L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Kite pour faire du foil, question
Par HabitatJF  
jeudi 12 juillet 2018 00h14

Bonjour,

Je suis a ma premiere saison de foil, j’utilise 2 fone bandit 9-12m + core free 6 m
Mon order de préference est le 6 ensuite le 9 et le 12 en dernier....
Je sans que j’ai un peu de difficulter a gérer les rafale...et maintriser par conséquent la vitesse du foil

Est ce que je verrais un grosse différence si je riderai un kite surf comme la neo ou drifer?, ou étant donner mon niveau je verrais pas grand difference....
Il y a aussi les monostrut comme la north mono ou naish boxer je crois...

J’apprecirai plus de drift quand je descend le vent...

Je suis a un niveau ou je tourne pas, j’essaie jute de devenier plus relax quand je ride, j’ai 6 session a mon actif et je suis rendu addict!

Vos commentaire suggestion sont le bienvenue
J-F
Core section 4m, Core Free 6m, North Neo 8 et 10m, FOne Bandit 6-12m, Core XR3 lw 15m(a vendre peut-être) Liquid Force Edge 146, Shinn bronq 136 Slingshot T-Rex 5'4, foil Shinn model P/mega K avec Jackson 145

Par xulpix  
jeudi 12 juillet 2018 04h28

La reponse: oui! Un kite type vague a generalement plus de drift( il y a une Wave SST a vendre pas cher ds vente de garage) j’ai adoré ce kite qui te suit downwind sans aucunes difficulté... et quand tu seras pret à faire le saut, un caisson sera encore mieux à cause de son poids= pas tendance à tomber quand tu vas downwind de plus en plus vite( ++ experience en foil)

Bonne recherche smiley!

Par Taurent  
jeudi 12 juillet 2018 06h22

Pas de doute ça t’aiderait, la drift est probablement la qualité la plus importante,remarque je ride les GTS en foil et leur drift est vraiment excellente, donc pas nécessaire pure vague mais la drift doit être rapide.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par jagoulet  
jeudi 12 juillet 2018 07h11

J-F,

Je foil depuis un peu plus d'un an et j'ai constaté la même chose que toi à mes débuts. Mon avis est que la capacité en drift d'un kite est "overrated", d'ici la fin de l'été, tu auras progressé et adapté le maniement de tes kites au foil et ceux-ci ne seront aucunement un frein à ta progression. Je ride avec des RPM, Rally, SST et Uno et je constate qu'il n'y a pas de différence marquée entre ceux-ci pour le foil. Le paramètre clef est plutôt la taille du kite. Donc mon opinion est don't worry, garde tes kites.

Tu parlais de difficultés à "gérer les rafales", cela veut dire que tu as un trop gros kite. Ma référence pour sélectionner la taille d'une aile est que je dois avoir de la difficulté à sortir de l'eau. Cela s'explique par le fait que le foil requière beaucoup plus de puissance pour sortir de l'eau que pour rider. En twin-tip, tu peux "edger" pour absorber les rafales, en foil, si tu fais cela, tu va accélérer à des vitesses déraisonnables. L'option est alors de garder le kite près du zénith. Le côté négatif de cette option est que tu perds le côté maniable et fun de la ride, tu ne fais que rider doucement en mode "damage control". Dans ce cas, mon opinion est que tu devras d'acheter de plus petits kites, e.g. 4m (17-22kt) et 2m pour 22kt+.

Par Bobetpine  
jeudi 12 juillet 2018 08h07

jagoulet a écrit
J-F,
tu devras d'acheter de plus petits kites, e.g. 4m (17-22kt) et 2m pour 22kt+.

My God, 2m! ça ride avec rien, un foil!
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile. Depuis peu dans le club des Nugget. Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.

Par Taurent  
jeudi 12 juillet 2018 08h08

Pour ajouter à mon commentaire, je ride un foil rapide, (Alpine foil) mon angle d'attaque en descendant le vent est tres accentuée, si ton kite ne drift pas ou tu devras avoir un angle moins direct ou travailler ton kite pour qu'il ne dévente pas. Avec un foil plus lent, une all-around va faire mais avec un foil plus rapide et avec l'expérience tu voudras quelques chose de plus performant.

@bobetpine... c'est toujours intéressant de lire les "exploit" de certains en LW.... 2m.... on s'achete tous des trainer... smiley smiley
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par Fouduvent  
jeudi 12 juillet 2018 08h33

Cette année je me suis acheté une Airush Ultra spécialement pour le foil c'est le kite mono latte le plus léger sur le marché et il est conçu spécifiquement pour le foil. Je vois une grosse différence en vent léger. Pour le vent fort c'est moins important mais en vent très léger disons sous les 10 nœuds lorsque que tu descend le vent ta vitesse se soustrait a la vitesse du vent. Donc si le vent est 10 nœuds et tu descend le vent a 5 nœuds il ne reste que 5 nœuds de vent apparent dans ta voile un kite qui drift et qui est très léger te donne un gros avantage. Quand te remonte le vent le phénomène inverse se produit le vent apparent augmente la vitesse sur ta voile.  
Par HabitatJF  
jeudi 12 juillet 2018 11h58

Fouduvent a écrit
Cette année je me suis acheté une Airush Ultra spécialement pour le foil c'est le kite mono latte le plus léger sur le marché et il est conçu spécifiquement pour le foil. Je vois une grosse différence en vent léger. Pour le vent fort c'est moins important mais en vent très léger disons sous les 10 nœuds lorsque que tu descend le vent ta vitesse se soustrait a la vitesse du vent. Donc si le vent est 10 nœuds et tu descend le vent a 5 nœuds il ne reste que 5 nœuds de vent apparent dans ta voile un kite qui drift et qui est très léger te donne un gros avantage. Quand te remonte le vent le phénomène inverse se produit le vent apparent augmente la vitesse sur ta voile.

merci pour l'explication, ca explique que plus mon kite est petit moins j'ai de problème
Core section 4m, Core Free 6m, North Neo 8 et 10m, FOne Bandit 6-12m, Core XR3 lw 15m(a vendre peut-être) Liquid Force Edge 146, Shinn bronq 136 Slingshot T-Rex 5'4, foil Shinn model P/mega K avec Jackson 145

Par astuce  
jeudi 12 juillet 2018 12h22

Essais de réduire la longueur de tes lignes si possible. Moi à 20m ca semble un parfait équilibre entre sauts + absorbtion des rafales.
Kite: Core Section 7m et 9m TT:Axis Ultra 2013 148x47 Alaia:ULW 8'x24" Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2" SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm

Par HabitatJF  
jeudi 12 juillet 2018 12h53

Bobetpine a écrit
jagoulet a écrit
J-F,

L'aile du shinn model P est assez grosse donc ca décolle a pas grand chose
J'irais pas aussi extreme, mais pour donner une idée dimanche passer c'était 20-25 noeud a PDL et j'étais depower en 6m 95% du temps et depower full 50%
J'aurais pu rider un 5m
une des clé est que ca prend un kite avec bcp de depower aussi!

Par marshone  
jeudi 12 juillet 2018 14h13

Salut,

C'est quand même drôle, pour ma part, à mes débuts en hydrofoil j'étais bien chargé en 8m lorsque le vent était entre 20 et 25knt et ce en utilisant une aile de cruising (profile moyen). Aujourd'hui avec l'expérience dans les mêmes conditions de vent (20-25knt) je peux utiliser ma 10m avec une aile de cruising ou bien une aile race. Tout dépend de l'angle de navigation par rapport au vent. Bien évidemment la différence entre une 8m et une 10m fera en sorte d'augmenter considérablement ta vitesse, mais avec de petit jeu d'angle il est toujours possible de décélérer, si besoin!

J'aime bien faire de la vitesse toutefois plus le vitesse du vent augmente plus le plan d'eau devient agiter et par conséquent le contrôle de l'hydrofoil réduit considérablement. Je n'ai pas encore trouvé la recette. Certaines langues diront d'acheter un kite à caisson, toutefois j'ai encore des réserves pour les caissons sur l'eau! PS: Prendre note que je suis un très bon nageur!

Comme tu peux voir dans ma signature j'utilise des kites XR en taille 8m/10m (kite freeride / drift-) et la gts 15m pour le vent léger (kite freestyle / drift+). Il faut également prendre qqs facteurs en considération: l'aile de l'hydrofoil (profile large LW, moyen vent régulier, étroit vent fort), le volume de la planche (démarrage en vent léger), ainsi que le poid de l'utilisateur (vent léger). Il n'y a pas d'équation simple mais pour débuter il est recommandé d'utiliser une aile avec un profile moyen ou large ainsi qu'un kite de taille inférieur à celui que tu utiliserais régulièrement en TT ou Surf.

Voici qqs exemples d'utilisation avec ma configuration.

Légère brise 6-11knt aile à profile moyen avec gts 15m (prendre note la gts vole à partir de 6kn et je suis en mesure de kiter à partir de 8knt pas avant... un poid lourd)
Petite brise 7-10knt même configuration
Jolie brise 11 à 16knt même configuration
Bonne brise 17 à 21knt aile à profile moyen avec xr 10m
Vent frais 22 à 27knt aile à profile étroit avec xr10m (22-25) xr 8m (25+)
grand frais 28 à 33knt aile à profile étroit avec xr 8m

Je n'ai pas fait d'hydrofoil encore dans un vent supérieur à 35knt, mais bien évidemment en diminuant la taille de mon kite je serais en mesure de continuer le party jusqu'à 38-40knt

Bonne recherche!
Marshone beneteau oceanis 323 core XR5 8m flysurfer soul 18m, sonic3 11m alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift airush Sector 60 V1.5

Par EricLeKiteux  
jeudi 12 juillet 2018 15h03

Pour choisir la grandeur de voile que j'utilise, je regarde Kiterider et je prends 2 à 3m de moins, ou si je sors en premier, il prend 2 à 3m de plus. C'est pas plus compliqué que ça
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!

Par Denis  
jeudi 12 juillet 2018 15h13

EricLeKiteux a écrit
Pour choisir la grandeur de voile que j'utilise, je regarde Kiterider et je prends 2 à 3m de moins, ou si je sors en premier, il prend 2 à 3m de plus. C'est pas plus compliqué que ça

c'est bon ca, mais vu que je ne vois jamais kiterider sur le spot ou je vais, donc je regarde les twin tips et je prends 6m de moins

17m => je foil avec la 10m

14m => je foil avec la 8m

12m => je fais du surf en 8 ou en 10

10m => je fais du surf en 6 ou 8

8m => je fais du surf en 6

6m => je me commande une 5m bientot

PS: je ride des Neo

Par marshone  
jeudi 12 juillet 2018 15h34

ca compte pas Denis le surf. Il faut lire le titre... kite pour faire du foil!
Marshone beneteau oceanis 323 core XR5 8m flysurfer soul 18m, sonic3 11m alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift airush Sector 60 V1.5

Par Denis  
jeudi 12 juillet 2018 16h25

marshone a écrit
ca compte pas Denis le surf. Il faut lire le titre... kite pour faire du foil!

oui mais la Neo fait bien les 2

avantage Neo versus autres boudins:

- drift bien car c'est un kite de vague
- puissante pour sa taille donc on peut rider plus petit donc plus reactif
- tourne vite

Par Hannibal Lecter  
jeudi 12 juillet 2018 19h16

3 kites
une 11 une section core rapiécée pour le light wind 8 noeuds puisque j’ai 30 litre de surf qui me supporte à mon water stars qui se fait en 3 coups, sortir de l’eau , downdind et Foil.
Une 9 section core
Et une 5 core

Si j’ai trop de vent en 5 je change l aile F pour le P .

Quant au caissons j’ai une 12 et une 9 mais c’est lent ..un jour peut-être si Normand réussit à me convaincre ..à voir avec l’expérience qui arrive .

Aujourd’hui 5 heures d’hydrofoil avec ça je devrais arriver à maîtriser la bête .

HL

Par jagoulet  
jeudi 12 juillet 2018 20h52

HabitatJF a écrit
Bobetpine a écrit
jagoulet a écrit
J-F,

L'aile du shinn model P est assez grosse donc ca décolle a pas grand chose
J'irais pas aussi extreme, mais pour donner une idée dimanche passer c'était 20-25 noeud a PDL et j'étais depower en 6m 95% du temps et depower full 50%
J'aurais pu rider un 5m
une des clé est que ca prend un kite avec bcp de depower aussi!

On s'est surement croisé, car j'étais à PDL en 2.5m

Par HabitatJF  
jeudi 12 juillet 2018 21h15

jagoulet a écrit
Bobetpine a écrit
jagoulet a écrit
J-F,

On s'est surement croisé, car j'étais à PDL en 2.5m

Oui effectivement, trop drole!
Je t’ai vue faire genre 8 kite loop pour essayer de décoller, tu etais assez au large j’imagine que tu a pu rider

Par Flysurfer64  
vendredi 13 juillet 2018 23h20

...gérer les rafale...la vitesse du foil
...les monostrut comme la north mono ou naish boxer je crois...
J’apprecierai plus de drift quand je descend le vent...
Je suis a un niveau ou je tourne pas, j’essaie jute de devenir plus relax

Est ce que je verrais un grosse différence si je riderai un kite surf...étant donner mon niveau

Les éléments contenus dans la question (apprécier le drift, devenir plus relax) donnent déjà la réponse.

Ajoutant à bcp d'info/principes déjà bien expliqués:

Un foil est au top (présentement) des planches en termes d'efficacité (Vitesse vs traction requise, Angles, ULW, etc.).

S'il est vrai que pas tous visent le 5 degré additionnel en upwind-downwind ou sortir à 6-7n, mais tous peuvent apprécier une voile qui ne chute pas (ou moins).

Oui on peut se composer avec toute voile (All-around, et même free/wakestyle) qu'on a déjà. Une voile plus adaptée 1) permet de mieux matcher l'efficacité du foil et 2) maximiser le plaisir.

Types de voiles All-around répondant à la popularité du foil, pour le prochain achat/renouvellement:
Foil/Surf - Voiles de vague;
Foil/recherchant le LW - Mono-strut, Minimized-strut
Foil/TT Freestyle - Voiles avec ADN de Freestyle et de Vague
Foil/Race/Big-Air/Hangtime - Caissons courses et les récents Hyperlink/Soul/Kitetech.

Et toutes ces voiles ont en commun une qualité - Le Drift.
Et un quiver peut avoir un mélange de ces options selon ce que la personne vise faire dans diverses plages de vent.

Par HabitatJF  
vendredi 13 juillet 2018 23h48

Merci a tout le monde des réponses, c’est très apprécié, j’apprécie tout le feedback que je peux avoir
Et je sais que j’aurais pu m’en sortir avec mon quiver actuel....mais je me suis laisser tenter de maximiser mon apprentissage....
J’ai fait l’aquisition d’une north neo 10m...a suivre....je vous ferais pars de ma progression:)
6-8-10 ca serais bien....mais la il faut que je me calme!!! Ou que je vende du stock

@Flysurfer64 je suis du type foil surf, vraiment hate de pouvoir surfer des vagues en foil, c’est mon but!
Vive le foil