au vent ne portaient pas assez attention, peloton trop serré au départ. Il n'y avait pas de raison d'être si serré, la ligne de départ était large. On a fait 2 ou 3 départs avec du vent vraiment faible, c'était même délicat en Speed 3 19m, c'est tout dire. Les moins habiles déventaient. Les plus jeunes avaient moins de difficultés à avancer avec des planches de 190x70 et qui pèsent 60kg mouillés. Faire du kite pour le plaisir, c'est une chose, faire des courses avec du monde en avant, en arrière, devant, derrière, c'en est une autre, surtout que le plan d'eau devient passablement agité au départ. En plus, on force fort sur le pied arrière pour garder la planche bien à plat et faire travailler les ailerons, les fesses bien sorties, en bordant au maximum. On garde cette position quelques minutes. Ensuite, on vire de bord et on recommence pour quelques autres minutes. Il y a toujours du monde en arrière qui veulent te rattraper et du monde en avant que tu veux rattraper. Tu arrives à la bouée au vent à bout de souffle, les jambes en compote. Là, on doit endurer une descente au vent d'enfer avec une planche qui veut aller dans tous les sens, du clapot et de la houle à gérer, la planche qui veut enfourner (planter le nez dans l'eau), tout ça en ayant le pied arrière hors du footstrap et en faisant boucler le kite pour avoir la meilleure progression vers la bouée sous le vent. J'aime ça. Encore. À quand les courses sur l'eau au Québec? Pour finir le voyage, après les compétitions, un Français m'a approché pour m'acheter ma planche. Alors je suis reparti de la France sans ma planche de course. Je suis content d'être de retour à la maison. J'ai fait un voyage magnifique. Comme je l'écrivais à Fabienne D'Ortoli, l'organisatrice côté kite, l'accueil des gens y a été formidable et l'organisation sur toute la ligne, autant pour les courses que l'animation à terre, a été de classe mondiale. Ça donne grandement le goût d'y retourner l'an prochain. Normand |
||