L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Sécurité de base ! La formation est importante ou non ?
Par Teddy  
jeudi 24 janvier 2019 19h58
 
  Grande question PHILOSOPHIQUE !!!... 700-800$ à 1200$ pour une formation éventuellement grandement améliorée ça vaudrait la peine ou non ?

Pensez-vous que la nouvelle fédération de kite, question de minimiser les risques autant pour les pratiquants que pour d'éventuels assureurs, devrait regarder vers une structuration de formation complète (Physique de l'aile, météo, vents et turbulences, orages et courants ascendants-descendants, micro météo locale, règles de sécurité et priorité, situations d'urgence, logistique sur la plage avant décollage et après atterrissage, etc.) et idéalement, devoir obtenir un papier de certification quelconque et-ou licence de pratique? Tout cela dans le but de protéger autant le pratiquant que les autres...

Voici un petit exemple de trouble possible comme nous savons qu'il y en a plusieurs visibles sur le web... De fait, il vaut mieux voir de loin cette situation plutôt plate que l'expérimenter LIVE pour apprendre... Aussi des cours STRUCTURÉS et PERTINENTS autant pratique que théoriques, dans des conditions ADÉQUATES aiderait potentiellement beaucoup.

Question aussi posée à ceux qui préconiserait un certain apprentissage par expérimentation LIVE à tâton ! ? ! ? ! ?

Il serait aussi très bien d'avoir un ou des commentaires des gens de la nouvelle fédération.

 
Par slocummathioli  
jeudi 24 janvier 2019 20h42
 
  De nouveaux kiter sans aucune expérience avec le vent (sauf sur le yacht de leur père à pleine vitesse) devraient avoir accès à des cours pour moins chère que 600$. A1000$ c’est pour quelqu’un qui veut apprendre rapidement avec assistance sur l’eau. Y a aussi ceux qui vendent ou louent des kites à gens sans expérience avec la témérité de la jeunesse.  
Par Flipper360  
vendredi 25 janvier 2019 00h49
 
  Ben non c’est pas important,

En vélo, en deuxième années on a pas appris le code de la route, en auto, on fait pas de priorités, on prend l’autoroute à l’envers, on se fout dans les arbres sur les pelouses des gens, dans un rond point au plus fort la poche, au stop, fuck it, je pars en premier...

C’est overrated les formations...
 
Par Teddy  
vendredi 25 janvier 2019 01h45
 
 
Flipper360 a écrit
Ben non c’est pas important,

En vélo, en deuxième années on a pas appris le code de la route, en auto, on fait pas de priorités, on prend l’autoroute à l’envers, on se fout dans les arbres sur les pelouses des gens, dans un rond point au plus fort la poche, au stop, fuck it, je pars en premier...

C’est overrated les formations...


Je ne sais pas vraiment si il faut répondre sérieusement et-ou dire des niaiseries ?

En 2e année est-ce que tu faisais du vélo sur un boulevard et-ou autoroute ou tes parents te faisait faire du vélo dans des rues tranquilles avec limite de vitesse de 30 kmh comme c'est généralement le cas?

Si tu frappais quelqu'un en vélo en pesant 50 lbs et allant à 20 kmh il risquait d'arriver quoi au pire ? Avais-tu besoins d'assurance selon toi ?

Et en lisant ce que tu écris pour ce qui est de ta conduite en voiture et bien, tu te considères comment comme conducteur et aussi au niveau de ton savoir vivre ?

Pour clarifier tes propos tu veux dire quoi par les formations c'est overrated selon toi ?

En conclusion : Bravo vraiment et continu à écrire des niaiseries et surtout avec de si bons arguments... Tu feras vraiment encore plus rire les gens !!!

Et à toi de répondre avec ton humour habituel et sincèrement apprécié surtout.
 
Par Reset  
vendredi 25 janvier 2019 13h36
 
  C'est moi ou ca ressemble étrangement à la "prose" d'un certain membre dont le nom commencait par Sam et finissait par 99.  
Par Teddy  
vendredi 25 janvier 2019 16h52
 
 
Reset a écrit
C'est moi ou ca ressemble étrangement à la "prose" d'un certain membre dont le nom commencait par Sam et finissait par 99.


La prose ? Denise Bombardier et Mathieu Bock Côté ont une prose un peu similaire. Qu'est-ce que ça prouve?

Je conviens que c'est peut-être une erreur d'aborder des sujets plus profond ici. Sécurité et autres, etc. Il semble que lorsque l'argumentation est un peu plus forte, on saute vite à attaquer le messager plutôt que l'argumentation de ce dernier.

Force serait de constater que nous n'avons :

1) Pas tous le même background ni vision... Et c'est de discuter et comprendre différents points de vue qui pourrait faire avancer les choses, malgré que pas si simple...

2) Certains sujet sont plus délicat et il est surement compréhensible que plusieurs ne voudrait pas se mouiller et se limiter à de la publicité plus ou moins légère et des sujets plus légers...

3) Je n'ai absolument rien contre la vente et les sujets plus léger.
 
Par Flipper360  
vendredi 25 janvier 2019 16h56
 
  Nope... flipper c’est flipper et ça a toujours été flipper.

Mon argument est qu’on se fait souvent servir: oh je suis débutant, je commence je maîtrise pas. Comme avec tout véhicule t’as pas le choix de connaître et de respecter tes priorités dès la première seconde de pratique. Comme en moto, en auto, en vélo. C’est à ceux qui passent autour de toi de respecter la distance d’1.5 longueur de lignes. Donc oui ça prend un cours et si ton prof a pas parlé de tout ça, ça vaut la peine d’en parler à l’association pour qu’eux s’assurent que l’ecole Fait son boulot. Un système de carte pour chacun? évalué comment? Par qui? Les écoles vont se faire un plaisir de charger une heure de cours pour te certifier...honnêtement, une carte ça peut pas le faire. Par contre, un examen en ligne sur les compétences ou tu écris le nom de ton école, si tu coules le prof reçoit un téléphone...tu peux même classer les écoles par % de succès. Sont libres de s’inscre ou pas.

À la fin si t’as appris de ton beau-frère le système te dis que tu comprends tout ou il te suggère une liste d’ecoles Pour parfaire tes connaissances. Si tu rides et que tu coules l’examen, personne ne va t’empêcher de rider mais il va te dire que t’es pas compétant et si ça ne te fais pas réfléchir c’est que tu t’en crisses, tu dois aussi être le tata en ski, en vélo, en auto... en velo, auto, moto, tu peux tomber, Chocker le moteur, glisser, prendre le champ mais tu peu pas prendre le boulevard ou l’autoroute A l’avers...Jamais.
 
Par Reset  
vendredi 25 janvier 2019 17h24
 
 
Flipper360 a écrit
Nope... flipper c’est flipper et ça a toujours été flipper.


Désolé flipper si mon post n'était pas clair... je ne référais pas à toi mais bien à OP et sa réponse.

Peu importe, je sors de ce thread!
 
Par kite999  
vendredi 25 janvier 2019 17h58
 
  Bonjour à tous! Pour moi une formation m’ apparaissait non nécessaire à mes début en Kite! J’ ai commencé par regarder beaucoup de petit cour sur YouTube .
Ensuite je suis allé dans un champ avec un traîner Kite. Après 6 hrsj de traîner, l’hiver arrivée , je suis allé en snow Kite dans un champ avec un amis qui pratiquait déjà le kite. Il me faisait faire des départ comme si j’etais Dans l’eau(water start) dans la neiGe. Bon je m’en suis dit que c’etait Comme ça! Mais après réflexion, pour faire des water start quand t’es déjà debout osti! J’ai pris des méchantes besh!mais j’ai quand même rider. Je suis par la suite allé rider seul et c’est là que j´ai pris une rafale qui m’a projeté au moins 20 pieds plus loin directement sur le chest, j’ai senti ma cage thoracique ce déplacé jusqu’au dos, mal de dos pendant 2 années, vertèbre qui s’en deplace seul même encore aujourd’hui!
J’ai quand même continuer après ce temps mais dans l´eau.apres quelques pratique dans l’eau, j’ai pris le cours de sécurité offert en boutique 30 knouts.
Ce qui a pauffiner quelques détails important de sécurité!

....mais même après cette formation, rien nous prépare vraiment à un accident,essaye de relevés ton chicken loop quand tu te fais surprendre brusquement par un vent ascendant et que sa passe tellement vite que t’es yeux n’y voit rien puis tu finit dans un arbre!

Bref une formation est nécessaire , mais de là à payer 600-800 ou 1000.00 pour une formation moyenne de 3-4 hfs,c’est beaucoup trop cher! Une formation plus poussé, pourquoi pas ! Ça peut sûrement diminuer les risque inutiles, mais un accident , ce n’est pas un incident , l’incident lui peut être éviter par connaissance de cause! ( cours) et maintenant à vous de juger combien vaut votre intégrité physique???

Suggestion: Cours de sécurité de base obligatoire avec carte de compétence pour pouvoir Kites sur les spots public

Ps: n’oubliez pas que le Kite est un sport extrême, qui dit extrême dit danger, si tu Kite c’est que tu accepte les risques encourus!
 
Par xulpix  
vendredi 25 janvier 2019 18h35
 
  C’est vrai que les cours de conduite c’est vraiment cher!!!1000$ pour aprendre c’est quoi un angle mort... pfff mon beau-frere peut me montrer ça les doigts ds le nez...la formation c’est overated de toute façon... smiley smiley en plus faut payer pour!!! smiley Belle société... Sur ce je vais faire découvrir aux intéressés des Laurentides les joie du kite ET... les diriger vers notre beau forum ainsi que les écoles pas loin... smiley  
Par Teddy  
samedi 26 janvier 2019 11h50
 
 
xulpix a écrit
C’est vrai que les cours de conduite c’est vraiment cher!!!1000$ pour aprendre c’est quoi un angle mort... pfff mon beau-frere peut me montrer ça les doigts ds le nez...la formation c’est overated de toute façon... smiley smiley en plus faut payer pour!!! smiley Belle société... Sur ce je vais faire découvrir aux intéressés des Laurentides les joie du kite ET... les diriger vers notre beau forum ainsi que les écoles pas loin... smiley


Je trouvais le vidéo très intéressant, car, nous entendons parfois (De fait, je l'ai entendu 3 ou 4 fois sans le voir en réalité...) l'histoire d'une perte de contrôle, se faire lever, pas vraiment ou très peu de temps pour réagir avant d'être en l'air, pars en kiteloop et retombe dans un champ, des roches, des arbres, une plage, un édifice, un parking, une voiture, dans l'eau... Et se fait tirer avec les conséquences qui suivent... (Eau - possible noyade, roches etc., fractures contusion, commotion, etc.).

Ce vidéo montre assez bien que quoi ça à l'air live. Par contre, quand on regarde bien, la personne est vraiment petite... Un enfant ? Et le kite semble une 10 minimum et avec l'étoile semble StarKite ou autre ? Je ne sais pas le modèle ? Aussi de gros nuages bas ?

Pour les émoticomes dans les messages. Merci. J'aime beaucoup. Il y a quelques années, je m'inscris sur un site de rencontre et une jolie Européenne me retourne un message avec un jolie émoticome brassant la langue comme si il faisait un cunilingus. J'avais beaucoup apprécié.
 
Par Teddy  
samedi 26 janvier 2019 15h19
 
 
kite999 a écrit
Bonjour à tous! ...J’ai pris des méchantes besh!mais j’ai quand même rider. Je suis par la suite allé rider seul et c’est là que j´ai pris une rafale qui m’a projeté au moins 20 pieds plus loin directement sur le chest, j’ai senti ma cage thoracique ce déplacé jusqu’au dos, mal de dos pendant 2 années, vertèbre qui s’en deplace seul même encore aujourd’hui!
...qui dit extrême dit danger, si tu Kite c’est que tu accepte les risques encourus!


Pour ce qui est des vidéos sur YouTube c'est un bon complément... Mais ça ne remplace pas la pratique live... Aussi dans la pratique live, tu ne peux pas tout pratiquer... Et ça n'enlève pas complètement les risques... Ça permet de les minimiser et mieux les contrôler.

Tu ne réagis pas vraiment à une situation réelle en regardant un vidéo devant un écran. Une réalité toujours possible... Tu l'as expérimenté en te faisant tirer et retombant comme tu dis si bien... Tu n'aurais tout simplement pas pu expérimenter cela et tenter de l'éviter de façon aussi LIVE et réel devant un simple écran vidéo.

C'est un peu comme apprendre à piloter en regardant des vidéos versus dans un simulateur réel de l'avion... Le simulateur fait que tu simules presque exactement le vol sauf pratiquement uniquement les forces G et l'effet visuel moins réel...

Comme tu indiques clairement, au risque de se blesser à vie voir même se tuer... Il est évident que prioriser et améliorer les formations doit être une priorité et c'est très simple de le comprendre. Un peu similaire par exemple à la nécessité d'obtenir des cartes de plongée...

Par contre, c'est surement pas facile de réglementer, gérer et contrôler tout cela... Par exemple sur des terrains publiques comme la SÉPAQ, il pourrait peut-être exiger qqc...

Mais peut-être pas pour quelqu'un devant son chalet ?

Aussi, par exemple, la formation pourrait être augmenté et standardisé... Les instructeurs étant membre de la fédération ferait délivrer une licence gérée par l'association, etc.

Facile le blabla mais pas simple avec des règlements, lois autant fédéral que provincial, etc. Tout cela devrait de fait être coordonné au niveau canadien je crois parce que sur l'eau. Donc payer des avocats !
 
Par Teddy  
mardi 29 janvier 2019 17h22
 
  C'est très intéressant et je me souviens que Denis avait déjà parlé de ce point majeur...

Permet de comprendre beaucoup mieux... Aussi nous sommes un peu tous passé par là. S'applique probablement bien à certaines choses mais pas nécessairement toujours. S'applique surtout lorsque le ou les dangers sont beaucoup moins évident.

https://www.google.com/search?q=effet+donig+kruger& ... p;ie=UTF-8

En gros lorsque sans expérience, la confiance peut-être au top... Ne comprenant pas les dangers.
 
Par Snow_ro  
mardi 29 janvier 2019 23h55
 
  Un provocateur de débat à la Freewheel. Par contre, il était divertissant, Teddy veut faire ressortir des vieux débat d'une drôle de façon(inscription du 24 janvier). LE contrôle externe n'égale jamais l'interne. Pis les nioufi (pas les habitants de Terre Neuve, plus ceux de ding et dong) ca existe depuis la nuit des temps! La sélection naturel est moins forte de nos jour, mais en kite...
Au gré du vent
 
Par Teddy  
mercredi 30 janvier 2019 00h09
 
  Commentaire repris plus bas...  
Par Teddy  
mercredi 30 janvier 2019 02h40
 
 
Snow_ro a écrit
Un provocateur de débat à la Freewheel. Par contre, il était divertissant, Teddy veut faire ressortir des vieux débat d'une drôle de façon(inscription du 24 janvier). LE contrôle externe n'égale jamais l'interne. Pis les nioufi ca existe depuis la nuit des temps! La sélection naturel est moins forte de nos jour, mais en kite...


On parle ou tu parles d'un freewheel qui provoque. Good comme jugement. Provoquer une discussion ce n'est vraiment pas insulter. Et ça peu même être positif mais pas toujours j'en conviens.

Traiter de newfi c'est une insulte très clair et en plus c'est une insulte raciste. Mais c'est léger donc c'est ok pour moi. Pas facile à gérer pour un modérateur. Mais il faut juger à savoir si ce serait une politique de 2 poids 2 mesures.

De toute façon, quand on relit ce que j'ai écrit... Force est d'admettre qui'il n'y a pas grand chose là dedans. Il semblerait qu'une joke banale sur une vieille faisant des sauts en kitesurf qu'on pourrait imaginer comme Marshall idéal serait une insulte ou qqc de désobligeant ? Allo c'est une simple joke. Tous les gens n'ont pas tous la même humour j'en conviens... Mais de là à vouloir crucifier. Wo les moteurs.

De toute façon, un Marshall officiel, je suis le premier à le respecter.

Voyons : Allumons, rire d'un pauvre jeune handicapé c'est bien pire et immorale. Offusquez-vous pour les bonnes choses. Je suis ouvert aux explications car je suis ouvert à comprendre. Pas de vraiment de problème. On respire tous par le nez. Alors J'attends.

Donc un principe simple : Se regarder avant de parler. Si tu te crois parfait. Pas moi.

Et merci pour le compliment d'être divertissant et provoquer le débat... Dans le fond Je ta concède aimer les débats et donc parfois les provoque peut être un peu trop même et faire des erreurs comme d'autres ici de fait. Personne n'est parfait.

Je ne répondrai plus du moins bientôt. Pas nécessaire. Rien ne sert de s'acharner.
 
Par Teddy  
mercredi 30 janvier 2019 10h00
 
  Pour ce qui est de ressortir de vieux sujets. C'est juste parce que j'ai vérifié ce qui se passait avec la nouvelle fédération. Il parle de beaucoup de chose dont plan triennale, assurer la pérenité (donc durabilité de la pratique), assurances à faible coût, etc.

Donc, si une personne n'aurait pas de cours de conduite et pas de licence de conduite sur la route et bien elle ne serait pas assurable.

Par contre, ce raisonnement est un peu simpliste... Par exemple, en ski alpin, plusieurs ambulance partent de station de ski (Dans une grosse station, une vingtaine de vrai cas d'ambulance par saison en moyenne et il y a aussi des morts). Et aucun permis ni aucun cours obligatoire est exigé pour la pratique.

Aussi le ski n'est pas vue comme un sports extrême même si certains peuvent se rentrer dedans à 70 voir 80 kmh avec poursuite contre une station ensuite. Cas ou j'ai été témoins dans une certaine mesure car travaillant à cette station.

Le kitesurf c'est la même chose selon moi. C'est un sport qu'on peu qualifié d'extrême uniquement dans certaine conditions. Un peu comme le ski et-ou le snowbard. Donc selon moi il faudrait arrêter de répéter que c'est un sports extrême et que ce serait peut-être normal qu'une personne passe par dessus un arbre.

C'est pourquoi j'ai parti le sujet et il semble que ça a bien fonctionné.

Mais pas idéal de parler de cela ici je constate. Et force serait d'admettre que ce n'est et sera pas facile à gérer et réconcilier les différents point de vue. Car par définiton, si augmentation des pratiquants, augmentation des événements. Donc risque pour la pérennité. Mais peut-être qu'il y aura une certaine forme d'autorégulation. Je ne sais pas ?

Aussi, chapeaux aux gens élus dans la fédération à un tel moment charnière.

C'est une évolution majeure et souhaitable. Il vaut mieux prévenir que guérir. Aussi, toujours mieux d'avoir un interlocuteur plutôt que rien, du moins je crois.