L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Pourquoi vouloir Un kite à caisson...
Par xulpix  
jeudi 28 février 2019 04h29

Un petit vidéo rassurant qui explique le passage d’un kite gonflable au kites à caissons modernes.

Ferez-vous le grand saut bientôt?

Il me fera plaisir d’éclaircir vos questions sur ce tread smiley

Bonne écoute

Par HabitatJF  
jeudi 28 février 2019 20h53

Il est bon son channel youtube a the OK Kiteborder, je le recommande

J’aimerai pas mal essayer ca les kite a caisson cette été si j’en ai la chance

A suivre
Core section 4m, Core Free 6m, North Neo 8 et 10m, FOne Bandit 6-12m, Core XR3 lw 15m(a vendre peut-être) Liquid Force Edge 146, Shinn bronq 136 Slingshot T-Rex 5'4, foil Shinn model P/mega K avec Jackson 145

Par Flysurfer64  
jeudi 28 février 2019 21h57

C'est fou que Ok Kiteboarder a pu identifier ces Pros/Cons et aime/peur en si peu de temps.

Rendre à Ceasar ce qui est à Ceasar - Il est également plus hasardeux de ré-armer un caisson...la probabilité de ''session over'' est grande si on largue dans le profond.

Dreading self-rescue - Tous les foilers connaissent le vaccin: Trouver à combien de noeud la voile chute en vol stationnaire, et rapprocher le bord 1-2n avant ce point - normalement déjà très bas. Pourtant, ils (ok nous) finissent tous par expérimenter le self-rescue et le natakite.
Xulpix - explique-nous donc pourquoi ?

Par HabitatJF  
jeudi 28 février 2019 22h07

Ouin le self rescue en caisson ca l’air pénible
J’en ai vue au lac Champlain l’été dernier
Core section 4m, Core Free 6m, North Neo 8 et 10m, FOne Bandit 6-12m, Core XR3 lw 15m(a vendre peut-être) Liquid Force Edge 146, Shinn bronq 136 Slingshot T-Rex 5'4, foil Shinn model P/mega K avec Jackson 145

Par justmike666  
vendredi 1 mars 2019 20h07

Super vidéo!! Ça donne hâte de kiter sur l’eau! Attention habitatJF.. un essaie en hydrofoil dans 10 Noeuds et tu seras « hooké » comme il dit dans le vidéo smiley
Évidemment toute chose a ses limites mais franchement... finir un tack et se rendre compte que le vend a baisser en étant obligé d’envoyer son boudin d’un bord pis de l’autre, kitelooper pour le garder dans les airs.. ça ne me manque pas! Un caisson reste bien haut et stable dans moins de vent..

Le feeling est vraiment différent! J’aime encore la rapidité des boudins pour des sessions agressives quand j’ai le goût de me défouler mais règle générale.. un hydrofoil, un caisson, un peu de vitesse et bouuuuum.... des sauts de débile mentale avec hangtime infini... c’est ça qui me fait tripper :p
Hydrofoil addict

Par legranbien  
samedi 2 mars 2019 07h16

Je vient de faire l achat de la Sonic2 18m pour le vent léger . j ai fait mon premier test du caisson fermer dans 7 noueux de vent. les trainer kite ne pouvait même pas voler . on avait 8 pouce de poudreuse mémé pas tracer . j ai fait 2 tack a des vitesses que je pensait pas pouvoir atteindre dans se vent léger . j ai dit waaawe . j ai vraiment été impressionner. le weekend d après j avait acheter un caisson . se qu il ma surpris le plus est son range de vent , et le fait que le kite tire vraiment en avant de la fenêtre . se qui donne plus de vitesse et moin de tension pour un snowboader . se qui va m ajouter des journée de plaisir . si vous avez la chance des rider s est l adapter .
core xr3 7M 2014, core 9m XR4 2016, core xr3 12m , core GTS4 15M lw 2017 .Flysurfer Sonic 2 18m .Planche Cab custom 133X40 2010 , core choice3 133X40 2018 core fusion 144X43 2013 tous avec boots avec fixation hyperlight systeme.

Par Taurent  
samedi 2 mars 2019 08h12

J’ai bien essayé avec l’achat en alternance de 2 superbes Flysurfer 18m (speed 5) et 15m speed 4 lotus en plus d’essayer une 15m d’une autre marque. Me disant que ces betes de light wind allaient me donner plus de sorties, “ma” ( et j’insiste sur le “ma” ) réalité a été tout autre et chacune de ces sorties en bas de plage se sont soldés par un rescu ou une sortie de l’eau hazardeuse suivant une dévente. Ce que je retiens c’est qu’avec ces voiles surdimensionnées c’est que l’on pousse la limite et que ces voiles quoique tres performantes ont aussi leur limite.

SI je devais m’acheter de nouveau un caisson pour le foil, je n’irais pas plus grand qu’une 12m mais encore là possiblement que j’opterais pour une voile a boudin mono latte du style Air Rush Ultra, mais en fait la GTS5 15m s’est avérée une voile exceptionnellle dans des conditions de vent tres leger. Possible qu’un caisson aurait été plus performant mais les risques de dévente ou de chutes fatales de la voile dûes à une erreur de pilotage, pour moi, surpasse, pour l’instant, tout gain potentiel lié au caison.

Mais je dois ajouter que je vous trouve bien courageux les foileux, p-e qu’un jour je comprendrai votre passion et aurai votre audace sur l’eau.

Désolé de péter votre “balounne” les caissonneux. smiley
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par xulpix  
samedi 2 mars 2019 08h31

HabitatJF a écrit
Il est bon son channel youtube a the OK Kiteborder, je le recommande

J’aimerai pas mal essayer ca les kite a caisson cette été si j’en ai la chance

A suivre

Tu sais où me trouver...

Tu lira ce tread...

http://www.kiteforum.ca/viewtopic.php?f=3&t=21355

si ce n’est déjà fait...smiley même discours du vendeur de char;) shinn P , jackson 145 et 20 min...pour le reste c’est de l’histoire qui se répète;)

Par Denis  
samedi 2 mars 2019 08h37

Taurent a écrit
J’ai bien essayé avec l’achat en alternance de 2 superbes Flysurfer 18m (speed 5) et 15m speed 4 lotus en plus d’essayer une 15m d’une autre marque. Me disant que ces betes de light wind allaient me donner plus de sorties, “ma” ( et j’insiste sur le “ma” ) réalité a été tout autre et chacune de ces sorties en bas de plage se sont soldés par un rescu ou une sortie de l’eau hazardeuse suivant une dévente. Ce que je retiens c’est qu’avec ces voiles surdimensionnées c’est que l’on pousse la limite et que ces voiles quoique tres performantes ont aussi leur limite.

SI je devais m’acheter de nouveau un caisson pour le foil, je n’irais pas plus grand qu’une 12m mais encore là possiblement que j’opterais pour une voile a boudin mono latte du style Air Rush Ultra, mais en fait la GTS5 15m s’est avérée une voile exceptionnellle dans des conditions de vent tres leger. Possible qu’un caisson aurait été plus performant mais les risques de dévente ou de chutes fatales de la voile dûes à une erreur de pilotage, pour moi, surpasse, pour l’instant, tout gain potentiel lié au caison.

Désolé de péter votre “balounne” les caissonneux. smiley

image

Par Flysurfer64  
samedi 2 mars 2019 13h23

Voilà une des raisons dans notre cas (Lac Brome, en temps réel, regarder les mesures de vents du 2 mars 2019)
image

Par dams  
samedi 2 mars 2019 14h08

Pour ma part les kites a caisson, j'en ai jamais essaye, mais dsl si je me trompe, les departs en bord de fenetre comme 1 kite boudin cs marche tu?
Tu te part comment qd tu es seul ds 20 knots, en pleine fenetre?
Je vois souvent des ailes qui viennent de decoller, rendu au zenith le rider lutte pour que les oreilles se go fle d air.
Je suis ni pour ni contre, mais je me pose juste des questions
Pour le reste, c est vrai que ca a l air dur a battre en light wind
Core GTS5 7m 2020 Core GTS 5 10m 2019 Core GTS 5 13.5m 2019 CORE CHOICE 2 137×42 North nugget 5.2 2014

Par Loupfoc  
samedi 2 mars 2019 17h27

Pourquoi vouloir Un kite à caisson... pour avoir une journée de 70 km dans 8 à 10 kn de vent , faire du up wind de malade avec des pointes de 53 km/h. voilà les samedi que j'aime quand y'a pas de vent. Un Kite à caisson c'est vraiment pas compliqué.
https://www.relive.cc/view/g31064589707

image

Par Flysurfer64  
dimanche 3 mars 2019 08h00

Taurent a écrit - Ma réalité a été tout autre et chacune de ces sorties en bas de plage se sont soldés par un rescue ou une sortie de l’eau hazardeuse suivant une dévente. Ce que je retiens c’est qu’avec ces voiles surdimensionnées c’est que l’on pousse la limite

Constat juste et impartial de la part de Taurent

Vent min - Si un caisson ultra-léger chute SANS erreur de pilotage, on est déjà en bas de son seuil pour re-décollage (5-6n stationnaire au sol). Seul plus facile à atteindre en foil qu'en TT.
Vents limites (disons 6-8n stationnaire au sol) - Dans cette plage, la voile est plus sensible aux erreurs (saut/jibe manqué) et plus sujette à mal chuter i.e. plier/cravater. Plus une voile est (ultra) légère et moins allongé, plus long elle flottera dans l'air en cas de perte de tension - Ces qq précieuses secondes souvent font la différence entre chute libre verticale (cravates) vs la voile reprend sa forme par magie (Pulsion, Soul - que je connais). Et les Sonic2 sont plus légères que les Speed5 donc pardonnent plus la chute libre vertical..

Mes points et recommandations pour éviter le scénario:
- Caisson 15-18m - Le risque de rescue/natakite est pratiquement nul en haut de 8n, et augmente exponentiellement de 8 vers le bas.
- Donc risque quais nul pour gens en TTs car l'incapacité de remonter le vent arrive à ou avant 8n selon le poids (en caisson 18m).
- En bas de 8, doigté/timing (avec la pof) est critique. Multiples essai-erreurs = prise d'eau. Cette capacité doit être acquise AVANT de pousser la limite basse des caissons sur-dimensionnés. Truc de mon fils: Tirer sur une avant pour looper et regonfler la voile. Et ça marche.
- Quant aux vent/dévent - il faut également connaitre la limite haute (résistance aux rafales) de chaque caisson. Le nombre de cellules compte.

Capable de donner des conseils, je vis ce que Taurent dit qq fois par année. Et je continuerai à faire. Et les voiles ne sont pas la cause.
Bon, je retourne rider SEUL EN 18m smiley

Par Taurent  
dimanche 3 mars 2019 10h03

@FS64, je ne blâme pas les voiles. La Speed5 18m est une voile merveilleuse, tres puissante mais comme je dis c’est uniquement ma perspective. La qualité des Flysurfer est incroyable, dans l’une de mes mésaventures, elle est restée a plat sur l’eau pendant plus de 30 minutes sans se remplir d’eau et je suis convaincu que si le vent était revenu qu’elle aurait re-décollée.

Le pilote a définitivement besoin de s’améliorer!! smiley
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par fullchoke  
vendredi 8 mars 2019 10h40

J'ai vue un gars déventer sa Soul 18m à Guillermo dans le canal. Ça finit tout mêler et retour à la nage. Je parle d'un gars très bon en foil. Faisait toute sorte de moove. Sautait etc,etc.
Disons que ça m'a refroidie des caissons dans l'eau.En repoussant les limites parfois on les dépasses.
Full- Foil
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc. Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209 http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr

Par Hannibal Lecter  
vendredi 8 mars 2019 11h31

Ce n’était pas moi ah ah ah ...
Sûrement l’ami à zbig de Toronto qui ...
Les 2 utilisent des superbes planches customs à Martin Gourdeau.

Hl

Par justmike666  
vendredi 8 mars 2019 12h05

Fullchoke.. tout est une question de probabilités et de ratios..

Une personne qui tond son gazon quand le vent est en bas de 10 noeuds n'a aucune chance de se retrouver avec une grosse guénille mouillé smiley
Une personne qui dépense près de 3000$ pour un caisson 18m va surement vouloir s'essayer souvent meme si le vent est extremement limite..
C'est un peu le but de cet achat. La question qui se pose et que je me suis posé les fois que je suis revenu avec mon caisson en self rescue:
combien de sessions paradisiaques ce kite m'a t-il donné pour 1 qui se termine avec un caisson mouillé? Il faut croire que mon ratio est bon parce que meme si ca m'est arrivé, (et que ca va continuer de m'arriver) je suis passé au fil du temps de 1 a 2 caissons, de 2 a 3 et finalement 5!! A noter qu'il y a 3 ans vous m'auriez parlé de caisson et je n'aurais RIEN voulu savoir. Il faut se donner une chance d'apprendre un peu les petites différences dans le pilotage du caisson pour se mettre a les appréciés pleinement.
Hydrofoil addict

Par Flysurfer64  
vendredi 8 mars 2019 21h45

Legranbien a écrit - j ai fait 2 tack a des vitesses que je pensait pas pouvoir atteindre dans se vent léger

Le voici en mode TGV pendant que toute la cohorte (boudins et caissons de plus petite taille) pliait bagage.
Une fois qu'on goûte aux caissons 15-18m ultra-léger, on est fait - surtout en snowkite et surtout au Qc où le vent stable est en LW.
image

Par legranbien  
vendredi 8 mars 2019 21h57

j en revient pas moi même quand tu est obliger de courir pour lever le kite s est que le vent est vraiment faible, tu dit j irais pas loin avec ca . tu decole . tu t appui dans le harnet et s est parti pour du plaisir. tu ride ben plein . juste magic .

D un nouvelle adepte des caisson pour les vents léger .
core xr3 7M 2014, core 9m XR4 2016, core xr3 12m , core GTS4 15M lw 2017 .Flysurfer Sonic 2 18m .Planche Cab custom 133X40 2010 , core choice3 133X40 2018 core fusion 144X43 2013 tous avec boots avec fixation hyperlight systeme.

Par fullchoke  
samedi 9 mars 2019 10h22

justmike666 a écrit
Fullchoke.. tout est une question de probabilités et de ratios..

Une personne qui tond son gazon quand le vent est en bas de 10 noeuds n'a aucune chance de se retrouver avec une grosse guénille mouillé smiley
Une personne qui dépense près de 3000$ pour un caisson 18m va surement vouloir s'essayer souvent meme si le vent est extremement limite..
C'est un peu le but de cet achat. La question qui se pose et que je me suis posé les fois que je suis revenu avec mon caisson en self rescue:
combien de sessions paradisiaques ce kite m'a t-il donné pour 1 qui se termine avec un caisson mouillé? Il faut croire que mon ratio est bon parce que meme si ca m'est arrivé, (et que ca va continuer de m'arriver) je suis passé au fil du temps de 1 a 2 caissons, de 2 a 3 et finalement 5!! A noter qu'il y a 3 ans vous m'auriez parlé de caisson et je n'aurais RIEN voulu savoir. Il faut se donner une chance d'apprendre un peu les petites différences dans le pilotage du caisson pour se mettre a les appréciés pleinement.
justmike je suis né avec les Flysurfers. Dans les premier à être arriver sur les spots au Québec jadis avec mon matelas ou sac de couchage Speed 2 et psycho comme certain me disaient à 3 riv . Moi je ridais mais pas les boudins smiley
Ça beaucoup évoluer les caissons et rajoute à ça un foil et les limites sont quasi nul.Je sais que je finirai avec une soul à un moment donner mais pour l'instant mes GTS 5 font bien la job.
Full-Caisson smiley
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc. Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209 http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr

Par Loupfoc  
lundi 11 mars 2019 16h40

Voici la toute nouvelle de Ozone, on n'a pas les montagnes mais les rafales sont notre quotidien, pour encore plus de facilité.
OZONE – CHRONO V3 EXP
Sortie Officielle : 19/3/2019
Kite à caisson haute performance.
Meilleur système du marché avec 5ème ligne : Internal Re-Ride Release System
Designée pour les riders expérimentés et les expéditions
Construction ultra light

Juste pour le vidéo j'ai le gout d'en avoir une....https://player.vimeo.com/video/320172525