Par Shaka |
jeudi 8 août 2019 07h29
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Bonjour Normand. Quelle est la différence entre un foil récréatif comme le mien avec de gonflé et un Foil Race avec de ram air kites dans toutes les navigations et transitions? Svp, Merci. William Acosta "Shaka" ![]() Starkites. Taina: 5m-7m-9m-10 m
Surf Strapless. 5m-7m
Foil. 5m@10m |
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Par KiteRider |
vendredi 9 août 2019 06h01
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Bonjour William. ¿Cómo estás? Un ensemble hydrofoil récréatif + kite à boudin gonflable sera légèrement moins performant (angle de remontée au vent ou de descente du vent légèrement moindres, vitesse maximale moindre) qu'un ensemble hydrofoil de course + kite à caisson de course. Est-ce que la différence sera perceptible? Très légèrement, sans plus. C'est dans les courses qu'on voit la différence. Le 5°de différence de remontée au vent et la vitesse instantanée de 2-3 km/h de plus est significative dans ce contexte. Les manoeuvres de changement de pieds lors d'un virement de bord aérien (foiling tack) ou empannage aérien (foiling gybe), c'est-à-dire sans que la planche ne touche à l'eau, sont beaucoup plus faciles avec un foil récréatif car il porte beaucoup mieux que le foil de course et pardonne plus. Côté vitesse, le foil récréatif est capable de porter très bien à basse vitesse (10-25 km/h). À haute vitesse, il aura tendance à saturer (difficile à faire aller plus vite) à cause de la trainée hydrodynamique (hydrodynamic drag) ou à devenir erratique ou instable lorsqu'on atteint une certaine vitesse. Cette vitesse limite est variable selon le foil, l'aile avant et l'habileté. Par exemple, la toute première version des foil de Liquid Force saturait autour de 27 km/h. Au delà de cette vitesse, il devenait erratique dans l'axe de tangage. Depuis, les foils récréatifs se sont beaucoup améliorés, les points de saturation sont plutôt autour de 45-50 km/h maintenant, voire un peu plus, ce qui est amplement suffisant comme vitesse pour la plupart. Le foil de course ne génère que très peu de trainée, même à des vitesses élévées (50 km/h ou plus), et il demeure relativement stable à ces vitesses. Une grande différence entre un bon foil de course et un meilleur foil de course est la stabilité à haute vitesse. Cependant, avec un foil de course, on est condamné à avancer à une vitesse minimale de 27-28 km/h, un peu moins pour les poids légers. Pou le néophyte, le foil de course parait beaucoup moins stable que le foil récréatif, mais c'est un atout pour les courses, c'est ce qu'on appelle l'agilité (responsiveness) du foil. Autour de 30-35 km/h, le foil est parfaitement stable et n'est pas difficile à gérer. Faut juste avoir le guts d'aller un peu plus vite. Saludos cordiales. Normand PS. Si tu veux t'essayer pour les courses en hydrofoil, FORK 4 à Kington les 23, 24 et 25 août prochain. Site, organisation et contexte idéals pour s'initier. C'est là que j'ai fait mes premières courses en hydrofoil. Voir https://forkregatta.com/ |
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Par Arsenal |
mardi 13 août 2019 06h32
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Super intéressant ce post. Merci Normand pour la précision informative. Moi qui ride le Taaroa Sword 2 (Race) et bien hâte d'essayer un nouveau programme avec ma nouvelle acquisition dont le Moses 633/483/91 (Wave). Quelle belle avenue de kitesurf. ![]() Hydrofoil: Moses Onda 633/483/91 et Vorace W550/HP580/320/101 et Fab maison
Surf: Tyrant-Magnum-Speedsurf et Fab maison
Voiles: Cabrinha Drifter 4, 5.5, 12, Slingshot SST 7, Flysurfer Soul 8, Sonic2 15m |
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Par Flipper360 |
mardi 13 août 2019 10h16
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Tu vois j’aurais cru que les différences de performances auraient ete beaucoup plus grandes que 5 deg et 2-3km/h. Par contre, j’imagine Que la stabilité accrue doit permettre de garder la vitesse de pointe plus longtemps sans perdre de vitesse pour se replacer constamment . Mais la j’ai une question qui a germée dans ma tête. Sylvain qui ride à Oka, me disait qu’il préfère son aile Race vs sa Soul car il doit garder la soul plus haute et il ride sa race au ras de l’eau. On voit ça aussi dans les vidéos de race. En TT, le meilleur point est à 45 deg, si tu ride ton aile race au ras de l’eau, pour avoir la même puissance tu dois la tenir plus en avant dans la fenêtre. C’est juste pour mieux remonter ou y’a une autre raison pour frôler l’eau? Il me semble que de partir de très bas pour aller au zénith lors des virements représente une perte vs, être déjà à 2H. Cheers (ca c’est la partie relative au kite que t’as pas touché). |
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Par Shaka |
mardi 13 août 2019 10h54
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Fp360 C’est juste pour mieux remonte le plus possible....
Starkites. Taina: 5m-7m-9m-10 m
Surf Strapless. 5m-7m
Foil. 5m@10m |
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Par Shaka |
mardi 13 août 2019 12h24
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Gracias Normand, pour le moment j'attends, Markus Swendtner m'a confirmé aujourd'hui qu'après le 1 mai 2020 la décision del nuevo matériel de compétition FkR será prise, 4 real. Saludos. William. Starkites. Taina: 5m-7m-9m-10 m
Surf Strapless. 5m-7m
Foil. 5m@10m |
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Par Flysurfer64 |
mardi 13 août 2019 23h23
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@ Flipper, https://www.kitesurfholidays.com/blog/kitesurf-foil-technique ''Upwind - Keep the kite quite low, between 20 and 40 degrees from the water. This enables you to drive the kite forward and direct the power from the kite into the foil. If the kite is too high the lift from the kite will bring the foil too high causing it to break the surface.'' Et comme les racers/navigateurs font des virages bcp moins souvent, donc V et angles sont bcp plus importants que le temps de ramener la voile au zénith (qui par ailleurs représente un plus grand risque de se faire arracher quand surtoilé et chute de voile en ULW). Quelle est la différence entre un foil récréatif comme le mien avec de gonflé et un Foil Race avec de ram air kites Un copain et moi foilons pratiquement dans le même vent respectivement en boudin et caisson course. Ci-dessous qq observations complémentaires en termes d'applications dans les conditions propres au Qc: PLAGE HAUTE: Foils plus race ou conçus pour programme saut (e.g. Moses 545) - Accélération instantanée pour sauts, meilleure capacité pour rider surtoilé (en plus de stabilité en haute V). Les caissons course même grandement améliorés demeurent sujets aux cravates dans l'air (!) avec des rafales on-off violents. Au large, dans un vent enragé...cela ne se défait pas sans l'aide externe. PLAGE ULW: Foil-surf démocratise le déjaugement immédiat, éliminant les longues secondes de drag (rider à plat) qui fait chuter la voile, et d'immédiatement construire le vent apparent. Cela fait la différence entre foiler ou nager. Caisson-course vs Mono-strut - Prenons une Sonic2 15m vs Naish Boxer 14m, même plus petite en surface et puissance ''park and ride'' (un caisson-course 15m vaut un boudin 17m), l'agilité du boudin permet de résoudre le plus grand défit du ULW - Waterstart. J'ai également observé que dans cette plage, on peut se permet de sauter en boudin (et rapidement rediriger la voile) ce qu'on ne peut avec un caisson ultra lent plus sujet à chuter en cas de overfly (front stall). Kiterider a écrit - Les manoeuvres de changement de pieds lors d'un virement de bord aérien (foiling tack) ou empannage aérien (foiling gybe)...sont beaucoup plus faciles avec un foil récréatif. No kidding - Les coqs qui chantent en Moses 633 risquent d'attraper un rhume quand ils essayeront les mêmes virages sur une aile plus race et/ou avec un caisson race 15-18m plus lents surtout en ULW - je l'atteste ![]() |
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Par KiteRider |
mercredi 14 août 2019 08h22
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Flipper360 a écrit Je n'ai pas été clair. Le 2-3 km/h de différence est lorsqu'on fait une petite blade tranquille. En course, ce serait plus de l'ordre de 6-10 km/h plus rapide au près serré, et 15-20 km/h au grand largue. Flipper360 a écrit Flysurfer64 a écrit C'est exactement pour ça. Placer le kite le plus bas possible amène le kite très en avant pour avoir le maximum de tire vers l'avant. Flipper360 a écrit Non. Quand on remonte le kite pour effectuer un virement, tout le temps que le kite monte, on continue d'avancer en serrant le vent de plus en plus. Il n'y a aucune perte à ce niveau. On ralentit significativement mais le kite nous porte de plus en plus. Lorsqu'on fait la manoeuvre de virement proprement dite, à peu près au moment où le kite atteint le zénith, il faut inverser les pieds, virer et relancer puissamment le kite dans l'autre direction pour compléter la manoeuvre et repartir dans l'autre sens. En faisant cette relance, le kite se place bas dans la fenêtre, exactement où on veut l'avoir, c'est-à-dire très bas. Dans la manoeuvre d'empannage à haute vitesse, contrairement au virement, il est possible de ne perdre que très peu de vitesse. On lève le kite, on tire sur la barre au moment où le kite passe au zénoth pour qu'il nous porte, le temps de changer les pieds et d'effectuer l'empannage comme tel, et le kite continue sa course dans un downloop. Flysurfer64 a écrit Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation de l'article. La position verticale du foil n'a rien à voir avec la position du kite, ou si peu. C'est principalement avec les forces appliquées sur la planche que l'on contrôle la hauteur du foil. Flysurfer64 a écrit Je l'ai toujours dit et je le répète: les manoeuvres de changement de pieds lors des virement et empannages sont grandement facilités par 1. cordes courtes (j'utilise des cordes de 14,5m), et 2. être bien chargé. Oui il y a une magie de sortir en 10 quand il vente 10 noeuds, mais le kite ne porte tout simplement pas assez pour faciliter l'apprentissage de ces manoeuvres en étant autant sous-toilé. Normand |
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Par Hannibal Lecter |
mercredi 14 août 2019 09h54
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Salut Normand , « Je l'ai toujours dit et je le répète: les manoeuvres de changement de pieds lors des virement et empannages sont grandement facilités par 1. cordes courtes (j'utilise des cordes de 14,5m), et 2. être bien chargé. Oui il y a une magie de sortir en 10 quand il vente 10 noeuds, mais le kite ne porte tout simplement pas assez pour faciliter l'apprentissage de ces manoeuvres en étant autant sous-toilé. » Tu as parfaitement raison mais j’aimerais ajouter qu’il est plus difficile de piloter avec des cordes courtes puisque la fenêtre de vent est réduite donc certainement plus difficile pour le débutant qui est habitué à naviguer avec des lignes longues . Je navigue depuis presque 80 jours avec des foils et des boudins , des lignes courtes et des longues . Mon constat est : j’adore la portance des foils par contre lorsque j’effectue majoritairement des demie huit ( orteils talons talons orteils et changements de pieds je préfère la vitesse des boudins . Le plus difficile est de naviguer limite sous chargé en 5m2 et de réussir à garder une vitesse raisonnable pour effectuer les orteils talons talons orteils et changements de pieds . A 10 noeuds je peux naviguer à très très basse vitesse en Soul 12m2 et effectuer en ( slow Motion ) les orteils talons talons orteils et changements de pieds avec la portance du Foil au zenith et c’est magique . Voilà my 2 cents HL |
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Par Shaka |
mercredi 14 août 2019 12h20
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Technique des ailes basses. Race (Up wind) dans les rafales. (LW & HW) ![]() ![]() 《Le sport de la voile(Race) est un sport de Master dominé par Les Virtuoses》 W/A ![]() Starkites. Taina: 5m-7m-9m-10 m
Surf Strapless. 5m-7m
Foil. 5m@10m |
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