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Full Kite Accident au Cap H ?
Par Yvente  
lundi 13 mai 2019 14h08
 
  Mirlo beach: https://kiteforum.com/viewtopic.php?f=1&t=2402990  
Par jplecruguel  
lundi 13 mai 2019 16h41
 
  On m a parle d un accident (hier je pense). Un Quebecois, mais a Avon (pas a Rodanthe). Cote sound. Rappatrie en avion sanitaire/ambulance apparement. $$$
J espere qu il est ok (et assure aussi). Il aurait frappe un muret etc. J ai pas vraiment de details
 
Par Teddy  
mardi 14 mai 2019 14h00
 
 
jplecruguel a écrit
On m a parle d un accident (hier je pense). Un Quebecois, mais a Avon (pas a Rodanthe). Cote sound. Rappatrie en avion sanitaire/ambulance apparement. $$$
J espere qu il est ok (et assure aussi). Il aurait frappe un muret etc. J ai pas vraiment de details


Est-ce que quelqu'un sait si des statistiques sur les accidents de kite au Québec, Canada et autres seraient disponibles ? J'imagine que les hôpitaux doivent tenir des statistiques... Par exemple accident de moto, ski, kite, etc.

Je vois souvent pour des incidents de kite qu'on parle d'accident avec ambulance nécessaire, avion ambulance, etc. Si les accidents graves restent cachés... Normale que les gens ne comprennent pas bien les risques et arrive ensuite, fort probablement ce qui doit arriver.

Un exemple : Un instructeur de kite me disait avoir vue une personne arriver sur un site qui lui disait avoir de l'expérience et pouvoir ryder seul sans problème... 30 minutes plus tard il le voyait passer se faisant trainer dans le stationnement par le kite en kiteloop...

C'est difficile pour un débutant sans expérience ou un novice d'imaginer la puissance de traction d'un kite pour certaine conditions de vent... J'ai croisé plusieurs personnes se renseignant sur le kite et me disant vouloir et croire pouvoir apprendre seul sans aucun problème !!!

Cette dangerosité autant pour le pratiquant que pour les autres représente une menace sérieuse à la pérennité de cette activité...

Pas facile d'obtenir le monde idéal... Mais idéalement, il faudrait l'obtention d'une carte de pratique (genre carte de plongée...) suite à une formation complète structurée et approuvée. Aucun pratiquant ne serait légalement autorisé sur l'eau sans cette carte...
 
Par Flipper360  
mardi 14 mai 2019 22h06
 
  Oh boy..,déjà que bien des profs coupent les coins ronds... Une carte plastifiée dans ton wetsuit ne va pas t’empecher De partir en kiteloops.., Malheureusement, les décès qu’on a eu reliés au kite étaient tous des riders d’expérience. Une carte, c’est de la folie furieuse... Ca ne protège personne contre rien et ton niveau ne cesse d’evoluer. La dernière carte que j’ai eu, j’etais Niveau 2 I, en principe je dois toujours pratiquer le sport sous supervision et je ne suis pas supposé acheter mon propre matos, ça prend l’île niveau 3 pour ça... Avant de prendre un cours de foil, il faut être niveau 5, au nivea4, il faut faire des sauts grabés. Au niveau 5 tu dois hopper toeside, faire des air transitions, des backrolls des deux bords... Donc on va enlever les foils a une crisse de gagne pis moi ben chu pas à la veille ça l’air.  
Par Teddy  
mercredi 15 mai 2019 02h27
 
 
Flipper360 a écrit
Oh boy..,déjà que bien des profs coupent les coins ronds... Une carte plastifiée dans ton wetsuit ne va pas t’empecher De partir en kiteloops.., Malheureusement, les décès qu’on a eu reliés au kite étaient tous des riders d’expérience. Une carte, c’est de la folie furieuse... Ca ne protège personne contre rien et ton niveau ne cesse d’evoluer. La dernière carte que j’ai eu, j’etais Niveau 2 I, en principe je dois toujours pratiquer le sport sous supervision et je ne suis pas supposé acheter mon propre matos, ça prend l’île niveau 3 pour ça... Avant de prendre un cours de foil, il faut être niveau 5, au nivea4, il faut faire des sauts grabés. Au niveau 5 tu dois hopper toeside, faire des air transitions, des backrolls des deux bords... Donc on va enlever les foils a une crisse de gagne pis moi ben chu pas à la veille ça l’air.


On voit beaucoup d'information concernant des gens qui partent en ambulance suite à un accident. Aussi, tout le monde comme moi a surement entendu ce genre d'histoire.

Aussi, tous les décès malheureusement dans le monde n'était pas tous si expérimenté que ça. Je ne comprends pas pourquoi parler comme si tu avais enquêté sur tous les accidents de kitesurf dans le monde ?

En auto il existe le cours de conduite et permis de conduire. En avion même chose. En moto pareil. Pour la plongée : Cartes de plongée. En parachute, avion ultra-léger, Etc.

Alors selon toi, c'est quoi une solution pour éviter le plus possible les gens qui quitte parfois malheureusement en ambulance (Réalité) ? Aussi le risque de voir interdire en raison de la dangerosité et les difficultés de contrôle, etc. ?

Il n'y aurait aucune solution selon toi ? Ou selon toi laquelle ?
 
Par deerhunter  
mercredi 15 mai 2019 07h03
 
  Bien d’accord avec Flipper. Ce n’est pas une carte qui va empêcher les accidents.
Nombreux accidents de voiture, pourtant tous ceux et celles qui conduisent ont un permis.
C’est certain que l’education et la formation sont importantes et nécessaires
mais malheureusement il y aura toujours des accidents (auto, kite, soccer, vélo, etc., etc.).
 
Par xulpix  
mercredi 15 mai 2019 07h29
 
  La Fédération de kite est mandatée par le gouvernement pour ça.  
Par Teddy  
mercredi 15 mai 2019 09h13
 
 
xulpix a écrit
La Fédération de kite est mandatée par le gouvernement pour ça.


Qu'est-ce que tu veux dire par : Mandatée pour ça ? Explique ? Ils sont mandatés pour quoi selon toi ?

Aussi je ne comprends pas pourquoi les opposants parle d'une simple carte de plastique alors qu'il est clair qu'on parle ici pas seulement d'une simple carte de plastique mais d'une formation obligatoire structurée, et approuvée. Aussi vérifié par un examen.

Aussi on ne parle pas ici d'éliminer tous les risques ! Comme ailleurs il y aura toujours possibilité d'accident mais moins. Donc limiter les risques... Assurer aussi la pérennité comme la fédération le dit si bien ?

Difficile de comprendre l'attitude de certaines personnes pourtant même devant les faits !

Il semblerait qu'il est clair ici que ceux qui parle ici on des intérêts à vendre des choses... Donc favorisier le free for all, de façon à voir le plus de pratiquants possible qui mettront plus de l'argent dans le matériel QUE dans une formation obligatoire.

Tout cela semble maintenant de plus en plus clair !

Difficile de tout comprendre le fondement des attitudes et les motivations de base de certains quand tous les intérêts ne sont pas connues ?
 
Par Denis  
mercredi 15 mai 2019 09h45
 
 
Teddy a écrit
De plus, tout un monde de contradiction ici... Flipper est vite et agile... Alors que le Flipper du forum ici se dit lui même gros et lent ! Assez comique. Un nom plus approprié aurait peut-être été un s'apparentant plus à un hipopotame ? Je ne sais pas pourquoi il aurait choisi Flipper pour ensuite faire de la publicité pour vendre certains équipements ?

Difficile de tout comprendre le fondement des attitudes et les motivations de base de certains quand tous les intérêts ne sont pas connues ?



je me bidonne smiley smiley

mais si flipper m'appelle car il souffre d'un prejudice, je vais devoir te bannir encore une fois smiley
 
Par Teddy  
mercredi 15 mai 2019 10h04
 
 
Denis a écrit
Teddy a écrit
De plus, tout un monde de contradiction ici... Flipper est vite et agile... Alors que le Flipper du forum ici se dit lui même gros et lent ! Assez comique. Un nom plus approprié aurait peut-être été un s'apparentant plus à un hipopotame ? Je ne sais pas pourquoi il aurait choisi Flipper pour ensuite faire de la publicité pour vendre certains équipements ?

Difficile de tout comprendre le fondement des attitudes et les motivations de base de certains quand tous les intérêts ne sont pas connues ?



je me bidonne smiley smiley

mais si flipper m'appelle car il souffre d'un prejudice, je vais devoir te bannir encore une fois smiley


Ok. Mais pourrais-tu répondre aux arguments de base ?

Aussi, je viens effectivement de lire qu'il se dit lui même gros avec 92kg je crois. Mais moi aussi je suis gros alors aucun problème. Moi aussi j'aurais du choisir un autre nom ? Il ne faut pas être trop susceptible.

Je cite un texte de Flipper360 : ''La chu gros, 92kg, j'ai fait deux essais de plusieurs heures, 15-25nds gusty et brutal et 10-15 nds avec des bons trous.''

Désolé, mais absolument aucun préjudice à simplement répéter ce qu'une personne dit d'elle même.

Encore là de très mauvaises interprétations ! Et de l'invention de simili préjudice ! Probablement pour ne pas répondre aux arguments de base !

Quand on fait des insultes racistes envers moi... Newfie provocateur, etc... Rien. Tu sembles vraiment être fort sur le 2 poids 2 mesures...

De plus, quand on a aucun intérêt à vendre des choses et bien on ne fait aucune publicité... Je veux bien croire que Flipper n'aurait aucun intérêt à vendre et-ou favoriser des choses ! Mais alors pourquoi il fait de la publicité ?

Tout le monde ici devrait comprendre qu'on touche ici des sujets délicats.
 
Par Denis  
mercredi 15 mai 2019 11h35
 
  je suis knock out

image
 
Par Flipper360  
mercredi 15 mai 2019 11h39
 
  @Teddy...Salut Sam99. Tu peux pas te cacher tu dors toujours les mêmes trucs. Je ne vend rien, je fais des reviews du stock qu’on me prête ou que j’ache Pour une seule raison. C’est plein d’ambassadeurs de marquerai ont une certaine crédibilité mais qui manquent de nuances. M-tout-le-monde comme moi a besoin d’infos très basiques sur les kites: range de vent pour un 190-200lbs, lift, réponse, hangtime ou float, dans les vagues en tt. Mes besoins sont pas les mêmes que les foileux et les surfers. Parfois on achète blind. Est-ce que je dois acheter 13-10 ou 12-9. C’est un peu l’info que je donne. Je pèse tant, j’ai ride la 10m dans XY vent, j’ai aimé ceci et cela.

C’est quoi mon bénéfice? Pas grand chose au niveau de magasins, j’achète pas assez d’un coup, les reps me connaissent et quand ils vendent leurs démos ils m’en parlent assez vite dans le processus pour que j’aie l’oppoRtunité de les acheter. Ensuite oui on me prête des kites de temps en temps mais mon quiver date toujours de l’année d’avant, j’ai juste pas le budget. J’essaie plein de trucs parceque la science c’est ma vie, c’est mon métier, c’est ce que je fais. J’essaie mes boards avec des gros ailerons, des petits, pas d’ailerons, dans chop, sur le flat et je parle de mes expériences. En sciences tu publies les résultats de tes recherches et c’est ce que je fais. Pareil avec les ailes, j’essaie les settings dans toutes sortes de conditions. Pourquoi? Je sais pas chu comme un gros chien qui remmène un bâton, il ne se demande pas pourquoi il fait ça.

Mon pseudo? C’était Mon call name de CB dans les années 80 quand j’étais A l’université. Mon frère c’était Red Bird.
 
Par Teddy  
mercredi 15 mai 2019 11h58
 
 
Flipper360 a écrit
@Teddy...Salut Sam99. Tu peux pas te cacher tu dors toujours les mêmes trucs. Je ne vend rien, je fais des reviews du stock qu’on me prête ou que j’ache Pour une seule raison. C’est plein d’ambassadeurs de marquerai ont une certaine crédibilité mais qui manquent de nuances. M-tout-le-monde comme moi a besoin d’infos très basiques sur les kites: range de vent pour un 190-200lbs, lift, réponse, hangtime ou float, dans les vagues en tt. Mes besoins sont pas les mêmes que les foileux et les surfers. Parfois on achète blind. Est-ce que je dois acheter 13-10 ou 12-9. C’est un peu l’info que je donne. Je pèse tant, j’ai ride la 10m dans XY vent, j’ai aimé ceci et cela.

C’est quoi mon bénéfice? Pas grand chose au niveau de magasins, j’achète pas assez d’un coup, les reps me connaissent et quand ils vendent leurs démos ils m’en parlent assez vite dans le processus pour que j’aie l’oppoRtunité de les acheter. Ensuite oui on me prête des kites de temps en temps mais mon quiver date toujours de l’année d’avant, j’ai juste pas le budget. J’essaie plein de trucs parceque la science c’est ma vie, c’est mon métier, c’est ce que je fais. J’essaie mes boards avec des gros ailerons, des petits, pas d’ailerons, dans chop, sur le flat et je parle de mes expériences. En sciences tu publies les résultats de tes recherches et c’est ce que je fais. Pareil avec les ailes, j’essaie les settings dans toutes sortes de conditions. Pourquoi? Je sais pas chu comme un gros chien qui remmène un bâton, il ne se demande pas pourquoi il fait ça.

Mon pseudo? C’était Mon call name de CB dans les années 80 quand j’étais A l’université. Mon frère c’était Red Bird.


Oui c'est vrai que je sors un peu toujours la même rhétorique. Aussi pas toujours souhaitable d'argumenter et ramener des sujets apportant des visions divergentes. Aussi, la situation idéale peut être souhaitée et visé par une majorité mais ne se réalisera peut-être pas ou plus ou moins difficilement. On parle de majorité silencieuse. Mais impossible de savoir car ils sont silencieux... Sauf si consultation et vote.

C'est trop souvent facile d'en parler mais pas facile à faire. Le kite est une business en plus d'être une activité. Les cours sont une business aussi.

Terminé maintenant. Normal qu'il y a des opinions divergentes et il faut l'accepter. Il faudrait accepter mon opinion aussi et argumenter sur le fond. Pas parler et limiter cela à un simple morceau de plastique qui changera rien. Le fait est que la formation sérieuse marche dans d'autres domaines... Il ne faut pas être trop défaitiste. Juste mentalité à changer et ainsi peut-être contribuer à limiter plus les ambulances qui sont un fait mais pas seulement en kite c'est vrai. J'ai assez exprimé mon opinion sur ce sujet alors voyons la suite maintenant.

J'aime bien le petit Bunny malgré que je le trouve un peu violent.

C'est l'opinion et les arguments qui sont importants pas le nom ? Il faut aussi argumenter sur les arguments. Pas sur la personne. Aussi si je reviens avec une rhétorique de formation et sécurité et bien il faut croire que d'autres aussi ont une rhétorique contraire. Background différent ou simple idéaliste naif qui devrait laisser faire comme d'autres ?

Aussi tenter de sensibiliser et vouloir favoriser une meilleure formation et sécurité est un discours positif contrairement à ce que certains voudrait laisser croire.

Espérons une bonne pérennité au Québec et ailleurs.

Merci bien.
 
Par kite999  
mercredi 15 mai 2019 17h08
 
  Wow, vous avez du temps à perdre....  
Par Teddy  
mercredi 15 mai 2019 18h19
 
 
kite999 a écrit
Wow, vous avez du temps à perdre....


J'ai une réunion importante à 19H00. Pas de temps à perdre. Une personne qui aurait rentré dans un mur... Qui reviendrait en avion ambulance des USA, c'est pas important pour toi ? Des faits rapportés donc j'utilise le conditionnel ici... Ça touche aucune corde chez toi ? Tu n'as aucune opinion là dessus ?

Franchement, j'abdique car tu as de méchants arguments.

Peut-être que pour toi structurer une argumentation prendrait 2 jours, je ne sais pas. Moi c'est 5 minutes.

Chapeau car tu sauves vraiment du temps car une ligne te prends surement seulement 2 secondes à écrire. Mais pourquoi pas essayer de développer une argumentation car tu es surement capable.

Je sais par expérience que les gens de ton type ne donneront aucune réponse. Aucun argument. Vraiment pas de problème pour moi. D'ailleurs j'ai dis ce que j'avais à dire sur le sujet. Donc terminé la perte de temps comme tu dis.
 
Par Yvente  
mercredi 15 mai 2019 18h33
 
  Ça serait bon que tu débutes un nouveau sujet avec tes arguments, parce que là .... on s'éloigne.  
Par Teddy  
jeudi 16 mai 2019 16h11
 
  Accident grave selon ce qui est rapporté - Importance de la sécurité-formation. Le lien semble facile à faire. Pas si éloigné que ça.

Si on parlait d'un accident et je parlais de nouvelles planches, le lien serait moins évident.

Mais c'est vrai qu'un accident peut-être relié à autre chose que le manque de formation adéquate et-ou expérience. Peut-être un accident banal malheureux d'une personne bien formé et expérimenté. Mais encore là tout est relatif. Par exemple, une personne peut se dire expérimenté et formé et ne pas savoir c'est quoi un squall (Fort coup de vent) ni les conditions associées. Donc ici on parlerait d'une lacune de formation car ne connaissait pas cette condition météo possible mais relativement rare.

https://en.wikipedia.org/wiki/Squall

https://www.bayareakiteboarding.com/forum/viewtopic.php ... 835#p96835

https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/12/25/acci ... -marseille

https://www.sudouest.fr/2010/11/07/un-kitesurfeur-se-tu ... 6-4383.php

De toute façon comme j'ai mentionné, pas vraiment plus à ajouter. Il faut respecter les opinions des autres et on semble me reprocher de présenter des arguments qui semble pourtant plutôt évident. Malgré qu'effectivement parler et réaliser sont 2 choses différentes, et c'est plus difficile de réaliser que de parler.
 
Par Yvente  
vendredi 17 mai 2019 10h50
 
  Exact, part un sujet "Importance de la sécurité-formation" et laisse les informations spécifiques à un évènement ici.